J'lis Proust

Répondre
Partager Rechercher
J'ai lu les mémoires d'un amnésique, c'est rapide à lire et pas trop besoin de se concentrer, le meilleur bouquin que j'ai eu entre les mains !
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il n'y a personne qui se soit farci La Divine Comédie, de Dante ?
Parfois je plains les écoliers italiens qui je crois l'ont au programme au Lycée.
(quand nous on a Duras... Ah. Bon. Finalement, Dante c'est passionnant).
Je me souviens au lycée, j'avais Madame de Bovary à lire. Jamais lu un truc aussi chiant. L'histoire d'une meuf qui se croit belle, qui marie un mec moyen donc elle est un peu déçue, et aimerait avoir un meilleur mari. C'est le seul livre où je me suis dit : "merde, il se passe rien".

J'avais aussi lu Tristan et Iseult en préparation de l'oral de français. Je l'ai fini, mais j'ai trouvé vraiment la morale de l'histoire douteuse. Alors Iseult est promise à l'oncle de Tristan. Mais bin, si tôt qu'il l'a voie, hop, il utilise le filtre d'amour et volé la copine de son oncle. Il a pas trop de couilles, donc elle se marie quand même avec l'oncle pour devenir reine. Mais Tristan devient son amant. Et Tristan est grave vénère pour ceux qui le poucave auprès de son tonton, je crois même qu'il va en menacer 2,3 avec son épée à la main. Et à la fin, plutôt que de garder leur fierté et aller vivre heureux en exil, ils trouvent une astuce consistant à déguiser Tristan en charclo, pour qu'il soulève Iseult bloqué face à une flaque de boue. Alors quand le tonton demande "Iseult, il y en a un autre que moi qui t'as soulevé dans mon royaume ?" elle peut répondre sereinement "personne, sauf le gueux tout à l'heure
"
Citation :
Publié par Diot
Je me souviens au lycée, j'avais Madame de Bovary à lire. Jamais lu un truc aussi chiant. L'histoire d'une meuf qui se croit belle, qui marie un mec moyen donc elle est un peu déçue, et aimerait avoir un meilleur mari. C'est le seul livre où je me suis dit : "merde, il se passe rien".

J'avais aussi lu Tristan et Iseult en préparation de l'oral de français. Je l'ai fini, mais j'ai trouvé vraiment la morale de l'histoire douteuse. Alors Iseult est promise à l'oncle de Tristan. Mais bin, si tôt qu'il l'a voie, hop, il utilise le filtre d'amour et volé la copine de son oncle. Il a pas trop de couilles, donc elle se marie quand même avec l'oncle pour devenir reine. Mais Tristan devient son amant. Et Tristan est grave vénère pour ceux qui le poucave auprès de son tonton, je crois même qu'il va en menacer 2,3 avec son épée à la main. Et à la fin, plutôt que de garder leur fierté et aller vivre heureux en exil, ils trouvent une astuce consistant à déguiser Tristan en charclo, pour qu'il soulève Iseult bloqué face à une flaque de boue. Alors quand le tonton demande "Iseult, il y en a un autre que moi qui t'as soulevé dans mon royaume ?" elle peut répondre sereinement "personne, sauf le gueux tout à l'heure
"
C'est parce que Tristan, il était pas déconstruit en fait sinon, il aurait fermé sa gueule.
Citation :
Publié par Leni
J'ai adoré, à tel point que A la recherche du temps perdu est parmi mes livres préférés.

Enjoy
Je suis à la moitié du premier tome, son enfance.
C'est très très très descriptif. Et avec des digressions, des allusions et des références tout le temps.

Je ne passe pas un mauvais moment, mais j'avance très lentement tellement c'est étouffe-chrétien.
Je me demande s'il y a un seul dialogue, à un moment, dans le livre.
C'est une balade mentale dans le cerveau de Proust, je trouve qu'il décrit mieux que quiconque les divagations de la pensée, les pulsions, les émotions (la jalousie, la curiosité, l'ennui viscéral aussi...) Il touche à quelque chose d'universel en partant de son existence de jeune bourgeois et comme tu le décrivant en décrivant des moments ou des pensées dans le moindre détail, ce qui est pas gagné d'avance. À l'exception que ce qu'il décrit ce sont pas vraiment des actions, mais des impressions, avec un degré d'exactitude très fort.

Faut aimer être rêveur peut-être pour aimer ça (dans le sens être perdu constamment dans ses pensées). C'est un peu comme être devant un tableau impressionniste, et absorber. Il se passe pas grand chose, c'est un grand étalage d'impressions, mais vraiment vives et authentiques. Je me suis pas mal retrouvé dans ces impressions.

Bon y'a aussi des portraits savoureux et presque au vitriol de certaines choses et on est très bien plongés dans l'époque.
Citation :
Publié par Jet
J'ai lu les mémoires d'un amnésique, c'est rapide à lire et pas trop besoin de se concentrer, le meilleur bouquin que j'ai eu entre les mains !
y'a juste la page de garde et le 4eme de couv?
Citation :
Publié par Aloïsius
Par contre, le qualifier d'humoriste de gauche, je pense que ça ne lui plairait pas trop.
Un petit peu quand même, avec son équipe de .... qui passe son temps à insulter les gens, c'est bien de l'humour de gauche non?
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un humoriste que les mecs de droite détestent paradoxalement, parce que leur affirmation "on ne peut plus rien dire" ne tient pas.
Je ne vois pas qui c'est, mais alors pas du tout, ça doit être dans ton cercle de gauche qu'on imagine ça?
C'est quoi encore un comique sub-sub? (subversif subventionné)
Citation :
Publié par Don Patricio
Je ne vois pas qui c'est, mais alors pas du tout,
Vous êtes un peu incultes comme meine.


Toutes ces vannes auraient pu être faites par votre trio de vieux réacs du bar.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je ne vois pas qui c'est, mais alors pas du tout, ça doit être dans ton cercle de gauche qu'on imagine ça?
C'est quoi encore un comique sub-sub? (subversif subventionné)
Ca doit être l'un des humoristes les plus médiatiques des 10 dernières années en fait. Et, oui, il se revendique clairement de droite.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous êtes un peu incultes comme meine.


Toutes ces vannes auraient pu être faites par votre trio de vieux réacs du bar.
Mouais j'ai regardé ta vid, c'est gentillet mais pas transcendant. Ca fait sourire quoi mais sans plus. Du coup je me sens pas trop honteux de l'avoir ignoré, et je compte pas vraiment y remédier à court terme.
Je vois pas trop le rapport avec gauche droite réac etc à ce stade, mais si ça vous fait plaisir c'est le principal. Ca m'a l'air encore de gros clichés tarte à la crême mais bon ...

Je sais pas si c'est lié à l'émission mais dans son style un peu sarcastique je préférais Baffie des débuts, plus percutant, s'il est toujours comme ça je m'étonne pas de le voir chez Ardisson, je déteste pas et je peux apprécier à l'occasion mais c'est un peu redondant à la longue cet humour (et je dirais aussi un peu facile).
Citation :
Publié par Don Patricio
Mouais j'ai regardé ta vid, c'est gentillet mais pas transcendant. Ca fait sourire quoi mais sans plus. Du coup je me sens pas trop honteux de l'avoir ignoré, et je compte pas vraiment y remédier à court terme.
Je vois pas trop le rapport avec gauche droite réac etc à ce stade, mais si ça vous fait plaisir c'est le principal. Ca m'a l'air encore de gros clichés tarte à la crême mais bon ...

Je sais pas si c'est lié à l'émission mais dans son style un peu sarcastique je préférais Baffie des débuts, plus percutant, s'il est toujours comme ça je m'étonne pas de le voir chez Ardisson, je déteste pas et je peux apprécier à l'occasion mais c'est un peu redondant à la longue cet humour (et je dirais aussi un peu facile).
Mon gros, Michel muller dans fallait pas m'inviter, c'est juste énorme
Oui Muller c'est pas mal mais quelque part c'est pareil à la longue ... c'est plus trash et punchy mais bon le sarcastique "pur" ça me lasse assez vite. En France on en a beaucoup aussi, donc ça finit par gaver.
Après j'aime bien mais à petite dose.
Les goûts et les couleurs. Et leur évolution. Par ex un que je trouve maintenant pathétique c'est Guillon (déjà qu'il était pas si ouf de son bon temps).
Dans le genre sarcastique et pas mauvais non plus y'a Eboué, et il a tendance à essayer d'aller au delà, d'élargir, de pas rester trop figé là dessus.

En ce moment le truc qui me fait bidonner c'est "the Office" sur netflix que je découvre probablement avec 10 ans de retard, après une première saison mitigée là je suis bien mdr à chaque épisode maintenant. Cette série est bien guedin, et ils vont dans bcp de directions, ça fuse, un vrai régal.

Dernière modification par Don Patricio ; 25/11/2021 à 00h53.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés