[Actu] EG7 confirme une arrivée du Seigneur des Anneaux Online sur consoles à moyen terme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Valornim
En vous promenant dans les anciennes cartes, vous verrez plus souvent des joueurs solo que des joueurs en groupes. Et ce constat est le même en allant sur des cartes intermédiaires comme la Moria ou le Rohan.
Je moinssoie: on croise beaucoup de joueurs en groupes de 2 ou 3.
Après, ces mini groupes de joueurs sont généralement soit des gens qui jouent en couple, en famille ou entre copains, ou des gens d'une même confrérie qui montent des rerolls ensemble.
C'est la contrepartie d'un MMO qui a 15 ans: beaucoup de gens sont des anciens et/ou des joueurs "modérément multijoueurs" (et pour avoir monté quelques persos avec des copains en petit groupe, je trouve que LOTRO est quand même assez génial pour ça).

Après, comme le disait Kaels, la solution viendra peut-être de nouveaux serveurs comme les serveurs légendaires actuels (même si Anor est bientôt au niveau max, à voir ce qu'ils décideront d'en faire).Pour avoir trainé un peu mes guêtres sur Ithil/Anor, on retrouvait bien au lancement l'effervescence du début du jeu (d'autant que, bien que la plupart des gens étaient des joueurs aguerris, démarrer sur un nouveau serveur implique de démarrer sans rien sur soi, ce qui est une expérience bien différente de faire un reroll, qui bénéficie de la "puissance de frappe" des persos déjà montés pour tout ce qui est équipement, objets de réput, de tâches, compos d'artisanat...)

Et pour les gens qui couinent sur la possible dénaturation du jeu suite aux annonces, je rappelle qu'une refonte technique, c'est "sous le capot", et ça ne change pas (en théorie) la façon de jouer. Une refonte graphique non plus, puisque ça agit juste sur le cosmétique.
Après, je rejoins les craintes (certes spéculatives, mais néanmoins pas infondées) sur un changement de gameplay pour être jouable sur console. Et, avec l'expérience de Secret World, je sais qu'un changement de philosophie de jeu peut vous le tuer...
Citation :
Publié par Ger Main
Je ne comprend pas. C'est quoi une console à par un PC vérouillé sur lequel on ne sait pas faire ce que l'on veut ? (a moins que j'ai raté quelque chose ...)
Le problème n'est pas tant l'architecture de la console en elle-même (après tout, la moindre PS4 a plus de puissance sous le capot qu'un PC d'il y a 15 ans) que le fait qu'on contrôle l'outil avec une manette et non pas un clavier et une souris.
Or, le gros des mécaniques du MMORPG en général (et de LOTRO en particulier) se base sur le fait qu'on a un clavier et une souris.
Repenser le jeu pour être jouable à la manette (ou "sur console") est souvent synonyme de "simplification" des commandes (en particulier de combat), ou en tous cas de changements radicaux (parce qu'actuellement, on a quand même une paire de douzaine de compétences à notre disposition...), ce qui fait toujours peur aux habitués

Regards,
Skro
Citation :
Publié par Skro
Or, le gros des mécaniques du MMORPG en général (et de LOTRO en particulier) se base sur le fait qu'on a un clavier et une souris.
Repenser le jeu pour être jouable à la manette (ou "sur console") est souvent synonyme de "simplification" des commandes (en particulier de combat), ou en tous cas de changements radicaux (parce qu'actuellement, on a quand même une paire de douzaine de compétences à notre disposition...), ce qui fait toujours peur aux habitués

Regards,
La manette n'est vraiment pas un soucis honnêtement et plus on va sur des vieux mmorpg plus c'est vrai car ce sont pas des jeux demandant un dynamisme incroyable et un gameplay nerveux, le point noir généralement c'est au niveau de tout ce qui est Heal car ça demande une interface en plus et/ou de config le ciblage.

Sur une manette tu peux de base bind 32 spells et ça peut augmenter selon comment tu souhaites jouer.
T'es un forceur avec tes manettes. Sur PC, t'as plus d'un Gogol de bind si tu veux jouer sur ce registre.

Plus tu vas multiplier tes combinaisons de touches, plus tu vas alourdir le gameplay, le rendre de moins en moins instinctif et perdre en réactivité. Et quand bien même, tu peux avoir 30 bind différents, ce n'est pas suffisant si l'on compare les possibilités du jeu actuellement. C'est à dire plus de 50 raccourcis, switch de stuffs, sélections des alliées, ennemis, objets, artisanat, ouvertures de panneaux ect.

C'est vrai que FF14 l'a fait et les joueurs ont l'air plutôt convaincu mais je reste dubitatif quant à adaptation de lotro sur console sans en pâtir.
Citation :
Publié par Idrums
si tu connaissais ma vie mon job mon niveau de qualif et de salaire plus l'argent de coté
Mec, on s'en fout. Le principe des mmo, c'est que ça réuni des personnes de tous horizons, du simple ouvrier d'usine aux acteurs télé. Alors si t'as toujours pas compris ça, t'as rien à faire sur un mmo.
Perso je suis dessinateur en agencement, et peut-être que régulièrement sur JoL, je parle avec des comédiens, des têtes très connues qui sont là incognito. Elles ont du pognon, j'en ai pas, et alors ? rien à cirer.
J'ajouterais que tu disposes pas d'une sorte de totem d'immunité parce que IRL t'as du fric.

Dernière modification par Zenboy ; 27/11/2021 à 11h47.
Message supprimé par son auteur.
Oui bien sûr, tu ne comprends pas.

Pour en revenir à LOTRO, je suis pas sûr qu'un portage enterrera le jeu. Ce mmo est là depuis longtemps, et il tient bon. Sur Xbox on a déjà des mmo comme STO ou Neverwinter, qui ne sont pas non plus de 1ère fraicheur. Après je sais pas si ces versions consoles tournent bien, mais les 2 mmos sont toujours là.
Citation :
Publié par borgorn28
Plus tu vas multiplier tes combinaisons de touches, plus tu vas alourdir le gameplay, le rendre de moins en moins instinctif et perdre en réactivité. Et quand bien même, tu peux avoir 30 bind différents, ce n'est pas suffisant si l'on compare les possibilités du jeu actuellement. C'est à dire plus de 50 raccourcis, switch de stuffs, sélections des alliées, ennemis, objets, artisanat, ouvertures de panneaux ect.
Commentaire typique de quelqu'un ne sachant pas comment fonctionne une manette sur un mmorpg avec une p'tite dose d'abus en prétendant qu'on utilise sur LOTRO une moyenne de 50 binds chose qui bien entendu est tout sauf vrai, une partie des binds 99% des gens les balancent dans une barre annexe et les utilisent une fois tout les 50 ans. Et quand bien même d'ailleurs, 50 binds ça ce fait au pad aussi.

C'est pas plus difficile de switch de gâchette avec tes dix doigts que de les écarter sur clavier et c'est pas plus difficile de faire gâchette+A/X&co que du ctrl+ touche et autres variantes, si on arrive à faire du M+ à la manette sur WoW qui possède un dynamisme hautement supérieur à LOTRO et un gameplay bien plus nerveux vient pas nous dire que c'est pas faisable sur LOTRO sachant qu'en plus on peut déjà avec des programmes externes plug une manette sur LOTRO en ayant déjà test ça passe pépére. Pour rappel le gameplay de LOTRO c'est genre ça https://www.youtube.com/watch?v=dmjnuuYeBJ0 (un exemple parmi bien d'autres) donc bon du calme hein, les consoles gèrent des jeux bien plus complexes que ça de nos jours.

Il m'est arrivé par le passé sur LOTRO(et pas que) d'y jouer au pad via XPADDER/Steam controller pour des raisons médicales (douleurs du canal carpien, douleurs qui disparaissent avec une manette au lieu d'un clavier/souris) et le seul problème que j'ai eu c'est en voulant jouer heal.

Encore une fois s'il faut vous inquiétez d'une chose concernant un portage console c'est plus au niveau communautaire (on le voit sur ff d'ailleurs, les joueurs consoles galèrent plus à communiquer ig) qu'au niveau gameplay. Après on est pas à l'abris qu'ils décident de simplifier des choses on est d'accord, j'ai pas une boule de cristal pour prédire ça mais en l'état actuel du jeu c'est vraiment mais alors vraiment pas compliqué d'y jouer au pad.

Edit: Et quand on cherche sur google on peut constater que ça date pas d'aujourd'hui les gens jouant à la manette sur LOTRO.

Edit 2: Bref pas besoin de polémiquer 50 ans, wait&see pour voir quel choix ils vont faire (massacre du jeu pour faire un portage console ou simple ajustements de config pour la manette).

Dernière modification par Epidemie ; 27/11/2021 à 16h37.
Honnêtement je pense que vous revez si vous espérer voir un gameplay identique sur console. Ok , on peut faire des dizaines de bind sur une manette c'est un fait mais une majorité des joueurs consoles n'ont absolument pas envie de ça quand ils jouent.
Passer des heures à mémoriser quelle gâchette est utile pour accéder à tel ou tel sort etc... sur console ça doit aller vite et être instinctif. Au mieux vous aurez environ 12 bind : les 4 touches de base, RT/R2 + les touches et LT/L2 + les touches. Et voilà. si il y a besoin de + ça sera probablement supprimé du jeu pour s'adapter aux consoles.

FF14 se joue au pad mais le jeu ne possèdent justement pas des tonnes de compétences différentes. D'ailleurs la majorité des MMO modernes n'en ont plus autant que l'ancienne génération. Suffit de voir l'évolution de WoW etc...
Citation :
Publié par Delolia
Passer des heures à mémoriser quelle gâchette est utile pour accéder à tel ou tel sort etc... sur console ça doit aller vite et être instinctif. Au mieux vous aurez environ 12 bind : les 4 touches de base, RT/R2 + les touches et LT/L2 + les touches. Et voilà. si il y a besoin de + ça sera probablement supprimé du jeu pour s'adapter aux consoles.
Vu le gameplay en dps/"tank" sur LOTRO j'pense pas qu'ils suppriment quelque chose par contre j'ai hâte de voir comment ils vont gérer la partie Healing car c'est ma grosse crainte.

Mais au delà du débat manette/clavier+ souris je me demande si il y a un réel public qui va découvrir LOTRO via une console, j'veux dire par là que le jeu est plus tout jeune et j'ai du mal à croire que ça puisse attirer du monde. Par contre pour ceux et celles ayant un handicap ou des soucis de santé permettant pas de jouer au clavier+souris (cf mon exemple plus haut) avoir un support manette officiel ça ça peut être cool.
Perso, je n'aime pas jouer sur PC, donc une sortie console m'intéresse (j'ai ptet un handicap du coup). J'ai quand même passé de nombreuses dizaines heures sur LOTRO mais dans mon canapé j'y prendrais plus de plaisir XD
Il me semble que sur Xbox il est possible de jouer avec le combo clavier souris voir même que les devs ne sont pas obliger de supporter la manette dans leur jeu. Perso je trouverais bien de réussir à intégrer le VIP de lotro dans le game pass.
Ils devraient déjà revoir leur infra serveurs parce que c'est injouable au soir, ( je parle pas du serveur fr avec 100 pèlerins ) alors sur console j'imagine même pas ...
Citation :
Publié par DworG
Il n’est quand même pas évident de débuter de nos jours, pas facile de se lancer avec un groupe d’amis.
C’est le problème de ce MMO, tu joues seul, si tu veux démarrer aujourd’hui.
Ils espèrent sans doute attirer une nouvelle communauté.
Sur le serveur légendaire Treebeard il y a encore des nouveaux joueurs, ainsi des anciens qui reviennent (après une très longue absence) et qui peuvent progresser avec des compagnons, faire des instances bas leveling, être aidé pour le craft, avoir des explications sur le jeu, ses mécaniques, ses astuces. Prendre le temps d'apprécier le jeu (6 mois pour chaque extension) ainsi qu'une difficulté ajustable selon les goûts. Et bien sûr une confrérie francophone pour les accueillir

Dernière modification par Alcaedhel ; 30/11/2021 à 09h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés