[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
En ce moment oui ça sort partout (enfin y'a 1 semaine, là c'est fini semble-t-il).
Je pense pas que ça limite ses chances en soi, mais ses chances sont limitées par d'autres facteurs.
Ils avaient fait un sondage en live sur europe 1 au sujet de ses propos au Bataclan sur Hollande, êtes vous choqué? 85% de non lol.
Ce qui va le limiter réellement c'est que les LR ne cèdent pas et vont peut être reprendre la main, et côté RN ça sert les rangs. Il a besoin d'un évènement supplémentaire pour casser les disciplines de parti, ce qui n'arrivera peut être, probablement, pas.
Bah disons que ça participe, je pense au fait qu'il stagne, qui fait que les LR se disent qu'en fait, Zemmour va cannibaliser les voix du RN et qu'il y a un espacte pour qu'au final, ils passent et se retrouve au second tour face à Macron, ce qui n'est pas du tout impossible en fait.
Possible qu'à l'issue de la primaire, une fois le candidat choisi, les LR récupèrent leur socle classique, faut pas oublier que Fillon était à 20% en 2017, ça suffit pour être au second tour si Lepen et Zemmour s'auto-neutralisent.
On pourrait très bien se retrouver avec un candidat qui ne fasse rêver personne mais qui ne repousse personne non plus, genre Barnier, qui pour lui le mérite d'être grand avec une silhouette à la Chirac, c'est con mais ça peut suffire, mdr.
Ouais pas faux... avec un bon slogan type "Mangez des poires" et une mise en avant dans les médias, ça peut effectivement suffire.

@Okhalem :
Oui j'aurais dû mettre un smiley et le "mise en avant dans les médias" était sans doute pas très clair.

My bad.

Dernière modification par skywise ; 23/11/2021 à 11h45.
@Don_Patricio
En même temps qui écoute Europe 1 depuis l'extension du Bolloré extrême droite univers, ceux qui écoutent C-News, Zemmour pourrait dire la plus grosse des conneries qu'ils ne seraient pas choqués, en fait, il peut faire, dire, ce qu'il veut, son électorat socle est tellement radicalisé, que ça ne mouftera pas.

A noter tout de même que ses obsessions commencent à lasser au sein même de ses propres rangs et plus largement, il y a un risque de lassitude, je me répète, c'est bien de fédérer les extrémistes et s'enorgueillir, mais encore faut il convaincre les Français dans leur majorité pour gagner, et déjà quand il fut invité sur FranceInfo, il tournait en boucle sur les mêmes sujets, à savoir l'immigration et l'islam maux de tous les malheurs Français.

En tous cas son image de bourgeois des salons Parisiens lui fait dire des conneries, pour lui posséder un appartement à 1,3 millions d'€, ce n'est pas être riche.

Je pense que le pire ennemi de Zemmour, c'est lui même. Quand il sort des plateaux, des amphis ou des salons ou on ne lui sert plus les plats, l'exercice devient laborieux. Enfin il serait judicieux d'en discuter sur le topic idoine.
Citation :
Publié par skywise
Ouais pas faux... avec un bon slogan type "Mangez des poires" et une mise en avant dans les médias, ça peut effectivement suffire.
Mangez des pommes ca n'a jamais été le slogan de Chirac, c'était une blague des Guignols.
Le slogan de Chirac c'était la France pour tous.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bah disons que ça participe, je pense au fait qu'il stagne, qui fait que les LR se disent qu'en fait, Zemmour va cannibaliser les voix du RN et qu'il y a un espacte pour qu'au final, ils passent et se retrouve au second tour face à Macron, ce qui n'est pas du tout impossible en fait.
Possible qu'à l'issue de la primaire, une fois le candidat choisi, les LR récupèrent leur socle classique, faut pas oublier que Fillon était à 20% en 2017, ça suffit pour être au second tour si Lepen et Zemmour s'auto-neutralisent.
On pourrait très bien se retrouver avec un candidat qui ne fasse rêver personne mais qui ne repousse personne non plus, genre Barnier, qui pour lui le mérite d'être grand avec une silhouette à la Chirac, c'est con mais ça peut suffire, mdr.
Oui c'est bien à mon avis le plan des LR ça fait un mois et plus que je prédis Barnier et oui ça pourrait marcher. Je n'y crois pas du tout perso mais c'est possible et peut-être leur meilleure option.
Rajoute aussi qu'ils seront tous satisfaits d'une réélection Macron donc pour eux rien à perdre.
Pour Zemmour actuellement il n'aurait qu'une soixantaine de signature aussi. Son manque de structures va être dur à compenser.
Citation :
Publié par .K.
@ClairObscur
La lutte des classes a toujours été à la marge aux US, woke ou pas. Et au pays du capitalisme, elle le restera toujours.
Justement non. Avec des inégalités de plus en plus délirantes et une petite caste de 1% qui concentre une part proprement hallucinante - et croissante -des richesses du pays, le "rêve américain" est bien loin et l'américain moyen se rebiffe de plus en plus contre ce statu quo. Occupy wallstreet, le mouvement anti-work grandissant, même l'ascension de Trump- perçu comme anti-système- ( lol ) en sont des conséquences.

Dans une telle situation, le wokisme constitue effectivement une diversion formidable.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
La transphobie de Rowling ne se résume pas à cela, c'est une histoire bien plus large et qui est difficile à appréhender quand on ne connaît pas le sujet.
J'ai la flemme de résumer donc je vais copier-coller quelques extraits de posts qu'une internaute avait fait sur reddit sur le sujet, pour ceux que éventuellement ça intéresse.



Le résumé de l'affaire Forstater de la BBC que tu as posté ne parle absolument pas de harcèlement contre une collègue trans mais bien du fait qu'elle affirme que sexe biologique et identité de genre doivent être distingués

Résumé ici aussi
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Maya...al_Development

Pas de trace de harcèlement contre une collègue dans les raisons du licenciement. Uniquement ses opinions exprimées sur les RS.

Je ne vois absolument aucune preuve de la transphobie de Rowling dans tous les éléments que tu donnes à part si on considère qu'affirmer l'existence d'un sexe biologique est transphobe
@ClairObscur
Mouais, rappelle moi le score des partis de gauche aux US ayant comme base idéologique la lutte des classes? Le néant, y'a rien, j'insiste, woke ou pas, la lutte des classes ne fédèrent pas, et je rajouterais que maintenant, partout ailleurs, la lutte des classes n'a aucune adhésion hormis d'anciens communistes qui ont leur place aux musées.

J'y crois pas 2s au fait que si le wokisme disparait la lutte des classes reviendrait et avec elle une adhésion mirifique, par contre, je crois en une chose, aujourd'hui tout le monde et surtout la jeunesse, accepte le capitalisme sans le critiquer, et tout le monde hormis quelques dinosaures se noient dans la société de consommation, et elle aussi, sans la critiquer.

La lutte des classes c'était bon il y a quelques dizaines d'années, ma classe (ouvrière) fait partie de mon identité, à tort, à raison, mais aujourd'hui, plus personne ne se définit ainsi.

Le capitalisme et la société de consommation ont gagnés, c'est ainsi.
Citation :
Publié par .K.
@ClairObscur
Mouais, rappelle moi le score des partis de gauche aux US ayant comme base idéologique la lutte des classes?
C'est pas mal le cheval de bataille de Sanders et de Warren, ils n'avaient pas fait des scores proches de zéro (au contraire cela a nécessité une coalition des centristes pour éviter que Sanders ne remporte la Primaire en 2020).
Citation :
Publié par .K.
@ClairObscur
La lutte des classes c'était bon il y a quelques dizaines d'années, ma classe (ouvrière) fait partie de mon identité, à tort, à raison, mais aujourd'hui, plus personne ne se définit ainsi.

Le capitalisme et la société de consommation ont gagnés, c'est ainsi.
Je partage ton constat jusqu'à un certain point.

Parce que personnellement je pense que les riches / ultra-riche eux sont très conscient de cette lutte des classes et font tous pour la gagner.
Et le meilleur moyen pour eux c'est de s'assurer que les autres classe considère que cette lutte fait partie du passer.

Aujourd'hui dans certains milieux militants penser et dire que les privilèges de classes écrasent tous les autres, c'est considérer comme au mieux une bêtise de quelqu'un qui n'a pas vécu de véritable discrimination, au pire comme du racisme / sexisme / autreisme.

Il m'arrive de temps en temps quand j'ai la motivation de discuter de ce genre de sujet que des interlocuteurs m'explique que si dans mon vécu je considère avoir eux plus de barrière du fait du milieu social auxquels mes parents appartenaient que de ma couleur de peau, c'est parce que j'ai intériorisé le racisme systémique et que je me voile la face.

C'est ce qui m'attriste le plus concernant les luttes actuels.
D'avoir des amies qui sont payé au SMIC et qui se retrouvent a vivre dans 15m² considérer plus grave que leurs propriétaires les regarde de travers parce que ce sont deux femmes plutôt que de devoir manger des pâtes au beurre 1 semaines par mois parce qu'elles doivent lui refiler plus de 40% de leurs salaires.
Ba c'est comme pour tout, la base du wokisme est de redéfinir des termes (anathèmes) pour y faire entrer bien plus de gens que ceux que le commun des mortels considère comme en relevant. Simplement accepter le système "forgé par les blancs" tel qu'il est devient "suprémaciste", ne pas être un militant de l'antiracisme politique devient "raciste", et ne pas adhérer à l'idéologie qui permet de valider les personnes transgenres ou à certaines des revendications des transactivistes "transphobe", etc...

Dans certains cas ça a fini assez largement accepté (par exemple qualifier ceux qui s'opposèrent pour des raisons religieuses au mariage gay d'homophobes, même quand ils ne prônent pas de mettre hors la loi l'homosexualité ni de violences contre cette population est souvent admis sans autre forme de procès) dans d'autres ça fait débat.

Perso je serais partisan d'ajouter un truc genre "(tm)" derrière "Rowling est transphobe(tm)" puisque c'est basé sur une redéfinition de transphobe déposée par les transactivistes et leurs alliés. Mais en fonction de celle ci elle l'est indéniablement puisqu'elle ne considère pas absolument que "trans women are women" mais des personnes qu'on leur veuille du mal ou pas qui devraient être sujettes à des droits différents des 'autres' femmes.

Après, dans quelques décennies/siècles, il se peut ou non que la redéfinition devienne la définition commune. En attendant pour moi les seuls transphobes sans tm demeurent les personnes qui veulent interdire toute reconnaissance voire exterminer physiquement les personnes transgenres, et il y en a déjà assez dans le monde pour ne pas se soucier des autres. Mais ceux qui poussent pour la redéfinition ne voient logiquement pas les choses de la même manière que les transphobes(tm), dont je relève certainement pour ne pas y adhérer.

Dernière modification par Twan ; 23/11/2021 à 12h15.
Citation :
Publié par .K.
@ClairObscur
Mouais, rappelle moi le score des partis de gauche aux US ayant comme base idéologique la lutte des classes? Le néant, y'a rien, j'insiste, woke ou pas, la lutte des classes ne fédèrent pas, et je rajouterais que maintenant, partout ailleurs, la lutte des classes n'a aucune adhésion hormis d'anciens communistes qui ont leur place aux musées.

J'y crois pas 2s au fait que si le wokisme disparait la lutte des classes reviendrait et avec elle une adhésion mirifique, par contre, je crois en une chose, aujourd'hui tout le monde et surtout la jeunesse, accepte le capitalisme sans le critiquer, et tout le monde hormis quelques dinosaures se noient dans la société de consommation, et elle aussi, sans la critiquer.

La lutte des classes c'était bon il y a quelques dizaines d'années, ma classe (ouvrière) fait partie de mon identité, à tort, à raison, mais aujourd'hui, plus personne ne se définit ainsi.

Le capitalisme et la société de consommation ont gagnés, c'est ainsi.
Ah bon ? pourtant j'ai entendu parler d'un certain Sanders qui a donné des sueurs froides aux démocrates. Dont une partie du programme consistait à taxer lourdement les riches. un truc impensable il y a 15 ans.

Et comment expliquer l'adhésion grandissante que le mouvement anti-work suscite ?

Quand au soutien de Biden à des mesures mondiales pour taxer les compagnies je le vois comme une réalisation d'une partie de la classe dirigeante que continuer avec les inégalités actuelle va devenir de plus en plus difficile, voire impossible pour les US.
Les US sont certes le pays du capitalisme et pendant des décennies la population y a adhéré sans réserves mais avec les inégalités actuelles c'est en train de changer. Quand des dizaines de millions d'américains vivent dans un pays qui se définit comme le plus riche au monde et qu'ils sont en fait à un chèque de paie de la pauvreté, forcément au bout d'un moment ils se posent des questions.

leur modèle est totalement en panne et, loin d'avoir "gagné", le modèle capitaliste actuel est aujourd'hui attaqué, contesté et sur la défensive. Du coup focaliser le débat et l'ire des gens sur des questions raciales et identitaires est du pain béni pour cette caste.
@Nneek
Tu as bien fait de poster, et je te rejoins là dessus, je partage ta consternation sur l'effacement de la lutte des classes au profit d'une autre qui ne mène à rien, oh si, à fragmenter. La classe dominante et peut être la dernière a avoir conscience de cette lutte et du fait de la gagner. Les classes populaires? Y'a plus rien, et chaque jour je le constate, et chaque jour, ça ne fait qu'augmenter mon amertume.

Quand tu écoutes ça et que ces paroles viennent de la classe dominante, ça fait mal.
Citation :
«C’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner»
https://www.humanite.fr/politique/c-...in-de-la-gagne
Je rajouterais pour @ClairObscur
Il n'y a pas que la gauche qui détourne les classes populaires de la lutte des classes, l'extrême droite a remplacé celle-ci par une lutte identitaire à l'instar de l'EG, car ils savent très bien que le concept de la lutte des classes est une menace pour eux, car ils font partie de la classe dominante.
Citation :
le modèle capitaliste actuel est aujourd'hui attaqué, contesté et sur la défensive.
C'est tellement mou, redonnez moi l'effervescence des luttes du début du siècle dernier, le prolétariat dans les rues, la peur des bourgeois à leur fenêtre.
Je trouve que Roussel a tout de même un discours de lutte des classes. C'est très soft, ce n'est pas du Lenine, mais c'est tout de même de la gauche à l'ancienne
Citation :
Publié par skywise
Une sorte de "je lâche du lest maintenant pour pas tout perdre plus tard", en quelque sorte?
Exactement.

Citation :
Publié par .K.
Je rajouterais pour @ClairObscur
Il n'y a pas que la gauche qui détourne les classes populaires de la lutte des classes, l'extrême droite a remplacé celle-ci par une lutte identitaire à l'instar de l'EG, car ils savent très bien que le concept de la lutte des classes est une menace pour eux, car ils font partie de la classe dominante.
Tout à fait. Mais la grosse différence entre les deux c'est que c'est dans l'ADN de la droite d'ignorer et d'essayer de dynamiter la lutte des classes.
Le fait que le machin qui s'appelle actuellement la "Gauche" s'y mette aussi, ça c'est relativement nouveau par contre. Et ça explique pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers les extrêmes, surtout en période de profonde incertitude pour le futur comme c'est le cas actuellement sur toute la planète.

Citation :
C'est tellement mou, redonnez moi l'effervescence des luttes du début du siècle dernier, le prolétariat dans les rues, la peur des bourgeois à leur fenêtre.
Oh mais ce joli monde a peur. C'est pas pour rien qu'ils se font construire des bunkers ultra-sophistiqués et autosuffisants ( lol ) en masse en nouvelle Zélande et ailleurs. Ils anticipent de très gros troubles à venir d'ici quelques années, vu qu'ils sont bien placé pour savoir que le système actuel est totalement insoutenable et va droit dans le mur. Mais ils gagnent du temps et s'efforcent de déplacer les collimateurs ailleurs que sur eux.

Dernière modification par ClairObscur ; 23/11/2021 à 14h44.
Citation :
Publié par Borh
Je trouve que Roussel a tout de même un discours de lutte des classes. C'est très soft, ce n'est pas du Lenine, mais c'est tout de même de la gauche à l'ancienne
Oui si je votais, ça serait pour lui, je l'ai précisé dans un autres post. Mais son score sera minable, et pourtant il existe. Démonstration en réel, du fait que ça ne fédère plus.
Citation :
Publié par .K.
@Don_Patricio
En même temps qui écoute Europe 1 depuis l'extension du Bolloré extrême droite univers, ceux qui écoutent C-News, Zemmour pourrait dire la plus grosse des conneries qu'ils ne seraient pas choqués, en fait, il peut faire, dire, ce qu'il veut, son électorat socle est tellement radicalisé, que ça ne mouftera pas.
Et bien moi, ne vous en déplaise Monsieur le "qui pense bien pour les autres"

C'est beau l'étroitesse d'esprit dont vous faites preuve
En un mot vous pratiquez ce que vous dénoncez chez les autres
Je n'écoute pas Europe 1 ou C-News, ou du moins, pas pour m'informer, ou plutôt, pour me tenir au courant des dernières tendances d'extrême droite
Citation :
Publié par ClairObscur
Justement non. Avec des inégalités de plus en plus délirantes et une petite caste de 1% qui concentre une part proprement hallucinante - et croissante -des richesses du pays, le "rêve américain" est bien loin et l'américain moyen se rebiffe de plus en plus contre ce statu quo. Occupy wallstreet, le mouvement anti-work grandissant, même l'ascension de Trump- perçu comme anti-système- ( lol ) en sont des conséquences.

Dans une telle situation, le wokisme constitue effectivement une diversion formidable.
L'histoire du top 1% c'est déjà une diversion en soi.

En réalité, c'est le top 20 à 30% qui vit très bien et qui ne veut surtout rien changer à cet état de fait. Exactement comme en France. Pour ces classes moyennes supérieures, l'existence d'un top 1% qui s'engraisse exponentiellement pendant que le bottom 60% de la population s'appauvrit n'est pas un problème du moment que leur niveau de vie aisé est garantit.

Or, les militants woke sont souvent des enfants de ces fameuses classes moyennes supérieures.

Pas étonnant donc qu'ils fassent passer leurs luttes nombrilistes au dessus de la lutte des classes. Une fois leurs diplômes en poche, ils oppresseront les classes inférieures comme leurs parents avant eux, mais ils le feront dans le respect des identités de chacun.

Pour le coup, ça me rappelle les années "touche pas à mon pote" en France. C'est la même chose, des blancs aisés et éduqués, soi-disant de gauche, qui utilisent (consciemment ou non) l'anti-racisme afin de faire diversion. Toujours plus facile de se battre contre le racisme que contre les inégalités, surtout quand les bénéficiaires desdites inégalités s'appellent papa, tonton ou l'ami-de-la-famille-qui-finance-ma-campagne.
La lutte de classe est un concept pas une réalité tangible. Nos sociétés ne sont pas des sociétés de classes, et elles ne sont pas, ou plus si elles l'ont jamais été, en lutte et conflits pour des motifs de classe même sous-jacents.
La gauche ferait mieux de parler des inégalités, ou du manque de reste à vivre ... revenir à ces vieilles lunes propagandesques communistes de lutte des classes ne ressuscitera pas le combat social, et en fait il n'y en a pas besoin pour cela. Ce concept n'est plus opératoire mais le combat social demeure évidemment - pour une minorité dans nos pays de nantis, minorité qu'aucun parti ne représente ni ne met en avant (sauf peut être groupusculaires).
Tout le monde se fout pas mal des réels exploités de notre pays. La moitié de l'électorat voudrait les expulser, ou pire. Et s'ils bougent une oreille on se félicitera de leur répression féroce...
Message supprimé par son auteur.
À cause de vous j'ai commencé à zieuter autour de l'affaire "Mr Bouseux", j'avoue c'est impressionant putain. Surtout ses propos sur la cancel culture offerts à Usul, le mec fait son auto psychanalyse en fait. Sans surprise j'ai constaté qu'Astronogeek gravitait autour, il a réussi à chopper le nom et l'adresse du type et est en train de monter un dossier pour diffamation contre lui.

Internet c'est meilleur que les meilleures sitcoms en fait.
C'est aussi horriblement toxique

Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai rien compris, que vient faire Astronogeek dans cette galère ? Il n'a pas des vidéos sur le système solaire à réaliser, lui ?


Ça fait deux ans que le bouseux le traite de violeur à peu près une fois par semaine, l'ironie.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 23/11/2021 à 15h32.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
À cause de vous j'ai commencé à zieuter autour de l'affaire "Mr Bouseux", j'avoue c'est impressionant putain. Surtout ses propos sur la cancel culture offerts à Usul, le mec fait son auto psychanalyse en fait. Sans surprise j'ai constaté qu'Astronogeek gravitait autour, il a réussi à chopper le nom et l'adresse du type et est en train de monter un dossier pour diffamation contre lui.
J'ai rien compris, que vient faire Astronogeek dans cette galère ? Il n'a pas des vidéos sur le système solaire à réaliser, lui ?
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai rien compris, que vient faire Astronogeek dans cette galère ? Il n'a pas des vidéos sur le système solaire à réaliser, lui ?
Le bouseux s'était payé le méchant "apôtre de la culture du viol" Astronogeek et sa critique de la cancel culture dans des vidéos, donc maintenant il prend sa revanche (comme plein d'autres).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés