[Actu] La diffusion de la série Foundation débutera le 24 septembre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zipoglouton
Le cycle de fondation se déroule sur plusieurs générations ; le rythme étant assez lent, les scénaristes ont donc choisi de créer des personnages "intemporels" pour éviter d'avoir des personnages qui apparaissent le temps d'une "crise seldon", tous les 50 ans de mémoire.

Mais le problème c'est qu'on se retrouve dans la série avec des histoires qui se développent en parallèle. Sur les 7 derniers épisodes, on a donc trois plans qui ne se connectent pas entre eux, et les scénaristes forcent le trait pour créer du lien, ça fait très artificiel. Il y a Gaal qui évolue pour le moment en marge de l'histoire, elle vise à expliquer les choix de Hari Seldon ; l'empire et sa décadence représenté par le clonage et enfin Terminus, là ou la première fondation existe. L'histoire est fondamentalement différente des livres.

Dans les livres, l'empire est foutu, les milliers de planètes finissent par perdre des connaissances en ingénierie pourtant vitales (énergie atomique etc), Terminus est menacée par un nouveau royaume dirigée par la planète Anacréon – qu'on retrouve dans la série – et ça va aller crescendo. Dans la série on retrouve ces tensions, mais ça ne fait pas echo aux vrais problèmes de la civilisation humaine. Ici on parle de vengeance, alors que dans les livres, on veut le savoir et la connaissance pour être en mesure de conquérir les autres systèmes. Mais les maires de Terminus analysent finement la situation pour mettre en place la meilleur stratégie et rester conforme aux plans de Hari Seldon.

Quant aux points communs avec Warhammer 40K, je n'ai pas la moindre idée la dessus. Ça reste des thèmes classiques, le clonage étant moins bien que la reproduction naturelle ou un empire qui se disloque à cause des velléités de planètes en quête d'autonomie. Il est possible que les scénaristes se soient inspirés du background, mais j'ai quand même un petit doute.
Encore merci pour ces éclaircissements.
Bon... season final...

Comme je l'ai dit plus haut, n'en déplaise a ceux qui crache sur tout, ca se laisse regarder.
Oui, c'est du gâchi, car oui, l'histoire originale de Foundations est bien plus intéressante que ce qu'on nous a montré dans cette série...

Mais si on met ca de côté, si on part du principe d'un truc original... ok... ca se regarde. C'est pas pire qu'un discovery...

J'aime bien tout le côté Cléon. Curieux de voir.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un peu deg pour le gamin mort pour rien ^^ Mais la sentence du milieu sur Azura... la vache


Pour en revenir a l'histoire originale, je comprends encore moins ce parti prit sur ce changement, car au final, l'ellipse à bien lieu... donc quoi ? Pourquoi ne pas avoir gardé la trame ? Je n'y vois qu'une seule raison, à la rigueur... c'est le contexte religieux de Foundations, dans le bouquin. Avec toutes les conneries actuelles de mentalité, des gens qui critiquent tout et n'importe quoi... ils ont peut-être prit peur ? Mais bon, c'est tiré par les cheveux...
Ben elle pleure encore la gardienne, pas un seul épisode sans cette scène.
Pas vu l'intérêt de la scène où elle fait l'amour non plus.

Le reste, et bien c'était l'épisode final et c'est tant mieux à mes yeux.

Je te rejoins, la scène de la sentence d'Azura est sympa. Le reste heuu...

Il m'étonnerait qu'on ait une suite surtout qu'il va falloir monter dans les effets spéciaux et donc niveau budget cela va grimper et pas sur du tout que la série est un public fidèle, en tout cas, personne ne m'en a parlé autour de moi.
Au moins la saison s'termine plutôt correctement du moins par rapport à l'épisode 9. J'ai bien apprécié une bonne partie de l'épisode même si ça rattrape pas le niveau de toute la saison. Cette série est totalement dans ma liste des flop 2021, j'ai pas lu les livres donc je peux pas comparer mais clairement la série n'a que peu de qualités...C'est beau à regarder et pis bha...voila voila.
Et maintenant lis la saga,ça sera une magnifique découverte. Et tu realiseras tout ce que Asimov a influencé.

Par contre c'est très long, vu qu'il faut démarrer par le cycle des robots. Mais quelle claque au final encore aujourd'hui.

Même les auteurs utilisant l'univers se sont pas mal débrouillé genre le cycle de la Cité des Robots.
Citation :
Publié par THX
Et maintenant lis la saga,ça sera une magnifique découverte. Et tu realiseras tout ce que Asimov a influencé.

Par contre c'est très long, vu qu'il faut démarrer par le cycle des robots. Mais quelle claque au final encore aujourd'hui.

Même les auteurs utilisant l'univers se sont pas mal débrouillé genre le cycle de la Cité des Robots.
C'est prévu mais j'ai une PAL gigantesque déjà (et ça va pas s'arranger avec noël et tout les livres qui vont sortir!), j'vais voir pour attaquer ça début d'année prochaine.
Quand j'étais étudiant, vers 2000, y avait une édition qui avait tout simplement sorti Le Cycle des Robots puis le Cycle de Trantor. Ca rassemblait tout.
J'ai été au bout de la saison 1 bien qu'ayant lu les livres sur Fondation.
Pour moi, hormis la photographie et des plans magnifiques, la série n'a pas grand chose pour elle. Je sais que le grand écart entre ce que propose les livres et ce que propose la série n'aide pas à avoir un autre jugement que c'est une déception, c'est médiocre mais je crains que même s'il n'y avait pas les livres, la série aurait peinée à me convaincre.

Certes le texte d'Asimov avait peut-être besoin d'être rafraîchi, plus en phase avec les avancées que notre propre histoire a connues, même si à mon avis avec un premier épisode d'exposition plus quelques scènes dans des épisodes ensuite il aurait été facile de remettre le spectateur dans le contexte du texte d'Asimov.

En tout cas si j'étais un proche d'Asimov, je l'aurai mauvaise vis-à-vis de cette série.

Dernière modification par Canth ; 22/11/2021 à 21h08. Motif: Orthographe
Je suis tombé sur cette série par hasard, n'ayant pas lu les livres, et bien que j'étais emballé après le premier épisode ... j'ai trouvé la suite des épisodes horrible.

Entre des acteurs sans vie, une histoire avec des rebondissements sans queue ni tête, des personnages aussi incohérents les uns que les autres, des longueurs à ne plus finir, et le tout saupoudré de woke, il faut du courage pour aller jusqu'à 10e épisode.
Quant à cette fin ... Comme dis plus haut, le facepalm était de rigueur.

C'est dommage car il y avait du potentiel. Les effets spéciaux étaient bons et le graphisme sympathique.

Au moins, cela m'aura donné envie de lire les bouquins.
J'avais bien accroché au premier épisode et j'étais confiant pour la suite mais mon enthousiasme s'est vite dégradé, ce qui fait que je me suis arrêté à l'épisode 6 ou 7 (quand Gaal découvre qu'elle voit l'avenir). Comme beaucoup, j'apprécie la partie Empire mais je trouve qu'il y a quelques longueurs pas intéressantes (genre le flashback de Gaal qui dure 20 minutes), les scènes d'action très bof comme on peut en voir partout, et Salvor l'Elue qui m'agace. A la fin de chaque épisode il y avait toujours un petit truc qui me redonnait de l'intérêt pour découvrir la suite, mais là, à voir vos commentaires sur la fin de saison, j'hésite à continuer.
Dommage, je vais être obligé de lire les bouquins.
Citation :
Publié par SansNom
J'avais bien accroché au premier épisode et j'étais confiant pour la suite mais mon enthousiasme s'est vite dégradé, ce qui fait que je me suis arrêté à l'épisode 6 ou 7 (quand Gaal découvre qu'elle voit l'avenir). Comme beaucoup, j'apprécie la partie Empire mais je trouve qu'il y a quelques longueurs pas intéressantes (genre le flashback de Gaal qui dure 20 minutes), les scènes d'action très bof comme on peut en voir partout, et Salvor l'Elue qui m'agace. A la fin de chaque épisode il y avait toujours un petit truc qui me redonnait de l'intérêt pour découvrir la suite, mais là, à voir vos commentaires sur la fin de saison, j'hésite à continuer.
Dommage, je vais être obligé de lire les bouquins.
Dans l'absolu lire les livres s'imposent vu qu'il n'y a pas grand chose à voir entre les deux. (à part le concept de psychohistoire et quelques noms)
Bon après ça ne veut pas dire que tu apprécieras plus les livres (après tout chacun ses préférences) mais au moins tu auras une idée des changements (rarement pour le meilleur).

Et perso à ta place je les lirais par ordre chronologique plutôt que de parution.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et elle se CRASH sur la planète, pile poil sous la maison familiale/village de ses grands parents.
(d'ailleurs en vrai, c'est quoi le plan de Gaal d'aller sur sa planète d'origine, condamné à une apocalypse, 130 ans plus tard ? Mourir là bas?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés