L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas parlé de les envoyer à l'hosto. Entre être une victime et être violent y a tout un panel de nuances. Celui de la légitime défense, notamment, même (surtout) quand on est écolier.
Interroge les raisons poussant les gosses à faire du judo, tae krav et autres sports de contact, à l'occasion. Visiblement tu seras surpris des motivations.
Citation :
Publié par THX
Aller chialer chez la maîtresse n'a jamais rien résolu. La preuve, la plupart des gosses qui se suicident n'en ont jamais parlé à quelqu'un, subissant en silence.
je ne cite pas tout car je ne suis pas forcément en désaccord (le fait de "répondre" de manière physique ou moral peut effectivement être une solution même si c'est pas systématique, et que ça peut poser d'autres problèmes).

Mais juste sur ce point. Est-ce que le problème des gosses qui se suicident, c'est pas justement qu'il n'y a pas eu d'écoute de leur problème, donc ils ont essayé de le gérer tout seul ? (et si ils se suicident, c'est que ça a pas bien marché).
Citation :
Publié par THX
Tous ceux qui ont été emmerdés enfants (parce que petit/gros/à lunettes/taiseux/timide/moche/pauvre/riche/etc) savent qu'on évite les problèmes en cassant la gueule des harceleurs (donc ça demande du temps et de l'entrainement).
C'est vraiment d'une nullité affligeante ton truc. Plus de violence c'est la meilleure solution pour faire empirer les choses.

Sinon pour les gens sérieux, il y a d'excellents MOOC sur le harcèlement scolaire, par exemple
https://iversity.org/en/courses/bull...d-common-sense

... proposés par des praticiens et des chercheurs, pas par Sylvester Stallone
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Mais juste sur ce point. Est-ce que le problème des gosses qui se suicident, c'est pas justement qu'il n'y a pas eu d'écoute de leur problème, donc ils ont essayé de le gérer tout seul ? (et si ils se suicident, c'est que ça a pas bien marché).
Déjà, c'est pas forcement facile de parler dans ce cas là. De plus, les rares fois ou j'ai pu dans ma jeunesse parler à des profs d'un souci. La réponse était du style "oui et alors ?" ou "demerde toi, j'ai pas que çà à faire" ou autre truc du style.

J'imagine que depuis, ca n'a pas beaucoup changé...

Donc bon, si dans de cas "basique", on t'envoi gentillement chier... Ben quand tu as un cas plus "grave" ben tu seras pas motiver à en parler...

Si en plus, c'est un truc style "photo intime partagé sur snap", ben t'as encore moins envie d'en parler à un adulte / tes parents...
Pour l'avoir subi je suis 100% d'accord. Le seul moyen d'en sortir c'est montrer qu'on est capable de répliquer et qu'on ne se laissera pas faire. Tout le reste c'est du bullshit qui mène tout droit aux séquelles psychologiques.
"être plus intelligent qu'eux" <== pire conseil à jamais donner à son gamin.

Et pour au-dessus: elle va faire quoi la maîtresse si les violences subies sont juste psychologiques et qu'il n'y a pas eu échange de coups ? Sur quoi elle se base pour agir ? Quels moyens elle a pour stopper ça ? Imo pas grand chose. Et là c'est le drame car le gamin il a aucun recours si la figure d'autorité s'avère être impuissante.
Citation :
Publié par Gardien
Déjà, c'est pas forcement facile de parler dans ce cas là. De plus, les rares fois ou j'ai pu dans ma jeunesse parler à des profs d'un souci. La réponse était du style "oui et alors ?" ou "demerde toi, j'ai pas que çà à faire" ou autre truc du style.

J'imagine que depuis, ca n'a pas beaucoup changé...

Donc bon, si dans de cas "basique", on t'envoi gentillement chier... Ben quand tu as un cas plus "grave" ben tu seras pas motiver à en parler...

Si en plus, c'est un truc style "photo intime partagé sur snap", ben t'as encore moins envie d'en parler à un adulte / tes parents...
et c'est bien ce qu'il faut, à mon sens, améliorer.
L'idéal étant qu'il soit possible, pour quelqu'un étant harcelé, de pouvoir trouver une écoute de proximité, qui ai le temps de prendre le sujet, et d'aider le jeune (déjà rien qu'en ayant une oreille attentive, mais aussi en étant au fait des risques du harcèlements, des différents phénomènes dont vous parlez (effet de groupe, type de harcèlement, etc.)


Je ne crois pas qu'il fasse se dire "on peut pas trouver une solution satisfaisante, du coup il faut que les jeunes se demerdent".

édit pour les harcèlements sans preuves : rien que pouvoir proposer un suivi psychologique/constater la détresse de l'enfant et pouvoir alerter, c'est un pas vers une résolution du pb, non ?
Je pense qu'on peut très tôt identifier des profils d'enfants type harceleur/harcelé/suiveur/protecteur/médiateur...parce que des enfants témoignent de cela dès l'école élémentaire. Il faudrait proposer des conseils collectifs pour tous types de profils, auprès des parents également, et pas seulement des séances collectives qui consistent à dire que le harcèlement c'est pas bien.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
je ne cite pas tout car je ne suis pas forcément en désaccord (le fait de "répondre" de manière physique ou moral peut effectivement être une solution même si c'est pas systématique, et que ça peut poser d'autres problèmes).

Mais juste sur ce point. Est-ce que le problème des gosses qui se suicident, c'est pas justement qu'il n'y a pas eu d'écoute de leur problème, donc ils ont essayé de le gérer tout seul ? (et si ils se suicident, c'est que ça a pas bien marché).
Les gosses qui se suicident, le font parfois après avoir lancé un appel à l'aide qui n'a servi à rien, parfois après avoir tout gardé pour eux pour ne pas inquiéter leurs proches ou passer pour des faibles, jusqu'au point de rupture.

Evidemment qu'il faut en parler. On ne peut pas gérer la pression et le harcèlement quel qu'il soit (scolaire, professionnel, social) efficacement tout seul à moins d'avoir un mental exceptionnel (mais dans ce cas on est rarement une cible).
Le problème est que c'est justement l'aide qui s'avère souvent décevante : tu le dis à tes parents ? Ignore-les, ils se lasseront. Ou alors ils en réfèrent à l'école, on réunit les mis en cause, une petite leçon de morale chez le directeur, promis on le fera plus... sortis du bureau évidemment tout est oublié pour recommencer. Certains se font du coup virer, ça les calme... ou pas, s'ils connaissent votre adresse ou aujourd'hui vos points de chute virtuels.

On ne peut pas toujours et ce dès l'enfance/adolescence compter sur les autres, à un moment on peut être entouré, écouté voire compris, mais la solution au fond et ce toute notre vie viendra toujours de notre côté.

Et le harcèlement d'hier, qu'on a vécu, c'est de la rigolade à côté du harcèlement d'aujourd'hui, à base de portable qui filme en toute impunité, de bombing sur les réseaux sociaux, de modifications de photos/vidéos publiées publiquement en vue de t'humilier devant une large audience, etc etc etc. C'est terrible.

On peut t'aider, mais in fine, c'est toi qui trouve la réponse.
Et la réponse, c'est la contre-attaque.

Citation :
Publié par znog
C'est vraiment d'une nullité affligeante ton truc. Plus de violence c'est la meilleure solution pour faire empirer les choses.

Sinon pour les gens sérieux, il y a d'excellents MOOC sur le harcèlement scolaire, par exemple
https://iversity.org/en/courses/bull...d-common-sense

... proposés par des praticiens et des chercheurs, pas par Sylvester Stallone
La nullité affligeante c'est cette société qui est incapable de résoudre ses problèmes tout seul et cherche en permanence une béquille ou une protection.

Il est temps de se réveiller. La vie sur Internet/JOL c'est bien joli, la réalité est un peu différente. Surtout depuis 10 ans.
Citation :
Publié par Alt0156
Je pense qu'on peut très tôt identifier des profils d'enfants type harceleur/harcelé/suiveur/protecteur/médiateur...parce que des enfants témoignent de cela dès l'école élémentaire. Il faudrait proposer des conseils collectifs pour tous types de profils, auprès des parents également, et pas seulement des séances collectives qui consistent à dire que le harcèlement c'est pas bien.
Bah c'est pas difficile à identifier les harceleurs :
- personne ayant une forte confiance en soi (du moins en apparence) / faisant le mariole
- généralement en échec scolaire ou proche (d'ou le en apparence)

Et l'harcelé :
- personne timide / introvertie
- influençable
- souvent réussissant très bien à l'école

Ca doit regrouper facile 90% des cas.

Le souci de "demander de l'aide", c'est que dès la maternelle, les adultes ne répondent pas quand il y a une remonter d'un souci par l'enfant. Y a que quand ca va "vraiment loin" que ca convoque les parents et généralement, ca change pas grand chose... Vu que souvent, ce sont les parents le souci (niveau harceleur)...

Donc dès la maternelle, les enfants apprennent à ne pas se reposer sur les adultes (en tous cas, ceux de l'ecole. Pour les parents, ca va dépendre des parents...). Donc s'attendre à ce qu'a l'adolescence et +, les jeunes ayent vers les adultes pour regler ce genre de souci est illusoire...
Ou c'est ce que je dis, ça se voit très vite, tout le monde SAIT.
Mais la prévention sur ces sujets là semble difficile, personne n'aime avoir ses faiblesses mentales (celles des victimes comme des harceleurs ou suiveurs) mises en face de soi. La première réaction est le déni. Donc il faut parler collectivement à ces cas particuliers.
Citation :
Publié par THX
Un ramassis de conneries et de clichés, rien que ça. T'as été harcelé quand t'as été gosse ? Pote de quelqu'un qui s'est fait harceler, avant de la ramener ?
J'ai subi du harcèlement d'un gars quand j'étais au collège, j'ai réglé çà sans violence (signalement à un professeur, il m'a plus jamais emmerdé). Comme quoi, c'est possible.
Citation :
Publié par Aedean
J'ai subi du harcèlement d'un gars quand j'étais au collège, j'ai réglé çà sans violence (signalement à un professeur, il m'a plus jamais emmerdé). Comme quoi, c'est possible.
Ah bah du coup c'est bon alors, on a la solution au problème du harcèlement scolaire. Comme quoi, suffisait d'y penser
Citation :
Publié par THX
Et le harcèlement d'hier, qu'on a vécu, c'est de la rigolade à côté du harcèlement d'aujourd'hui, à base de portable qui filme en toute impunité, de bombing sur les réseaux sociaux, de modifications de photos/vidéos publiées publiquement en vue de t'humilier devant une large audience, etc etc etc. C'est terrible.

On peut t'aider, mais in fine, c'est toi qui trouve la réponse.
Et la réponse, c'est la contre-attaque.
Justement, la contre-attaque pouvait éventuellement marcher avant les réseaux sociaux (et si le gamin avait les ressources physiques et psychologiques pour). Mais maintenant ça veut dire quoi "contre-attaquer"? Comme tu le précises le harcèlement à changer de nature. Tu ne pas répondre à chaque post sur internet, tu ne pas empêcher seul la diffusion de vidéo/images/textes. Le harcèlement est devenu extrêmement diffus, opaque et même désincarné. Le judo c'est bien mais ça a ses limites.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ah bah du coup c'est bon alors, on a la solution au problème du harcèlement scolaire. Comme quoi, suffisait d'y penser
C'est surtout pour démontrer que la violence n'est pas la seule solution. Et qu'au lieu de dire aux gosses qu'ils doivent se débrouiller seuls pour s'imposer devant leur harceleurs, la solution elle passe par une prise en compte bien plus importante aussi par les professeurs et autres encadrants scolaires. Ainsi que par le soutien des camarades de classe, plutôt que la passivité que l'on voit souvent.

Mais bon, c'est plus simple de croire qu'on résoudra tout par la violence, suffisait d'y penser comme tu dis.
Citation :
Publié par Awek
Justement, la contre-attaque pouvait éventuellement marcher avant les réseaux sociaux (et si le gamin avait les ressources physiques et psychologiques pour). Mais maintenant ça veut dire quoi "contre-attaquer"? Comme tu le précises le harcèlement à changer de nature. Tu ne pas répondre à chaque post sur internet, tu ne pas empêcher seul la diffusion de vidéo/images/textes. Le harcèlement est devenu extrêmement diffus, opaque et même désincarné. Le judo c'est bien mais ça a ses limites.
Citation :
Publié par Aedean
C'est surtout pour démontrer que la violence n'est pas la seule solution. Et qu'au lieu de dire aux gosses qu'ils doivent se débrouiller seuls pour s'imposer devant leur harceleurs, la solution elle passe par une prise en compte bien plus importante aussi par les professeurs et autres encadrants scolaires. Ainsi que par le soutien des camarades de classe, plutôt que la passivité que l'on voit souvent.

Mais bon, c'est plus simple de croire qu'on résoudra tout par la violence, suffisait d'y penser comme tu dis.
Les outils numériques apportent chez les teub... les harceleurs 2 sensations :
- la distanciation
- l'impunité.

Le fait de mettre un monde/objet virtuel au milieu du harcèlement détache le harceleur de sa victime : il harcèle à travers un smartphone, un ordinateur ; la menace est désincarnée et contribue à donner un sentiment de toute-puissance et de distance. Hier, le harcèlement, c'était remonter le slip dans la raie du cul, voler le Kinder Pingui à la récré ou l'argent du petit-pain au chocolat, ou simplement casser la gueule de 4'z'yeux pour le plaisir. Aujourd'hui, pas besoin de toucher physiquement sa victime, il suffit de la filmer/pirater/taunter via Internet.
Avantage : plus de traces physiques, impact beaucoup plus fort, audience beaucoup plus large
Inconvénient : traçabilité beaucoup plus facile que via une rixe, conséquences potentiellement beaucoup plus importantes si tu te fais choper.

La réponse adéquate peut être d'ignorer. Parfois, ça marche.
Mais la réponse qui portera son coup est, et bien oui, la réponse physique. Simplement faire physiquement peur dans un couloir/vestiaire/chiottes peut totalement renverser la vapeur, pourquoi ? Parce qu'on pète la bulle d'impunité du harceleur, bulle qui n'est que virtuelle. Si tu l'atteins lui directement quand lui ne t'a pas touché, ça va être un choc terrible, une réponse directe dans la réalité plutôt qu'une réponse dans la virtualité est pratiquement inimaginable pour ce genre de profil.

Après tu peux malheureusement avoir celui qui te pète la gueule IRL ET qui te filme et fout ça sur les réseaux sociaux.
Vidéos à l'appui parfois se plaindre auprès de ses parents/profs porte ses fruits, oui.
Malheureusement les faits divers et divers reportages/sondages montrent également que la plupart du temps, ça ne change strictement rien.
Dans ce cas là tu fais quoi ? Déménager ? Certains le font. C'est la réponse des parents. Ou changer d'école.
Certains harcelés se contentent de ces solutions, ça peut aller mieux.
Mais on ne sort définitivement de ce schéma que si on trouve soi-même la solution. Ca peut même être via des gifs animés à la con ridiculisant le/s harceleur/s, évidemment. Renvoyer l'humiliation à l'envoyeur. Seulement, il faut que ce dernier renonce et non pas devienne encore plus excité. Et ça, surtout en groupe, c'est loin d'être acquis.

Et c'est comme ça que oui, des gosses d'école se retrouvent devant le juge pour enfants.
Que des gosses tabassent leur prof en salle de classe sous le regard passif, goguenard et complice de leurs camarades, portables en main pour filmer toute la scène.
Même chez les gosses de riches. Comme dans d'autres lycées.
Ceci ces 2 derniers jours.
Et sur un autre sujet, ils viennent de découvrir un fait assez marquant sur l'absentéisme des profs autant décrié depuis des années. La majorité des absences est due à l'obligation de service des enseignants à participer à diverses réunions/formations/etc... En se contentant des arrêts maladie, ces absences sont relativement mineures et même inférieures au privé.

https://www.francetvinfo.fr/societe/...s_4866147.html
Citation :
Publié par Gardien
Bah c'est pas difficile à identifier les harceleurs :
- personne ayant une forte confiance en soi (du moins en apparence) / faisant le mariole
- généralement en échec scolaire ou proche (d'ou le en apparence)

Et l'harcelé :
- personne timide / introvertie
- influençable
- souvent réussissant très bien à l'école

Ca doit regrouper facile 90% des cas.
De mon expérience (enseignant depuis 15 ans + victime moi-même quand j'étais jeune), je pense que cas vérifiant tous les critères que tu donnes ne représentent qu'une (petite) minorité des cas. En fait, sur la dizaine de cas que j'ai en tête, je n'en ai jamais vu un seul correspondant à tous tes critères à la fois.

- Le harcèlement scolaire est souvent créé en groupe, les individus composant le groupe n'ayant individuellement pas spécialement plus ou moins de confiance en eux que les autres enfants/adolescent de leur âge : La confiance en soi peut être totalement absente, si elle est remplacée par un sentiment d'appartenance au groupe.
- J'ai vu un cas où le groupe de harceleur était un groupe de 3 jeunes garçons introvertis et un peu asociaux.
- Sur les résultats scolaires, j'ai vu tous les cas : parfois les harceleurs sont tête de classe, parfois queue de classe, et le plus souvent dans la moyenne.
- Toujours de ma maigre expérience, les harcèlement générés par : 1- des auteurs isolés, 2- des groupes de filles ou 3- des groupes de garçons ont des dynamiques assez différentes, et j'ai du mal à voir des critères pertinents qui décriraient correctement ces trois formes à la fois.

Concernant les harcelés :
- Régulièrement des jeunes qui ont des problèmes de sociabilisation, typiquement qui vont balancer leurs quatre vérités à tout le monde sans se rendre compte qu'ils sont blessants. Et c'est ça qui peut déclencher le harcèlement, par "vengeance". Ces problèmes de sociabilisation peuvent être dus à une timidité / introversion excessive, mais c'est loin d'être la majorité des cas.
- Par contre, dans les 2 exemples que j'ai en tête de filles qui se faisaient harceler par un groupe de filles, les victimes étaient au contraire particulièrement sociables et bien intégrées ; le harcèlement semble avoir eu pour origine des questions de jalousies mal digérées.
- Je n'ai jamais remarqué de corrélation avec le niveau scolaire des victimes. Pareil pour le côté influençable.


Bien sur, ce que j'indique ne représente que ma petite expérience, j'imagine qu'il y a du y avoir des études universitaires sur le sujet, qui permettraient de sortir des cas particuliers...
Citation :
Tous ceux qui ont été emmerdés enfants (parce que petit/gros/à lunettes/taiseux/timide/moche/pauvre/riche/etc) savent qu'on évite les problèmes en cassant la gueule des harceleurs (donc ça demande du temps et de l'entrainement).
Citation :
Le seul moyen d'en sortir c'est montrer qu'on est capable de répliquer et qu'on ne se laissera pas faire. Tout le reste c'est du bullshit qui mène tout droit aux séquelles psychologiques.
D'ailleurs la Finlande a sensiblement diminué les soucis de harcèlement scolaire en offrant aux élèves de cours de Krav-Maga et de MMA, avec des résultats positifs, surtout si ces cours sont accompagnés d'injections de testostérones. Du coup si on pouvait, pour une fois, s'inspirer de ce qui marche ailleurs plutôt que de se perdre dans des débats de comptoir où chacun y va de sa solution de "bon sens" appuyée par ses anecdotes personnelles, ça nous épargnerait des débats à la con.
C'est vrai que ce qui marche ailleurs marchera forcément dans une autre société, c'est tellement évident. Mais pourquoi existe-t-il donc encore la peine de mort, la pénalisation de l'homosexualité et de l'avortement dans le monde ? Merci, Nof, de nous apporter ton expertise.
Citation :
Publié par THX
C'est vrai que ce qui marche ailleurs marchera forcément dans une autre société, c'est tellement évident. Mais pourquoi existe-t-il donc encore la peine de mort, la pénalisation de l'homosexualité et de l'avortement dans le monde ? Merci, Nof, de nous apporter ton expertise.
C'est sûr que la Finlande c'est TELLLEMENT aux antipodes de la France culturellement. Et le rapport avec la peine de mort ? Ha oui, aucun.

Au moins Nof a le mérite d'apporter des sources, toi tu te contentes de balancer des trucs sans rien sourcer, ni fondement. Donc c'est toi qui ramène ton expertise alors que t'as visiblement aucune connaissance du sujet. T'es sacrément gonflé.
Je me suis fait harceler durant ma scolarité, des mecs et des nanas cherchaient chaque semaine à me défoncer la tronche parce que selon eux j'étais un binoclard intello, j'en ai défoncé pas mal qui cherchaient à me castagner. Est ce que cela a suffit pour qu'ils arrêtent? Et bien non chaque semaine ça recommençait, donc non si il y a pas de travaille à toute les strat les problèmes persistent.
Citation :
Publié par Aloïsius
On est en train de faire des bilans pour les compétences des élèves, c'est la Berezina...
Est-ce que tu mettrais les conséquences de la crise sanitaire dans la liste des causes ?

Citation :
Publié par aziraphale
Je suppose que c'est l'effet "je passe ma vie devant des écrans à regarder des conneries" au lieu de faire bosser mon cerveau.
On en entend parler depuis un moment, mais je ne pensais pas qu'on en était à ce point là.
Non. Faut arrêter avec cette recherche interminable de coupables faciles. Les écrans, les jeux vidéos, la musique rock, les yéyés, la poésie... Il va être temps de comprendre que l'explication est nettement plus complexe. Imho, il faut commencer par ça :

Citation :
Publié par Aloïsius
Mais il se creuse un écart, un fossé, un chasme, qui n'est plus seulement culturel mais cognitif entre les groupes les plus à l'aise et les autres.
Et tu peux déjà commencer par rassembler les éléments communs au sein de ces groupes, comme par exemple le niveau socio-économique de la famille, les capacités cognitives des parents ou même leur niveau d'éducation.

Perso, j'ai aussi une autre explication, mais qui est issue d'une observation personnelle : les gens cultivés, avec un haut niveau scolaire, ou simplement bien placés pour éduquer des enfants... n'en veulent pas. Par contre, les milieux sociaux les plus défavorisés financièrement et intellectuellement eux, continuent de pondre des mômes, parfois même de plus en plus tôt dans leur vie.

J'ai l'impression que c'est aussi la population des parents qui dévisse complètement, tout simplement parce que les potentiels "bons parents" ne font plus d'enfants. Le regard objectif sur la société et la maturité intellectuelle et émotionnelle ont, généralement, un effet dévastateur sur les taux de natalité.

Citation :
Publié par THX
On était nuls parce qu'on foutait rien volontairement, on se sabordait. Et une fois à maturité on s'est sorti les doigts du cul, ou alors on a prouvé à nos vieux qu'on pouvait être ouvrier et gagner plus qu'eux 2 réunis (je pense aux plombiers et électriciens à leur compte).
Et surtout à ce stade Aloisius ne parle plus de "résultats scolaires". La plupart de mon entourage au collège/lycée était constitué des "mauvais élèves", mais c'était pas non plus des abrutis, mine de rien pour gérer un business de vente de cannabis de façon rentable faut quand même être au-delà du stade "faites des groupes de 3 autour des plots".

Ce sont des gens qu'aujourd'hui je fréquente encore, qui sans trop de diplômes finissent par bien gagner leur vie et on un niveau intellectuel tout à fait bon, qui aiment sortir, bien bouffer, peuvent prendre plaisir à sortir au musée avec la petite famille et essaient de se tenir au jus niveau culture cinoche et se prêtent des bouquins, on est quand même pas face à des abrutis incapables d'aligner 5 phrases.

J'ai l'impression que l'échec scolaire va devenir le cadet de nos soucis si ce qu'explique Aloisius se généralise.
C'est vrai que les peines proposées sont disproportionnées mais on ne peut pas non plus faire de la prévention sans sanction.

Et je ne vois pas ce qui a de mal à aller porter plainte avant de contacter le proviseur de l'établissement. Je dirais que c'est même sain de le faire, ca évite de n'être que dépendant de l'action de l'équipe pédagogique de l'établissement qui pourrait ne rien en avoir à carrer ou ne pas savoir gérer. Et si elle sait gérer (ce que je souhaite) il sera toujours possible de retirer la plainte.
Citation :
Publié par Gardien
Bah c'est pas difficile à identifier les harceleurs :
- personne ayant une forte confiance en soi (du moins en apparence) / faisant le mariole
- généralement en échec scolaire ou proche (d'ou le en apparence)

Et l'harcelé :
- personne timide / introvertie
- influençable
- souvent réussissant très bien à l'école

Ca doit regrouper facile 90% des cas.
En fait, non.

Par exemple, les harceleurs sont très souvent des anciens harcelés qui ont décidé que "cette année, ce ne sera pas eux". Le gamin qui fait la mariole et harcèle tout ce qui bouge, il peut très bien avoir été violé par les "grands" en colonie de vacance. Dans une classe où tous les élèves ont un bon niveau, le harcèlement peut être le fait d'un groupe de "queen bee", comme aux USA, qui ciblent toutes celles et tous ceux qui dépassent un peu. Peuvent aussi être victimes de harcèlement les FLE et autres "blédards", ou bien encore le seul algérien dans une classe dominé par des marocains, les africains, les japonais etc.

D'une année à l'autre, les situations peuvent vite s'inverser. Accessoirement, on a aussi des chieurs insupportables qui se placent en position d'être harcelés mais sont eux aussi de véritables poisons multipliant les coups en douce. Les modes de harcèlement se multiplient et le gamin qui est fort dans la cours de récré peut être une pauvre victime dans la salle de classe et à l'inverse celui qui se fait frapper dans le couloir peut devenir une terreur sur le net.

Si on ajoute à ça les difficultés de verbalisation ("y'm traite !" "oui, c'est à dire ?") et la problématique des violences garçons-filles (elles dégustent : la "culture du viol" propagée par les sites pornos, c'est pas une légende, même si ça se manifeste plus par des propos et des gestes déplacés qu'autre chose. Arrivées en 3e et au lycée en revanche...), on a des situations qui sont trèèès complexes et difficiles à démêler.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés