Chauffage/radiateur - la Sibérie

Répondre
Partager Rechercher
Coucou tout le monde,

Je vous sollicite aujourd'hui en tant que conseiller bricolage/chauffage. En ce mercredi 24 novembre, j'ai décidé d'allumer le chauffage. Enfin, je l'avais décidé avant, mais il y avait a priori un truc qui m'empêchait de les faire tourner en passant la chaudière juste en mode chauffage. Et je n'avais pas trop le temps + je n'étais pas trop présent chez moi.


Là, mes congés arrivent et je me suis réveillé dans un appart' avec une agréable température de 11 degrés. J'ai toujours eu horreur des pinces qui vivaient dans un igloo pour faire des économies. Là, j'ai du temps, et je veux régler ce problème pour qu'il fasse 30 degrés dans ma maison demain soir, et que même en sous-vêtements sans draps, je dorme en suant à pleines gouttes.

Mes compétences en bricolage : 2/100. Je suis une bille. Mais je ne suis tout de même pas le plus stupide du monde.
Je pensais au début que le problème venait de mes radiateurs, et que les anciens propriétaires étaient partis en embarquant avec eux les têtes thermostatiques. Visiblement, il n'en est rien. Ce sont juste les "robinets" qui ont sauté au fil des années. J'ai des radiateurs en fonte (donc à eau), avec chauffage individuel. J'ai purgé mes radiateurs (enfin, purger à froid pour le moment). J'ai ouvert les vannes de mes radiateurs également. Ils ne sont pas embourbés - ils ont été d'après les anciens proprios vidés et nettoyés récemment. Pour les radiateurs, ràs en théorie.

Ma chaudière, je l'ai passée en mode chauffage + eau chaude. Et elle a toujours fonctionné pour le mode : "eau chaude". Elle est très récente, les modes sont simples à changer (je suis sur le bon mode). Mais visiblement, ça fait pas son effet. Les radiateurs qui mènent à mes radiateurs sont toujours froids. J'ai pourtant réglé la température sur 60 degrés pour mes radiateurs (température de l'eau qui doit y circuler).
Là, ça m'agace. Je vais faire appel à un plombier/chauffagiste très certainement.

Mais je préfère avoir votre dernier conseil pour éviter de passer pour un con avec : "il suffisait juste de tourner tel ou tel bouton".

Si vous avez la moindre idée, je suis preneur.

Merci à vous !
Est ce que le tuyau qui amène l'eau chaude à tes radiateurs est chaud lui (edit ou c'est non, j'avais lu radiateur au lieu de tuyau )

Alors comme ça :
- vérifier que la pompe de circulation tourne (elle fait circuler l'eau dans le circuit)
- verifier que ta vanne 3 voies fonctionne quand tu changes le mode (par exemple sanitaire uniquement à sanitaire + chauffage, normalement elle doit se déclencher et tourner doucement avec un petit cliquetis (en gros elle régule l'envoi d'eau chaude dans les 2 circuits (vers ballon ou vers les radiateurs) en fonction des températures de consigne et de la température de l'eau qui sort de ta chaudiere

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 24/11/2021 à 14h40.
Ok, ça doit venir de la pompe ... Je l'entends pas, je sais même pas où elle est ou à quoi ça ressemble. Je vis en appartement, c'est possible que ce soit dans les parties communes ? J'ai un chauffage à gaz individuel.
Et là, mes radiateurs commencent à fuir après les mamailles que j'ai faites, mon parquet va pas être fan à terme. C'est parce que justement, la pompe fonctionne pas ? Ou encore un autre truc.

Bon, parti comme c'est parti, ça va être un plombier.

Merci en tout cas.


https://www.leroymerlin.fr/produits/...-67973213.html

Ma chaudière.

Et aucun défaut ou problème selon le voyant.
Non la pompe n'a rien à voir, elle se contente de faire circuler l'eau en circuit fermé entre ta chaudière et tes radiateurs. Sur ce type de chaudière je ne sais pas si c'est intégré dedans ou si c'est à côté séparé
Dans la série des questions basiques : tu as un thermostat quelque part dans l'appartement ? Si rien ne dit à ta chaudière qu'il fait 11° / qu'elle doit alimenter les radiateurs, c'est normal qu'elle ne le fasse pas (même si tu as réglé la chauffe sur 60°).
Si va ne chauffe pas, que ça fuit, que tu ne connais pas grand chose en plomberie ou chauffage, que tu n'as pas fait l'entretien annuel obligatoire, que tu n'as pas pensé à purger, et qu'en plus ça fonctionne au gaz, le plus prudent c'est d'appeler un plombier-chauffagiste.

D'une part il pourra réparer/ t'expliquer.
D'autre part il gère l'entretien obligatoire ce qui évitera que ça explose ou que tu sois asphyxié pendant ton sommeil.
Alors, nouveaux éléments, en aide avec mon ami portugais au bout du téléphone, mais à l'autre bout de la France, et réponses dans la foulée.

Résolu pour la fuite, j'avais mal resserré après mes premières tentatives. Ça déjà c'est bon.
Pression à 1.5 bar. Pas de thermostat sinon je crois. Enfin, il ne me semble pas en avoir. Ou à défaut, c'est le thermomètre dans le salon qui m'annonce qu'il fait 11 degrés (mais à partir duquel je ne peux rien faire).
Je ne sais pas si ça a déjà fonctionné. Je suppose. Les précédents proprio ne devaient pas être aussi indifférents que moi en termes de confort de vie. Et leur facture énergie montre bien qu'ils avaient du chauffage.

J'ai trouvé la pompe, elle ne tourne pas. Bon, je vais appeler un chauffagiste. Inch', ce n'est pas la pompe qui a claqué. Ce serait pas très fun.

Si vous avez des idées à la volée ... !

Merci à vous déjà.


@Corbeau : bon, je te dois un grand merci. Parce que le thermostat laissé par les anciens propriétaires est pas du dernier cri, à tel point que j'ai pas pensé à ça.
Effectivement, question élémentaire - et là je me sens très très con. Merci à toi. Et merci à vous tous.
La pompe tourne, tout va pour le mieux, et je vais pouvoir transpirer à grosses gouttes.
La vraie vie.

Dernière modification par Cachemire ; 24/11/2021 à 16h35.
Il n'a jamais été question de chauffe-eau mal entretenu à vrai dire.
Il est quasi-neuf (un an et demi), et j'ai acheté l'appartement récemment. Avant la mise en vente, le chauffe-eau a fait l'objet d'une visite. Et idem, le technicien Engie a, à mon aménagement, dit que tout était conforme.
Là en somme, j'ai juste allumé un thermostat, et j'avais "bidouillé" avec la tuyauterie en serrant/desserrant. Mais rien de criminel, j'ai pas touché aux tuyaux de gaz, et il n'y a aucune défaillance majeure. La seule défaillance en question venait de moi. Et la puissance jol-ienne m'a permis de m'en tirer haut la main.

Merci à tous !
Citation :
Publié par Oulanbator
J'espère que c'est ironique, parce que remettre en route un chauffe-eau mal entretenu c'est tout sauf une bonne idée.
J'espère que c'est ironique, parce que prendre mon post au premier degré c'est inquiétant.
Citation :
Publié par Cachemire
Il n'a jamais été question de chauffe-eau mal entretenu à vrai dire.
Il est quasi-neuf (un an et demi), et j'ai acheté l'appartement récemment. Avant la mise en vente, le chauffe-eau a fait l'objet d'une visite. Et idem, le technicien Engie a, à mon aménagement, dit que tout était conforme.
Si je comprends bien le chauffage n'a fonctionné qu'une saison dans la situation actuelle. Toujours possible qu'il n'ai jamais fonctionné.

Cependant j'essaierai de trouver le thermostat (qui donne l'ordre à la chaudière de faire circuler l'eau dans les radiateurs) afin d'éliminer cette panne.

Peux tu poster une photo de ton "thermomètre" ? ou de quoi que ce soit qui ressemble à ce genre de truc ?

Possible que tu aies le modèle "petite roue"
153x180
, soit planqué dans un coin, soit sous ton nez depuis le début. Le plus souvent, il est dans la salle de séjour.

edit faut vraiment que je lise coorectemnt les post .....

Dernière modification par Kikako ; 25/11/2021 à 07h10.
Citation :
Publié par Cachemire
Il n'a jamais été question de chauffe-eau mal entretenu à vrai dire.
Il est quasi-neuf (un an et demi), et j'ai acheté l'appartement récemment. Avant la mise en vente, le chauffe-eau a fait l'objet d'une visite.
Vu le niveau débutant absolu on peut légitimement se poser la question.

Le principal c'est de faire passer le message: entretien une fois chaque année pour éviter de tuer les voisins par négligence.
Pour le reste, content que tu aies trouvé le thermostat. Comme conseillé pense à purger vite fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés