Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
Depuis quelques jours Boris Johnson affirme qu'il veut restaurer la relation avec la France

Bien entendu il y a de quoi être très très sceptique
Alors ça je n'y crois pas une seule seconde.
Taper sur la France et faire monter la francophobie c'est carrément devenu un enjeu politique pour Bojo et sa clique. La France c'est LE bouc émissaire commode pour faire oublier les problème du RU et du Brexit. C'est l'ennemi de toujours en embuscade pour faire échouer la courageuse marche vers l'indépendance et la souveraineté retrouvée de plucky great Britain. etc
On verra un réel changement dans les relations quand Bojo dégagera, pas avant. Après, il va sans doute essayer de calmer le jeu sur les migrants à mon avis parce que sur ce sujet la France a très peu à perdre et le RU beaucoup.


Citation :
Yet even listing these steps highlights the problem. The character of the prime minister and his government, with its taste for brinkmanship, mistrust of diplomats and campaigning instinct to rile up its base, militate against the pragmatism required for a reset.
Une façon joliment tournée de dire que Bojo n'a rien à foutre des accords qu'il signe et que toutes ses décisions sont prises en vue d'exciter sa base. Il y a très peu de choses à attendre de ce type de gouvernement.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/12/2021 à 13h14.
Jean Castex rejette les patrouilles conjointes avec le Royaume-Uni dans la Manche, que réclame Boris Johnson dans la crise des migrants.

"Nous ne pouvons pas accepter que des policiers ou des militaires britanniques patrouillent sur nos côtes ; il en va de notre souveraineté", lui écrit t-il.
Très crédible comme excuse. On sait l'attachement de Castex et du gouvernement Macron à la souveraineté française, jusque dans la plus petite vaguelette de nos eaux territoriales. Ces perfides anglais sont tellement perfides. "nous ne pouvons pas l'accepter", ça c'est de la fermeté. Ca en jette, un maximum. Faudrait peut être réfréner Castex et son côté va-t-en guerre, il va très loin on risque la rupture diplomatique là.

Dernière modification par Don Patricio ; 03/12/2021 à 02h30.
Citation :
Publié par Ariendell
Reédit : ! je me croyais sur le sujet du covid lol je captais plus rien. Pour suivre un peu la situation au RU, je conseille le reddit r/united_kingdom qui est très intéressant à suivre.
Effectivement https://www.reddit.com/r/brexit est riche : pas tant les discussions que la veille documentaire et les liens dé-paywallisés

Les USA continuent d'appliquer les sanctions (25% sur l'acier notamment) de l'ère Trump alors qu'elles ont été supprimés pour l'UE : afin de faire pression pour l'Irlande.

Les conservateurs sont en recul, mais ils viennent tout de même de gagner une élection partielle : succès pour Johnson.
Je trouve quand même sidérant que la traversée de la Manche par des migrants qui ont déjà fait plusieurs milliers de kilomètres soit un enjeu majeur. Bon, ce n'est pas plus ridicule que d'en faire autant, sinon plus, pour la pêche, mais cela montre bien que notre gestion de la procédure d'asile n'est plus du tout adaptée aux enjeux actuels.
Citation :
Publié par Alandring
Je trouve quand même sidérant que la traversée de la Manche par des migrants qui ont déjà fait plusieurs milliers de kilomètres soit un enjeu majeur.
Johnson en a besoin pour cacher le crash en cours de son pays suite au brexit. C'est 99% de la politique intérieure et il instrumentalise les réfugiés pour cela.
De façon générale sur reddit il est recommandé d'éviter les subs de pays qui en portent le nom. Typiquement, r/france, r/canada, r/unitedkingdom, r/japan etc sont souvent pas les meilleurs endroits pour discuter des pays en question. r/paris est notoirement un sub où 99% des intervenants ne sont pas français. r/onguardforthee pour le Canada, r/casualuk pour le RU, r/francedetendue ou r/rance pour la France, r/newsokur pour le Japon... sont souvent de bien meilleures sources.
Bojo va faire passer sa loi sur l’immigration et ça grince des dents.


Citation :
[...]
La loi entend criminaliser les traversées de la Manche en bateaux pneumatiques, les migrants qui débarquent sur les plages du Kent sans autorisation encourant des peines de prison (même si c’est pour y demander l’asile). Elle valide aussi le principe très controversé des « pushbacks », le renvoi des embarcations vers les eaux territoriales françaises, et la création de centres pour demandeurs d’asile dans des pays tiers le temps que leur dossier soit examiné. Dans un rapport cinglant publié le 1er décembre, une semaine après que 27 personnes ont trouvé la mort dans la Manche, la commission parlementaire aux droits humains de Westminster a conclu que ce texte était « incompatible avec les obligations du Royaume-Uni dans le cadre de la convention des Nations unies sur les réfugiés ». Quant aux « pushbacks », ils « vont rendre les traversées encore plus périlleuses et ils n’auront pas d’effet dissuasif sur les candidats à la traversée ou les passeurs ».

Plusieurs ONG britanniques ont déjà menacé d’attaquer le gouvernement en justice si la loi est adoptée. Pour autant, le premier ministre n’a pas cillé, encourageant les députés à voter pour un texte qui « nous donne le pouvoir de faire enfin une distinction entre migrants illégaux et légaux ». Dans ce contexte électrique, des élus conservateurs ont osé rompre les rangs et plaider pour une approche plus humaine : ils réclament la création de « routes sûres » pour déposer des demandes d’asile au Royaume-Uni – une revendication de longue date des associations d’aide aux migrants.
[...]
« Nous avons besoin d’une politique migratoire ferme mais juste », insiste Andrew Mitchell, ancien ministre au développement international de David Cameron, dans un article posté le 5 décembre sur ConservativeHome, un site tenu par des membres du parti tory. « Le déploiement de machines à vagues ou de Jet-Ski pour repousser les bateaux de migrants [des idées avancées par le Home Office] conduirait à des catastrophes et affaiblirait notre position sur la scène internationale », prévient l’élu des Midlands. Il critique aussi l’idée de parquer les demandeurs d’asile « dans des endroits où les droits de l’homme ne seraient pas garantis. Nous ne pouvons pas dénoncer les abus en Russie ou en Chine si, dans le même temps, des images de camps de détention britanniques offshore sont diffusées partout ».
[...]


Du coté français, la solution a été enfin trouvée : c'est la faute à .... UN lampiste. Le gouvernement me parait en sortir parfaitement immaculé, qui pourrait douter désormais qu'il incarne le Bien ?

Citation :
L’employé d’une société privée qui a lacéré des tentes de migrants lors d’évacuations de campements dans le Nord a été « licencié », a indiqué mardi 7 décembre Gérald Darmanin lors d’une audition devant la commission des lois de l'Assemblée nationale.
[...]
La personne licenciée est celle « qui a lacéré » des tentes, et non pas le responsable de la société, a précisé l’entourage du ministre.
Le résumé du rapport d'Human Rigth Watch cité dans l'article.
Nous sommes le 9 Décembre, soit un jour avant le 10, date butoir fixée par la Commission Européenne pour régler le litige sur les pêches.
Il n'y a rien de visible encore. Le dernier moment va être attendu pour l'annonce.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Nous sommes le 9 Décembre, soit un jour avant le 10, date butoir fixée par la Commission Européenne pour régler le litige sur les pêches.
Il n'y a rien de visible encore. Le dernier moment va être attendu pour l'annonce.
Pour l'annonce d'un nouveau report au 10 janvier tu veux dire
Citation :
Publié par aziraphale
Pour l'annonce d'un nouveau report au 10 janvier tu veux dire
Je pense qu'ils vont commencer par un report de 15 jours.

De toute façon on voit bien que tant que le clown sera en poste, faut espérer aucune avancé. Il va pas commencer à reculer maintenant, il va garder son tempo jusqu'au bout ça fait son succès....
Il a l'air bien dans la mouise le clown en question d'ailleurs. Un nouveau scandale a éclaté sur les tories qui faisaient la fête l'année dernière en pleines restrictions. Après que le gouvernement de Bojo ait nié mordicus et la main sur le cœur que cette fête ait jamais existé, une vidéo a émergé montrant des tories pendant une conférence de presse factice en train de faire des blagues sur cette même fête-qui-n'aurait-jamais-existé.

Ca parait pas énorme à première vue mais ça arrive après un cortège d'autres affaires et scandales, pile au moment où le gouvernement doit annoncer de nouvelles restrictions; Inutile de dire que la blague passe assez moyennement auprès d'une bonne partie de la population.
Citation :
Publié par ClairObscur
Il a l'air bien dans la mouise le clown en question d'ailleurs. Un nouveau scandale a éclaté sur les tories qui faisaient la fête l'année dernière en pleines restrictions. Après que le gouvernement de Bojo ait nié mordicus et la main sur le cœur que cette fête ait existé, une vidéo a émergé montrant des tories en train de faire des blagues sur cette même fête-qui-n'aurait-jamais-existé.

Ca parait pas énorme à première vue mais ça arrive après un cortège d'autres affaires et scandales, à un moment où le gouvernement doit annoncer de nouvelles restrictions; inutile de dire que ça passe mal auprès d'une bonne partie de lap population.
Certe, mais le Bobo, il est en téflon armé apparement... Faire le clown, blamer les autres, ca marche super bien.
Il joue a fond la carte du populisme et le fait que les gens refusent de voir que leur vote était mauvais (puis bon le systeme british bonjour).

J'ai pas l'impression qu'il soit si en difficulté que ca (IMO).

Les sondages lui sont pas favorables par contre (donc mon avis ne vaut que ce qu'il vaut! ):
https://yougov.co.uk/topics/politics...pproval-rating
Citation :
Publié par ClairObscur
Il a l'air bien dans la mouise le clown en question d'ailleurs. Un nouveau scandale a éclaté sur les tories qui faisaient la fête l'année dernière en pleines restrictions. Après que le gouvernement de Bojo ait nié mordicus et la main sur le cœur que cette fête ait jamais existé, une vidéo a émergé montrant des tories pendant une conférence de presse factice en train de faire des blagues sur cette même fête-qui-n'aurait-jamais-existé.

Ca parait pas énorme à première vue mais ça arrive après un cortège d'autres affaires et scandales, pile au moment où le gouvernement doit annoncer de nouvelles restrictions; Inutile de dire que la blague passe assez moyennement auprès d'une bonne partie de la population.
A l'image de Trump qui pouvait menacer de mort, insulter, expliquer qu'il allait attraper les femmes etc... tout ça glissait sur lui.

Là les clownerie c'est le fond de commerce de Boris depuis toujours. Ce qui fait que quand il fait une vraie bourde c'est difficile de savoir si c 'était voulu ou juste le personnage. Donc je pense qu'une fois encore ça sera oublié, de toute façon c'est pas ça qui intéresse les électeurs surtout ex travaillistes qui ont voté pour lui.
Ces électeurs là la chose qu'il regarde c'est "est ce qu'il est efficace, est ce que ma situation s'est amélioré".
Si c'est oui, Boris peut continuer à faire le clown, si c'est non le spectacle va prendre fin.
Citation :
Publié par Thesith
Je pense qu'ils vont commencer par un report de 15 jours.

De toute façon on voit bien que tant que le clown sera en poste, faut espérer aucune avancé. Il va pas commencer à reculer maintenant, il va garder son tempo jusqu'au bout ça fait son succès....
Si on était n'importe quel autre mois de l'année j'aurai dit comme toi.
Mais là dans 15 jours c'est noël et on enchaîne sur la nouvelle année.
Une petite semaine pour se remettre de tout ça et recommencer à bosser un peu et on arrive au 10 janvier où on pourra annoncer un nouveau report jusqu'au 31 janvier parce que rien n'aura avancé
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Nous sommes le 9 Décembre, soit un jour avant le 10, date butoir fixée par la Commission Européenne pour régler le litige sur les pêches.
Il n'y a rien de visible encore. Le dernier moment va être attendu pour l'annonce.
il y a quelques jours, j'ai vu passer des infos optimistes sur le Telegraph

145062-1639046119-7364.png

Citation :
The crunch meeting comes two days before Paris’ latest Dec 10 deadline for progress in the negotiations and could end the intensive technical discussions and boat by boat investigations between the UK and EU.

British sources said it could lead to an agreement on “replacement boats” next week, which would lead to more permits being issued and the long-running row being defused.
Under the terms of the Brexit fishing deal, EU boats can have a licence if they can demonstrate four years of historical fishing activity in UK waters between 2012 and 2016.
https://www.telegraph.co.uk/politics...-olive-branch/
Les dernières nouvelles seraient que Londres dénonce la date butoir du 10/12 et que Paris se dit prêt à partir en contentieux. Bref, on semble toujours tourner en rond.
Oui, par exemple on bute sur les toilettes


Citation :
However, a potential deal on replacement vessels is close. The agreement, if struck, would allow French skippers to transfer their historic fishing rights to new boats.
Citation :
That compromise has been bogged down because new fishing trawlers are typically larger than the older boats, in part because of their better toilet facilities.
https://www.telegraph.co.uk/politics...-will-not-get/



L'une des principales victimes du Brexit : l'amitié entre les peuples

Citation :
Data from YouGov’s EuroTrack survey shows the proportion of French people saying they held an unfavourable view of Britain surged to 42% in November from 33% in August, while the number holding a positive view fell from 53% to 46%.
Citation :
And Britons are taking a correspondingly critical view of France, with the proportion holding a negative opinion of the UK’s nearest continental neighbour rising from 31% to 40%, and those with a favourable view falling from 56% to 47%.
(..)


Citation :
Negative European views of Britain are not restricted to the French, however. The survey of 15 countries found that people in Spain and Germany were more hostile towards Britain in November than they were over the summer.
Citation :
Fully half of Spaniards said they had an unfavourable opinion of Britain, sharply up from 38% in August, while Germany showed a more modest increase of 41% to 45%, mirrored by a four-point drop in favourable opinions of the UK to 43%.


https://www.theguardian.com/politics...exit-bickering
Citation :
Publié par znog
Oui, par exemple on bute sur les toilettes
Ça peut prêter à sourire, mais le calcul de la capacité de pêche des navires est un vrai sujet de débat dans le monde de la pêche (et au-delà du Brexit). S’il existe un standard international (le GT et son ancentre le GRT - toujours utilisé ici et là), tous les pays n’ont pas la même méthode quand il s’agit de calculer (savamment, c’est pas facile du tout) quels espaces ou non prendre en compte pour déterminer l’utilisation des quotas. Par exemple, la Norvège à réformée son système qui est différent de l’UE. L’industrie européenne voudrait que l’UE revoit sa copie arguant de raisons de bien être au travail. Mais c’est pas si simple à mettre en œuvre, certains sont septiques (ou sceptiques, je vous laisse choisir) aussi. Je ferme la parenthèse.

Dernière modification par DK ; 10/12/2021 à 10h25. Motif: Merci Hellraise :D
Citation :
Publié par DK
Les dernières nouvelles seraient que Londres dénonce la date butoir du 10/12 et que Paris se dit prêt à partir en contentieux. Bref, on semble toujours tourner en rond.
Pour la dénonciation de la date butoir par les anglais, c'est fait :

https://www.lemonde.fr/international...5395_3210.html

On va regarder la suite mais vu qui prend la tête de l'Europe, je serai anglais, je ferai le dos rond en attendant que cela tourne (mais BJ n'en est pas capable amha).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés