[Actu] Test de Blue Reflection: Second Light - Le jeu que vous allez secrètement adorer

Répondre
Partager Rechercher
Cyaniste a publié le 21 novembre 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/5/5325/5325.240.jpg
Blue Reflection: Second Light est la suite du jeu Blue Reflection sorti en 2017, mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir joué au précédent pour apprécier ce nouveau volet.
Si vous avez joué à son prédécesseur, vous devriez vous souvenir d'un jeu innovant, rafraîchissant, mais dont les nombreux défauts ont sans doute ménagé vos attentes envers cette séquelle. Attendez-vous dans ce cas à tomber de votre chaise, car Blue Reflection: Second Light a tous les ingrédients d'un excellent jrpg.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'avais beaucoup aimé le premier pour son atmosphère et ses musiques en plus d'explorer la thématique magical girl, malgré un sentiment général à la fois de pas assez (on sentait l'inspiration persona pour les interactions avec les npc, mais ça restait très sommaire, idem pour les donjons qui se terminait souvent de manière assez abrupte) et trop (surtout dans le fanservice, entre la possibilité de faire prendre un bain à l'héroine et les grandes discussions entres filles sous la douche).

Contente de savoir qu'ils semblent avoir peaufiné le tir pour cette suite, faudra que je mette la main dessus :3 Et cool, s'ils vont plus loin dans le yuri, le premier m'avait un peu trop frustré de ce coté, en semblant promettre de la romance, pour rester sur du subtext très gentillet...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tramp
Il a l'air très bien ce jeu didon
J'étais aussi assez motivé, mais il semblerait que le jeu ne soit pas disponible en français (en dépit des textes sur les captures ) et n'ait qu'un doublage en japonais .
Message supprimé par son auteur.
"si vous cherchez un jeu à offrir à votre petite sœur auquel vous jouerez vous-mêmes en secret"

Deux points importants:

1- Ma sœur risquerait de ne plus me parler pendant un long moment..
2- En secret je joue à ma PS4 alors que je suis un PC Master Race convaincu.

Mais je suis pas contre ce type de jeu. Il en faut pour tout le monde, si des vieux gars aiment regarder des filles se faire des bisous ? Pourquoi pas. Il y a bien des joueurs de WoW et Lol dans le monde. On n'est étonné de rien de nos jours.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tramp
ah, alors c'est peut être un bug chez moi mais je ne vois aucune capture...
Bizarre.
Citation :
Publié par meryndol
idem pas de capture ici
Citation :
Publié par calcifer
Je ne vois aucune image de l'article, même sans antipub. C'est mon navigateur ou bien?
Citation :
Publié par yggdrahsil
Non il semble y avoir un problème. J'ai testé avec Edge, sur lequel je n’ai aucun addon, et c'est la même. De grand espace vierge.
Normalement c'est corrigé, désolé du dérangement.
Citation :
Publié par Alandring
Normalement c'est corrigé, désolé du dérangement.
Je confirme je vois les images

Edit : Dis donc le jeu est si sulfureux pour qu'on ait un espace commentaire si plein de rouge des modo ? (je lis le test)
Citation :
Publié par Alandring
Normalement c'est corrigé, désolé du dérangement.
Merci beaucoup pour le fix Alandring ! (Edit: il y a encore un problème, on peut p-ê régler ça par mp ?)

Citation :
Publié par Chantelune
J'avais beaucoup aimé le premier pour son atmosphère et ses musiques en plus d'explorer la thématique magical girl, malgré un sentiment général à la fois de pas assez (on sentait l'inspiration persona pour les interactions avec les npc, mais ça restait très sommaire, idem pour les donjons qui se terminait souvent de manière assez abrupte) et trop (surtout dans le fanservice, entre la possibilité de faire prendre un bain à l'héroine et les grandes discussions entres filles sous la douche).

Contente de savoir qu'ils semblent avoir peaufiné le tir pour cette suite, faudra que je mette la main dessus :3 Et cool, s'ils vont plus loin dans le yuri, le premier m'avait un peu trop frustré de ce coté, en semblant promettre de la romance, pour rester sur du subtext très gentillet...
Je pense aussi que tu vas beaucoup aimer cette suite, plus encore que le premier ! Les donjons ne sont toujours pas aussi riches que dans un Persona, mais sont suffisamment complets et le level design bien foutu ; tu peux deviner où se trouvera le boss final et donc le dénouement, mais il y a aussi des parties que tu vas être amenée à débloquer dans la suite de l'histoire, tu ne peux pas le "clear" la première fois. Au final, dans le gameplay et l'alternance donjons/interactions on est dans quelque chose de très équilibré, un très bon jeu. Personnellement, il me manquerait juste un aspect theorycraft/optimisation plus poussé pour apporter plus de richesse et moins être dans une ambiance visual novel.

J'ai l'impression que ce second light est moins fanservice que le 1er. J'étais inquiète quand j'ai vu la possibilité de toutes les changer en maillot de bain, qu'au début les personnages donnaient l'impression de suivre les archétypes habituels tsundere/dandere et d'y aller franco avec le fanservice pour weeb. Mais au final les interactions sont très pures, crédibles pour des adolescentes pleines de complexes et d'interrogations, et peu sexualisées (ils allaient quand même pas s'empêcher de faire des scènes dans la piscine avec Kokoro qui pose ses boobs sur le rebord par contre).

Perso le yuri + sous-entendu ne me dérange pas, je préfère même dans ce contexte d'ados qui découvrent leurs émotions. Mais du coup la confession m'a vraiment prise par surprise, je m'attendais pas du tout à ce qu'ils osent !

Citation :
Publié par Sinly
Je confirme je vois les images

Edit : Dis donc le jeu est si sulfureux pour qu'on ait un espace commentaire si plein de rouge des modo ? (je lis le test)
Si tu savais ! Il faut croire que tout est sujet à polémique =')

Dernière modification par Cyaniste ; 21/11/2021 à 22h43.
Message supprimé par son auteur.
C'est un jeu (ou plutôt une licence) qui m'intéresse mais du coup je vais poser une question dont je doute avoir la réponse. J'ai regardé la version anime du premier jeu qui était... Pas ouf. En même temps adapté un jeu de 30h voire plus en 26 épisodes de 20 minutes, ça marche jamais vraiment bien...

Mais j'aimerai savoir si le jeu est différent de la version anime ou alors y a peu de chance que j'ai un avis vraiment différent à la fin ? Et question subsidaire, j'ai cru comprendre que les jeux étaient indépendant, mais vaut mieux quand même faire le premier ou autant attaque par celui là direct ?
Les maillots de bain en dlc, c'est un peu une norme dans les productions gust :/ le premier poussait bien plus loin, avec la transparence sous la pluie qui laissait apercevoir les sous-vêtements. alors oui, ça apportait un coté réaliste, mais bon, on s'en passe ^^;

coté yuri, Gust a toujours joué à fond la carte du subtext et ça n'est qu'assez récemment qu'ils commencent à vraiment franchir le pas sur certaines de leurs licences : night of azure, essentiellement. Certains ateliers semblaient prometteur de ce coté, mais sont restés dans le subtext parfois très ambigue (notamment sophie/patcha, où même certains npc se posaient des questions sur ces deux là )

Mais oui, ça correspond assez aux retours que j'ai eu sur ce blue reflection. Un peu déçue qu'ils n'aient pas été plus loin, mais déjà pas mal s'ils ont bien franchit le pas pour au moins un couple. Hate de tester, même si ça va devoir attendre un peu ^^;
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
C'est un jeu (ou plutôt une licence) qui m'intéresse mais du coup je vais poser une question dont je doute avoir la réponse. J'ai regardé la version anime du premier jeu qui était... Pas ouf. En même temps adapté un jeu de 30h voire plus en 26 épisodes de 20 minutes, ça marche jamais vraiment bien...

Mais j'aimerai savoir si le jeu est différent de la version anime ou alors y a peu de chance que j'ai un avis vraiment différent à la fin ? Et question subsidaire, j'ai cru comprendre que les jeux étaient indépendant, mais vaut mieux quand même faire le premier ou autant attaque par celui là direct ?
J'ai comme toi regardé les successions de cinématiques du 1er Blue Reflection pour connaître l'histoire, mais je ne pense pas qu'on puisse se faire une honnête opinion du jeu sur cette base unique, car justement c'est un jeu, pas un film. Tu as essayé de mater quelques streams ?

Blue Reflection: Second Light se déroule après les événements de Blue Reflection. Les deux sont indépendants car l'héroïne n'est pas la même, n'a pas vécu les événements du premier opus, et ce qui s'est passé précédemment est dévoilé petit à petit à mesure que chacun des personnages recouvre la mémoire. En même temps, on nous dévoile également ce qui s'est passé entre la fin de Blue Reflection et le début de Blue Reflection: Second Light, et c'est finalement ça la trame de l'histoire.

Comme globalement Second light est un meilleur jeu que le premier opus, je ne dirais pas qu'il vaille mieux commencer par le premier. Tu peux attaquer direct Second Light. Mais clairement, si t'as joué au premier (ou maté l'enchaînement des cinématiques) tu vas reconnaître certains personnages et certaines événements qui te permettront d'avoir une lecture supplémentaire de l'intrigue (et de fangirler).
Ah bah il aura fallu attendre un test sur Jol pour que je cerne mieux quel jeu c'est, merci de l'article.

J'étais tombé sur ce titre il y a quelques jours car Steam me l'avait proposé dans ma liste de découvertes, et j'en avais gardé une impression de "wtf ?" quand, malgré toute la page principale, je n'avais toujours pas compris quel genre de jeu et quel type de gameplay c'était. Ca et le prix pas donné, surtout si on veut toutes les options supplémentaires, et j'avais fini par me dire que c'était surtout destiné à ceux qui sont déjà fans de la licence et de l'éditeur, d'où le fait que la présentation semblait écrite pour ceux qui savent déjà d'avance sur quoi ils vont tomber au lieu qu'elle renseigne efficacement les profanes qui tombent là par hasard.

Du coup je trouve qu'il y a une sorte de barrière qui doit repousser certains acheteurs éventuels. Ma réaction ça a été "60 euros + des trucs encore plus chers + on ne me dit même pas clairement ce que j'achète = je passe au jeu suivant de la liste", alors que j'aurais sûrement été tenté avec plus d'explications et/ou si le prix était plus bas. Mais bon après c'est peut être volontaire de leur part de vouloir rester dans un cercle restreint.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Du coup je trouve qu'il y a une sorte de barrière qui doit repousser certains acheteurs éventuels. Ma réaction ça a été "60 euros + des trucs encore plus chers + on ne me dit même pas clairement ce que j'achète = je passe au jeu suivant de la liste", alors que j'aurais sûrement été tenté avec plus d'explications et/ou si le prix était plus bas. Mais bon après c'est peut être volontaire de leur part de vouloir rester dans un cercle restreint.
En fait, je pense que la niche de fan est prête à payer cher pour le jeu. Du coup, ils commencent par rentabiliser au maximum ce public, puis attirent de nouveaux clients avec des réductions.
Je pense que c'est surtout que gust est avant tout un développeur console, les sorties de leur jeux sur pc sont relativement récentes (night of azure, puis à partir d'atelier sophie, de mémoire). Du coup, comme souvent, le prix est celui d'un jeu ps4. Ce que je leur reprocherai, niveau prix, c'est surtout leur tendance à quand même pas mal abuser des dlc, notamment cosmétique, qui sont assez cher, mais là encore, le japon semble en être pas mal client, donc ils en profitent...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés