Ligue 1, Ligue 2 & Coupe de France : saison 2021-2022

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
La gravité ne devrait pas être jugée par le fait que ça touche ou pas. Parce que le jour où une bouteille en verre atteindra la tête de quelqu'un ça ne sera pas joli à voir.
Oui effectivement ça peut causer des dégâts qui serait dramatique, mais encore une fois, en France on ne puni pas de la même manière une intention/tentative et un passage à l’acte.

Mais tu as raison sur le fait que ça peut potentiellement être beaucoup plus grave.

@Kujas bah tu vois finalement quand tu laisses de côté tes réactions primaires du au fait que je suis Marseillais, on fini par tomber d’accord.

Pour la partie insultes/invectives on peut en discuter en MP, tu noteras que je me contente simplement de répondre.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Je suis désolé d’insister la dessus, tu as bien précisé plus ou moins grave, mais pour moi une bouteille dans la tête d’un joueur c’est beaucoup plus grave que des jets de boulettes de papier ou de briquet ou même de bouteilles en verres tant qu’elles n’atteignent personne.
Non mais ça (et je suis supporter marseillais), désolé de te le dire c'est un peu beaucoup de la connerie.

Quand le projectile n'atteint pas sa cible, c'est juste que le lanceur n'a pas su viser correctement. Y'a pas de hiérarchie, t'as une intention, celle de blesser quelqu'un avec un projectile. Alors, ok la boulette en papier, c'est du folklore, mais tu sais comme moi qu'au Vélodrome, même si c'est très minoritaire, tu vois aussi passer des bouteilles, parfois des batteries, parfois des piles, parfois d'autres conneries du même acabit. On a eu de la chance que rien de vraiment emmerdant ne soit arrivé jusqu'ici, mais ne fais pas passer le Vélodrome pour un "moindre mal". Et c'est pareil sur énormément de stades.

Ce qui s'est passé à Lyon est navrant, et je suis soulagé que ça arrive chez eux avant d'arriver chez nous, mais faut pas se leurrer, si les tribunes sont pleines au retour à Marseille et qu'aucun filet de protection n'a été installé au niveau des poteaux de corners, tu auras TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS un abruti pour aller faire le malin en jetant la première connerie qui lui passe sous la main sur Aouar, Paqueta ou Toko Ekambi.

Le seul truc qui fait un peu chaud au coeur, c'est de voir Aulas le nez dans le caca après avoir chié des années sur Marseille, sa zone de non droit, ses sauvageons, etc... tout en faisant l'autruche sur ce qui se passe dans ses tribunes. Mange ton pain noir maintenant.
C’est simplement la loi Française en fait… c’est peut être très con mais c’est comme ça qu’on juge les gens dans ce pays. Si tu donnes 2 coups de poings à un type et qu’il meurt tu n’auras pas la même peine que si tu donnes les deux mêmes coups au même type et qu’il termine juste avec 2 jours d’itt.

Je suis parfaitement conscient des problèmes qu’on a au vélodrome, j’en ai évoqué une partie déjà. J’ai aussi donné mon ressenti sur les mastres qui ont balancé des trucs sur les Parisiens lors d’OM PSG, il suffit de remonter le fil. Simplement c’est pas vraiment le sujet et encore moins une excuse pour justifier l’injustifiable. C’est juste sur ça que je ne suis pas d’accord avec le reste de la meute.

Édit dessous: c’est vrai je me suis mal exprimé. J’aurais dû parler des conséquences de l’acte qui font que la gravité n’est plus la même.

Dernière modification par Kyna ComeBack ; 23/11/2021 à 17h39.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
[...]en France on ne puni pas de la même manière une intention/tentative et un passage à l’acte.
Juste là-dessus, lancer une bouteille en verre sur un joueur et le rater, c'est pas une intention, c'est un passage à l'acte.

Pour le reste tu mélanges aussi pas mal de choses. Sur le plan individuel, oui un gars qui jette une bouteille d'eau et qui touche un joueur prendra sans doute plus cher pénalement qu'un joueur qui lance une bouteille en verre à côté d'un joueur, parce-que le premier blesse et pas le second. Et c'est la raison pour laquelle le lyonnais de dimanche soir a fini en GaV. Il n'y a pas d'injustice là-dedans.

Par contre, pour ce qui est de ce que les clubs devraient faire et qu'il refusent de faire, ils sont tous au même niveau. N'importe-quel club qui ne fait rien pour empêcher que les personnes dans les tribunes puissent lancer des objets sur les joueurs pour essayer de les blesser est autant en tort que son voisin et devrait être sanctionné de la même manière. Le rôle des clubs dans cette histoire est de garantir aux équipes adverses qu'elles vont pouvoir faire leur métier sans se faire emmerder par des abrutis en tribunes. Si les instances faisaient leur taf correctement, l'OL ne devrait pas être sanctionné pour le fait qu'une bouteille ait atterri sur le visage de Payet, ça c'est au pénal de régler ça. Par contre l'OL devrait être pénalisé pour avoir fermé les yeux sur les abus de ses supporters depuis des lustres et pour ne pas avoir mis en place un niveau de sécurité suffisant dans son stade pour empêcher les jets d'objets sur les joueurs. Et tout les clubs qui sont dans cette situation (et ça commence à en faire un paquet en L1) devraient être pénalisés exactement de la même manière. Et ce, que leurs supporters sachent viser comme Hawkeye ou comme Mitroglou.

Dernière modification par Herlatt ; 23/11/2021 à 17h48.
Citation :
Publié par Herlatt
Juste là-dessus, lancer une bouteille en verre sur un joueur et le rater, c'est pas une intention, c'est un passage à l'acte.

Pour le reste tu mélanges aussi pas mal de choses. Sur le plan individuel, oui un gars qui jette une bouteille d'eau et qui touche un joueur prendra sans doute plus cher pénalement qu'un joueur qui lance une bouteille en verre à côté d'un joueur, parce-que le premier blesse et pas le second. Et c'est la raison pour laquelle le lyonnais de dimanche soir a fini en GaV. Il n'y a pas d'injustice là-dedans.

Par contre, pour ce qui est de ce que les clubs devraient faire et qu'il refusent de faire, ils sont tous au même niveau. N'importe-quel club qui ne fait rien pour empêcher que les personnes dans les tribunes puissent lancer des objets sur les joueurs pour essayer de les blesser est autant en tort que son voisin et devrait être sanctionné de la même manière. Le rôle des clubs dans cette histoire est de garantir aux équipes adverses qu'elles vont pouvoir faire leur métier sans se faire emmerder par des abrutis en tribunes. Si les instances faisaient leur taf correctement, l'OL ne devrait pas être sanctionné pour le fait qu'une bouteille ait atterri sur le visage de Payet, ça c'est au pénal de régler ça. Par contre l'OL devrait être pénalisé pour avoir fermé les yeux sur les abus de ses supporters depuis des lustres et pour ne pas avoir mis en place un niveau de sécurité suffisant dans son stade pour empêcher les jets d'objets sur les joueurs. Et tout les clubs qui sont dans cette situation (et ça commence à en faire un paquet en L1) devraient être pénalisés exactement de la même manière. Et ce, que leurs supporters sachent viser comme Hawkeye ou comme Mitroglou.
Tu as parfaitement raison, et a la décharge de l’OM et de cette nouvelle équipe de dirigeants, Longoria a été clair et ferme sur le sujet tout comme Payet avant et après le match contre le PSG, rien qu’au niveau de la com déjà c’est plus du tout complaisant avec ce genre de désordre.

6mois de sursis et 5ans d’ids, même si il a une obligation de pointer les soirs de match au Groupama, c’est peu. Il pourrait même faire des déplacements du coup.

Édit dessous: flemme.

Dernière modification par Kyna ComeBack ; 23/11/2021 à 18h09.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
C’est simplement la loi Française en fait… c’est peut être très con mais c’est comme ça qu’on juge les gens dans ce pays. Si tu donnes 2 coups de poings à un type et qu’il meurt tu n’auras pas la même peine que si tu donnes les deux mêmes coups au même type et qu’il termine juste avec 2 jours d’itt.
Alors la loi française elle s'applique bien dans les tribunaux, en revanche pour ce qui est des sanctions administrées par la commission de discipline de la LFP ils font très précisément comme ils veulent dans leur jardin. Et s'ils ont un jour l'idée de génie de sanctionner de la même façon [...les clubs pour...] les projectiles qui atteignent leur cible et ceux qui tombent à coté, il n'y aura absolument rien à y redire.

Donc si, contrairement à ce que tu espères pour tes compères qui balancent des bouteilles sur les joueurs en les ratant, la LFP peut très bien sanctionner de la même façon les lanceurs de projectiles que la cible soit atteinte ou non. Et elle devrait le faire sans hésiter, ce qui te ferait ENFIN constater que le vélodrome n'est pas un stade sécurisé comme tu le prétends.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Tu as parfaitement raison, et a la décharge de l’OM et de cette nouvelle équipe de dirigeants, Longoria a été clair et ferme sur le sujet tout comme Payet avant et après le match contre le PSG, rien qu’au niveau de la com déjà c’est plus du tout complaisant avec ce genre de désordre.

6mois de sursis et 5ans d’ids, même si il a une obligation de pointer les soirs de match au Groupama, c’est peu. Il pourrait même faire des déplacements du coup.
Alors c'est courant que pour les ids, le mec doivent pointer au commissariat pour les matchs à domicile et à l'extérieur.
Donc bon, si il veut prévoir un week end, il faut qu'il voit avec un avocat pour faire une demande au juge pour qu'il autorise que ce jour ci, il puisse pointer dans un autre commissariat que celui de son quartier.

Et sinon Payet a eu 0 jours d'itt selon l'avocat de la défense
Citation :
epuis le début de la saison les débordements importants ont concerné les supporters de l'OM, de Montpellier, de Lyon, de Nice, de St Etienne, de Lens et de Lille.
Que vient faire Saint Étienne dans cette liste ? Il y a eu mécontentement, fumigènes, en l’état reprehensible vu les règlements actuels je le conçois, mais aucunement violence envers des personnes contrairement à tous les autres.
Citation :
Publié par Diot
Ce qui le rend visible et médiatique, c'est surtout qu'il a eu lieu au début d'un match, et a mis en lumières que rien n'a été mis en place après le gros incident de Nice (où des supporters Nicois sont venus se battre avec du staff marseilais sur la pelouse, pour mémoire). Donc voilà, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, Lyon risque d'avoir une sanction que les autres pour l'exemple. Et la LFP va sûrement mettre en place un protocole pour arrêt de match en cas de projectiles.
Ce qui est une bonne chose, j'ai des souvenirs de matchs à Bastia où à chaque corner, les CRS faisaient un parapluie de bouclier pour que les lyonnais puissent tirer.
Sans oublier les corners intirables de Neymar parce que plein de projectiles le visaient au point de corner. Il se retire même du point de corner quand il va tirer pour éviter.

Ce qui le rend visible et médiatique, c'est aussi le fait que c'était l'Olympico (match à enjeu, fortement médiatisé), et aussi Aulas.
Citation :
Publié par Herlatt
Par contre, pour ce qui est de ce que les clubs devraient faire et qu'il refusent de faire, ils sont tous au même niveau. N'importe-quel club qui ne fait rien pour empêcher que les personnes dans les tribunes puissent lancer des objets sur les joueurs pour essayer de les blesser est autant en tort que son voisin et devrait être sanctionné de la même manière. Le rôle des clubs dans cette histoire est de garantir aux équipes adverses qu'elles vont pouvoir faire leur métier sans se faire emmerder par des abrutis en tribunes. Si les instances faisaient leur taf correctement, l'OL ne devrait pas être sanctionné pour le fait qu'une bouteille ait atterri sur le visage de Payet, ça c'est au pénal de régler ça. Par contre l'OL devrait être pénalisé pour avoir fermé les yeux sur les abus de ses supporters depuis des lustres et pour ne pas avoir mis en place un niveau de sécurité suffisant dans son stade pour empêcher les jets d'objets sur les joueurs. Et tout les clubs qui sont dans cette situation (et ça commence à en faire un paquet en L1) devraient être pénalisés exactement de la même manière. Et ce, que leurs supporters sachent viser comme Hawkeye ou comme Mitroglou.
Ca, je pense que cela fait consensus auprès de tout le monde. Mais du coup, il n'y a pas de raisons de donner victoire sur tapis vert pour l'OM, ou retrait de pts pour Lyon. Sinon il faut que cela soit rétroactif et donc applicable aux matchs précédents.

Pas facile facile.

Dernière modification par Episkey ; 23/11/2021 à 23h23. Motif: faute d'ortho/typo
Citation :
Publié par Episkey
Ca, je pense que cela fait consensus auprès de tout le monde. Mais du coup, il n'y a pas de raisons de donner victoire sur tapis vers pour l'OM, ou retrait de pts pour Lyon. Sinon il faut que cela soit rétroactif et donc applicable aux matchs précédents.
C'est exactement le point de vue que je défends. A ce stade, sanctionner les Lyonnais durement n'aurait aucun intérêt à part part envenimer les choses en créant des inégalités de traitement. Il aurait fallu taper fort dès les premiers débordements de la saison. En plus c'est le MHSC qui aurait servi d'exemple dans ce cas, autant dire que tout le monde s'en tape.

Là la seule chose qui reste à la ligue pour éviter que ça finisse mal c'est de fixer une charte des règles à appliquer pour assurer la sécurité (ex : installation de filets, renforcement des contrôles à l'accès, interdiction des clubs d'ultras qui causeraient des problèmes, etc) et de fixer une deadline aux clubs pour la mise en conformité. Si la deadline n'est pas respectée, là il faut mettre des sanctions.

Mais vu qu'au final la LFP c'est les clubs, ça n'arrivera jamais. Par contre, comme je disais plus tôt, on les retrouvera à chialer dans les médias pour la prochaine négo des droits TV parce-qu'aucun diffuseur voudra investir dans un merdier pareil.

Dernière modification par Herlatt ; 23/11/2021 à 23h55.
Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
Donc si, contrairement à ce que tu espères pour tes compères qui balancent des bouteilles sur les joueurs en les ratant, la LFP peut très bien sanctionner de la même façon les lanceurs de projectiles que la cible soit atteinte ou non. Et elle devrait le faire sans hésiter, ce qui te ferait ENFIN constater que le vélodrome n'est pas un stade sécurisé comme tu le prétends.
Des jets de projectiles au Vélodrome, il y en a, il faudrait être aveugle pour le nier.

Par, il y a aussi des filets de protection et un service de sécurité présent pour protéger les joueurs adverses, ce qui ne semble pas être le cas dans d'autres stades.

C'est plutôt facile de dire que les marseillais ne savent pas viser comme j'ai pu le lire ici. À un moment donné, peut être que certains prennent leurs responsabilités en mettant en œuvre des mesures de protection.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par bangalter
je comprends juste pas pq il est pas interdit de tout stade en France
Moi aussi.
Interdiction à vie pour les jets sur les terrains de foot.

Ils le font en Angleterre.

Mais c'est peut être compliqué en France vu que la plupart des clubs ne sont pas propriétaire du stade
Citation :
Publié par Fudo
Enfin une bonne réaction.
5 ans ça laisse le temps réfléchir.
Bof, c'est que dalle. Pour moi le minimum nécessaire serait de se poser la question des groupes de supporters qui se sont réjoui de la situation, en entonnant des chants d'insulte envers Payer puis en chantant la marseillaise. Quand je parle de se poser la question, c'est identifier les groupes et les dissoudre, et interdire de stade les meneurs.

Evidemment là je parle des groupes lyonnais car ça s'est produit à Lyon et le soutien manifeste d'une partie du public a clairement pu être observé, mais la règle serait à appliquer dans tous les stades. Les porteurs de haine n'ont rien à y faire.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je vois pas comment tu peux sanctionner des gens qui chantent la Marseillaise et agitent des drapeaux français.
En fait, tout le monde sait très bien pourquoi ils chantent ça (groupes affiliés à l'ultra droite, qui chantent la marseillaise comme revendication identitaire, contre les clubs issus de villes ou la mixité est importante, afin de signifier qu'ils sont français et pas eux). A mon avis il n'y aura pas forcément besoin de gratter très loin en surveillant ces groupes pour trouver de bonnes raisons de les virer des stades (rien que les gestes/cris racistes sont loin d'être exceptionnels dans ces tribunes et je ne parle même pas des chants homophobes).

Mais c'est sur qu'on peut rester dans notre grande mansuétude envers les groupes qui attisent la haine et la violence, en ne sanctionnant ponctuellement et individuellement que les auteurs directs des débordements graves. Ca tombe bien, c'est ce qu'on fait actuellement, avec le succès qu'on peut constater.

Dernière modification par Soumettateur ; 24/11/2021 à 12h45.
Alors déjà "tout le monde sait", moi j'en savais rien.
Il me semble que tu interprètes beaucoup.
C'est un comble, maintenant on devient suspect si on chante la Marseillaise et qu'on agite le drapeau français dans un stade en France
Citation :
Publié par Soumettateur
Bof, c'est que dalle. Pour moi le minimum nécessaire serait de se poser la question des groupes de supporters qui se sont réjoui de la situation
ben le prob c'est que le QI moyen d'un ultra (de n'importe quel club) est plus que très moyen ; et pourtant, sans ces gens-là y'a pas d'ambiance dans les stages
Citation :
Publié par bangalter
je comprends juste pas pq il est pas interdit de tout stade en France
C’est techniquement impossible, sinon il faudrait faire pointer l’ids au commissariat chaque fois qu’il y’a un match en France.

Ou alors il faut passer à la reconnaissance faciale à l’entrée des stades, mais c’est encore un autre débat et surtout un autre budget.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
C’est techniquement impossible, sinon il faudrait faire pointer l’ids au commissariat chaque fois qu’il y’a un match en France.

Ou alors il faut passer à la reconnaissance faciale à l’entrée des stades, mais c’est encore un autre débat et surtout un autre budget.
En Turquie, il existe un système de pasolig: C'est une carte qui est reliée à ta carte d'identité (tu as besoin du numéro de ta carte d'identité ou passeport) et dont tu as besoin pour:
-accéder au stade
-acheter des billets
-être prioritaire sur l'achat des billets de ton club si t'as un pasolig du club.

Quand tu entres au stade, tu bip ta carte lors de l'accès à la tribune, avec ton billet. Si la tribune dans laquelle tu te trouves fais le con, balance des trucs, ou cause des dégâts, ben le système gèle les pasoligs des gens qui se trouvaient dans cette tribune ce soir là. Du coup tu n'as plus accès aux stades et billetterie pendant un moment. Y'a un délai à respecter, mais je ne sais pas de quelle durée.

En plus, aujourd'hui, tu peux lier tes données de vaccination covid au pasolig - tu en as besoin dtf, autrement tu ne rentres pas.

Bon, à la base, le système avait plus été introduit dans l'idée de se faire du fric parce que la seule banque par laquelle tu pouvais passer pour la création du pasolig, c'était la banque du gendre d'Erdogan. Aujourd'hui, ça a été ouvert à toutes.
Mais bon, en soi le système est pas si con, et largement applicable partout.
Par contre, c'est hyper chiant pour les étrangers: le pasolig est lié aux numéros d'identité des CNI, il ne fonctionne pas pour les cartes de résidences/permis de séjour et ça bloque avec la vaccination faite en France ou en Turquie car liée au passeport https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif
Citation :
Publié par bangalter
je comprends juste pas pq il est pas interdit de tout stade en France
Sachant que l'IDS se marie généralement avec un pointage à chaque match au commissariat le plus proche c'est tout comme. Et on va pas non plus aller lui interdire d'aller voir le club de foot à côté de chez lui en R3 non plus..
5 ans je trouve que c'est le bon taf, par contre il se fout de la gueule du monde dans sa défense le mec, quand il déclare non mais je visais pas Payet, je visais à côté. Et en plus j'aime bien le joueur. Oui oui bien sûr t'es fan des joueurs du club rival, ça paraît évident, et puis t'a pas fait exprès c'est probablement pour ça qu'on entende sur la vidéo un "cheh ça l'a niqué".

Je trouve ça toujours aussi exceptionnel, les mecs qui nient en toute circonstance. On dirait les mecs qui se font choper avec l'arme du crime et les empreintes en mode "c'est pas moi". Bah oui c'est sûrement un jumeau qui te ressemble ça paraît évident. T'a merdé, tu fait amende honorable, tu acceptes ta sanction et next.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés