Mon PC vient de s'éteindre [Help !]

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Mon PC fixe vient de s'éteindre, d'un seul coup alors que j'étais bêtement en train de bosser sur un ppt (donc ça pouvait pas être plus au repos !)
Impossible de le rallumer, les boutons ne marchent pas
Les périphériques branchés dessus sont allumés (DD externe, smartphone branché en façade et qui charge, etc.)

J'en appelle à la toute puissance jolienne pour me sortir de ce merdier !!!
Essaie d'éteindre ton alimentation (petit bouton à l'arrière du PC vers le branchement électrique)
Débranche le
Attends un peu.
Rebranche le
Allume à nouveau l'alimentation

Je pense que ça devrait lui permettre de redémarrer mais attention si ton alimentation fait des erreurs ainsi, il faut que tu cherches ce qui est en train de te lâcher. Ca peut être l'alimentation elle-même, le processeur ou la carte-mère. Cela peut-être aussi la carte graphique. Bref, ce n'est pas évident de savoir ce qui déconne au prime abord.

Tant que l'élément qui t'emmerde ne lâche pas, ça risque de se reproduire.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
J'ai essayé pour l'alimentation hier et ca n'a rien changé
Sinon au pire je devais changer de pc, ça fait juste un peu ch... vu les prix en ce moment !
Ton alimentation a juste peut être claqué et il faudrait la changer. En tout cas, les symptômes décrits me sont déjà arrivés 2 fois et à chaque fois, c'était l'alimentation HS. Ca ne prévient pas et c'est du POUF ! Ya plus rien d'un coup !

Ha si, une autre fois, c'est la carte mère qui s'est mise en sécurité et j'ai du faire un clear CMOS pour qu'elle reparte. Par contre, là c'était un ordinateur qui s'est éteint correctement et qui n'a pas voulu redémarrer, pas une coupure nette.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Elle pourrait avoir lâché malgré les ports usb en façade du boitier qui fonctionnent?
Oui, perte de puissance, donc pas assez de puissance pour délivrer le courant à tous tes composants.
Le meilleur moyen de savoir mais il faut avoir de quoi sous la main, c'est de la tester sur un autre PC équivalent.
Je vais tester ça ce soir, j'ai découvert le concept du clean CMOS grâce à Cefyl
Elle est à jour je pense oui

J'y pense : si ça marche il y a des choses à faire après ? Genre ça reset quoi ?

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 23/11/2021 à 15h15.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Je vais tester ça ce soir, j'ai découvert le concept du clean CMOS grâce à Cefyl
Elle est à jour je pense oui

J'y pense : si ça marche il y a des choses à faire après ? Genre ça reset quoi ?
Clear pas clean

grosso modo, ca remet la conf d'origine. Donc si tu avais changé des reglages sur ta CM (ou les monteurs), ben faudra le refaire après (ou pas... suivant les besoins).
Probablement la carte mère, si c'était un autre composant tu pourrais au moins boot avant le bios. Il est vieux le PC ? en général une carte mère çà claque dans la première semaine ou plusieurs années.
Je penche aussi pour la carte mère HS.

L'alimentation défectueuse en général c'est plus sinueux, le PC s'éteint aléatoirement etc... En tout cas j'ai jamais eu le cas d'une alimentation HS d'un coup d'un seul.
Il est de 2015 :/

J'arrive même pas à trouver le truc pour votre clear CMOS, certains parlent de bouton, d'autres de prendre un tournevis pour faire contact entre 2 pins (?) mdr
Je vais commencer à solliciter l'aide de la Forge je pense, je sens venir (enfin) un changement de PC

Je viens de suivre ce tuto :

Retiré la pile de votre carte mère ainsi que vos cartes graphiques .
Couper l'alimentation (switch à l'arrière) et appuyer sur le bouton d'alimentation pendant 2 min environs pour bien vider les condensateurs. (Vaux mieux 2 ou 3 min pour être sur que tout es bien vide)

La carte mère msi n'a pas de cavalier ni de bouton pour un clear cmos.(vu le prix c'est juste LOL ) . Donc il faut le faire sois même ...
Si vous regarder en dessous de l'emplacement de la pile (un peux sur la droite ) vous verrez 2 pines la ou il fait marquer JBAT 1 . Le but ici étant de faire contact avec un tournevis entre les deux .
Essayer de faire contact tout en gardant l'alimentation coupée . (Si la diode bleue s'allume , c'est que les condensateurs ne sont pas vide, donc continué à appuyer sur le bouton d'alimentation)
Une fois les condensateurs bien vide, repasser le switch sur ''ON'' et metter un tournevis ou une vis sur ses 2pines afin que la led bleu sois bien allumé et visible.
Laisser le contact environs 20secondes (car pour moi 2 ou 3 secondes ne marche pas ) . 20 secondes pour être sur , mais faite en sorte que le contact sois bien fait (donc il ne faut pas que la diode clignote ou perde de l'intensité)

Jusque là ok, mais la suite fonctionne pas :'(

Ensuite rallumé votre pc avec la pile, mais toujours sans les cartes graphiques. Brancher juste 1 écran sur la sortie vidéo de la carte mère .
Vous verrais qu'il ne ce passera rien.. pour ma parte le compteur de degrès de ma carte mère rester sur 71 . Ne toucher à rien .. au bout d'un moment sur votre carte mère , il y aura indiqué A2 et votre écran va s'allumé .
Il faudra donc rapidement appuyé sur DEL afin de rentré dans le bios .

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 23/11/2021 à 18h05.
Si t'as le manuel de ta carte mère c'est écrit dedans comment faire le clear CMOS, avec ASROCK y a même des schémas.

EDIT : Je te recommande vraiment de checker le bouquin qui va avec ta CM
Truc que j'avais pas avant, j'ai la carte son qui clignote rouge une fois quand j'essaye de démarrer, et ça s'éteint direct (en fonctionnement normal elle est allumée en rouge)

Pour le clear CMOS apparemment j'ai fait le bon truc (d'après le manuel de la CM oui), mais ça n'a rien changé
Le coup du tournevis ça remplace le fait de bouger le cavalier de place, ce qui fait coupe circuit (comme un interrupteur en fait, ou retirer la pile). Le but étant que la mémoire (volatile donc) de la CM qui contient les paramètres s'efface. Ça peut régler des problèmes si tu as changé un paramètre (ce qui n'a pas l'air d'être le cas) ou comme dit plus haut, si une sécurité s'est activée (ce qui peut correspondre à une surtension par exemple). Mais ça ne réparera pas la carte évidemment.

Donc soit elle est morte, soit c'est l'alim. Dans les 2 cas c'est un peu chiant parce qu'il faut tout débrancher, mais ce ne sont pas les composants les plus chers (en espérant que rien d'autre n'a cramé, mais normalement avec les sécu qu'il y a, à moins de prendre la foudre, ça devrait le faire...).

Tu peux faire la technique du crevard qui s'en fout de la planète (point bonus si c'est sur amazon), commander ces pièces sur un site internet et user des 14 jours de retour légaux si jamais ce n'est pas ça.

En attendant, pour écarter d'autres pistes, tu peux essayer en virant le maximum de composants et tous les périphériques (vu que ça ressemble à un problème électrique, ça peut aussi être un périphérique USB qui fout la merde, j'ai déjà vu un clavier MIDI basique cramer une CM, et un disque externe cramer le gestionnaire d'alim d'un portable), et procéder par élimination.

Dernière modification par Dr. Troy ; 23/11/2021 à 19h44.
Ben je devais changer de PC comme je disais, donc imo je vais en profiter (même si c'est pas le meilleur moment ), et je vais essayer de trouver ce qui ne va pas avec celui-là quitte à débrancher tout comme tu dis, et le filer à mon père si c'est ok pour de la bureautique
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
https://lecrabeinfo.net/tester-les-c...ation.html?amp

Vous approuvez la méthode de test de l'alimentation ?
Disons que le mieux pour tester une alim, c'est d'avoir une seconde carte mère (un vieux PC, c'est pas mal par ex) sous la main mais ce n'est pas donné à tout le monde. Sinon, ce test ne permet absolument pas de voir si l'alim a juste perdu en puissance. Perso, je craindrais de faire la manip, les trucs à la mac guyver, ce n'est pas mon truc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés