[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Veilugarux
En soit rien de mal dans le fait de ne pas partager les tâches ménagères, de ne pas aimer le rose, ou le bleu, etc... Rien à déconstruire, ce n'est pas prescriptif contrairement aux discours qui veut lutter contre les stéréotypes, qui lui est prescriptif voir totalitariste.
A partir du moment où la convention sociale est (était) que c'est aux femmes de s'occuper des tâches ménagères et des enfants que ça devient une injonction contre laquelle il est difficile de s'opposer, ça peut être source de discrimination ou d'inégalité notamment vis-à-vis de l'activité professionnelle, et ce n'est pas uniquement une question de choix personnel.
Citation :
Publié par Borh
La Mairie de Paris n'a aucune raison de financer une association militante indigéniste.
C'est pourtant très à la mode.
Et ça marche généralement selon les méthodes usuelles de ce genre de militants : infiltration et faux-nez pour détourner à leur avantage des structures qui n'avaient strictement aucun rapport avec leurs projets.

Ils font tous ça du reste, de l'extrême-droite à l'extrême-gauche. C'est chiant, parce que la vie politique au niveau local étant ce qu'elle est, il n'est pas surprenant qu'un maire lâche 30 000 € à l'amicale des boulistes du cru sans se préoccuper du fait qu'ils portent désormais tous des t-shirt "lonsdale" ou ne prête à titre gratuit un local à une association de macramé, même si on y tisse que des franges pour burqa.

Parfois, je me dis que ce serait plus simple si les uns et les autres avaient pignon sur rue, sauf que ça les dissuaderait pas du tout de chercher à prendre le contrôle de tout ce qui touche des subventions...
Citation :
Publié par Soumettateur
A partir du moment où la convention sociale est (était) que c'est aux femmes de s'occuper des tâches ménagères et des enfants que ça devient une injonction contre laquelle il est difficile de s'opposer, ça peut être source de discrimination ou d'inégalité notamment vis-à-vis de l'activité professionnelle, et ce n'est pas uniquement une question de choix personnel.
L'injonction, la convention sociale peut être jugé mauvaise, le stéréotype n'est lui qu'une information. Et encore une fois, se passer de stéréotype est impossible, ce que tu viens de dire est un stéréotype.
L'extrême gauche fait une guerre contre l'action consistant à remarquer une tendance général, enfin quand ça l'arrange.

Ce à quo il faut s'attaquer, et je suis d'accord, ce sont bien les injonctions sociales. Mais dans l'idée d'homme (et pas d'idées) déconstruites, il y a tout un tas d'obligations justement.

Dernière modification par Veilugarux ; 21/11/2021 à 12h28.
Citation :
Publié par Kerjou
Mais tout cela ne reste que mon sentiment, qui est peut être digne du "Bouseux Magazine".
Le bouseux magazine c'est une chaine youtube très à gauche. Je savais bien que tu étais un infiltré d'extrême-gauche. Et du coup je comprends que le processus de déconstruction soit bien trop modéré pour toi
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
C’est super bienveillant (hop mot bingo 2021 ) avec le concept deconstruction, dont il avoue pourtant lui même que c’est une « idéologie ».

Le « que n’avait-elle pas dit ohlala » comme si il était anormal de réagir à ses propos.
« Rien de très effrayant » : prise de position. Et même je dirais qu’il ridiculise la position opposée en la caricaturant en des personnes effrayées par le concept. Effrayée de quoi ? De perdre ses privilèges ? On est encore dans l’idéologie.

Même si bien sûr c’est pas effrayant on est d’accord, libre à chacun d’adhérer ou pas.

La manière d’expliquer aussi que SR se borne juste à souligner que les hommes devraient ou pourraient (ouf on garde le libre arbitre) s’interroger la manière qu’ils ont de voir leur masculinité, de prendre conscience des inégalités (si on est pas déconstruit on en est pas conscient ?) ect. Alors que d’autres y verront une volonté idéologique d’imposer son concept.
Finalement il valide quand même un peu la légitimité de la déconstruction.
C'est rigolo, ton propre post apporte à chaque fois le contrepoint de l'orientation que tu tentes de dénoncer. "C'est super bienveillant avec le concept" suivi de "il avoue pourtant lui-même que c'est une idéologie". Ou "Rien de très effrayant : prise de position", et plus loin "bien sûr c'est pas effrayant on est d'accord". "Les hommes devraient" puis "ou pourraient (ouf, on garde le libre arbitre)", etc. Bin écoute ... j'ai rien à rajouter pour te contredire et te démontrer que la séquence est loin d'être très orientée, tu relèves toi-même tous les efforts que fait Clemovitch pour être neutre et équilibré .

Citation :
Publié par Thesith
Ce qui a de bien avec tous ces concepts et c'est vrai aussi sur le racisme, c'est quoique que tu fasses c'est forcément mal. Tu tiens une porte hop tu fais du sexisme bienveillant.
Ce qui pourrait être reproché, c'est de ne tenir la porte que aux femmes. Soit le geste est motivé par la politesse et il convient alors de tenir la porte à n'importe qui quel que soit son genre, soit il est motivé par l'empathie (tenir la porte à une personne pour qui la pousser est particulièrement pénible, en raison par exemple d'un handicap) et dans ce cas il convient de la tenir pour toute personne dans cette situation, pas uniquement les femmes.
Ceci étant dit, je pense qu'à part en ayant la malchance de tomber sur une neuneu qui s'indignera comme celle que décrit Aloïsius, et qui je pense ne courent pas les rues, personne ne te reprochera un tel geste dans l'absolu (surtout que quand tu tiens la porte à une femme, à moins d'un contexte très particulier personne ne peut déterminer la raison qui motive ton geste).

Citation :
Publié par Thesith
Tu dis que pour toi la couleur de peau c'est comme la couleur des yeux, bref ça ne définit pas l'individu, hop tu es un raciste qui s'ignore là aussi une forme de racisme bienveillant. Ou même simplement se dire universaliste c'est raciste en réalité.
Le problème c'est que ces discours, ces éléments de langage, ont été adoptés par des personnalités médiatiques qui ont fait la preuve de leur opposition à toute forme de progressisme (et pas uniquement toute forme de wokisme), et ont même été subvertis de leur sens original. Par exemple le discours "je ne vois la couleur de peau", qui a pour sens original "la couleur de peau est pour moi un trait physique du même ordre que la couleur des yeux ou des cheveux, je n'y associe aucun stéréotype particulier", a été dévoyé pour aboutir chez certain au sens "il ne faut jamais mentionner sa couleur de peau même si c'est pour évoquer les discriminations qui y sont liées", qui est juste une manière de réduire au silence tout discours critique du racisme. Ce genre de procédé, générateur de tensions de tout côté, ça s'appelle du confusionnisme.

Citation :
Publié par Twan
Ce qui est bien avec ce sujet c'est qu'il n'y a plus besoin d'être sur Youtube, on a droit aux points de vue de Psyhodelik et à ceux du Bouseux Magazine en alternance
Attention à ne pas trop mentionner le Bouseux dans les problématiques liées au féminisme désormais .

Citation :
Publié par Kerjou
Ça rejoint beaucoup de concepts de cette néo-gauche radicale qui sont super excluants, même et surtout avec ceux qui pourraient aller dans le bons sens, ils n'y vont pas assez vite ou pas comme eux le voudraient, donc ils sont par défaut mis dans le même sac que les autres.
Je comprends tout à fait cette impression, et c'est une des tares de la gauche et des milieux progressistes. Mais il faut aussi comprendre le point de vue inverse : c'est difficile à entendre des discours du type "oui, vous subissez une injustice, mais s'il vous plaît n'allez pas trop vite, ne soyez pas si radicaux pour mettre fin à cette injustice, soyez patients/pédagogues/bienveillants, laissez nous aller à notre rythme et ne nous imposez rien". C'est un classique mais déjà Martin Luther King parlait de ces discours et les considérait comme de pires obstacles pour la justice sociale que le KKK.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je suis très loin d'être spécialistes des sciences sociales et des théories de genre mais quand on m'explique des choses simples, j'arrive à les comprendre. Je suis assez surpris de constater que sur ces sujets, ça ne parait pas être le cas pour tout le monde.
Probablement parce que le milieu jolien est plus avancé à ce sujet que la population générale. Les histoires permanentes sur la répartition des taches ménagères sont saoulantes quand mon premier réflexe quand je vois une femme dans une cuisine est de l'en faire sortir.
Peut-être que chez les autres c'est la femme qui fait tout, ben allez en parler aux autres et foutez-moi la paix merci. Je vous laisse j'ai l'aspirateur à passer et le roti de porc à finir pour 13h.

En dessous:

Citation :
Est-ce que les fafs passent leurs temps à s'exclure les uns les autres ? Je veux dire, de manière systématique et permanente comme ça ?
Oui, de Rohm à Mégret il y a du passif.
Ce que je reproche à la gauche sur ce sujet c'est de refuser de reconnaitre qu'ils se sont faits infiltrer et par conséquent de ne pas mettre les néoracistes dehors, pour qu'ils aillent rejoindre le FN ou apparentés.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 21/11/2021 à 12h53.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Attention à ne pas trop mentionner le Bouseux dans les problématiques liées au féminisme désormais .
[...]
Je comprends tout à fait cette impression, et c'est une des tares de la gauche et des milieux progressistes.
Je ne connais pas "le Bouseux", mais je crois deviner à ton post qu'ils (?) ont du se faire cancel par tel ou tel pour une raison quelconque.

Du coup, pour reprendre la phrase suivante, la principale tare des gauchistes pour moi c'est cette quête de la pureté idéologique, ce sectarisme et cette propension irrépressible à vouloir excommunier tout ce qui bouge. Ces gens confondent la politique avec le scénario de Highlander, et depuis la révolution française au moins n'ont d'autres objectifs que de couper la tête de leurs ex-amis avant que ceux-ci ne coupent la leur.
De la Terreur aux purges staliniennes en passant par la culture du "call out" interne aux milieux du net militant de gauche, c'est toujours le même mécanisme morbide à l'oeuvre.

Est-ce que les fafs passent leurs temps à s'exclure les uns les autres ? Je veux dire, de manière systématique et permanente comme ça ?


edit : s'il sent le souffre parce qu'il a commis un délit ou un crime, c'est autre chose.

Dernière modification par Aloïsius ; 21/11/2021 à 13h17.
Citation :
Publié par Borh
La Mairie de Paris n'a aucune raison de financer une association militante indigéniste. Et si on lit leur description, ça n'en est pas une. Ce n'est pas parce que les indigénistes ont noyauté l'association qu'il faut maintenant leur en donner les clés tout en continuant de les financer.
Ou alors faut en prendre acte, leur rendre leur liberté, et cesser de les financer.

Pour Rachel Khan, si elle a laissé ses ennemis noyauter l'association qu'elle est censée diriger, on peut aussi se demander si elle a fait son job ou si elle était juste là pour les indemnités et n'y foutait pas les pieds (elle semble avoir beaucoup d'activité pour une seule personne).
Je ne pense pas qu'ils aient besoin de noyauter quelque chose pour être très représentés dans le milieu du hip hop. Un paquet de rappeurs, grapheurs, etc.. donnent dans l'antiracisme "politique" (ou "indigénisme", comme je disais en exagérant un brin), ce qui est leur droit comme artistes, et il est plutôt logique qu'ils attendent d'un centre dédié à leur culture que leur culture politique y soit représentée.

Après ça ne signifie pas qu'il soit justifié qu'ils veuillent en virer des personnes pour avoir en dehors de ce centre pris des positions leur déplaisant.

ps : pour le bouseux il a été metooed en fait, donc une raison assez valide
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Probablement parce que le milieu jolien est plus avancé à ce sujet que la population générale.
p-e que nous les gamers qui en grandissant avec les jeux videos et ayant choisi des persos M, F, des elfes, kobolds et cie on n'est pas très titilleux sur ce sujet. =p
Citation :
Publié par Twan
Je ne pense pas qu'ils aient besoin de noyauter quelque chose pour être très représentés dans le milieu du hip hop. Un paquet de rappeurs, grapheurs, etc.. donnent dans l'antiracisme "politique" (ou "indigénisme", comme je disais en exagérant un brin), ce qui est leur droit comme artistes, et il est plutôt logique qu'ils attendent d'un centre dédié à leur culture que leur culture politique y soit représentée.

Après ça ne signifie pas qu'il soit justifié qu'ils veuillent en virer des personnes pour avoir en dehors de ce centre pris des positions leur déplaisant.

ps : pour le bouseux il a été metooed en fait, donc une raison assez valide
Les artistes peuvent avoir les opinions politiques qu'ils veulent et les exprimer. Mais à partir du moment où les opinions divergentes sont cancel au sein d'une association, c'est le signe d'un noyautage

Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne connais pas "le Bouseux", mais je crois deviner à ton post qu'ils (?) ont du se faire cancel par tel ou tel pour une raison quelconque.

Du coup, pour reprendre la phrase suivante, la principale tare des gauchistes pour moi c'est cette quête de la pureté idéologique, ce sectarisme et cette propension irrépressible à vouloir excommunier tout ce qui bouge. Ces gens confondent la politique avec le scénario de Highlander, et depuis la révolution française au moins n'ont d'autres objectifs que de couper la tête de leurs ex-amis avant que ceux-ci ne coupent la leur.
De la Terreur aux purges staliniennes en passant par la culture du "call out" interne aux milieux du net militant de gauche, c'est toujours le même mécanisme morbide à l'oeuvre.

Est-ce que les fafs passent leurs temps à s'exclure les uns les autres ? Je veux dire, de manière systématique et permanente comme ça ?
J'ai entendu parler de lui depuis cette affaire. Un espèce d'Usul bis (ils se ressemblent même physiquement) "allié" de féministes assez radicales qui a fait des vidéos sur la déconstruction de la masculinité, qui accuse de façon assez facile X ou Y de participer à la culture du viol. Ou d'autres vidéos pour expliquer que le racisme anti-blanc n'existe pas ce qui lui a sûrement rapporté plein de points de moralité. Essentialisation, racisme systémique. Toute l'idéologie gauchiste des années 2020 y est.
Et qui s'est lui même fait dénoncer par son ex et une connaissance pour relations sexuelles sans consentement. Bon j'ai lu les témoignages en détails, c'est assez complexe, il y a des relations sentimentales toxiques avec mélange de relations sexuelles certaines consenties, d'autres non consenties. Je ne sais pas trop ce que ça donnerait en matière pénal, il me semble que la justice donne souvent le bénéfice à l'accusé dans ce type d'affaire.
Peut-être pour ça que ses accusatrices ont préféré ne pas porter plainte et plutôt le salir sur les RS.

Le procédé de compter sur la vindicte publique plutôt que d'aller en justice est toujours discutable mais pour sa défense le bouseux a sorti une vidéo où clairement il fait tout pour se rendre antipathique. Il reconnaît les reproches qui lui sont faits, dit que comme il l'a déjà expliqué, tous les hommes sont des agresseurs sexuels potentiels et c'est ce qu'il a toujours dit. Il me rappelle un peu ces délinquants médiocres qui pour se justifier expliquent que les autres font pareil. Il finit par publier des échanges SMS pour montrer que c'est elle la méchante.

Dernière modification par Borh ; 21/11/2021 à 14h01. Motif: Auto-fusion
Moi qui aimait bien écouter de temps en temps le Bouseux et sa logorrhée (sans ironie en plus), et bah voilà comme par hasard c'est encore un oppresseur blanc, de moins de 50 ans c'est tout de même une avancée. Ils sont partout...


[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 24/11/2021 à 23h58.
Message supprimé par son auteur.
Je m'étais pas trop intéressé à cette histoire au point qu'elle m'était sortie de la tête (je le citais juste en exemple de moralisateur de gauche un peu lourdingue à l'origine), mais après survol des diverses vidéos sur le sujet du Bouseux, je me dois d'ajouter "waouh" et "". Entre l'histoire pathétique à la base, lui qui est totalement lamentable dans ses excuses et en plus en remet une couche en contre attaquant dans tous les sens, et l'extrême droite en folie (rien de moins que Papacito et Kroc Blanc) s'obsédant de son histoire pour mieux le démolir tout en multipliant les plaisanteries salaces se moquant aussi des victimes, je crois que c'est le pic absolu du drama nauséabond relatif à un metoo de youtubeur, genre pas un pour sauver l'autre (enfin il y aurait Psyhodelik qui est presque correct pour une fois... sauf que tout en jouant le consterné dans les siennes il fait la pub à tous les vidéastes fachos qui eux ne le sont pas).

Bien que je sois tout sauf un grand fan de cancel culture, je crois que je viens de trouver au moins 3 personnages, voire 4, dont j'aurais du mal à regretter l'annulation.
Pour quelqu'un qui ne c'est pas intéressé tu en as parcouru des vidéos.

Pourquoi ne pas avoir écouté un avis chez un youtubeur de gauche ? Pourquoi aller voir papacito etc ... ? Pas un youtubeur de gauche dans ce que tu cite. Tu n'aimas pas ces gens là de base, à mon avis, donc pourquoi t'infliger cela ?

Bien sûr que la droite va être ivre de joie de voir encore une fois la gauche se ridiculiser. Ca devient une habitude de toute manière, les mitraillettes à moral ne savent pas se tenir.
Masochisme ? Ou c'est tout simplement que j'ai commencé par Psyho, qui est le spécialiste de résumer les dramas de youtube (et une espèce d'apolitique / centriste éclairé s'il n'aime pas les wokes plus qu'un extrême droitier, théoriquement), puis ai suivi des liens donnés par son public.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
En passant, je ne sais pas si c'est fait exprès, mais ton post fait un bel écho à l'épisode de Broute de cette semaine :

J'ai plutôt trouvé que ce sketch était tombé à coté du sujet, les wokes actuels sont plutôt les réacs de l'époque que les feministes et les gays qui demandaient des droits en plus.
Les promoteurs de safe space pour noirs sont les ségrégationnistes d'hier, y a même des progressistes anti-avortements aux US maintenant : Progressive Anti-Abortion - Recherche Google

Ne pas voir quelque chose de problématique sans être taxé de réac, c'est pas ce qui va arranger les choses, on va juste se retrouver avec un Trump français 6 ans après les US...
Mais sa vidéo et super naze au Bouseux, il veut juste que on lui crache dessus encore dans les 2 camps, le mec il a un culot fout et se cacher derrière que tout les hommes sont comme lui c'est complètement débile:

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 22/11/2021 à 14h03.
"la pensée de droite moralisatrice" qui vient donner des leçons, provenant de lui qui en fait son fond de commerce c'est assez effronté en effet.
Ce qui est amusant c'est qu'à longueur d'années on voit tous ces donneurs de leçon médiatiques, ces autorités morales autoproclamées, quel que soit leur camp, se retrouver dans des affaires sordides; ça laisse songer que la plupart des gens de ce type sont dans le transfert accusatoire. A l'avenir quand vous entendez un donneur de leçon qui n'a aucune légitimité à en donner, demandez vous ce qu'il cherche à cacher.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Mais sa vidéo et super naze au Bouseux, il veut juste que on lui crache dessus encore dans les 2 camps, le mec il a un culot fout et se cacher derrière que tout les hommes sont comme lui c'est complètement débile:
Visiblement, ça ne peut pas lui venir à l'idée que tous les hommes ne sont pas des ordures comme lui. Ceux qui prétendent le contraire sont forcément des hypocrites.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
J'ai plutôt trouvé que ce sketch était tombé à coté du sujet, les wokes actuels sont plutôt les réacs de l'époque que les feministes et les gays qui demandaient des droits en plus.
Les promoteurs de safe space pour noirs sont les ségrégationnistes d'hier, y a même des progressistes anti-avortements aux US maintenant : Progressive Anti-Abortion - Recherche Google

Ne pas voir quelque chose de problématique sans être taxé de réac, c'est pas ce qui va arranger les choses, on va juste se retrouver avec un Trump français 6 ans après les US...
Ah moi au contraire je trouve que le sketch tape extrêmement juste, mais j'imagine que c'est révélateur de nos biais politiques respectifs .

Concernant ta remarque sur les safe space qui relèveraient de la ségrégation, c'est à la fois une énorme ânerie sur le plan concret mais également sur le plan historique vu que les réunions en non-mixité (par exemple) étaient un outil politique dont ont usé les mouvements des Droits Civiques qui luttaient contre la ségrégation.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 22/11/2021 à 14h57.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ah moi au contraire je trouve que le sketch tape extrêmement juste, mais j'imagine que c'est révélateur de nos biais politiques respectifs .
Il est certain que lorsqu'on pense que ceux qui ont mis en place le droit de vote des femmes, opéré la décolonisation et combattu les nazis étaient hostiles au droit de vote des femmes, membre de l'OAS et partisans de la "craniologie", on doit trouver le sketch drôlissime.

De mon point de vue, il ne reflète que l'ignorance dramatique, en étant indulgent, des gauchistes anti-humanistes, anti-universalistes et antirépublicains.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés