Flaques d’eaux dans mon séjour

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je suis bien embêté depuis maintenant un mois,
Du jour au lendemain se sont soudainement mis à apparaître des flaques d’eaux dans mon séjour, il s’agit d’une grande pièce ouverte.

Ma première découverte fut après 48h d’absence à mon domicile, depuis je retrouve régulièrement (tout les 3 jours) des flaques d’eaux toujours dans la même zone.

Je n’ai jamais su observer le phénomène moi même, le plus phénoménal étant la fois où je suis parti à 15h avec un sol sec puis revenu à 16h30 avec la fameuse flaque, idem cette nuit où je me suis relevé à 3h sol sec, levé à 11h longue flac sur mon carrelage.

A savoir :

-Il s’agit d’une maison que j’ai acheté en octobre 2020, maison de 1950 avec extension faite en 2014
-Le plafond et le placo est sec de chez sec
-Le phénomène ne se produit jamais après une pluie, les premières eaux sont apparus alors que le temps était sec depuis des jours
- Les murs sont loin des flacs et eux aussi sec
-le taux d’humidité ambiant de ma maison oscille entre 48 et 58%
-J’ai une cave en dessous, un peu plus humide mais elle aussi bien sec
-La maison est chauffée par deux radiateurs 2000w haut de gamme à inertie sèche, ils sont regles à 15,5 degres la nuit et la journée (absent) ils montent à 18 degres de 18h30 à 22h30
-Les pieds de mon lave vaisselle et de ma machine à laver sont totalement sec
-Je dispose d’une VMC et ma maison est systématiquement aéré 20 mn par jour

Ce matin j’ai donc retrouvé une étrange flaque,
Je vous joint une photo
0F1C88D5-0581-4A64-9CDB-7ADC030D8B71.jpg
Mon sac est en guise de repère, les flacs ne vont jamais plus loin que celui ci

Merci de votre aide ou de vos idees
Je viens sur JoL pour ouvrir un thread sur un dégât des eaux, premier thread sur lequel je tombe, un dégât des eaux lol. Alors je suis pas pro, mais voilà mon premier avis :

"Dans la même zone" c'est un peu vague : c'est systématiquement au même endroit ? Ou bien il y a des flaques qui sont apparues à des endroits différents (mais au sein de la même "zone" quand même) ?

Si les flaques apparaissent au même endroit, je pense que la première chose que je ferais, c'est mettre une bassine (idéalement sur une chaise même) pour voir si l'eau apparaît sous la bassine, ou dedans : déjà tu sauras si ça vient d'en haut ou d'en bas.

Mais c'est vraiment juste pour être sûr, parce que ça vient presque certainement du sol : si ça venait d'en haut, sachant que tu as parfois constaté le phénomène juste après qu'il soit arrivé, tu aurais vu ou senti de l'humidité dans le plafond…
Apparut à des endroits différents au sein de la même zone

J’ai même eu deux flaques d’eau dans la dite zone, « non reliée entre elle » et avec un espace sec entre les deux

Vraiment impossible pour le plafond, c’est du BA13 non hydrofuge, il est sec et sans tache, vu les quantités d’eau au sol cela voudrait dire que la quantité arrivant sur le placo est « enorme » et il serait dans un état délabré en un mois
Je me suis posé les mêmes questions,

C’est bien de l’eau,

J’ai un chat, propre, et qui est rarement présent quand les flaques apparaissent, voir jamais, comme cette nuit par exemple

Comment un carrelage peut dégorger autant d’eau ?
Citation :
Publié par Parki
Apparut à des endroits différents au sein de la même zone

J’ai même eu deux flaques d’eau dans la dite zone, « non reliée entre elle » et avec un espace sec entre les deux

Vraiment impossible pour le plafond, c’est du BA13 non hydrofuge, il est sec et sans tache, vu les quantités d’eau au sol cela voudrait dire que la quantité arrivant sur le placo est « enorme » et il serait dans un état délabré en un mois
Faut voir aussi si ton sol est exactement droit, j'ai déjà eu le problème chez moi, je me suis retrouvé avec de l'eau sous la machine à laver, je pensais qu'elle fuyait et en fait non, le carrelage paraissait sec et en fait l'eau venait de l'autre côté de la pièce au final.

Edit.

Je me suis mal exprimé, je disais juste que l'eau peut se déplacer et laisser derrière elle un carrelage apparemment sec. Ca peut venir d'un tuyau, radiateur etc après, met des sopalins autour de la zone pour voir si ca vient pas d'un autre endroit.
Le sol n’est pas exactement droit

La machine est au RDC dans la salle de bain, mais il y a deux portes à passer entre la dite machine et les flaques
Ça me semble un peu compliqué

D’autant plus que les flaques peuvent apparaître sans que je n’ai utilisé la machine dans la journée ou la veille
C'est ton sol qui n'est pas droit et l'eau apparaît là où il y a un creux. La fuite peut être n'importe où, sous le carrelage, au niveau des murs et des canalisations, même à l'étage et éventuellement sur la toiture. Là faut faire appel à un expert
Hello,

  • Vérifie le plafond, pas de traces placo ? Tu as un velux ? des poutres apparentes ? L'idée de la bassine d'eau est bonne
  • Vérifie les abords, délimite le périmètre autour des flaques avec du sopalin ou un peu de sable, si ça coule d'ailleurs avant de faire cuvette dans ton salon tu le verras vite
  • Si le plafond et les abords sont exclus, reste la possibilité de remontées par le sol
    • Une canalisation d'évacuation pétée, prise dans ta chape, peut causer ce genre de problème.
    • Une canalisation d'arrivée (donc sous pression) aurait probablement fait beaucoup plus de dégâts.
    • Une chape de ciment mal isolée peut occasionner ce type de dégât quand l'eau remonte par capillarité, même si tu as une cave tu peux te retrouver avec du tuyau pris dans l'entre deux et cimenté à l'arrache.
Bref, essaye au max de diagnostiquer avant d'entreprendre des travaux ou une recherche destructifs.

Un truc tout bête, la caméra branché en permanence et qui enregistre tout.

Tu laisses tourner 24/24 et tu regardes en replay, ça peut paraître un peu délirant mais vu le prix (40-50€ t'as du matos full hd avec record local) c'est un investissement qui peut se tenter en dernier recours.

Bon courage, arme toi de patience, soit méthodique et tu vas résoudre çà comme un chef

PS : en regardant ta photo j'ai l'impression que certains joints de carrelage sont beaucoup plus foncés que d'autres...effet d'optique ou cheminement de la fuite ?

Dernière modification par Cha! ; 23/11/2021 à 16h45.
Salut,

Il s'agissait bien du cheminement de la fuite pour les différences de teintes au niveau des joints de carrelage..

Je me suis donc..retourné, et ai mi des sopalins au niveau de la plinthe sur la cloison derrière, l'eau venait en réalité d'un débordement de mon chauffe eau, avec une dalle légèrement en pente l'eau arrivé à couler par le joint de dilatation pour se retrouver dans le séjour...

Plus de soucis depuis les réparations sur le chauffe eau

Merci à vous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés