LED - OLED - QLED - Nanocell - 4K - UHD etc .... Heu ... je veux juste une télé !!!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Perso je préfère les SONY, surtout que maintenant ils n'exagèrent plus trop sur les prix.

La dalle OLED c'est du LG, donc aucune différence.
Niveau son leur système acoustic surface est vraiment efficace. Les sites disent que c'est équivalent à une barre de son moyenne gamme. Je n'ai pas la possibilité de comparer mais je trouve ça vraiment pas mal.
Et puis avoir Android TV au lieu de WebOs c'est un petit plus.
Pas de VRR sur les téléviseurs Sony OLED, donc non.
https://www.rtings.com/tv/reviews/best/by-type/oled
Citation :
Publié par Himawari
C'quoi le VRR ?
Compatibilité G-Sync. C'est "Variable Refresh Rate"

Perso, je partirais sur une Samsung Q90T (j'ai le modèle inférieur, le Q80T parce qu'elle était à 1k€ pendant les soldes) en 65 pouces.
Et le son est très correct (dans le haut du panier des TV actuelles) sur ces deux modèles.
Citation :
Publié par Jyharl
Compatibilité G-Sync. C'est "Variable Refresh Rate"
Merci de la réponse, mais pour le coup la question suivante sera : ça sert à quoi ? Parce qu'en l'état ça m'en dit pas beaucoup plus que VRR xD
Citation :
Publié par Himawari
Merci de la réponse, mais pour le coup la question suivante sera : ça sert à quoi ? Parce qu'en l'état ça m'en dit pas beaucoup plus que VRR xD
C'est pour le jeu vidéo, ça limite le tearing et l'input lag du VSync. En pratique ça modifie le "refresh rate" de la TV en temps réel en fonction des FPS que sort la console, de manière à ce que la TV et la console/le pc soient synchronisés au niveau des frames. Variable refresh rate .
Citation :
Publié par Lone Bear
Juste à savoir (et considérer suivant l'utilisation de la TV et les périphériques utilisés ou non): les LG CX et C1 ne supportent plus le DTS.
Il faut idéalement passer par un ampli ou une barre de son, attention à prendre un truc équipé de HDMI 2.1. Mais sinon en pratique ça ne pose aucun problème tant qu'on utilise des services type netflix, plex/emby, amazon etc., ils transcodent tous l'audio pour qu'il soit lisible sur la TV, et on n'y perd rien vu qu'on utilise les HP pourraves de la TV.
Le seul cas où c'est problématique, c'est genre en branchant une clé USB directement sur la TV et que le fichier soit effectivement uniquement encodé en DTS.
Citation :
Publié par Suho
C'est pour le jeu vidéo, ça limite le tearing et l'input lag du VSync. En pratique ça modifie le "refresh rate" de la TV en temps réel en fonction des FPS que sort la console, de manière à ce que la TV et la console/le pc soient synchronisés au niveau des frames. Variable refresh rate .
Ok, merci pour l'explication !
Du coup je m'en fou un peu n'étant pas féru de console de salon (j'ai juste une switch pour zelda, pokemon, pas des jeux demandant un refresh rate efficace )
Info pour ceux qui cherchent toujours, je viens de lacher les thunes et fait mon achat, en 2 étapes.

Etape A il y a 10 jours: j'achète une LG chez Darty:
https://www.darty.com/nav/achat/hifi..._oled48a1.html

Résumé: image bien, OS bien, télécommande TRES BIEN, son megabofpouet mais c'est pas trop grave j'ai un casque dédié.
Le montage des pieds est le truc le plus casse-couilles de la terre.
Son plus: le navigateur permet d'aller sur 9anime regarder directement.
Son moins: 48" ca faisait un peu light en taille. Suffisant mais pas bluffant.

Je suis pas méga convaincu, je l'ai achetée via internet donc j'ai 15j, je regarde hier le Black Friday et une Sony 55" est a 1200 boules.

EtapeB:Bingo je la prends
https://www.boulanger.com/ref/1159765
(Elle a repris 200 balles depuis hier... )

Résumé:
Image OMG, OS bien, télécommande megabof - on avait les mêmes en 1990 - son meilleur que la LG mais c'est pas super important. Le montage est super easy, les pieds sont sans vis, et le packaging déchire: il y a un fond détachable pour qu'on puisse ouvrir le carton sans soulever la télé c'est super bien fait.

Défaut: difficile de surfer dessus y'a que des browsers pourris... mais du coup avoir une télécommande évoluée est moins utile que sur la LG qui est plus souple de ce coté.

Conclusion: les deux sont bonnes. Les deux ont le Wifi et ne nécéssitent donc pas d'être branchés à la box, utile si vous voulez utiliser la freebox pour une seconde télé dans la chambre par exemple.
La Sony est mieux. La LG est retournée chez Darty ce matin (ils ont fait aucune difficulté à la reprendre. D'ou l'interet de pas saccager ses emballages.)
Maintenant je croise les doigts qu'elle fasse ses 10 ans.
Ces deux modèles ne jouent pas dans la même cours ceci dit. La A1 dispose d'une dalle 50hz c'est "l'entrée" de gamme de l'oled lg. Concernant la qualité d'image , notamment la colorimétrie "out of the box" ça reste un gros point fort de Sony (et Panasonic) face à LG qui est moins bon sur ce critère. La A80J est un excellent modèle en tout cas, certainement la meilleure référence de l'année en rapport performance/prix pour l'OLED.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Info pour ceux qui cherchent toujours, je viens de lacher les thunes et fait mon achat, en 2 étapes.

Etape A il y a 10 jours: j'achète une LG chez Darty:
https://www.darty.com/nav/achat/hifi..._oled48a1.html

Résumé: image bien, OS bien, télécommande TRES BIEN, son megabofpouet mais c'est pas trop grave j'ai un casque dédié.
Le montage des pieds est le truc le plus casse-couilles de la terre.
Son plus: le navigateur permet d'aller sur 9anime regarder directement.
Son moins: 48" ca faisait un peu light en taille. Suffisant mais pas bluffant.

Je suis pas méga convaincu, je l'ai achetée via internet donc j'ai 15j, je regarde hier le Black Friday et une Sony 55" est a 1200 boules.

EtapeB:Bingo je la prends
https://www.boulanger.com/ref/1159765
(Elle a repris 200 balles depuis hier... )

Résumé:
Image OMG, OS bien, télécommande megabof - on avait les mêmes en 1990 - son meilleur que la LG mais c'est pas super important. Le montage est super easy, les pieds sont sans vis, et le packaging déchire: il y a un fond détachable pour qu'on puisse ouvrir le carton sans soulever la télé c'est super bien fait.

Défaut: difficile de surfer dessus y'a que des browsers pourris... mais du coup avoir une télécommande évoluée est moins utile que sur la LG qui est plus souple de ce coté.

Conclusion: les deux sont bonnes. Les deux ont le Wifi et ne nécéssitent donc pas d'être branchés à la box, utile si vous voulez utiliser la freebox pour une seconde télé dans la chambre par exemple.
La Sony est mieux. La LG est retournée chez Darty ce matin (ils ont fait aucune difficulté à la reprendre. D'ou l'interet de pas saccager ses emballages.)
Maintenant je croise les doigts qu'elle fasse ses 10 ans.

chaud la consommation électrique des deux télé oled

Dernière modification par gorius ; 27/11/2021 à 16h37. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par gorius
chaud la consommation électrique des deux télé oled
Le classement avec des lettres a peu d'intérêt en fait.
106W en fonctionnement pour la SONY, ça reste moins que ma LCD 40" d'il y a 10 ans.


Sinon j'avoue que l'emballage de SONY est vraiment top, idem pour les pieds.
Déballage et montage des pieds de ma 55" en solo sans aucun problème alors que j'ai eu peur quand j'ai vu la taille l'année dernière
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Ca doit consommer bcp moins que mon plasma Panasonic d'il y a 10 ans aussi.
yep, mon plasma pana de 50" consomme jusqu'à 300w
100w pour un écran de 55" c'est très correct.
Ce n'est pas la taille qui compte
Dites j'imagine que, comme pour les téléphones, c'est quasi mission impossible de trouver une TV de "petite" taille (32") et de qualité ?

À part la The Frame de Samsung, j'ai rien trouvé de probant, et elle perd un de ses gros avantages dans cette taille : le cordon qui la relie au boîtier externe est beaucoup plus épais.

Après réflexion, je n'ai ni besoin du tuner (puis bon ça fait économiser la redevance mine de rien) ni des gadgets qu'on toutes les TV aujourd'hui, juste d'un écran.
Y'aurait quoi dans cette taille qui pourrait faire office de TV en pas moche (pas forcément besoin du son, mais visionner des films, jouer un peu à la PS4 - donc bon les 144Hz...) ?
C'est sûr que les télé 32" ça a quasiment disparu.

Mais comme tu ne cherches pas une télé mais un écran pour PC et que du 32" ça se trouve facilement, tu ne devrais pas avoir trop de problème à trouver quelque chose de qualité en fonction de ton budget.
Il y a quand même une grosse différence entre un écran de PC et une télé: le traitement de l'image.
Toutes les télés sont faites pour afficher le contenu audio-visuel par elles-même, les écrans c'est pas toujours le cas - même si ça a pas mal progressé - ils ont souvent besoin d'un PC pour travailler l'image.


Déjà, il faut s'assurer que l'écran prenne en compte la plage RGB limitée (16-235) ce qui n'est pas garanti car les ordinateurs utilisent la plage étendue (0-255).
Donc, si tu branches une source qui sort en "limitée" (comme un lecteur BluRay, certaines consoles, et probablement une box opérateur) tu risques d'avoir une image délavée.

Ensuite, faut savoir que la TNT est toujours émise en 1080i pour les grosses chaînes, c'est à dire avec des trames entrelacées (en gros une ligne sur 2 affichée à chaque rafraîchissement).
Donc si ton écran ne peut bien pas entrelacer/désentrelacer la source ça va pas être terrible non plus (ça fait des images un peu coupées).
(Et je ne sais pas si c'est toujours émis en 25/50Hz mais c'est bien possible, donc il faut des écrans qui prennent en compte ces fréquences).


Si tu prends un écran 21/9 1440p comme proposé au-dessus, tu vas avoir deux problèmes en plus: d'une part l'upscale de 1080p vers 1440p (et les moniteurs ne sont pas bons pour upscale comparés aux télés), et d'autre par le format selon ce que l'écran te permet de régler (est-ce que le 16/9 est déformé, est-ce que tu peux zoom sur les films en 21/9 ?)


Ensuite, pour tout ce qui est fluidité et capacité à rendre l'image plus ronde et plus douce, il n'y a pas photo, l'écran d'ordinateur est largement en-dessous.
Quand tu branches un ordinateur sur un écran, c'est le CPU et le GPU qui traitent l'image pour la rendre agréable, qui font la mise à l'échelle, ajustent le débit d'image à la fréquence de l'écran etc etc... donc si tu affiches du contenu qui vient de l'ordinateur tu n'auras pas de problèmes.
Par contre si tu branches directement une box, une console ou autre chose, le rendu sera probablement plus décevant qu'une télé, à moins d'aller taper dans des écrans qui valent cher.


Je m'étais posé la même question l'année dernière, et finalement j'ai acheté une télé 49" (mais j'aurais pu prendre une 43").
Tu te limites à 32" à cause d'un problème de place ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Si tu prends un écran 21/9 1440p comme proposé au-dessus, tu vas avoir deux problèmes en plus: d'une part l'upscale de 1080p vers 1440p (et les moniteurs ne sont pas bons pour upscale comparés aux télés), et d'autre par le format selon ce que l'écran te permet de régler (est-ce que le 16/9 est déformé, est-ce que tu peux zoom sur les films en 21/9 ?)
Les fournisseurs de contenu savent si tu regardes sur un PC ou une TV le flux est différent.
L'avantage du 21:9 c'est que c'est un vrai format cinéma: pas de bandes noires.

Interstellar sur mon moniteur via amazon prime:
Pièce jointe 687841
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Les fournisseurs de contenu savent si tu regardes sur un PC ou une TV le flux est différent.
Très partiellement vrai.

Comme je l'ai expliqué au-dessus, soit c'est le pc qui interprète le signal, soit c'est la télévision.
L'écran de PC lui est rarement capable d'interpréter le signal qu'il reçoit du coup quand ça ne correspond pas à ses spécifités il affiche ce qu'il peut et c'est moins bien.

Par exemple, pour la plage RGB, l'appareil qui produit l'image va envoyer comme signal à l'écran soit 1= noir (rgb full) soit 16 = noir (rgb limited).
Si ton écran ne connait que le RGB full et qu'il reçoit un signal RGB limited (comme celui encodé sur un DVD), il va traiter le 1 comme noir et le 16 comme délavé, et ton image sera pas belle.

Pareil, si tu reçois un flux TF1 depuis ton navigateur, il sera en 1080p, mais si tu le reçois depuis ta box via le réseau hertzien il sera en 1080i.
Si ton écran ne connait que le 1080p et que tu envoies du 1080i, il va t'afficher une image avec des traits qui la coupent.
C'est pour ça que les lecteurs vidéo comme VNC ont (avaient ?) des options pour désentrelacer les vidéos.

La fréquence aussi ça joue.
Par exemple si tu branches une source 50Hz sur un écran 60Hz tu vas avoir des hoquets parce que ton écran reçoit 50 images mais qu'il doit en afficher 60, du coup il va en doubler 10 et ça donnera un rendu moins fluide.


Toi tu regardes le contenu depuis ton ordinateur, qui calcule et ajuste l'image envoyée à l'écran selon ce que tu as paramétré (enfin en général ça se paramètre tout seul), donc ça marche bien si tu regardes Netflix, Prime, Youtube, un DVD ou n'importe quelle source qui vient de ton PC.

Par contre, si tu branches ta PS4 sur ton écran, tu vas sans doute devoir aller dans les menus de l'écran pour éviter d'écraser ton image 16/9 sur un écran 21/9 (si cette option existe), et dans les menus de la console pour lui demander d'envoyer une image en full RGB.
Et si tu branches sur ton écran un matériel plus ancien (par exemple une Wii U) ou un matériel pas prévu pour les écrans d'ordinateur (par exemple une box TV ou un lecteur DVD qui sont faits pour sortir du RGB limité), le traitement ne sera pas fait par l'écran, et l'image sera moche, voire déformée sur un écran 21/9.


Donc c'est vraiment selon l'usage de l'OP.
S'il veut regarder du contenu depuis son PC, n'importe quel écran sera compatible et il n'y a pas à se prendre la tête.
S'il veut brancher diverses sources, il faut se demander lesquelles et vérifier que l'écran les prenne correctement en charge leur signal (et à ce jeu là les télés prennent en charge beaucoup plus de signaux même si les écrans progressent).




Ps: on à les mêmes enceintes
Citation :
Publié par aziraphale
C'est sûr que les télé 32" ça a quasiment disparu.

Mais comme tu ne cherches pas une télé mais un écran pour PC et que du 32" ça se trouve facilement, tu ne devrais pas avoir trop de problème à trouver quelque chose de qualité en fonction de ton budget.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je suis très content de mon Dell pour regarder les films. Il n'est plus fait mais il doit bien avoir un successeur.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00...e?ie=UTF8&th=1

Acheté en 2017, aucun souci à signaler.
Citation :
Publié par Oulanbator
Il y a quand même une grosse différence entre un écran de PC et une télé: le traitement de l'image.
Toutes les télés sont faites pour afficher le contenu audio-visuel par elles-même, les écrans c'est pas toujours le cas - même si ça a pas mal progressé - ils ont souvent besoin d'un PC pour travailler l'image.
(...)
Je m'étais posé la même question l'année dernière, et finalement j'ai acheté une télé 49" (mais j'aurais pu prendre une 43").
Tu te limites à 32" à cause d'un problème de place ?
En fait c'est que je trouve les télé moches dans un salon. Pour le traitement, les sources seront soit un ordinateur en HDMI, soit une PS4.
Après faudrait idéalement que je trouve un écran pas moche, sobre quoi.

Pour donner une idée, pour l'instant j'ai un tout petit vidéo projecteur qui projette l'équivalent d'une 32" posé sur une table basse, qui ne gêne pas et je trouve ça amplement suffisant comme taille (j'ai des cinémas à côté de chez moi au pire ). Et la PS4 est planquée dans la table basse. Même si la qualité est pas pire, ça reste du 720p et tout est délavé à la moindre source de lumière (logique), d'où mon souhait d'évoluer (je regarde aussi les petits videoproj de bonne qualité du coup, il commence à y avoir un peu de choix, mais même si je joue/regarde un film 90% du temps quand il fait déjà nuit, c'est un peu chiant des fois et le ratio qualité/prix est bien en dessous d'un écran ou télé).
Bref la The Frame 32 est ce qui se rapproche le plus de ce que je cherche, mais je suis un peu déçu de ce câble, et j'ai pensé qu'après à la redevance (pas que je veuille pas payer mes impôts mais vu que je regarde pas la télé, c'est un peu con).

20180921182039_98247.jpg
Je comprends l'approche du "32" ça me suffit", j'ai eu la même l'année dernière.
J'avais une télé 32" dans le placard de mon bureau, un peu vieille mais quand même qualitative, j'ai cherché comment la remplacer par mieux dans la même taille afin de pouvoir la remettre dans le placard et je n'ai pas trouvé.

Le problème c'est de chercher un truc qui n'existe plus. La The Frame en 32" n'a pas les mêmes spécificités et qualités que les versions plus grandes et donc ça n'était pas un upgrade valable pour moi. Si tu veux une 32" de qualité, il faut chercher en occase et trouver un modèle qui a 3-4 ans (et tous ne sont pas bons).

Finalement j'ai pris plus grand. Les petites télés maintenant c'est 43". Il faut l'accepter.
Je suis content de pouvoir me caler au fond de mon fauteuil pour jouer sur une télé 49", et je suis aussi content de revenir sur mon écran d'ordi de 27" quand j'en ai l'envie.

Sinon, tu peux aussi envisager un upgrade de vidéoprojecteur, que tu installes autrement.
Ca te permet d'avoir une image très grande sans que ça occupe le centre de ton espace quand tu ne regardes pas.

Autrement, tu as aussi des meubles pour escamoter la télé quand tu ne la regardes pas.

Faut voir avec ton budget et ton utilisation, mais pour PS4 + PC tous les écrans seront compatibles sans problèmes.
Un écran de PC 32" suffisant pour jouer et regarder des films tu en trouves entre 250€ et 300€, un écran 21/9 comme celui de Lolmao ça va être à partir de 500€, et une télé 43" moyenne tu vas plus toucher dans les 500-800€.
Bonjour JoLiens du lab,

Ma vieille télé Samsung que j'ai depuis... Ouf au moins 12 ans (LE32B450C4W) commence à rendre l'âme.
J'ai absolument aucune idée de l'état du marché a l'heure actuelle, des technos qui valent ou non le coup (genre ambient light) et de ce qui est gimmick juste pour faire lâcher du pognon en plus.

J'utilise cette télé exclusivement pour regarder Disney + / Prime Videos et jouer sur a la PS5. Rien à foutre du coup des fonctions "smart TV" avec des pubs intrusives, c'est la PS5 qui fait tout.
Je ne l'utilise quasiment jamais en journée et la pièce dans laquelle elle sera située est sombre de toute façon.

J'ai vu passer ce deal et je voulais votre avis dessus : Samsung - TV QLED 55" The Frame - QE55LS03AA - TV 50'' à 55'' - Rue du Commerce

D'autres modèles a conseiller?
Niveau budget, j'ai guère envie de lâcher plus de 900 boules dedans a moins qu'il y ait de solides arguments pour et ça m'irait bien si y'a mieux pour moins cher. Ah et j'ai aucune envie de lâcher de la thune dans une barre de son en complément.
Niveau taille, j'aimerais bien passer a quelque chose de plus grand que 43" sans pour autant aller sur des monstres de 65".

Devrais-je plutôt attendre le Black Friday / Cyber Monday?

Dernière modification par Matharl ; 09/09/2022 à 06h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés