[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jack Augoulot
si Pécresse est élue
Il paraît plutôt évident que Barnier appellera à voter pour elle (ce que Bertrand a déjà fait).

Par contre, les adhérents qui n'ont pas voté au 1er tour peuvent-ils voter au second ?

Ce que LR devrait faire dans le but de survivre, c'est tous se ranger derrière Ciotti. Mais cette sagesse a déjà été écartée par l'appel de Bertrand.

Edit : Juvin aussi appelle à voter pour elle. Du coup, c'est Ciotti contre tous.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 02/12/2021 à 15h13.
Citation :
Publié par hoochie
Eric Ciotti totalise 25,59 % des voix, Valérie Pécresse réalise 25 % des votes.

Les derniers echos sur Ciotti étaient bons

Ravi que cela soit Pécresse

Michel Barnier (23,93%), Xavier Bertrand (22,26%) et Philippe Juvin (3,13%)

Encore plus ravi de la claque pour Bertrand 4ème
Barnier aura vendu toute sa crédibilité acquise en Europe pour finir 3eme.
j'espère qu'il finira dans les poubelles.

Si Ciotti gagne, il sera derrière Zemmour et le RN.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ce que LR devrait faire dans le but de survivre, c'est tous se ranger derrière Ciotti. Mais cette sagesse a déjà été écartée par l'appel de Bertrand.

Je pense l'exact inverse. Désigner Ciotti condamnerait le parti imho. Que ce soit justifié ou non Macron provoque un tel rejet chez une partie de l'électorat que Pécresse a une carte à jouer quand bien même leur ligne politique est plus proche que celle de Ciotti.
Macron peut déjà commander les petit fours, les oppositions veulent sa réélection.

Citation :
Publié par egelby countdown to exctinction 12 days (#31212089)
pecresse premiere ministre donc
c'est mieux que Ciotti
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par egelby countdown to exctinction 12 days
Tout ça pour finir en pôle position pour être ministre du prochain gouvernement d'union Larem-LR.
Je pense que non, Pécresse a de bonne chance de sortir du jeu Macron. Parce que avec Pécresse les ex LR parti chez Macron, ont de bonne raison de revenir vers LR.

Sinon j'avais vu juste mais je pensais que Ciotti serait monté jusqu'à 28/30%.

Et comme je le pensais, la campagne de Bertrand s'est fini le jour où il a annoncé le pas reprendre sa carte chez LR pour au final (suite à la décision de Pécresse de la reprendre), de reprendre sa carte aussi. Elle avait bien manœuvré, lui s'est piégé tout seul (après le coup aussi j'irais quoiqu'il arrive, et je ferais pas la primaire).

Et pour Barnier, ben entre renier ces positions passé et le fait qu'il a été honnêtement mauvais dans les débats, ça le mettait en mauvaise posture.

Je trouve ça bien perso 2 femmes candidates pour les 2 principaux parti d'hier, à voir si à la fin les 2 partis vont se remettre en course ou uniquement LR.
Perso je pense que Pécresse a de sérieuse chance d'aller au bout.

Et j'ai envie de dire plutôt elle que 5 ans de Macron de plus.


Edit :

Citation :
Macron peut déjà commander les petit fours, les oppositions veulent sa réélection.
Ha bon pourquoi ça ? autant PS c'est cata la campagne et la candidate pour l'instant (à voir si y aura pas un sursaut)
Autant là LR je trouve réussi sa primaire (à voir le résultat final quand même) Mais Pécresse est bien parti pour faire du 60/65% voire 70%. Donc une belle assise dans son camp.
Et elle offre pour les sympathisants de droite une belle alternative à Macron.

Je pense que vous la sous estimez. Pour moi ça relance complètement les dés et je pense qu'en Macronie on le sait.
A un détail près, je vois mal V. Pecresse récupérer les électeurs LR partis chez E.Zemmour, alors que E. Ciotti le pourrait.

X. Bertrand ne manque d'air quand même : "j'ai l'habitude de faire ce que je dis"

Pour rappel:
- Je quitte le parti
- Je ne participerai pas à la primaire
- Je ne reprendrai pas ma carte
- ...

Un politique, un vrai.
Citation :
Publié par Pinpux
A un détail près, je vois mal V. Pecresse récupérer les électeurs LR partis chez E.Zemmour, alors que E. Ciotti le pourrait.
Bah non il resteront chez Zemmour. Ils sont parti car le LR et le RN "pas assez ferme".
Ils ne reviendront pas. Le schéma de "ramener des électeurs" n'a fonctionné qu'avec Sarko en 2007?
Citation :
Publié par Pinpux
A un détail près, je vois mal V. Pecresse récupérer les électeurs LR partis chez E.Zemmour, alors que E. Ciotti le pourrait.
Ils sont parti chez Zemmour c'est vite dit. Ils y resteront si Zemmour est donné au second tour ce qui pour moi n'arrivera pas. Donc comme ils veulent dégager Macron, que LR y compris Pécresse a durci son discours sur l'immigration, ils vont revenir chez LR.

Non pour moi LR se met en position de l'emporter. On en reparle dans quelques semaines une fois qu'elle aura été confirmé et que sa campagne sera lancé. Mais je suis convaincu qu'une dynamique va s'enclencher pour LR. Et à partir de là, les ex LR chez Macron pourrait se dire "est ce qu'on veut vraiment 5 ans de plus d'un candidat qui n'a pas tenu ses promesses sur les retraites, qui s'avère mauvais sur la sécurité etc..."
Citation :
Publié par Quild
Y'aurait vachement + à gagner à récupérer les électeurs partis chez Macron y'a 5 ans.
+1
en plus comme je disais ceux parti chez Zemmour, si Zemmour n'est pas donné au second tour, mais que les sondages commence à donner Pécresse au second tour ils reviendront chez LR. Pourquoi il resterait chez Zemmour ? alors que ça voudrait dire laisser 5 ans de plus à Macron, ça n'a pas de sens.

Citation :
C'est quoi la diff entre Pécresse et Macron sur le programme/les valeurs/etc. ?
une feuille de papier lol
Citation :
Publié par Quild
Y'aurait vachement + à gagner à récupérer les électeurs partis chez Macron y'a 5 ans.
Si Ciotti peut récupérer des électeurs de Zemmour il en perdra sans doute au moins autant de chez LR qui iront chez Macron

Pour moi le meilleur choix c'est Pécresse. Si elle se plante pas à un moment ou à un autre elle peut aller loin
Citation :
Publié par Hark²
C'est quoi la diff entre Pécresse et Macron sur le programme/les valeurs/etc. ?
Voilà pourquoi ils devraient tous pousser pour que ce soit Ciotti, sinon à quoi sert LR ? Ils finiront comme le PS.

Et les électeurs qui sont partis chez Macron, pourquoi reviendraient-ils ? Leur champion est en tête (largement), ne baisse pas, et bénéficie de l'avantage covid.
Citation :
Publié par Hark²
C'est quoi la diff entre Pécresse et Macron sur le programme/les valeurs/etc. ?
Perso je m'en tape parce que j'ai aucune envie de voter Pécresse. Mais justement, si tu penses que c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet, ben un ex-UMP/LR qui était parti chez LREM peut se dire qu'entre un Macron qui l'a déçu ou le retour à son ancien parti, il rentre au bercail.

C'est justement parce que Macron a envahi le terrain politique de l'UMP qu'il y a + à gagner en le reprenant.
Parce que si Macron panique et tente de retourner au centre qui reste bien vide, c'est tout bénef pour LR.
Citation :
Publié par egelby countdown to exctinction 12 days
pecresse premiere ministre donc
C'est pas elle qui aurait les faveurs des pronostics ces derniers jours pour remplacer Castex, mais une autre femme, et pas chez LR.

Il va y avoir deux candidats d'extrême-droite, quatre candidats de gauche et un candidat de centre-droit. Soit Pécresse termine 2e, et elle est out pour la suite (si Macron gagne...), soit elle termine 3e derrière Le Pen ou zemmour et Macron n'aura pas besoin d'elle.

En revanche, le risque de LREM pour la suite, c'est le retour de la gauche et en particulier des Verts, d'autant que les 5 prochaines années seront désastreuses pour le climat et que Mélenchon devrait prendre sa retraite à Caracas ou en Crimée. Du coup, la première ministre censée couper l'herbe sous le pied de Jadot, ce serait...
https://lh3.ggpht.com/-7CVNtWyUDEM/UKl7a-VinqI/AAAAAAAAH10/2bOaHd4tyx8/s0/Untitled.gif
-Pompili ou Valérie ?

Ça va être compliqué quand même pour Pécresse, elle doit taper uniquement sur Macron pendant toute la campagne, mais il faut vraiment qu'elle tape dur.
Après, le temps d'une femme au pouvoir, sait-on jamais, j'ai envie de dire que dtf c'était la seule chance pour LR.

Dernière modification par Jungle ; 02/12/2021 à 16h44.
Je pense que Pécresse est une bien meilleure candidate pour LR que Ciotti. Parce que Ciotti il est trop à droite pour rassembler les français, alors que Pécresse c'est un peu la synthèse du chiraquisme et du sarkozysme.

Après la situation de LR est évidemment délicate avec LREM qui les grignotent par le centre et Z qui les attaque par la droite, le parti est en réelle difficulté à mon avis quel que soit le candidat et le choix stratégique qui sera retenu. Mais je pense que l'approche de Pécresse de récupérer les déçus du Macronisme donnera de meilleurs résultats que d'aller faire la course à droite toute avec le Z et MLP. Les réservoirs de voix sont beaucoup plus gros ici. Et elle pourrait plus facilement profiter d'un "tout sauf Macron" qu'un Ciotti.

Mais vu les décisions magiques dont est capable la tambouille interne à la droite française, je parierais quand même pas trop vite sur une victoire de Pécresse ce week-end. Ils ont choisi Fillon la dernière fois hein...
Citation :
Publié par Timinou
Pitié Pécresse je ne la supporte pas , c'est la vieille droit classique anti-fonctionnaires "Près de 200.000 postes" de fonctionnaires à supprimer selon Pécresse, celle de Sarkozy qui va parler d'insécurité mais supprimera des postes de gendarmes et policiers...
Je préfère encore Macron...
Parce que tu crois vraiment qu'elle va supprimer les 200000 postes ?
Aucun politique n'a tenu ses engagements sur ce plan là, aucun. Et y a aucune raison que ça change avec elle.

Donc franchement y a pas grand chose à craindre de ce côté là.

Citation :
En revanche, le risque de LREM pour la suite, c'est le retour de la gauche et en particulier des Verts, d'autant que les 5 prochaines années seront désastreuses pour le climat et que Mélenchon devrait prendre sa retraite à Caracas ou en Crimée. Du coup, la première ministre censée couper l'herbe sous le pied de Jadot, ce serait...
Tu parles en cas de victoire ou alors Macron compte la nommée avant la campagne ?
non parce que franchement si Macron en est réduit à croire que nommé Pompili ça va l'aider à gagner, c'est vraiment qu'il est désespéré. Non mais combien d'électeur vont tomber dans un piège aussi grossier.


Sinon je te rejoins dans ton analyse, Pécresse joue pas sa place pour devenir 1èr eministre de Macron, ceux qui font cette analyse là je veux bien qu'ils m'expliquent comment ils arrivent à un tel raisonnement. Ca tient pas la route.
Soit elle ne va pas au second tour, et je vois pas pourquoi Macron irait la cherchait comme 1ère ministre, soit elle va au second tour et si elle perd, pareil tu vas chercher ta 1ère ministre auprès de celle que tu as battu ça n'a juste aucun sens.

Donc non, elle y va pour gagner. Et si elle fait pas une mauvaise campagne et que LR lui tire pas dans les pattes, elle peut mettre en difficulté Macron.
Et si Macron tangue et commence à baisser, ça redistribue les cartes.

Bref je pense qu'en macronie on doit se dire "oups ça va être plus compliqué que prévu".
Au final je pense qu'ils auraient préféré un Barnier ou un Bertrand.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Valérie Pécresse est présidente (réélue) de la région Île-de-France >>> Ciotti, député des Alpes Maritimes.
Ils n'ont pas les mêmes capacités, la même envergure.
Les régionales c'est bien l'élection où plus personne ne vote ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Les régionales c'est bien l'élection où plus personne ne vote ?
Tout comme aux élections européennes ! Et après, ils se plaignent de ne pas avoir de prises sur le développement de leur région, la qualité de leur environnement, du réseau de transport, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés