[Vidéo] NYCC : Bande-annonce de la série The Wheel of Time

Répondre
Partager Rechercher
Vu épisode 1
Je pousserai surement par curiosité pour le lore, étant friand d’univers médiévaux fantastiques… Mais j’ai pas été transcendé.

Qu’est ce que ça semble générique.
Le mal qui se réveille après 2000 ans? Check. La prophétie oubliée? Check. Le jeune élu qui s’ignore? Check. Le puissant magicien qui va le mettre sur la voie? Check. On a même eu le droit à un Nazgûl Wish, aux hommes-bêtes de Warhammer, et à Roose Bolton.
Bon ok, y’a un gender swap sur qui détient le pouvoir, c’est original (et c’est très pratique pour faire une série post me too). Mais ça fait quand même léger face à tant de poncifs.

Allez, je veux bien accepter quelques clichés du genre au scénario. Les univers medfans se croisent et y’a le monomythe de Campbell, je sais, je sais…
Mais vraiment ce qui m’a le plus ennuyé en fait c’est le ton qui flirtouille avec le nanard. J’ai du mal à prendre sérieusement les mises en garde contre un danger mortel de Rosamund Pyke, quand celle-ci fait du Tai-Chi magique au milieu d’un casting tout droit sorti d’une rom com Netflix pour ado.
Et puis la baston m’a semblé durer des plombes… on aurait dit du Marvel ou tout est faussement épique et rempli de scènes d’action vides.

Bon point quand même, y’a plutôt une jolie production value. Les décors et costumes (en particulier des monstres) sont chouettes.

On verra si la suite me conforte ou me donne tort !

Dernière modification par Kumamon ; 27/11/2021 à 11h02.
Citation :
Publié par Anarion
4 ème épisode plutôt sympa j'ai trouvé.
j'ai du lire jusqu'au tome 6 ou 7 il y a longtemps.
je pense que je vais me relire le tout grâce à la série qui m'a donnée envie... enfin quand j'aurais finis de lire les pavés de 1000 pages des " livres des martyrs "du cycle Malazéen .
Vu que le prochain sort en janvier et fera aussi 1000 pages, ce n'est pas gagné pour toi. Et il y a 10 tomes pour le livre des martyrs.
Bon pour la roue du temps, il n'en reste plus que 2 à attendre en français.
Citation :
Publié par Kumamon
Qu’est ce que ça semble générique.
Le mal qui se réveille après 2000 ans? Check. La prophétie oubliée? Check. Le jeune élu qui s’ignore? Check. Le puissant magicien qui va le mettre sur la voie? Check. On a même eu le droit à un Nazgûl Wish, aux hommes-bêtes de Warhammer, et à Roose Bolton.
Bon ok, y’a un gender swap sur qui détient le pouvoir, c’est original (et c’est très pratique pour faire une série post me too). Mais ça fait quand même léger face à tant de poncifs.
L'auteur a commencé à publié WoT début des années 90 il me semble du coup ce qu'on nomme de nos jours du "générique" c'est pas le cas à cette époque, énormément d'œuvres en fantasy vers ces années là gravitent autour de ces thèmes là (les gens voulaient de la fantasy de ce type). Faut savoir aussi que plus on avance dans les tomes moins cet effet "générique/SDA" est présent mais du coup oui la série forcément reflète un peu ça.

Plutôt sympa cet épisode 4 sinon, le rythme ralenti un peu et c'est pas plus mal. Par contre je trouve les scènes d'actions horriblement cheap et ça contraste pas mal avec les effets magiques au top, les acteurs/actrices c'est pareil je trouve que c'est très inégale(rand/mat sont méconnaissables).
Citation :
Et il y a 10 tomes pour le livre des martyrs.
Si il a attaqué les pavés de 1000 pages je pense qu'il s'est rendu compte de la lecture qui l'attend pour le livre des martyrs ^^, perso j'en suis au 6éme actuellement en Français (quel travail incroyable des Editions LEHA d'ailleurs).

Dernière modification par Epidemie ; 27/11/2021 à 16h46.
Citation :
Faut savoir aussi que plus on avance dans les tomes moins cet effet "générique/SDA" est présent mais du coup oui la série forcément reflète un peu ça.
Honnêtement je me demande même si la série ne joue volontairement là-dessus tant on sent certaines inspirations obvious lorgnant vers le SdA de Peter Jackson également.

Citation :
Plutôt sympa cet épisode 4 sinon, le rythme ralenti un peu et c'est pas plus mal. Par contre je trouve les scènes d'actions horriblement cheap et ça contraste pas mal avec les effets magiques au top, les acteurs/actrices c'est pareil je trouve que c'est très inégale(rand/mat sont méconnaissables).
Ah ben perso j'ai trouvé le scène de bataille finale formidable, je crois même qu'en terme de "magical warfare" rien d'aussi réussi ne me vient en tête en live (GoT a des batailles plus réussis, mais ça n'implique pas des magiciens ). Tout ça m'enthousiasme beaucoup pour ce qui reste à venir à venir d'ailleurs car on a encore rien vu.

Idem pour les acteurs, je trouve qu'en terme de rapport au roman Rand/Mat et leur relation sont justement les plus proches. Comme quoi.

Mais bon ce que j'apprécie particulièrement dans la construction de la série c'est qu'elle ne tombe pas dans l'excès d'infodump mais est construit un peu comme une fuite en avant, où les informations sont distillées au fil des évènements et de l'action, souvent en nous le montrant. (Un bel exemple étant le bouclier utilisé sur Logain dont on nous montre clairement le fonctionnement à l'image au lieu de simplement nous l'expliquer).

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ah ben perso j'ai trouvé le scène de bataille finale formidable, je crois même qu'en terme de "magical warfare" rien d'aussi réussi ne me vient en tête en live (GoT a des batailles plus réussis, mais ça n'implique pas des magiciens ). Tout ça m'enthousiasme beaucoup pour ce qui reste à venir à venir d'ailleurs car on a encore rien vu.
C'est pas désagréable à voir mais wai j'ai ce sentiment d'une réalisation un peu cheap durant certains passages. Par contre j'arrive pas à voir comment tu peux trouver Mat proche de sa version roman quand on sait que même son passage à Shadar Logoth a été réécrit dans la série. Moi je trouve que du fait qu'ils ont rush toute la première partie du tome 1 via 3 épisodes on a pas eu ce développement propre à Matt qu'on a dans WoT.

Mais le pire ça reste Perrin, purée ce qu'ils lui ont fait pouahlala, l'acteur je sais même pas s'il a lu avant ce qu'est ce personnage et les modifications n'ont vraiment que peu d'intérêt.

Edit: D'ailleurs pour moi Shadar Logoth est le passage le plus raté de la série pour l'instant, ce moment est crucial à bien des niveaux et il est magnifiquement bien écrit alors que dans la série c'est plié en 19 minutes et ils ont supprimé 80% du contenu lié à cette "ville". Rien que ce passage mérite un épisode à lui tout seul normalement tant il y a à dire.
Citation :
Si il a attaqué les pavés de 1000 pages je pense qu'il s'est rendu compte de la lecture qui l'attend pour le livre des martyrs ^^, perso j'en suis au 6éme actuellement en Français (quel travail incroyable des Editions LEHA d'ailleurs).
Je connais le cycle en fait depuis la première édition des 2 premier tomes en 2005/2006 il me semble.

J'en suis au tome 7 actuellement mais je vais devoir le racheter ... une de mes filles qui était malade à vomis dessus l'autre jour .
Livre complètement ruiné, cela m'apprendras à laisser trainer les choses par terre.
Sinon oui les éditions Léha on fait un boulot de fou.
Citation :
Publié par Anarion
J'en suis au tome 7 actuellement mais je vais devoir le racheter ... une de mes filles qui était malade à vomis dessus l'autre jour .
Haha en plus c'est pas donné chaque tome!
Jamais lu les bouquins, je ne connais quasi rien de l’histoire, des auteurs, du contexte etc.
Découvert la série quasi par hasard.

La série, sur les 4 épisodes vus, me parait tout à fait regardable, bien qu’un peu trop rapide, et si les thèmes abordés sont plutôt classiques en 2021, j’ai l’impression que je vais avoir quelques surprises.

Par exemple, j’ai pensé


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les loups j’ai eu envie qu’ils soient gentils, et a priori ils le sont

les bohèmes sont des loups-garou, cannibales, passeurs ou quelque chose, pas possible qu’ils soient si babacool sans entourloupe...

Je ne sais toujours pas me dire qui est l’élu, je pense pour une combinaison genre des jumeaux ou une non-existence de la chose, malgré la scène finale du 4e avec le soin de groupe.


Les effets spéciaux sont moyens bof, l’image est trop "réaliste" par rapport aux effets, à part quelques paysages décors. Les ruines en générale font vraiment plastique...


Aussi, ça manque de cul. Les combats sont chorégraphiés nazes. Le méchant inquisiteur est très très méchant oulala.

J’aime bien l’idée des liens, ça me fait penser à un livre que j’avais commencé à livre y’a longtemps puis oublié, où des seigneurs magiciens pouvaient prendre les attributs des serviteurs plus ou moins volontaires par aspiration. Par exemple, avoir la force de 5 hommes, mais pour cela avoir 4 hommes réduits au point de ne plus bouger, à proximité, pour toujours. Ou avoir une constitution de ouf, mais les volontaires sont malade, faible, etc. Me souviens pas du tout du titre ou auteur ou date...
Citation :
J’aime bien l’idée des liens, ça me fait penser à un livre que j’avais commencé à livre y’a longtemps puis oublié, où des seigneurs magiciens pouvaient prendre les attributs des serviteurs plus ou moins volontaires par aspiration. Par exemple, avoir la force de 5 hommes, mais pour cela avoir 4 hommes réduits au point de ne plus bouger, à proximité, pour toujours. Ou avoir une constitution de ouf, mais les volontaires sont malade, faible, etc. Me souviens pas du tout du titre ou auteur ou date...
Les seigneurs des runes de David Farlan.

Le concept de magie est vraiment bien dans son cycle et l'histoire pas mal.
Les mecs deviennent des surhommes mais avec des grosses contre parties.
J'ai bien aimé les 5 premiers tomes, le 6 ... vraiment pas.
Citation :
Publié par Epidemie
Edit: D'ailleurs pour moi Shadar Logoth est le passage le plus raté de la série pour l'instant, ce moment est crucial à bien des niveaux et il est magnifiquement bien écrit alors que dans la série c'est plié en 19 minutes et ils ont supprimé 80% du contenu lié à cette "ville". Rien que ce passage mérite un épisode à lui tout seul normalement tant il y a à dire.
Oui surtout quand on connait l'intérêt de la cité pour la suite de l'histoire...

Les acteurs qui jouent Rand et Mat me font vraiment peur, pour moi ils sont pas au niveau vu l évolution prévue des personnages. Le reste c est ok tier.

Pour moi le gros defaut de la série c est le rendu propret de l image pour un univers medfan, surtout apres avoir vu GoT ou Vikings. Dur de se rehabituer à cette fantasy où tout le monde est ultra propre et bien rasé.

Dernière modification par Irvy ; 28/11/2021 à 01h00.
J’ai même pas fait la moitié de l’épisode 2 et déjà :
- un méchant très méchant qui mange des ortolans avec un plan de bouche que le réal a repris sur le repas de Denethor.
- la traversée du Brandevin avec les Nazguls qui s’arrêtent sur le ponton. C’est légal ça ? Sérieusement ?
- Quiche Moiraine qui cale un petit « il y a des choses plus dangereuses que les trollocs dans ce monde » :facepalm:
- le sosie de The Weeknd qui en rajoute « tu crois qu’on rentrera chez nous ? » « Non Sam… heu pardon, non Perrin » (Francis ?)

Au dela des clichés du genre, les dialogues sont tartes au possible et les personnages ont l’épaisseur d’une feuille ocb.
Tout fait fake… les costumes sont plus neufs et stylés qu’à la fashion week de cet automne, le monde semble vide et désincarné dès qu’on sort d’une auberge.

Je vais pas insister finalement, bon courage !

Je vous invite à rejeter un oeil aux premiers épisodes de GoT pour constater l’abime insondable qui les séparent de ceux de WoT.
Je préfère aussi largement The Witcher qui se regarde coupablement comme la série B qu’elle assume être.

La c’est une série B qui s’imagine plus grande qu’elle n’est. On est pas loin du cringe.
Ca fait très très peur pour la serie SdA l’année prochaine.
Citation :
Publié par Irvy
Pour moi le gros defaut de la série c est le rendu propret de l image pour un univers medfan, surtout apres avoir vu GoT ou Vikings. Dur de se rehabituer à cette fantasy où tout le monde est ultra propre et bien rasé.
J'en parle plus haut et pour moi ce n'est pas une question de "propret", d'ailleurs ce n'est pas du tout le cas et ce n'est pas parce qu'on est dans univers médiéval qu'il faudrait qu'on ait l'impression que les personnages ont passé les 15 derniers jours à se rouler dans la boue et ne sont pas lavés depuis 2 ans. Par contre la photo, les costumes etc. dans Wot sont beaucoup plus sobres et réalistes (mais pas forcément cheap pour autant) que dans les exemples que tu donnes où tout est déformé/exagéré.

Par contre c'est vrai que la gueule de l'acteur qui joue Rand en particulier fait qu'on le dirait tout droit sorti d'un boys band.

Après, je ne dis pas que c'est génial, mais vu le niveau des séries à succès des grandes chaines à streaming, ça me parait tout à fait honorable.

Dernière modification par Soumettateur ; 28/11/2021 à 09h30.
Citation :
Publié par Kumamon
Je vais pas insister finalement, bon courage !
Insiste parce que s'ils font comme les romans l'histoire prend un tournant très différent de SDA&co par la suite, après ça reste une adaptation d'une oeuvre de fantasy classique donc c'est certain on va pas voir débarquer un Jedi sur un T-rex pour affronter le ténébreux.

Citation :
Oui surtout quand on connait l'intérêt de la cité pour la suite de l'histoire...
Bha oui clairement, je comprends vraiment pas car là dans la série c'est limite anecdotique ce passage.

Citation :
Pour moi le gros defaut de la série c est le rendu propret de l image pour un univers medfan, surtout apres avoir vu GoT ou Vikings. Dur de se rehabituer à cette fantasy où tout le monde est ultra propre et bien rasé.
Yep d'accord aussi, c'est bien trop "propre".
Citation :
Je vous invite à rejeter un oeil aux premiers épisodes de GoT pour constater l’abime insondable qui les séparent de ceux de WoT.
A mon avis c'est pas le même budget non plus pour les deux séries mais je me trompe peut être.

Citation :
J'en parle plus haut et pour moi ce n'est pas une question de "propret", d'ailleurs ce n'est pas du tout le cas et ce n'est pas parce qu'on est dans univers médiéval qu'il faudrait qu'on ait l'impression que les personnages ont passé les 15 derniers jours à se rouler dans la boue et ne sont pas lavés depuis 2 ans. Par contre la photo, les costumes etc. dans Wot sont beaucoup plus sobres et réalistes (mais pas forcément cheap pour autant) que dans les exemples que tu donnes où tout est déformé/exagéré.
Je persiste à dire que le soucis majeur c'est les acteurs, c'est dommage parce que quand on en voit un bon genre celui qui joue Thom Merrilin tout de suite le niveau grimpe en flèche. Le 2éme gros soucis mais ça j'en ai déjà parlé c'est qu'on regarde un speedrun, ils ont vraiment pas l'temps.

Dernière modification par Epidemie ; 28/11/2021 à 09h36.
Citation :
Publié par Kumamon
Je vous invite à rejeter un oeil aux premiers épisodes de GoT pour constater l’abime insondable qui les séparent de ceux de WoT.
Je préfère aussi largement The Witcher qui se regarde coupablement comme la série B qu’elle assume être.

La c’est une série B qui s’imagine plus grande qu’elle n’est. On est pas loin du cringe.
Ca fait très très peur pour la serie SdA l’année prochaine.
Vu le budget et la campagne marketing de The Witcher, on peut difficilement parler de série B. C'est plutôt une série A qui a la qualité d'une mauvaise série B.

Du coup, je ne sais pas si ça vaut le coup que je tente Wot. J'avais déjà bien cringe devant The Witcher.
Citation :
Publié par Epidemie
Insiste parce que s'ils font comme les romans l'histoire prend un tournant très différent de SDA&co par la suite, après ça reste une adaptation d'une oeuvre de fantasy classique donc c'est certain on va pas voir débarquer un Jedi sur un T-rex pour affronter le ténébreux.
T’as l’air de surtout défendre le roman. Je te crois si tu dis qu’il est de qualité, et qu’au fur et à mesure des pages plus riche et profond.
Et qui sait peut-être qu’un jour en vacances j’en lirai quelques tomes et que je kifferai.

Mais ici on parle de la série et elle est nanardesque dès le début. Je vois mal comment des dialogues indigents vont devenir finement écrits d’ici la fin de la saison…

Citation :
A mon avis c'est pas le même budget non plus pour les deux séries mais je me trompe peut être.

Got saison 1 : 5-6 millions par épisode
WoT saison 1 : 10 millions par épisode


Citation :
Publié par Awek (#31210056)

Vu le budget et la campagne marketing de The Witcher, on peut difficilement parler de série B. C'est plutôt une série A qui a la qualité d'une mauvaise série B
Si on parle que de budget je te rejoins, avec aussi 10 millions par épisode, The Witcher aurait pu être autre chose de plus épique.

Mais si tu regardes la structure du récit (qui est directement issue des bouquins d’ailleurs), le découpage par chapitre : « Geralt tue X monstre, séduit X gonzesse » et recommence à l’épisode suivant… y’a rien à faire, ça ressemblera irrémédiablement à une série B. Du coup je persiste, c’est une série B à gros moyens (désolé pour le paradoxe mais vous voyez mon idée) comme The Mandalorian, et si on l’accepte c’est des petits plaisirs coupables.

Dernière modification par Kumamon ; 28/11/2021 à 11h28.
Citation :
Publié par Kumamon
Mais ici on parle de la série et elle est nanardesque dès le début.
Bha je parle du roman parce que la série adapte aussi le style "SDA/ générique" qu'on voit tome 1 du coup si on s'base là dessus on peut espérer que tout comme les romans la série change de cap à un moment pour arriver sur ce qui a fait le succès de WoT à savoir un univers très riche toussa.

Après clairement et je le dis plus haut même si j'ai pas précisé pour les dialogues oui il y a un soucis là dessus. On est loin de l'écriture de Jordan au niveau des dialogues, les acteurs selon moi y'a 80% du casting à modifier (purée le manque de charisme transpire quand on regarde la série) et le visuel est trop "propre".


Citation :
Got saison 1 : 5-6 millions par épisode

WoT saison 1 : 10 millions par épisode
Ah oui? J'me demande comment ils ont réparti cet argent alors car c'est pas flagrant quand tu regardes la série.
Après, pour ceux qui veulent tenter de regarder la série, je recommande quand même d'essayer de tenir jusqu'au 4ème épisode car c'est là que les premiers sous arcs commencent à prendre du sens. Et la scène finale est quand même pas mal.
J'ai regardé les 2 premiers épisodes et je rejoins l'avis de Soumettateur, c'est pas extraordinaire mais ça se regarde facilement et c'est loin d'être désagréable surtout en comparaison à d'autres adaptations de livre d'héroic fantasy comme Witcher par exemple.

Après je n'ai pas lu les bouquins et je ne connaissais pas du tout cette saga (juste de nom), possible que cela joue un peu et que je sois plus indulgent avec The Wheel of Time qu'avec Witcher.
Un peu déçu par l'épisode 4 car on me l'a overhyped. Dans l'absolu c'est un très bon épisode, avec une bonne scène finale.
La folie aussi est bien représentée.

Par contre (spoiler épisode et spoil livre)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la bataille dehors fait pitié. Les 20 clampins de chaque côté, et des effets pyrotechniques de base pour les Aes Sedai.

Et Nynaeve > Logain irrite mes rankings. Déjà que dans DBZ ou Bleach ça m'exasperait qu'on ne reste pas coherent dans les échelles de puissance.
Je suis désolé, mais j'ai l'impression de regarder The 100.

Et je suis vraiment gêné en la regardant, c'est nanaresque imo, dans le sens le plus pur du terme, ça se prend ultra au sérieux, et à côté de cela, la série fait souvent cheap, le jeu d'acteur/leur direction est parfois franchement cringe, le déroulement des évènements est en mode turbo+ et les effets spéciaux sont vraiment curieux, ils ont oté pour un traitement des FX ultra clean/scintillant, et bien qu'ils soient très détaillé, ça fait vraiment bizarre à l'écran. La musique n'aide pas vraiment non plus, elle tombe souvent à côté de la plaque, sans être mauvaise.

C'est bizarre, vraiment curieux comme produit.
Après avoir rattrapé mon retard, sans être la série de l'année, je trouve que ça se regarde quand même (j'aime beaucoup le cycle en roman, malgré certaines longueurs pour certains tomes).
Après ça va clairement trop vite parfois. Ceci étant pour certains trucs, je me demande si c'est pas pour mieux nous faire du flashback plus tard.

Genre (spoil bouquin)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour Shadar qui est rushé, est ce qu'ils vont pas profiter du poignard de Mat pour revenir dessus plus longtemps plus tard ?
La série aura eu le mérite de me faire acheter les bouquins en tout cas, je viens de torcher le premier et j'espère vraiment que ça accélère par la suite car la c'est vraiment lent et chiant ceux qui hurle au chef d'œuvre faudra m'expliquer...
Citation :
Publié par Wisme
La série aura eu le mérite de me faire acheter les bouquins en tout cas, je viens de torcher le premier et j'espère vraiment que ça accélère par la suite car la c'est vraiment lent et chiant ceux qui hurle au chef d'œuvre faudra m'expliquer...
Bah comme tout, les goûts et les couleurs. Par contre, le truc a absolument retenir, c'est que le premier tome, c'est une copie du Seigneur des Anneaux. En gros hein.
En gros l'auteur qui fait son premier roman one-shot, et se rend compte qu'il aime ça et qu'il a du talent et se transforme en World Builder de qualité a partir du 2.

Le 2e tome a déjà sa propre personnalité et est différent (je le trouve très bon et glaçant surtout dans sa description d'une certaine nation). ça va en s’améliorant, par contre, si tu aimes les romans plus modernes et rapides, tu vas souffrir avec les descriptions détaillées du monde, et avec l'action lente des tomes 8-10 en gros. La fin est par contre très animée (en partie car Sanderson a repris le flambeau a la mort de Jordan)
Niveau bouquins, ça va s'accélérer après le premier, mais faut dire ce qui est il y a un gros ventre mou disons... du 7 au 10 avec des arcs qui mettent longtemps à avancer (avec toute même des évènements important au milieu notamment dans le 9, mais le 10 c'est Dance With Dragons avant l'heure)

Les dernier tomes par contre, non c'est tout sauf lent même si le tout dernier de Jordan est une sorte de gros prologue au climax.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés