Help - Conseils peinture suite infiltration d'eau plafond placo

Répondre
Partager Rechercher
Hello la taverne,

J'ai eu la désagréable surprise, en levant les yeux hier soir de ma coupe de champagne, de constater deux jolies petites d'humidité marron sur mon plafond placo (BA 13 simple )repeint il 'y a tout juste 1 an et demi.

Petite photo en fin de post.

Le placo à l'intérieur n'est pas humide au toucher, ça ne goûte pas, la plaque étant récente (<10 ans) elle n'a pas l'air d'avoir pris trop cher.
Ce qu'il y'a déjà sur le placo > Une couche de peinture mat blanche Tollens, appliquée sur une précédente couche de peinture à l'eau sans avoir mis de couche d'accroche.

Je commence à avoir l'habitude des travaux et fuites sur mon toit, du coup je suis allez "réparer" tout ça ce matin (redresser la noue écrasée par le poids des tuiles et nettoyer toutes les saloperies accumulées depuis 6 mois).
Bon dans tous les cas je comptais faire changer toute ma toiture et charpente cette année...2021 commence bien

Mes questions :

  • Après avoir laissé sécher, avec quel type d'enduit/peinture dois-je bosser pour bien couvrir les deux tâches ?
J'imagine qu'une sous couche bien opacifiante avec une couche de peinture plus classique pourrait faire le taf ?

  • Est-ce que cela ne vaudrait pas le coup de découper le placo au niveau des tâches et de remettre un bout de chute avec un bel enduit de lissage ?
Dans ce cas je referais une couche d'accroche sur tout le pan de plafond et me taperait les deux / trois couches nécessaires (comme d'hab)
Attention > Je suis un noob, généralement mes bandes placo sont pas top même après 3 essais... c'est donc un point non négligeable à prendre en compte surtout pour un plafond


  • Question bonus : si vous connaissez de bons couvreurs qui bossent dans le 78/95, vous pouvez faire péter les coordonnées en MP
Mille merci d'avance aux bricoleurs


IMG_0062.jpg

Dernière modification par Cha! ; 01/01/2021 à 16h22.
Qu'est ce qui cause l'humidité stagnante ou habituel?
T'as une douche à coté? Une mésagnine à linge? C'est l'endroit le plus haut de la maison? Ya une faille géologique sous la maison là qui détruit les ardoises/tuiles? Terrain argileux qui travaille beaucoup chaque année? Le wasistas est parfaitement étanche ou pas? Ya des équerres en acier sur les charpentes de la toiture ou alors autre chose? Ya de la ventilation naturelle dans le toit qui fait vriller le bois des charpentes? Y a un film en plastique de couleur " de survie" fait pour l'isolation qui lâche des gouttes d'eau sur ton ba13?


Une tâche d'humidité, sa forme informe souvent sur sa provenance. A vue d'oeil on peut dire si ça vient du dessous ou de par-dessus quand on a les bonnes infos.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 01/01/2021 à 16h36.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Qu'est ce qui cause l'humidité stagnante ou habituel?
T'as une douche à coté? Une mésagnine à linge? C'est l'endroit le plus haut de la maison? Ya une faille géologique sous la maison là qui détruit les ardoises/tuiles? Terrain argileux qui travaille beaucoup chaque année? Le wasistas est parfaitement étanche ou pas?


Une tâche d'humidité, sa forme informe souvent sur sa provenance. A vue d'oeil on peut dire si ça vient du dessous ou de par-dessus quand on a les bonnes infos.
L'humidité provient d'une fuite sur mon toit, en gros j'ai une pente insuffisante combinée avec une noue (jointure entre deux toits) dont les rebords sont écrasés par le poids des tuiles. Je n'ai rien au dessus à part le ciel

Quand je suis monté ce matin (j'ai déposé une dizaines de tuiles) mon écran de toiture était sec sur partout sauf sur toute la portion qui est pile au dessus des tâches et juste à côté de la noue.

Je ne pense pas que ça vienne du Velux, j'avais fait passer un ami et de la famille (couvreurs-zingueurs) et ils m'avaient prévenu du risque d'infiltration sur ce segment de toit en particulier (à cause de la pente trop faible pour de la tuile et des bords de cette fameuse noue).

C'est la première fois que j'ai ça en 4 ans dans cette maison, même si je pense que ça ne date pas d'hier (la laine de verre a du en encaisser pas mal avant de laisser dégorger).

Je touche du bois (ou de la tuile ) pour que ma réparation tienne un minimum jusqu'à ce que je puisse faire rénover toute cette toiture qui déjà a presque 40 ans.
Je me souviens d'ailleurs avoir trouvé du journal portugais daté des années 70 ( roulé en boule pour remplir certaines cavités) quand j'ai refait une des rives du toit.

Dernière modification par Cha! ; 01/01/2021 à 16h49.
si le carton n'est pas désolidarisé du plâtre sur ton ba13 a l'endroit des taches,alors c'est simple un primaire
masquant type (ZINSSER B-I-N) sur les dites taches et tu repeins.
Sinon ben découpage du carton proprement au cutter afin de retrouver une partie saine.
3 couches d'enduit a l'eau type TOUPRET rouge,ponçage,primaire et finition.
Idem qu'au dessus, si le reste du placo n'a pas bougé, primaire puis ta peinture.

Tu sais pas faire revenir ton copain de la famille pour refaire le toit?

Sinon, je suis dans le même cas que toi(t), faut que je refasse la toiture cette année absolument, j'ai déjà fait quelques devis... et ca pique... 20.000 pour le moins cher, 25.000 pour le plus cher. Et on parle même pas d'isolation dans ces prix...

Pourtant je ne touche pas à la charpente, mais mon toit est en ardoises, et apparemment ca coûte plus cher que des tuiles.

A ce propos, c'est normal que tous les pros que j'ai fait venir pour un devis "m'obligent" à remettre des ardoises, alors que je leur ai bien dit qu'ils pouvaient mettre des tuiles? Ca demanderait plus de travail de remettre des tuiles, changer en partie la charpente? J'y connais rien et j'ai un peu peur qu'ils me forcent à faire ca, alors que si ca tombe, en mettant des tuiles j'en serai à x milliers d'euros en moins... Après une petite recherche, les tuiles sont facilement 20 à 30% moins cher et demandent surtout moins de travail, la ou elles s'emboîtent, les ardoises demandent d'être clouées individuellement.

Et je vous avoue que des tuiles ou des ardoises, je m'en fous, tant que j'ai un toit nickel.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ca dépend de où tu vis, un ami s'était fait avoir lors de l'achat d'une maison à rénover (toit en ardoise obligatoire, imposé par la mairie) du coup la toiture a coûté le prix de la maison.
Pas con, j'avais pas pensé à ca...

Mais je doute que ca soit imposé par la Mairie, car dans mes voisins directs, un a des tuiles. Mais je vais me renseigner, car faudrait tout doucement que je valide un des devis si je veux que ca soit fait cette année.
Citation :
Publié par Zenzopak
Pas con, j'avais pas pensé à ca...

Mais je doute que ca soit imposé par la Mairie, car dans mes voisins directs, un a des tuiles. Mais je vais me renseigner, car faudrait tout doucement que je valide un des devis si je veux que ca soit fait cette année.
Faut fouiller le règlement du PLU de ta mairie. Ils sont généralement accessibles sur leur site dans l'onglet urbanisme. Avec la carte de zonage tu peux déterminer à quelle catégorie ta maison appartient (zone naturelle, agricole, urbanisé, hyper centre etc) et du coup le règlement te dira ce que tu peux ou pas faire. Quoi que te disent les artisans du coin, c'est le PLU qui décide.
Sachant qu'une déclaration de travaux préalable est obligatoire pour changer de toiture tu as tout intérêt à te renseigner toi-même voir te faire confirmer ton choix en mairie que de croire sur parole un artisan.
Merci pour les infos,

Je suis en Belgique, mais c'est grosso modo les mêmes règles niveau urbanisme. Je vais donc me renseigner à la maison communale (mairie), avant de valider quoi que ce soit, voir refaire de nouveaux devis. Surtout que j'habite un petit village touristique, avec pas mal de bâtiments typiques (ardoises, pierres de pays, etc...) à côté.

J'en profiterais pour demander ce que je peux mettre sur les 40 mètres de jardin que j'ai, j'ai mis à l'arrache un brise vue le printemps dernier, mais j'aimerai un truc plus joli/durable. Et je sais que niveau hauteur, voir même matériaux, je ne peux pas faire ce que je veux non plus. Et vu les 40 mètres, ca va vit faire un budget aussi , donc autant que je sois dans les clous.
Je viens donner quelques nouvelles.

Pas encore touché au placo, on a décidé de refaire la toiture du coup j’attends la fin des travaux pour refaire le plafond.

Le velux va changer de position donc on va probablement dégager les plaques pour refaire au propre les 5-6 mètres carrés attenants.

Quoi qu’il en soit merci pour les conseils
Hello, petit feedback presque un an plus tard.

Nous avons fait refaire toute la toiture, c'était initialement prévu pour 2023 mais nous avions le cash de côté donc no soucy.
Il y'a eu quelques soucis durant les travaux, des pluies torrentielles en plein chantier qui ont ajouté de nouvelles tâches à ce beau tableau

Nous avons bien laissé sécher pendant 2 mois avant de repeindre.

Pour la peinture je suis parti sur de la GUITET (acheté dans un réseau pro, pas en GSB), une sous couche de DULPRIM hydro et deux couches de MAT 78 hydro. Posé sur le placo tâché, sans aucun traitement ni nettoyage. Un peu cher en peinture mais elle se dépose super bien, c'est agréable.

Résultat impeccable et qui n'a pas bougé depuis presque 3 mois, absolument aucune trace même à contre jour.

Dossier fermé, en espérant qu'on ne reparle plus du toit pendant les 15 prochaines années

Photos avant > après ci dessous

IMG_0399.jpg
IMG_0546.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés