Mon PC vient de s'éteindre [Help !]

Répondre
Partager Rechercher
@Cefyl : Seasonic fournit maintenant un branchement pour simuler cela et ce sans manipulation avec un trombone, c'est donc que la manipulation a une valeur.
Si c'était un problème de puissance, la majorité des cartes mères bloquent et envoie une alerte "Power Supply surges detected" qui indique que ton alim déconne en puissance.
Là vu qu'il ne semble pas y avoir de réponse de la CM alors que visiblement elle est alimentée, cela ne peut à mon vouloir que c'est la CM qui est morte.

Mais il faut faudrait que notre ami @Scrooge_McDuck ait une autre alim pour tester ou aller voir un monteur qui aura le matos pour tester cela.
Citation :
Publié par Cefyl
Perso, je craindrais de faire la manip, les trucs à la mac guyver, ce n'est pas mon truc
Ca fait un peu tuto bricolage d'une chaine YT à 5 abonnés :
"Vous avez bien disjoncté votre compteur? Avant de démarrer, pour être sûr prenez une fourchette et enfoncez la dans la prise"

En période normale j'achèterais une alimentation, et si ça règle pas le problème je me ferais un nouveau PC. Mais là les CG restant pas trop dispo à part avec un PC complet, ça complique un peu
Citation :
Seasonic fournit maintenant un branchement pour simuler cela et ce sans manipulation avec un trombone, c'est donc que la manipulation a une valeur.
Je n'ai pas dis le contraire, c'est juste que je crains les manips avec les trombones et cie qui, en cas de fausse manip, pourraient avoir des conséquences ennuyantes



Citation :
Si c'était un problème de puissance, la majorité des cartes mères bloquent et envoie une alerte "Power Supply surges detected" qui indique que ton alim déconne en puissance.
J'ai eu un pc qui marchait bien et du jour au lendemain, quand on l'allumais, il commençait à démarrer et pfiuuu, plus rien. Et c'était bien une perte de puissance de l'alim. Après changement de cette dernière, tout a refonctionné pendant 3/4 ans.



Citation :
Mais il faut faudrait que notre ami @Scrooge_McDuck ait une autre alim pour tester ou aller voir un monteur qui aura le matos pour tester cela.
Et totalement d'accord avec ça
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
https://lecrabeinfo.net/tester-les-c...ation.html?amp

Vous approuvez la méthode de test de l'alimentation ?
Il me semblait que, pour fonctionner correctement une alimentation à découpage avait besoin d'un minimum de charge sur les sorties, faute de quoi elle arrive pas à réguler correctement...
__________________
-MdF
@Scrooge_McDuck: J'aurais tendance à te dire n'importe quelle alimentation tant que tu ne lances pas de jeu ou de chose qui bouffe de l'énergie. Si c'est juste pour voir si c'est l'alimentation ou la carte-mère, n'importe quelle alimentation suffira.
Pour tester une alimentation PC, j'ai cette petite chose bien pratique même si dans les faits ça donne servir 3 fois dans une vie.
41cAL1SqHOL._AC_UL480_FMwebp_QL65_.webp
https://www.amazon.fr/QUMOX-Ordinate.../dp/B06XG9T79Z

Tu peux essayer de commander une alimentation sur Amazon, si ton pc redémarre tu la gardes, sinon tu la renvoies:
https://www.amazon.fr/Corsair-Modula.../dp/B08NZ6BH6R
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
https://lecrabeinfo.net/tester-les-c...ation.html?amp

Vous approuvez la méthode de test de l'alimentation ?
J'ai déjà fait ca plusieurs fois, c'est pas idéal mais ca marche très bien et il y a peu de risque que ca endommage l'alim vu que c'est un trick très connu. Il y a des trus en plastiques qui simule ca fournis dans certaine boite d'alim.
Je déconseillerai de le faire tout les matins, mais si c'est l'histoire d'un test franchement il y a pas de quoi s’inquiéter imo
Alors truc intéressant, j'ai acheté le bidule d'Actarus78 (merci !), et en ne testant que la prise d'alimentation de la carte mère j'ai juste rien du tout (l'appareil est alimenté par l'alimentation quand je mets le switch sur on, je suppose?), il ne s'allume même pas.

Donc ça serait l'alim le problème? Si oui, Black Friday oblige, vous me conseillez quoi pour remplacer? (là c'était une Seasonic M12 modulaire 750W)
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ca fait un peu tuto bricolage d'une chaine YT à 5 abonnés :
"Vous avez bien disjoncté votre compteur? Avant de démarrer, pour être sûr prenez une fourchette et enfoncez la dans la prise"

En période normale j'achèterais une alimentation, et si ça règle pas le problème je me ferais un nouveau PC. Mais là les CG restant pas trop dispo à part avec un PC complet, ça complique un peu
C'est vachement connu pourtant, les mineurs de cryptomonnaies sont obligés de s'en servir (quand t'as une carte mère pour 4 à 8 CG, il y'a plus d'une alim par CM)

Mais si un trombonne ça vous parait trop risqué, ils vendent des cavaliers qui font exactement la même chose : https://www.amazon.fr/ASHATA-Cavalie.../dp/B082MKFCKF

Sinon, ton alim n'est pas sous garantie ? C'est 7 ans chez Seasonic je crois.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 28/11/2021 à 08h33.
Perso sur certaines de mes CM ça reboot 4-5 fois lors du premier boot, p'tetre le temps de charger les condensateurs vu que ça n'arrive même pas au POST. Sinon, essaye de voir si tu n'as pas un condensateur gonflé, c'est généralement ce qui claque en premier
Alors en fait le bruit que j'entendais c'est des espèces d'arcs électriques sur la CM (trouvé avec le petit flash lumineux qui va avec...), donc je vais arrêter les investigations
Je pensais avoir merdé les branchements de l'alim ou quoi (1ère fois que je fais plus que mettre des barrettes de RAM), mais en fait non !
Je ré-up ce sujet ô combien passionnant, mais je viens de recevoir mon nouveau PC déjà monté.
Je branche mes 4 disques durs en sata (2 SSD et 2DD classiques) et... le PC ne démarre pas.
J'ai débranché les 4 (alim et données) et le PC démarre.

Il y a moyen d'isoler celui qui est foutu? (sans mettre en danger mon nouveau matériel, par pitié !!)
Citation :
Publié par Dr. Troy
J'aurais tendance à dire que ton alim a cramé tes composants, et pas l'inverse, et qu'il ne devrait pas y avoir de risque à les tester un par un dans ta nouvelle bécane. Mais c'est purement théorique
C'est théorique aussi mais je suis assez d'accord. Il y a beaucoup plus de chances que ton ancienne alim ait dézingué ta carte mère et plusieurs des périphériques qu'elle alimentait donc du coup, tu dois pouvoir tester tes HDD tranquillou. A ce jour, c'est juste mon expérience perso, je n'ai jamais vu un disque dur abîmer du matériel.

Si tu as vraiment peur, tu peux utiliser un boîtier externe pour brancher tes disques durs en USB sur l'ordi. Dans ce cas, ton risque majeur est de faire claquer le boîtier externe, (la carte alimentation) mais, à mon avis, pas le PC. j'hésite pour qu'il soit alimenté par un chargeur et pas l'USB pour que ce soit safe au max. Par contre, est ce que cette méthode de test ne fausserai pas les résultats ? Aucune idée sans tester en fait mais c'est un risque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés