Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Bah oui, le G20 est dans une semaine, il aurait eu l'air bien con.


Y'a pas besoin d'aller jusqu'au conflit pour se rendre compte que lorsque deux pays ne se parlent plus (je parle ici de gouvernement à gouvernement, pas de coopération entre privés - parce que Riester c'était ça hein), ben ça pue sévèrement. Ca veut dire qu'il n'y a pas vraiment de dialogues constructifs via ambassadeurs. En gros, autant parler à un mur. Et aujourd'hui, c'est ce qu'il se passe.

D'ailleurs, Riester c'était aussi pour signer avec la mairie d'Istanbul: anti-Erdogan au possible. Dans le genre manoeuvre peu apaisante, ça se pose aussi.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui on ne parle pas de guerre et encore heureux ! Cependant il faut remonter à loin, très loin pour trouver des relations aussi exécrables entre la Turquie et la France ou même le reste de l'Europe.

Si Erdogan se fait virer, là oui on peut espérer qu'on en restera là et qu'on pourra rebâtir les ponts derrière par contre si il passe en mode full dictateur et reste ( ce qui n'est franchement pas à exclure ), là ça pourrait sacrément s'envenimer

Quand aux relations avec l'Algérie, les dernières déclarations de Macron n'ont certes pas aidé mais elle se détérioraient déjà bien avant. En fait il y aurait un fil entier à créer sur la poudrière qu'est en train de devenir le Maghreb. Entre la course à l'armement entre le Maroc et l'Algérie, les tensions qui grimpent à toute vitesse autour du Sahara occidental, la rupture des relations diplomatiques, le coin est en train de se transformer en une belle arène géopolitique avec moults acteurs. Et pas que des pays méditerranéens.
Quand à la Russie, effectivement je ne dirais pas que la France et elle sont sur une trajectoire de collision directe, notamment parce que nous sommes loin, ça n'empêche les relations d'être absolument exécrables et les points de frictions nombreux, notamment en Afrique. Quand à certains candidats qui prétendent vouloir normaliser les relations avec Poutine, ça ne mange pas de pain pour appâter les électeurs du FN mais dans les faits j'y crois très moyennement.
Bah va falloir m'expliciter le concept de trajectoire de collision directe alors si la finalité n'est pas le conflit. A aucun moment je ne nie qu'il y a des tensions, mais vous surestimez à mon avis le poids de celles-ci. Ni en quoi ça pue, y'a des élections en 2022 en France, en 2023 en Turquie, alors oui si on garde les deux mêmes à la tête des deux pays en façade ça risque pas de s'améliorer je le reconnais volontiers, mais pour l'instant c'est émettre des théories sur du vent. Y'a énormément de choses qui peuvent arriver d'ici là.

Et en soit, non, deux gouvernements qui ne se parlent pas ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dialogues constructifs via ambassadeurs, il existe toujours dans le cas présent des canaux diplomatiques différents (dans la provocation et la résolution de cet évènement Erdogan a notamment chié sur son ministère des affaires étrangères qui a tenté de le freiner, mais c'est pas lui qui a réglé le problème). Et dire qu'il n'y a pas de discussions alors que différents ministres se voient dans différentes réunions d'institutions communes aux deux pays je comprends pas trop.

Je vous invite à lire le compte-rendu de l'audition de Magro (c'est sur les migrations mais avec des rappels sur d'autres problématiques), votre position me fait penser à celle de Sonia Krimi réagissant plus à l'émotion, alors que l'ambassadeur apporte du factuel et répond en diplomate.


Pour la venue de Riester, Anadolu Ajansi organe d'état, n'a en tout cas pas la même présentation des faits que toi (alors que si ils peuvent glorifier Erdogan ou charger la France ils ne se gênent pas) ne parlant même pas de la rencontre, Sabah a traité l'information normalement concernant le financement du tramway, et les médias en ligne encore plus poubelle que Sabah et pro-AKP également ne charge pas la France pour un mouvement anti-Erdogan, mais Imamoglu qui endette encore plus Istanbul à leurs yeux (ce qui est hypocrite au vu de la gestion AKP des municipalités et de l'endettement dont ils sont majoritairement responsables). Le ministère de l'économie non plus, et l'AFD a financé des projets dans des municipalités AKP comme CHP.
Quel que soit le pays qui allait financer le crédit pour le tram à Istanbul ça aurait pu être considérée comme étant une manoeuvre anti-Erdogan et ça n'a pas été considéré comme tel, je le vois plus comme un bon mouvement français personnellement. C'est aussi une rencontre avec le ministre turc du commerce notamment.


Pour finir, encore une fois je ne nie pas que les relations sont mauvaises, oui si Erdogan part des ponts pourront être rebâtis. Mais ce serait commettre une erreur de penser que ça irait dans le sens de la France (d'autant plus avec la politique étrangère mené par Macron), y'a plus de chances que ça aille dans celui des US, de l'Allemagne, et à voir avec le temps ce que les anglais sont entrain de construire, la politique agressive envers la Grèce ne s'arrêtera pas, si il y a des choses à gagner à Chypre ils essayeront, l'opposition essayera à mon avis de garder le lien avec l'Azerbaidjan, en Libye ils ont tous un intérêt à faire en sorte que la Turquie récupère une partie de ce qu'elle devait prendre avant la chute de Kadhafi.
Y'a qu'en Syrie où on pourrait assister à un changement radical, dans les relations avec Assad, mais avec la garantie de celui-ci que le YPG ne peut plus tirer tranquillement au RPG à la frontière, sinon ils continueront de pilonner de ce côté là.
Citation :
Publié par Kocinsky
Bah va falloir m'expliciter le concept de trajectoire de collision directe alors si la finalité n'est pas le conflit. A aucun moment je ne nie qu'il y a des tensions, mais vous surestimez à mon avis le poids de celles-ci. Ni en quoi ça pue, y'a des élections en 2022 en France, en 2023 en Turquie, alors oui si on garde les deux mêmes à la tête des deux pays en façade ça risque pas de s'améliorer je le reconnais volontiers, mais pour l'instant c'est émettre des théories sur du vent. Y'a énormément de choses qui peuvent arriver d'ici là.

Et en soit, non, deux gouvernements qui ne se parlent pas ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dialogues constructifs via ambassadeurs, il existe toujours dans le cas présent des canaux diplomatiques différents (dans la provocation et la résolution de cet évènement Erdogan a notamment chié sur son ministère des affaires étrangères qui a tenté de le freiner, mais c'est pas lui qui a réglé le problème). Et dire qu'il n'y a pas de discussions alors que différents ministres se voient dans différentes réunions d'institutions communes aux deux pays je comprends pas trop.

Je vous invite à lire le compte-rendu de l'audition de Magro (c'est sur les migrations mais avec des rappels sur d'autres problématiques), votre position me fait penser à celle de Sonia Krimi réagissant plus à l'émotion, alors que l'ambassadeur apporte du factuel et répond en diplomate.
Ben écoute, en off j'ai des sons de cloche différents. ^^

Et comme tu dis: Magro répond en diplomate. Ca veut dire plein de choses
Magro on le connait très bien depuis qu'il est consul à Istanbul. On a joué au foot ensemble, il dépannait quand on avait des absences. C'est à mon avis le type d'ambassadeur idéal pour la Turquie, mais ça reste quand même très compliqué pour lui.

Ce que tu me dis, je l'entends de la part de la plupart des expats qui bossent dans les grosses boites françaises quand ils assistent aux réunions du CCE ou quand ils font leurs rapports: L'économie turque est florissante, on fait plein de croissance, c'est magnifique, quel beau pays! Bah ouais mec, si tu viens à dire que c'est la merde, la direction en France te rappelle et adieu ton train de vie d'expat tranquille pépouze à 7-10k€ par mois.
Et en off, ben... c'est un peu la méga-merde. Ils s'en sortent parce que la plupart font venir leurs propres matériaux pour assembler sur place et que la main d'oeuvre est pas chère; et encore...
J'aimerais bien voir leurs vrais chiffres, parce qu'à mon avis ça ne doit pas bien voler haut.

Sonia Krimi, je ne la connais pas, mais j'préfère fonder mon analyse sur un constat à tête froide. Je ne suis clairement pas enchanté par la situation actuelle (enfin, économiquement mon pouvoir d'achat n'a jamais été aussi élevé en théorie), mais l'analyse se fait toujours à froid et neutre.

Dernière modification par Episkey ; 26/10/2021 à 09h30.
Citation :
Publié par Episkey
Bah ouais mec, si tu viens à dire que c'est la merde, la direction en France te rappelle et adieu ton train de vie d'expat tranquille pépouze à 7-10k€ par mois.
Et en off, ben... c'est un peu la méga-merde. Ils s'en sortent parce que la plupart font venir leurs propres matériaux pour assembler sur place et que la main d'oeuvre est pas chère; et encore...
hum

Citation :
L’annonce, jeudi 21 octobre, par la Banque centrale (BCT) d’une nouvelle baisse de 200 points de base de son taux directeur, passé de 18 % à 16 %, et le plongeon de la devise turque à des niveaux historiquement bas (elle s’échangeait, vendredi, à 9,61 livres – environ 0,86 euro – pour un dollar, contre 1,86 dix ans plus tôt), n’est pas non plus de nature à rassurer. Depuis le début de l’année, la livre turque a perdu près de 20 % de sa valeur.

D’ailleurs, les investissements étrangers directs sont tombés à leur plus bas niveau, 5,7 milliards de dollars (environ 4,8 milliards d’euros) en 2020, contre 19 milliards de dollars en 2007, quand l’économie turque était à son zénith.
Citation :
A rebours d’un consensus économique largement partagé, il prétend que des taux bas permettent de juguler l’inflation, laquelle, en Turquie, est l’une des plus élevées au monde, 19,6 % en septembre, soit près de quatre fois plus que l’objectif fixé à moyen terme par la BCT.
Citation :
« La situation est insoutenable, car la Turquie importe plus qu’elle exporte. L’énergie dont elle a besoin mais aussi des produits intermédiaires. Il ne faut pas oublier sa grande intégration dans les chaînes de production européennes dont elle est dépendante. Elle produit sans parvenir à dégager de valeur ajoutée qui lui soit propre », explique Deniz Ünal, économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii)
https://www.lemonde.fr/economie/arti...9800_3234.html
Citation :
Publié par Episkey
Ben écoute, en off j'ai des sons de cloche différents. ^^

Et comme tu dis: Magro répond en diplomate. Ca veut dire plein de choses
Magro on le connait très bien depuis qu'il est consul à Istanbul. On a joué au foot ensemble, il dépannait quand on avait des absences. C'est à mon avis le type d'ambassadeur idéal pour la Turquie, mais ça reste quand même très compliqué pour lui.

Ce que tu me dis, je l'entends de la part de la plupart des expats qui bossent dans les grosses boites françaises quand ils assistent aux réunions du CCE ou quand ils font leurs rapports: L'économie turque est florissante, on fait plein de croissance, c'est magnifique, quel beau pays! Bah ouais mec, si tu viens à dire que c'est la merde, la direction en France te rappelle et adieu ton train de vie d'expat tranquille pépouze à 7-10k€ par mois.
Et en off, ben... c'est un peu la méga-merde. Ils s'en sortent parce que la plupart font venir leurs propres matériaux pour assembler sur place et que la main d'oeuvre est pas chère; et encore...
J'aimerais bien voir leurs vrais chiffres, parce qu'à mon avis ça ne doit pas bien voler haut.

Sonia Krimi, je ne la connais pas, mais j'préfère fonder mon analyse sur un constat à tête froide. Je ne suis clairement pas enchanté par la situation actuelle (enfin, économiquement mon pouvoir d'achat n'a jamais été aussi élevé en théorie), mais l'analyse se fait toujours à froid et neutre.
Ce que je partage ne concerne que des sources trouvables en ligne là pour le coup (notamment Erdogan qui envoie chier son minAF qui essaye de freiner, et la résolution entre conseillers de la présidence et diplomates américains hors radar). Mais même en off, et là je dis ça par rapport à mon taf, deux entités qui expriment en façade ne plus avoir de contacts, ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus aucune communication, d'autant plus dans la situation actuelle, il existe toujours des moyens pour les deux pays de communiquer par des relais différents).

Et non attention, je ne dis absolument pas que le pays et l'économie est formidable, je cherche juste à nuancer le discours catastrophiste sur une collision entre la France et la Turquie. J'ai bien conscience que c'est la merde pour certains groupes, et tu as peut être des retour de groupes qui n'ont pas conscience que la filiale en Turquie ne marche pas, j'en connais qui malheureusement renfloue depuis bientôt 10 ans maintenant parce que le groupe en Turquie n'est pas assez rentable.
J'en ai tellement conscience que c'est une raison pour laquelle je ne retourne pas m'installer en Turquie tant qu'Erdogan est là alors que mon secteur d'origine, le tourisme, dans sa branche spécifique, se porte assez bien (bien que je ne comprends toujours pas comment les turcs les plus riches continuent de chier autant d'argent au vu du contexte, idem pour les russes).
L'épouse d'un député kurde, déjà embastillé par Erdogan pour crime d'atteinte à sa majorité parlementaire, a été condamnée à deux ans et demi de prison. Son crime ?
https://www.theguardian.com/world/20...son-after-typo
Une faute de frappe d'un secrétaire médical post-datant de 4 jours un certificat. Oui, ce n'est pas elle qui a fait la faute.
Les EAU investissent un poil en Turquie.
Suffisant pour sauver Erdogan ? voir l'économie Turque ? C'est plus d'un pourcent du PIB quand même.

Pas sûr que ça suffise. Hier on a eu un plongeon historique de la Lire turque et l'inflation commence à devenir hors de contrôle. A ce rythme, avec ses conneries Erdogan va réellement finir par couler son pays.
C'est déjà fait, les gens ne veulent juste pas le voir mais quand cela va leur tomber dessus, cela va faire mal.

Toujours la même histoire, on saute du 50ème étage et à tous les étages, on se dit jusqu'ici tout va bien.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les EAU ?????



C'est un retournement d'alliance ? Contre le Qatar ou contre l'Arabie saoudite ? Ou les deux ?

Je veux dire, là, en ce moment, on doit avoir des mercenaires turcs qui affrontent des mercenaires des EAU en Libye.
Les intérêts nationaux passent avant les intérêts idéologiques. Maintenant c'est vrai que ça a l'air de poser question du côté de l'Egypte et de la Grèce.
Citation :
Publié par Colsk
C'est déjà fait, les gens ne veulent juste pas le voir mais quand cela va leur tomber dessus, cela va faire mal.

Toujours la même histoire, on saute du 50ème étage et à tous les étages, on se dit jusqu'ici tout va bien.
Ouais, il a renvoyé le pays 20 ans en arrière, par contre je comprends pas ta remarque sur le fait que les gens ne veulent pas le voir, tu fais référence à son socle de 30% d'électeurs ?
Quelconque relation avec cela?

Citation :
Le général émirati Ahmed Nasser al-Raisi, visé par plusieurs plaintes pour "torture" en France et en Turquie, a été élu, jeudi 25 novembre, à Istanbul président d'Interpol, a annoncé l'agence de coopération policière.
lien
Il se passe quoi avec la Lire turque en ce moment ?
Elle est sur une pente baissière depuis 2007 (une lire valait 0,58 €, dix fois plus qu'aujourd'hui), mais là, en un mois, elle est passée de 0,087 € à 0,056 €. C'est rapide.
La banque centrale Turquie dévalue sa monnaie en baissant régulièrement ses taux directeur favorisant l'inflation déjà énorme. Le gouverneur de la banque est limogé dès qu'il ne plaît plus au chef. Le dernier l'a été pour avoir remonte les taux directeur afin d'endiguer l'inflation.

Le tout entraîne aussi une perte de confiance dans la monnaie à l'international.
Bah oui. Il a baissé le taux d'intérêt mi Novembre (?). Puis 3 jours plus tard il a fait une annonce comme quoi il allait encore baisser le taux d'intérêt d'ici 2-3 semaines (début Décembre). Et il vient de le rebaisser encore une fois hier. Du coup ça s'emballe.

La Banque centrale cherche à endiguer le processus, mais bon quand t'as l'autre là qui s'amuse à réécrire et réinventer l'économie, qu'est ce que tu veux faire? *hausse les épaules*
Hier, ils ont augmenté le SMIC, soi-disant sur les 20% de taux d'inflation annoncés par le gouvernement

C'est la 1ère fois que je vois des bureaux de change qui ferment au milieu de la journée au Grand Bazar en tout cas. C'est le lieu d'Istanbul qui brasse le plus de devises et où il se fait le plus de transactions.

Hier, j'ai lu un article d'un économiste turc qui évoquait l'idée suivante: Plutôt que placer son argent à la banque afin de le faire fructifier sur les taux, il vaut mieux acheter du PQ pour faire de la revente, il prend plus de valeur au fil des jours. J'étais sceptique, mais ce n'est pas totalement faux: J'ai regardé vite fait dans les supermarchés, tu peux aussi faire pareil avec les pommes de terre, les oignons, et quelques fruits.

On a pris des paris quant à la fin de l'année: On devrait pouvoir toucher les 20lires pour l'€ d'ici Nouvel An. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Dernière modification par Episkey ; 17/12/2021 à 12h54.
Notre filiale turque vient de nous annoncer une hausse du salaire minimum de 50% en janvier.

Et on prévoit 15 livres turques pour 1 euro en janvier jusque 17.8 livres turques pour 1 euro en juin.
C'est jamais bon quand ça commence à s'emballer l'inflation et une devise qui dévisse. On sait jamais jusqu'où ça peut aller et quand ça va s'arrêter surtout si ceux qui sont en charge du pays savent pas ce qu'ils font.

En tout cas si la Turquie se transforme à la mode vénézuélienne, ça va foutre un sacré bordel dans la région.
Snas même parler du risque de voir Erdogan partir dans le grand n'importe quoi pour garder le pouvoir et donc de le voir relancer des tensions avec la Grèce etc.... histoire de faire diversion.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ben non tu peux pas faire pareil.
Tu peux pas thésauriser des biens périssables.
Bah, ça dépend de la date de péremption. L'oignon se conserve bien, s'il prend 20% en deux mois, ça me parait jouable.


Blague à part, il se passe quoi en cas de faillite ?
En tout cas, ça fout le bordel dans plusieurs pays et pas que la Turquie.

Il y avait un article dans le courrier International sur le bordel que ça foutait dans le BTP en Algérie (mais un gros bordel).
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ben non tu peux pas faire pareil.
Tu peux pas thésauriser des biens périssables.
Ben les produits augmentent à vue d'oeil, du jour au lendemain. No joke.

T'achètes aujourd'hui, tu revend la semaine pro, t'as fait une culbute plus importante que le taux d'intérêt que la banque fournit. Il est surtout là le constat fourni par l'économiste. "Voilà où on en est rendu" en somme.
Citation :
Publié par Kikako
Blague à part, il se passe quoi en cas de faillite ?
FMI, je dirais. Et le redressement s'annonce corsé https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Mais bon, il ne veut pas du FMI, donc ça va être folklorique.
Citation :
Publié par Episkey
Mais bon, il ne veut pas du FMI, donc ça va être folklorique.
Donc la Russie ou la Chine pour garder la tête hors de l'eau ?



Si tu spécules sur les oignons, je te rappel que je dois toucher des droits d'auteur (ou plutôt )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés