[Actu] Suppression de DirectX 9 pour EVE Online

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 27 novembre 2021 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/9/154469-240.jpg
Dans l'optique de poursuivre l'évolution technique de son MMORPG spatial EVE Online, le studio CCP Games a annoncé le retrait prochainement du support DirectX 9.

Il était un temps où EVE Online devait être compatible avec Windows 98, nécessitant DirectX9 et un CD d'installation. Dix neuf années plus tard, moins de 1 % des joueurs utilisent encore DirectX 9 et il est donc temps de le supprimer. Suite au passage à un client en 64 bits, les développeurs peuvent se focaliser sur...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je ne connais pas le pourcentage d'utilisateurs sur DX9 d'EvE Online, mais un peu comme LOTRO, la population qui s'y trouve est assez "vieillissante", dans le sens où il y a surtout des anciens joueurs présents en jeu depuis des années, et qui jouent sans doute essentiellement au jeu, sans vraiment mettre à jour leur machine car ils se contentent de faire tourner leur MMO favoris, non ?

Du coup, c'est quand même un sacré risque. Après, quand on regarde le rapport de Steam niveau config, on constate bien que le 64Bits est désormais la norme. Mais ça doit pas concerner beaucoup de joueurs d'EvE, qui passent directement par le client officiel.
Citation :
Publié par Oyoel
Je ne connais pas le pourcentage d'utilisateurs sur DX9 d'EvE Online, mais un peu comme LOTRO, la population qui s'y trouve est assez "vieillissante", dans le sens où il y a surtout des anciens joueurs présents en jeu depuis des années, et qui jouent sans doute essentiellement au jeu, sans vraiment mettre à jour leur machine car ils se contentent de faire tourner leur MMO favoris, non ?
Du coup, c'est quand même un sacré risque. Après, quand on regarde le rapport de Steam niveau config, on constate bien que le 64Bits est désormais la norme. Mais ça doit pas concerner beaucoup de joueurs d'EvE, qui passent directement par le client officiel.
DX9 c'est une tech qui à 20 ans si les mec on pas une machine qui fait tourner au minimum en DX tech qui existe depuis 10 ans c'est qu'il on un pc qui à plus de 10 - 15 ans donc il est temps de changer de machine et repartir pour les 15 prochaine année ^^

Et non le risque est vraiment faible lol un PC en général te lâche au bout de 8 - 10 ans si ti l'entretiens il peu durée 15 - 20 ans mais au bout de 20 ans c'est comment dire une relic le truc ^^
Ils ont raison, on ne peut "en même temps" demander à un jeu d'être beau et novateur tout en le laissant compatible avec des normes et puissances machine d'un autre age.

Ca me rappelle Ultima Online ou certains fans ne jurent que par le client d'origine (1996), le jeu est donc aujourd'hui une vieillerie qui pique les yeux et dont l'ergonomie est une horreur.
La question est légitime, vu le jeu dont l'interface graphique est juste anecdotique et le gameplay emprunté à une page excel, je peux comprendre que les joueurs souhaitent pouvoir y jouer depuis leur calculatrice graphique.
Citation :
Publié par Bob Michet
La question est légitime, vu le jeu dont l'interface graphique est juste anecdotique et le gameplay emprunté à une page excel, je peux comprendre que les joueurs souhaitent pouvoir y jouer depuis leur calculatrice graphique.
Mince t'as même pas cité le minitel ...pfff les jeunes de maintenant
J'imagine tous les joueurs "multiplement investis" grâce au multi-boxing autorisé, enragés à voir leurs multiples vielles tours/notebook dx9 ne plus servir à grand-chose.

Bon j'imagine que la plupart ouvrent plutôt de multiples instances du jeu sur un seul PC, mais il doit y en avoir certains qui faisaient toujours ça à l'ancienne ; leur "cabine spatiale" de bureau est donc maintenant obsolète.
C'est logique d'arrêter le support de DX9 et des systèmes 32 bits. C'est même obligatoire s'ils veulent moderniser leur jeu dans la mesure où la restriction de RAM max imposée par les systèmes d'exploitation 32 bits devient intenable en 2021. Même pour un jeu comme EVE.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés