On verra si un jour les assureurs ou pouvoir publiques nous obligent à avoir une boite noire, là ça posera un problème.
En attendant ça reste une aide à la conduite que chacun est libre d'utiliser ou pas.
Justement, la boite noire est prévue dans le lot "d'améliorations" qui va être obligatoire à partir de 2022/2024.
Je crois que c'est 2022 pour tous les modèles construits et 2024 pour tous les modèles existants, y compris d'occasion.
Je suis d'accord que le système n'est pas vraiment problématique tant qu'il est désactivable.
Mais vous pensez vraiment qu'il va le rester ?
Quel intérêt de rendre obligatoire un système désactivable ?
Le pass sanitaire devait s'arrêter au 15 novembre, ne devait jamais conditionner l'accès aux lieux du quotidien, ne devait jamais être conditionné à une troisième dose....
On commence toujours par un petit pas facilement acceptable. Stratégie du pied dans la porte.
Putain, vivement les voitures 100% autonomes, on n'entendra plus tous ces ouin ouin grotesques de conducteurs qui se croient largement au dessus de la moyenne, donc pas obligés de respecter le code de la route, et qui ne veulent surtout pas qu'on rajoute des outils pour tout le monde parce qu'après ça va se voir qu'il ne s'agit pas d'erreurs mais bien de violations délibérées puisqu'ils auront les outils mais ne les utiliseront pas.
Aucun rapport avec le respect du code de la route. Ce sujet se questionne sur quelle marge d'autorité il faut laisser à l'État.
Même sur un véhicule autonome on aura à se poser de telles questions.
L'État doit-il savoir où ton véhicule autonome t'emmènera ? Afin par exemple de t'empêcher automatiquement de rejoindre certaines zones (pour des raisons sécuritaires type manifestation ou de pollution) ou t'obliger à respecter un confinement, au hasard.
Ou encore, faut-il profiter de la disponibilité de la donnée de position pour connaître les déplacements des citoyens dans le cadre d'enquêtes de police ?
Non, le sujet de ce topic c'est que tu chouines constamment dès lors que cela peut toucher ta conduite, parce que toi t'es un pilote qui sais.
Et évite de tirer des comparaisons avec des domaines dont tu ne connais manifestement rien.
Oui, je crains l'arrivée de mesures toujours plus autoritaires.
J'ai identifié plusieurs biais par lesquels on va nous faire accepter ces mesures, ça tourne toujours autour du fait de sauver des vies.
On va sauver quelques centaines de personnes par an en créant des mesures anti terroristes allant de très sérieuses à ridicule mais coutant toujours quelque chose.
On va sauver le système de santé en obligeant les gens à faire des tas de trucs plus ou moins pertinents sur le plan sanitaire.
Et...
On va sauver 3000 personnes par an en introduisant un système de surveillance totale des conducteurs.
Redouter que ces mesures puissent dériver, c'est à dire être extrapolées à d'autres domaines de la vie, c'est chouiner ?
Je veux bien être condamné à rouler à la limitation -20kmh (ce qui est dangereux mais passons) toute ma vie si en l'échange tu me donnes des institutions réellement démocratiques avec une touche de démocratie directe et des médias réellement indépendants de tout pouvoir politique ou économique.
Les limites de vitesse c'est frustrant pour moi certes, mais infiniment moins que les choses que je redoute, et ce sujet est bien plus large que juste ça.