[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
En tous cas tous les laboratoires concernés travaillent d'arrache-pied pour faire face à ce nouveau variant, la logique voudrait qu'il domine le delta, en cas de nouveau vaccin il serait comptabilisé comme 1 ère dose ou 4 ème dose du coup ?
Citation :
Publié par Niluje
Aux premières nouvelles, il est surtout foutrement trop tôt pour en savoir quelque chose.
Tout à fait.

Pour le moment, on assiste à la valse des virologues, qui ont des discours totalement opposés, entre "L'Omicron va être notre sauveur si il supplante le Delta, car moins virulent même si plus contagieux" à "C'est l'apocalypse, on va faire du x500 sur toutes les stats car l'Omicron va contourner nos défenses immunitaires, même avec les vaccins"...

Alors que le variant est connu et étudié depuis quoi... 1 semaine à tout péter?

Attendons de voir dans les chiffres et sur le terrain ce que ca va donner.

Sinon en Belgique, tous les chiffres continuent de grimper, mais il semble y avoir un léger essoufflement dans la courbe, on est passé de +50% à du +25/30% en moyenne. Et un chiffre que je regarde attentivement tous les jours, le ratio entre les personnes hospitalisées et celles qui sortent guéries deviens meilleur. Ces 5 dernières semaines, on avait en moyenne du +50 (en moyenne 300 hospitalisés pour 250 sortis guéris), et aujourd'hui c'est descendu à +20 (380 hospitalisés pour 360 sortis guéris).

On va pas crier victoire, les courbes montent toujours, et les hôpitaux se remplissent toujours, mais un peu moins rapidement que les semaines précédentes quoi.

Sinon, pour de nouveau confirmer les faits sur le terrain, un responsable de réa d'un hôpital Bruxellois, a "osé" confirmer que dans son unité, un nouveau patient de 35 ans avait du être intubé et placé sous respirateur. Et pour copier sa phrase "De nouveau une personne non-vaccinée et père de 2 enfants". Il termine en précisant que dans son unité il a 20 lits dispos en réa, 14 sont utilisés par des patients Covid et 6 sont réservés pour des futurs patients Covid (donc impossible d'accueillir une autre personne pour une autre raison), et que sur les 14 utilisés, 12 le sont par des patients Covid de tout âge et non-vaccinés, et 2 sont occupés par des patients Covid double vaccinés mais de +80 ans.

Bien entendu, ce pauvre monsieur qui a "osé" mettre au grand jour l'état de son service, est devenu la cible des anti-vaxx... "Mensonges!!!, Chiffres manipulés!!! Il a reçu un chèque de Pfizer!!!, etc...".

Je comprends que finalement beaucoup n'osent plus donner la réalité du terrain. Si c'est pour te faire menacer à longueur de journée par des imbéciles...

Sinon, j'ai bien aimé ce parrallèle, avec ceux qui refusent la vaccination pour x prétextes... Si ca pouvait en faire réfléchir certains (ce dont je doute), je vous le partage

Je refuse de mettre des pneus hiver car :

C’est ma voiture, mon choix, ma liberté.
L’efficacité des pneus hiver n’est pas prouvée.
Ma voisine Fernande a eu un accident après avoir mis ses pneus hiver.
Certains en sont déjà à leur 3e jeu de pneus, ça prouve bien leur inefficacité.
On ne sait pas avec quoi ils sont fabriqués.
Les géants du pneu nous font peur avec l’hiver juste pour s’enrichir.
D’ailleurs, ce sont les géants du pneu qui ont inventé la neige et qui l’épandent la nuit quand vous dormez.
Si j’ai des pneus, le gouvernement peut me suivre à la trace dans la neige.
Renseignez-vous, ouvrez les yeux, cessez d’être des moutons !
Cette année, les pneus hiver, je dis non !

Dernière modification par Svzenpak ; 30/11/2021 à 10h29.
Citation :
Publié par Niluje
Aux premières nouvelles, il est surtout foutrement trop tôt pour en savoir quelque chose.
Oui, je vois surtout pas mal d'infos contradictoires, qu'il va supplanter le Delta, qu'en fait non, qu'il est insensible au vaccin, ou pas, qu'en fait, il est beaucoup moins dangereux, mais qu'en fait on a juste vu ça chez les jeunes etc.
Citation :
Publié par Jungle
Le mot « arrache-pied » est un peu trop fort ?
Ça dépend ce que t'appelles « faire face » j'imagine. Ça peut laisser penser qu'ils cherchent à adapter leurs formules, or il me semble que pour le moment, ils sont surtout dans l'analyse pour savoir si les formules actuelles gardent une efficacité suffisante face à ce nouveau variant.

Ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait pas grand chose à date sur la pathogénicité et la résistance de ce variant et qu'il va falloir patienter a priori quelques semaines avant d'avoir des certitudes.
On est dans la phase "on sait pas", sauf que le "on sait pas", ça vend pas assez de peur, du coup comme les vrais scientifiques sont occupés à tenter de savoir, les journaleux invitent les autres, ceux qui aiment se faire peur, ceux qui aiment traduire les "on sait pas" en "on va tous mourir", ceux qui veulent leur petit moment de gloire en prophétisant la fin du monde.

On commence à bien connaître le phénomène, ça fait deux ans qu'on le subit.

Bilan de tout ça : tout ce qui est dit au sujet du variant Omicron est à prendre avec des pincettes (si ce n'est à jeter directement à la poubelle dès lors que c'est un tantinet péremptoire) pendant quelques semaines au moins.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Oui, je vois surtout pas mal d'infos contradictoires, qu'il va supplanter le Delta, qu'en fait non, qu'il est insensible au vaccin, ou pas, qu'en fait, il est beaucoup moins dangereux, mais qu'en fait on a juste vu ça chez les jeunes etc.
En clair, on ne sait rien car c'est beaucoup trop tôt pour savoir.
Le problème c'est que ça nous laisse dans le brouillard. Et effectivement ça peut inquiéter au vu des performances de delta (tant qu'à faire autant utiliser l'exemple du pire).
Parfois , certains vaccins ne marchent pas contre une souche Z , mais l'immunité qu'ils profèrent contre laquelle ils furent conçus permet une maladie moins severe contre la souche Z meme si la personne attrapera toujours cette souche car le vaccin est inefficace envers celle ci

(je pense au vaccin contre la grippe ici bon c'est pas très costaud , mais on peut espérer ^^ )

Sinon, oui, des personnes que je connais qui travaillent chez moderna (leur centre a Cambridge,MA est a 30min de chez moi), ça bosse dure et des facon proactive. C'est bon pour le business et la santé mondiale.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Oui, je vois surtout pas mal d'infos contradictoires, qu'il va supplanter le Delta, qu'en fait non, qu'il est insensible au vaccin, ou pas, qu'en fait, il est beaucoup moins dangereux, mais qu'en fait on a juste vu ça chez les jeunes etc.
Le mieux reste d'éteindre sa télé et de limiter sa consommation de journaux, et de suivre les recommandations:
- se faire vacciner, incluant boosters
- gestes barrières
- distanciation sociale
ça on sait que ça marche, ce n'est pas parfait, mais c'est le mieux que l'on a.

Pour le reste on a pas assez de recul.

Perso, je suis les news au travers de certaines newsletters, et avoir la mise a jour une fois par semaine c'est bien suffisant. Surtout quand la réponse c'est: on accumule et analyse les données. Revenez plus tard.

Exemple:
https://yourlocalepidemiologist.substack.com/
Citation :
Publié par Jungle
Le mot « arrache-pied » est un peu trop fort ?
C'est surtout que tu sors ça du trou du cul d'une poule, sans aucune source alors que moi qui bosse avec eux, ce n'est pas du tout ce que j'observe.

Parmi les laboratoires concernés, dénomination floue qui peut couvrir jusqu'à 17 groupes différents d'après mes connaissances, les 11 avec lesquels je bosse ne travaillent pas particulièrement plus aujourd'hui qu'hier sur l'adaptation au nouveau variant.

Au pire, y'aura des changements dans la priorité en R&D et des stratégies tordues pour être le premier à tirer la couverture médiatique à soi, mais c'est la routine en pharma. Ça fait dix ans que je bosse dans le milieu et ça fait dix ans que ça se passe comme ça.

Donc non, ce n'est pas un peu trop fort, c'est complètement bidon.
Citation :
Publié par ShlacK
Sinon, oui, des personnes que je connais qui travaillent chez moderna (leur centre a Cambridge,MA est a 30min de chez moi), ça bosse dure et des facon proactive. C'est bon pour le business et la santé mondiale.
Merci pour l'information
Citation :
Publié par Jungle
Je reviens d'une semaine à Lisbonne, pas de pass sanitaire comme en France pour les restos,...
En deux semaines j'ai du faire quatre restaurants (routiers/ouvriers) pour les besoins du taf - verdict : zéro pass sanitaire exigé.
Même pas on me demande si je l'ai - rien du tout - apéro au comptoir avec la foule puis salle arrière (c'est l’hiver) mal aérée.

Si je remonte a mes dix derniers restaurants (toujours populaires) sur un mois j'ai du le montrer...une fois (pas vérifié juste montré) et la moitié du temps (les quatre autres) on m'a demandé si je l'avais - juste demandé.

Y'a du boulot donc.
Citation :
Publié par Thesith
Je suppose que tu as souci immunitaire ou alors tu as vraiment la poisse. Car la probabilité d'avoir le covid positif avec 3 doses de vaccin + 2 fois le virus en fait tu dois avoir plus de chance de gagner au loto.

Après l'important c'est si tu as juste un "rhume" ou si c'était plus grave. Si avec 3 doses de vaccins + avant une fois le covid, tu as une forme plus costaud la 2ème fois, là ça interroge.
J'ai eu la 3 ème dose bien avant que ça ne soit conseillé pour tous le monde. Donc ca fait déjà plus de 2 mois donc la réponse immunitaire n'est plus très active.

Pour faire simple on va dire soucis immunitaire. Chimio+thyroïde en vrac.

Par contre 2 covid qui sont passés crème même le premier pour lequel je n'étais pas du tout vacciné, je suis quand même chanceux car avec mes problèmes de santé si ça se complique, je suis dans la merde.
Citation :
Publié par TabouJr
C'est surtout que tu sors ça du trou du cul d'une poule, sans aucune source alors que moi qui bosse avec eux, ce n'est pas du tout ce que j'observe.

Parmi les laboratoires concernés, dénomination floue qui peut couvrir jusqu'à 17 groupes différents d'après mes connaissances, les 11 avec lesquels je bosse ne travaillent pas particulièrement plus aujourd'hui qu'hier sur l'adaptation au nouveau variant.

Au pire, y'aura des changements dans la priorité en R&D et des stratégies tordues pour être le premier à tirer la couverture médiatique à soi, mais c'est la routine en pharma. Ça fait dix ans que je bosse dans le milieu et ça fait dix ans que ça se passe comme ça.

Donc non, ce n'est pas un peu trop fort, c'est complètement bidon.
"Les laboratoires Pfizer, Moderna et Johnson évaluent actuellement l'efficacité des vaccins actuels contre Omicron, tout en développant de nouvelles versions de leur sérum anti-Covid."

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux...-monde-1368080

"Variant Omicron : le laboratoire Pfizer a lancé des recherches pour produire une version du vaccin anti-Covid-19 efficace"

https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...t_4863541.html

"les laboratoires sur le pied de guerre pour adapter leur vaccin au variant Omicron."

https://www.lefigaro.fr/societes/cov...icron-20211127


Arrache-pied > pied de guerre pour moi, car souvent les guerres occultent la vérité.



Etant donné ma méfiance envers les médias même dit "sérieux" je suis prêt à entendre ton avis "de l'intérieur".

Dernière modification par Jungle ; 30/11/2021 à 13h34.
Citation :
Publié par spooty
Mouais enfin si ce nouveau variant s'impose ça sent quand même un énième boost pour y faire face... Mais pour le moment wait & see.
Le premier point : S'il s'impose. Ce n'est pas garanti.
Le deuxième point : il est plus contagieux soit mais sa dangerosité c'est quoi ?
Le troisième point : Vu sa dangerosité, est ce que les systèmes de santé peuvent y faire face ?
Le quatrième point : Ce variant passe t il à travers les vaccins actuels ou non.
Le cinquième point : doit on développer un nouveau vaccin ou le faire évoluer.
Le sixième point : est ce que mes concurrents y vont.
Le septième point : j'y gagne quoi.

Rien que cela, ça permet de limiter l'urgence actuelle. Par contre, d'un point de vue médiatique c'est tout bénef de se lâcher dessus et le politique doit suivre. Big pharma, par contre, va dire oui oui on réagit, on fait, on travaille maintenant de la à faire rapide et dépenser sans compter, c'est une autre histoire ;-).
Citation :
Publié par Jungle
Etant donné ma méfiance envers les médias même dit "sérieux" je suis prêt à entendre ton avis "de l'intérieur".
Je l'ai déjà donné. Les labos travaillent comme d'habitude depuis 10 ans et sûrement même avant, mais j'en sais rien je bossais pas dans le domaine auparavant. Je ne pense pas que l'effervescence observée par @ShlacK soit plus intense aujourd'hui qu'elle ne l'était quand Moderna essayait de sauver sa dernière pivot pour son candidat vaccin contre le Zika. J'imagine même qu'ils sont plus sereins aujourd'hui qu'à l'époque.

Ce que tes sources reportent, ce sont des changements de priorité dans la stratégie court-terme des laboratoires et ça n'a rien d'exceptionnel. Moderna par exemple est prêt depuis presque un an à travailler sur une adaptation à un nouveau variant au point que les recrutements pour les études cliniques futures sont déjà faits et maintenus en attendant d'avoir un truc à tester; ils en ont fait l'annonce officiellement pendant la présentation annuelle de leur stratégie de développement dont j'ai déjà parlée.

Autant 2020, c'était le branle-bas de combat généralisé dans le domaine de la pharma, autant là tout le monde est sur un rythme de croisière usuel.
Citation :
Publié par Diesnieves
En clair, on ne sait rien car c'est beaucoup trop tôt pour savoir.
Le problème c'est que ça nous laisse dans le brouillard. Et effectivement ça peut inquiéter au vu des performances de delta (tant qu'à faire autant utiliser l'exemple du pire).
Bah oui, c'est ce que je disais en réponse à "Aux premières nouvelles, il est surtout foutrement trop tôt pour en savoir quelque chose."

Citation :
Publié par Ciucilon
Le mieux reste d'éteindre sa télé et de limiter sa consommation de journaux, et de suivre les recommandations:
- se faire vacciner, incluant boosters
- gestes barrières
- distanciation sociale
ça on sait que ça marche, ce n'est pas parfait, mais c'est le mieux que l'on a.

Pour le reste on a pas assez de recul.

Perso, je suis les news au travers de certaines newsletters, et avoir la mise a jour une fois par semaine c'est bien suffisant. Surtout quand la réponse c'est: on accumule et analyse les données. Revenez plus tard.

Exemple:
https://yourlocalepidemiologist.substack.com/
A ce propos, l'annonce du gouvernement sur la 3e dose m'a un peu agacé, on nous a donné du "Va falloir y aller à partir de 6mois", donc étant vacciné le 23 juin, je me pressais pas pour prendre rendez-vous, surtout que c'était priorité aux +65 ans. Et la bim, faut vous vacciner, vous perdez le pass au 7e mois et vous pouvez vous vacciner à partir du 5e mois.
Résultat, fil d'attente sur Doctolib, j'ai réussi à chopper un rendez-vous en m'y connectant à 1h du mat, pour le 13 janvier, mais putain, c'était juste.
Franchement, c'est un peu abusé de faire ce genre d'annonce et de laisser si peu de temps pour s'organiser.
Citation :
Publié par Niluje
Aux premières nouvelles, il est surtout foutrement trop tôt pour en savoir quelque chose.
Le président de Moderna a tout de même rajouté "Tous les experts me l'ont affirmé". Faut voir ce qui se cache derrière cela.
Affirmé que c'est un risque pas du tout anodin.

Mais on ne "sait" toujours rien.

Il est possible, voire probable, que ce soit la merde. Evidemment que dans un monde rationnel idéal on se préparerait au pire.

Sauf qu'annoncer de but en blanc que le pire est envisageable, ça donne les scènes de débilité entraînant pénuries & co qu'on a pu voir en 2020.
Citation :
Publié par Tchey
À mon avis si le covid ne filait pas la grippette mais la gastrotte, les gens feraient plus attention.
Tousser, avoir du mal à respirer, la fièvre, l’odorat, c’est pénible, mais c’est trop "propre".
Si on déféquait et vomissait, là on ferait gaffe.
Alors c'est marrant que tu dises ça, parce que ma compagne à l'école hier a eu le droit à un petit vomi d'élève.
Elle a contacté les parents "Ah oui, on a tous été malades ce weekend, lui ça allait, donc on l'a envoyé à l'école".

Le matin même, elle avait reçu un mail d'une autre mère d'élève "Machine sera en retard ce matin, on a docteur à 9h, elle arrivera à 10h". Elle appelle pour dire que... ben non "C'est bon c'est pas le covid c'est juste une gastro d'après le docteur". BEN OUI MAIS NON QUAND MEME lol.

Ma compagne a été malade toute la nuit, là elle agonise dans le canapé. Ma fille a vomi son lait ce matin mais pète la forme depuis (et je la mets pas à l'école ni aujourd'hui ni demain obviously).

Et moi, TT toute la semaine du coup, au cas où.

Mais ouais, non, les gens font de la merde même avec une gastro.
Citation :
Publié par Quild
Mais ouais, non, les gens font de la merde même avec une gastro.
C'est meme par définition je dirai

Mine de rien, avec le TT, masque, lavage de main etc, pas eu la gastro en deux ans, et un rhume, bizarrement quand ma femme est aller au travail en présentiel et qu'un de ces idiots de collègue est venu alors que son gosse était malade...
Citation :
Publié par Ciucilon
C'est meme par définition je dirai

Mine de rien, avec le TT, masque, lavage de main etc, pas eu la gastro en deux ans, et un rhume, bizarrement quand ma femme est aller au travail en présentiel et qu'un de ces idiots de collègue est venu alors que son gosse était malade...
La blague était voulue.
Et donc dans la continuité, j'ai informé ma chef que bon, TT puisque gastro qui circule dans ma maison (et qu'avec les lessives et la serpi que j'avais passées ce matin j'étais déjà claqué à 8h30) et là on me sort un truc du genre "Je sais que tu dois gérer chez toi, mais tu peux venir à la tour jeudi pour un petit déj assureur et une réunion d'équipe ?"

Tain mais... Ma femme et ma fille ont une gastro et vous voulez me voir en présentiel dans 48h ? C'est quoi la proba que j'aie justement un truc à ce moment là.

Donc ouais j'ai pas envie de me découvrir une gastro jeudi à 1h de chez moi et pas envie de contaminer mes interlocuteurs/collègues.

L'hallu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés