Publié par Zangdar MortPartout
Personne n'a jamais parlé de supprimer l'usage des voies routières pour le transport de marchandises (quoi que sur la longue distance le train est plus adapté).
C'est l'argument classique de l'homme de paille: "Oui mais là les vieux qui peuvent plus sortir de chez eux" "Et les handicapés vous y avez pensé" ?
Le truc c'est que tu fais des calculs en comparant la surface prise par le tram pour transporter X voyageurs (avec des chiffres sortis du cul) à des chiffres de surface prise par les voitures. Sauf que les voies routières ont d'autres fonctions que transporter des passagers via des voitures donc assigner toute la surface au sol des voies routières au transport de passager individuel c'est un raisonnement fallacieux. Si tu prends 1000m2 au sol pour des trams, tu auras toujours besoin de tes voies routières pour transporter les marchandises.
Mais tout le monde s'en fout en fait, les seuls gens qu'on veut plus voir sur les routes ce sont les gens comme toi qui occupent de l'espace inutilement au détriment du transport de marchandise, des petits vieux et des handicapés. En gros, 98% du trafic quoi. Tu veux te rendre utile au transport de marchandise ? Help yourself mec, lâche ton char et prend un vélo.
Vu que tu tombes dans l'attaque perso, car tu es à court d'argument, ça sera ma dernière réponse. Mais ce qui est intéressant c'est qu'évidemment tu tombes totalement à coté car j'utilise peu ma voiture individuelle en agglomération et beaucoup mon vélo ou mes pieds. Ce qui ne m'empêche pas de réfléchir au-delà du bout de mon nez et de mon intérêt personnel. Sinon les vols internationaux utilisés pour des fins privées, ça se passe comment ?
Les trams sont habituellement remplis à l'heure de pointe, et les voies routières dimensionnées pour l'heure de pointe, donc ouais, on compare la surface occupée à ce genre de capacité, à moins que tu ne connaisse des routes auto-dimensionnantes en fonction de l'heure ?
Argument foireux encore une fois. Si tu utilises 1000m2 pour transporter un tram plein aux heures de pointes et personne en dehors, c'est clairement une très mauvaise utilisation de l'espace urbain qui restera inutilisé en dehors de ça (car les voies de tram ont une fonction unique).
C'est sur qu'en prenant des critères idiots (nombre de passager par m2 de véhicule) et des arguments fallacieux, et en mélangeant à ça des erreurs de calcul grossières (1000x1000 =1), on arrive à démontrer n'importe quoi.
Publié par Alandring
Question bête, mais pour comprendre : dans ton opposition tram VS bus, tu supposes que les bus n'ont pas de voie dédiée ?
Je suppose qu'idéalement les bus n'ont pas de voie dédiée, mais plus généralement je constate que les bus peuvent se suivre sur une même voie, ce qui n'est pas le cas du tramway. Par ailleurs construire une voie de tram ça coute un bras, pour desservir un itinéraire unique, alors que tu peux plus facilement mailler un territoire avec un réseau de bus.
Dernière modification par Soumettateur ; 21/11/2021 à 17h06.
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