[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Feldi
J'arrive pas à comprendre ces personnes / sociétés qui font tout pour que ça se retourne sur leur gueule / contre leur cause qu'ils défendent...
Surtout en 2021, c'est évident que ça va se savoir et que ça va leur péter à la gueule...
Cela permet de faire de la communication a peu de frais. Soit l'enquête revient neutre et ils peuvent pavaner, soit elle revient négative, la société remercie et se targue d'avoir réformé les processus ayant amené à ces problématiques. Allez, un ou deux fusibles vont tomber pour l'occasion mais rien qui ne soit pas gérable.

C'est comme les multinationales qui s'érigent en chantre de la défense de la veuve et de l'orphelin mais dont les produits sont fabriqués par l'orphelin qui doit nourrir la veuve.

Dans les administrations, tu n'as pas d'enquête mais de la communication et de la sensibilisation aux différentes problématiques. Le problème est que la règle d'or est " pas de vague". Aucune tête ne dépasser plus qu'une autre. Les signaux passent sous le radar jusqu'à l'explosion et là, tout le monde tombe des nues.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Violences conjugales : 159.400 victimes en 2020, en hausse de 10% (lefigaro.fr)

Punaise, les mots manquent, quand je pense qu'on a fini au poste à Laon pour avoir cartonné un < biiiiip > qui avait giflé une caissière, maintenant les mecs voient une femme se faire bomber en pleine rue, ils passent en baissant la tête...

Je me demande où est passé la sécurité collective, ne se pratique t elle plus que dans le cadre restreint ?
Tu te réponds à toi même. Tu es intervenu, tu as finis au poste.

Pourquoi les gens n'interviennent plus ? Parce que s'ils le font c'est eux qui vont avoir des soucis voir des atteintes à leur intégrité dans les cas les plus grave. L'agresseur reportant sa rage contre l'intervenant.

Par contre, qu'est ce que cela me soule les articles qui parlent de rapport sans mettre le lien du rapport.
Citation :
Publié par HuPi
Pourquoi les gens n'interviennent plus ? Parce que s'ils le font c'est eux qui vont avoir des soucis voir des atteintes à leur intégrité dans les cas les plus grave. L'agresseur reportant sa rage contre l'intervenant.
Franchement perso ce qui me ferait hésiter, c'est pas le risque physique mais bien le risque légal.
Peter la gueule a une sous merde qui s'en prend a une fille et ensuite être condamné a lui verser des indemnités jusqu'à la fin de ses jours si il tombe mal sur le bitume, non merci. C'est dramatique, mais c'est la société dans laquelle on vit.
Citation :
Publié par Matharl
Franchement perso ce qui me ferait hésiter, c'est pas le risque physique mais bien le risque légal.
Peter la gueule a une sous merde qui s'en prend a une fille et ensuite être condamné a lui verser des indemnités jusqu'à la fin de ses jours si il tombe mal sur le bitume, non merci. C'est dramatique, mais c'est la société dans laquelle on vit.
Sans occulter les quelques décisions incompréhensibles au regard des éléments communiqués ce fameux risque judiciaire est très largement surévalué voir pipeauté.

Par contre le risque de se retrouver bien seul au milieu d'un public apathique est réel.
Je comprends pas trop ce débat pour les violences conjugales la majorité ont lieu au domicile, du moins j'imagine ?
C'est pas si fréquent de voir une femme se faire frapper dans la rue, et je crois que si, si ça arrivait, il y'aurait encore pas mal d'hommes pour intervenir, dans la majorité des quartiers de France.

En dessous : je crois que les forces de l'ordre comme la justice détestent qu'on cherche à se faire justice, d'une part car c'est leur travail d'autre part car ça souligne leur inefficacité.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Sans occulter les quelques décisions incompréhensibles au regard des éléments communiqués ce fameux risque judiciaire est très largement surévalué voir pipeauté.
Surévalué, c'est arrivé a un pote... Il a fallut attendre les video surveillances pour qu'il soit relaché (soit plusieurs heures de perdu, sans compté le "stress" de se retrouver considéré coupable par la police)... Ca fait bien chier quand à la base, tu veux aider quelqu'un...

Et encore, il avait juste maitriser le gars sans "le frapper"... Ca aurai probablement été pire si il l'avait frappé... :/
Citation :
Publié par Gardien
Surévalué, c'est arrivé a un pote... Il a fallut attendre les video surveillances pour qu'il soit relaché (soit plusieurs heures de perdu, sans compté le "stress" de se retrouver considéré coupable par la police)... Ca fait bien chier quand à la base, tu veux aider quelqu'un...

Et encore, il avait juste maitriser le gars sans "le frapper"... Ca aurai probablement été pire si il l'avait frappé... :/
Non mais ça c'est tout à fait normal. Pareil pour Egleby qui se retrouve au poste ; ça n'a rien à voir avec un problème judiciaire.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Sans occulter les quelques décisions incompréhensibles au regard des éléments communiqués ce fameux risque judiciaire est très largement surévalué voir pipeauté.
Euh si tu pètes la gueule a quelqu'un et qu'il tombe mal sur le trottoir et finit tétraplégique, tu paieras jusqu'à la fin de tes jours. Même si c'est lui qui t'a agressé a la base.
Je rappelle aussi que si t'as fait de la boxe, par exemple, tes mains sont considérées comme des armes de catégorie 4, t'as juste le droit de tendre la joue.
Citation :
Publié par Matharl
Euh si tu pètes la gueule a quelqu'un et qu'il tombe mal sur le trottoir et finit tétraplégique, tu paieras jusqu'à la fin de tes jours. Même si c'est lui qui t'a agressé a la base.
Je rappelle aussi que si t'as fait de la boxe, par exemple, tes mains sont considérées comme des armes de catégorie 4, t'as juste le droit de tendre la joue.
Non tu as juste le droit de maitriser le gars en face. Sauf que ben... Si tu sais pas le faire.. Ben tu sauras pas le faire... Ca se "devine" pas.. Hors "personne" prend des cours d'autodefense / maitrise d'un fou furieux.

Sachant qu'en plus de çà, ca va dépendre de la masse / force du gars comparativement à la tienne...

Tout cela fait, que globalement, aider quelqu'un, c'est malheureusement une mauvaise idée... Le seul truc à faire, c'est appeler la police... qui mettrait bien 30 minutes ou plus à arriver... Autant dire que le gars se sera déjà barré depuis longtemps...
Citation :
Publié par Matharl
Euh si tu pètes la gueule a quelqu'un et qu'il tombe mal sur le trottoir et finit tétraplégique, tu paieras jusqu'à la fin de tes jours. Même si c'est lui qui t'a agressé a la base.
Je rappelle aussi que si t'as fait de la boxe, par exemple, tes mains sont considérées comme des armes de catégorie 4, t'as juste le droit de tendre la joue.
Déjà les catégories d'arme numérotées ça n'existe plus, c'est A B C D et c'est très circonstanciel et souvent pipo du genre "la justice considère mon corps comme une arme"

Ensuite je suis au courant de l'emblématique cas où le mec tombe mal et meurt et ça devient un homicide involontaire or la légitime défense ne peut être caractérisée par un acte involontaire. Mais dans la pratique la justice sait garder raison.

Ensuite le "c'est arrivé à un pote" n'est en réalité que le résultat de nécessaires investigations pour déterminer le vrai du faux.
Message supprimé par son auteur.
De toute façon, les violences contre les caissières n'ont pas tellement de rapport avec les violences conjugales, et l'augmentation des plaintes peut être positive comme négative.

Dans le même registre, à l'ère Twitter/Chaine d'information dur de relever la vidéo, mais je peut au moins répéter son contenu :
Citation :
La présidente de la commission violences au Haut Conseil à l'égalité Femme-Homme explique les raisons des chiffres élevés en Seine-Saint-Denis.
Si beaucoup y voit une preuve de plus de violence, selon elle il y a 2 hypothèses ou 3 avec celle de la hausse des violences.

a) Le partenariat très fort en Seine Saint Denis
b) Les affiches dans les halls durant le confinement
c) Plus de violences

Exactement les raisons que j'invoquerai pour le fait que les hommes ne soit que 13% des portant plaintes (pour 28% dans les sondages).
Bref, chacun fait dire ce qu'il fait aux chiffres, le Haut Conseil en premier. On verra ce que diront les enquêtes de victimation en 2021 mais dans les comparaisons ça ne changera pas grand chose aux points a), b) et c).

Un point que je n'ai pas trouvé dans Le Figaro, alors que les articles ont l'air d'être tous des copiés collés :
Citation :
"Entre 2017 et 2021, nous avons augmenté de 60% le nombre de places d’hébergement", a réagi Elisabeth Moreno, assurant que "les 2.000 places créées en 2020 et 2021 seront totalement dédiées aux femmes".

"Nous avons entendu les remarques des associations. Avant, c'étaient des places où elles pouvaient se retrouver en mixité avec d'autres personnes. On a décidé que toutes les nouvelles places seraient dédiées aux femmes et leurs enfants", a-t-elle dit.
Ca m'a fait sourire .

https://www.lamontagne.fr/paris-7500...2020_14048724/
Ça tombe comme à Gravelotte

Certes pour Nicolas Hulot ce n'est pas nouveau

https://www.lemonde.fr/politique/art...17_823448.html

Mais voilà qu'à présent toute nos certitudes et notre structuration mentale partent en éclat avec Juan Branco (présomption d'innocence bien sûr)
https://www.lemonde.fr/societe/artic...3425_3224.html
(Un complot macroniste?)
L'affaire Branco, si on peut accorder crédit à ses propos (si...), ça ressemble beaucoup à l'affaire Assange.

Après, sans vouloir faire les père-la-morale, quand on a 30 ans et qu'on couche avec une gamine de 20 ans, on s'expose à ce genre de choses, même dans l'hypothèse (j'insiste sur hypothèse) où on a rien fait de répréhensible dans le cadre de cette relation.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après, sans vouloir faire les père-la-morale, quand on a 30 ans et qu'on couche avec une gamine de 20 ans, on s'expose à ce genre de choses, même dans l'hypothèse (j'insiste sur hypothèse) où on a rien fait de répréhensible dans le cadre de cette relation.


Et en plus en dehors des liens sacrés du mariage, je suis totalement d'accord avec vous madame Boutin !

Non, le vrai problème c'est pas qu'il couche avec une fille de 20 ans - c'est légal et il fait ce qu'il veut de son corps et de ses relations. Le problème, c'est de s'assurer du consentement sans équivoque de la personne. Eviter de filer des cachetons de lamaline aide grandement. Eviter d'insister quand la personne repousse clairement ses avances, c'est encore mieux.
Je ne fais pas du tout confiance à Branco et sauf erreur de ma part, on a que sa version.

J'ai quand même un peu de mal à m'imaginer que le pouvoir a si peur de lui pour orchestrer une machination comme ça.
C'est à dire qu'à partir du moment où Gérald Darmanin, qui, quand bien même serait-il relaxé des accusations de viol qui pèsent sur lui, a admis monnayer des passe-droits en échange de faveurs sexuelles (le type a donc avoué explicitement être un corrompu, au sens littéral du terme), a été nommé ministre (de surcroît ministre de l'Intérieur), on savait d'avance où on pouvait se carrer les "grandes causes du quinquennat" telles que les violences faites aux femmes ou la moralisation de la vie publique. Un peu comme quand François de Rugy a été nommé ministre de l'écologie, un acte symbolique qui a dissipé tout doute quant à l'intérêt du gouvernement Macron pour l'écologie.
Perso j'ai été sidéré quand il a reconnu les faits (pas surpris que ce genre de truc arrive par contre) et que ça change rien il a pu garder son poste. Pourtant comme tu dis il reconnaît donc avoir monnaye son soutien contre une faveur sexuel.... et à côté de ça on a des exemples de politique, artiste etc... qui sans avoir été jugé ni rien, juste des accusations donc présomption innocence, se voit interdit de tout.
Parce que même si on considère qu'il n'y a pas eu viol dans le sens que la personne a accepté de faire cette acte sexuel pour obtenir quelque chose en retour. Le fait qu'un a un élu qui donc fourni un service en échange d'un "service". Si on parlait d'un cadeau, d'argent ou de privilège pour je ne sais quoi, il serait déjà poursuivi. Mais là visiblement si c'est un échange sexuel, c'est légal ?
Message supprimé par son auteur.
Et là on a appris hier que Macron a demandé explicitement à Marlène Schiappa de soutenir Hulot et d'écrire une tribune pour critiquer la presse...
Oui, j'ai vu le reportage où Schiappa est avec ses conseillers. Le plus hallucinant, ce n'est pas le fait qu'ils mettent en place un plan de communication pour soutenir Hulot (alors qu'elle affirme aujourd'hui qu'il faut entendre la parole des femmes qui parlent de Hulot), mais qu'ils aient laissé filmé çà sans se dire que ça allait leur péter à la gueule un jour.

Pour les femmes dénonçant les comportements de Hulot :

Citation :
Le secret a été gardé jusqu’à la veille de la diffusion de l’émission. C’est seulement mercredi 24 novembre que France 2 a confirmé par un communiqué la programmation, le lendemain, d’une enquête d’« Envoyé spécial » sur des faits de violences sexuelles mettant en cause Nicolas Hulot. Jeudi 25 novembre, à 21 h 10, des femmes – quatre, dont trois à visage découvert – ont pour la première fois témoigné publiquement contre l’ancien ministre de la transition écologique d’Emmanuel Macron, sur des faits de viol et d’agression sexuelle.

Ces femmes ne se connaissent pas. Elles ne se sont jamais rencontrées, est-il expliqué en amont de l’émission. Mais toutes ont pour point commun d’avoir croisé l’ex-vedette de TF1, lorsqu’elles étaient plus jeunes, et d’avoir gardé en elles, pendant très longtemps, le secret de leur blessure. Deux autres personnes ont livré leur témoignage par courrier, accusant aussi l’ancien animateur de la célèbre émission « Ushuaïa ».
Citation :
La première à apparaître dans le reportage, ce jeudi 25 novembre, était mineure au moment des faits. C’était en 1989, Sylvia – son nom n’est pas précisé, mais elle fixe la caméra de ses grands yeux bleus –, alors adolescente de 16 ans, raconte avoir gagné à un jeu-concours organisé par l’émission de France Inter « Antipodes, le magazine de l’impossible », présentée par Nicolas Hulot. Elle reçoit une invitation à assister à l’émission, le 27 mai. C’est son père qui la dépose, ce samedi-là, devant la Maison de la radio, à Paris. Elle monte dans les studios, s’assied, écoute, impressionnée. « Vous êtes Sylvia ? », lui demande l’animateur de 34 ans, une fois le micro coupé. Il lui propose de prendre un petit déjeuner aux Ondes, la brasserie en face de la « maison ronde ». « Ultra-intimidée », Sylvia ne sait que dire ; c’est lui, se souvient-elle, qui l’interroge sur sa vie, avant de proposer de la raccompagner en voiture jusqu’au métro.

L’animateur s’arrête devant la station Trocadéro, lui fait la bise, puis lui demande de l’embrasser dans le cou, se rappelle-t-elle. Sylvia s’exécute, gênée. Nicolas Hulot redémarre. « Est-ce que vous en avez rêvé ? », interroge-t-il alors. « Non », se souvient-elle avoir répondu. Il s’arrête plus loin sur un parking aérien, défait son pantalon, sort son sexe, prend la main de l’adolescente pour la poser dessus, lui demande si elle l’a déjà fait. Non. Elle retire sa main. Il lui empoigne la tête pour la forcer à lui faire une fellation. Elle ne s’exécutera pas « réellement », raconte-t-elle, encore bouleversée, bien des années après. « Pour que ça s’arrête, je lui embrasse le bas du ventre. » Alors qu’elle s’apprête à descendre de la voiture, elle se souvient qu’il lui a lancé : « Remaquillez-vous un peu car on voit que vous avez fait des trucs. » Pendant vingt-deux ans, elle gardera le silence, avant de se confier à un ami. « Personne ne m’aurait crue, dit-elle. Je ne m’attaque pas à n’importe qui. »
Et le schéma se répète pour les trois autres femmes...
Citation :
C’est souvent le même schéma qui est décrit. Des compliments, une main qui se pose, un baiser ou une tentative de baiser forcé avant d’aller plus loin, s’il y parvient. Ainsi cette ancienne collaboratrice d’« Ushuaïa » qui participe à sa première réunion avec son patron et, à son terme, voit tout à coup ce dernier se pencher par-dessus le grand bureau pour l’embrasser « à pleine bouche ». Elle recule, s’enfuit. « Je lui dis que ce n’est pas envisageable. » Elle se souvient avoir reçu un message de sa part, sur son téléphone, un peu plus tard : « Je n’appelle pas pour m’excuser, mais pour regretter de ne pas en avoir eu plus. »
Comme pour PPDA, on voit que la célébrité et le pouvoir lui ont permis d'éviter des poursuites pendant des années. Et maintenant que c'est prescrit, il a beau jeu de faire comme si tout était normal.

D'ailleurs quand il explique n'avoir jamais rien fait de problématique, j'en viens à me dire qu'il doit probablement le croire. Pour lui, embrasser de force quelqu'un ne doit avoir rien d'anormal.

Bref, au-delà de Hulot, Schiappa est une fois de plus complètement disqualifiée. Tout comme Macron et sa grande cause du quinquennat avec l'égalité homme-femme. On se rappelle à ce sujet de ce que Macron avait dit à l'époque concernant ce qu'il s'était passé entre Hulot et Pascale Mitterand :
Citation :
Le jour de la sortie du journal Ebdo, révélant les accusations d'agressions sexuelles, Le Parisien avait publié le commentaire du chef de l'État face à cette affaire. Son porte-parole, Bruno Roger-Petit, a affirmé que "le Président a pris cela avec une sérénité de marbre". Cette réaction a beaucoup choqué Jean-Michel Aphatie, comme il l'explique dans Envoyé Spécial. "C'est un problème. Le mot même, marbre. Moi il m'a choqué", commence par confier le journaliste politique. D'après lui, le gouvernement a clairement exprimé son désintérêt avec cette remarque : "Voilà une femme qui dit qu'un homme l'a violé et au sommet de l'État c'est du marbre. Rien qui bouge. Accusation de viol ? Mais circulez, de quoi on va parler, de rien".
Citation :
Publié par Borh
Et là on a appris hier que Macron a demandé explicitement à Marlène Schiappa de soutenir Hulot et d'écrire une tribune pour critiquer la presse...
la même qui ensuite va aller donner des leçons.... Mais bon elle avait déjà avalé des couleuvres avec le cas Darmanin et puis son combat pour le féminisme ou ici plus exactement pour les victimes de viols/agression, c'est à géométrie variable. Vive la crédibilité....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés