[Vidéo] Bande-annonce finale de la série d'animation Arcane (League of Legends)

Répondre
Partager Rechercher
Dans un de mes précédents post je fais mention de l'interview de Arnaud Delord et Pascal Charrue par Laure Valée, ou les fondateurs font part du travail colossale qui a été abattue par Fortiche pour ces 9 épisodes. Les chiffres parlent d'eux mêmes, 6 ans de production, passage de 20 à 300 salariés, 0.7 secondes d'animation par jour de travail.

Du coup, peut-être qu'il y'aura d'autres saisons, et je l'espère parce que cette série m'a littéralement scotchée, elle a percé ma bulle émotionnelle. Toute fois, même avec des process de création optimisé aux petits oignons, s'ils arrivent à pondre 3 secondes d'animation comme un Pixar ou un Dreamwork, la suite n'arrivera probablement pas avant 2 ou 3 ans.

Il faut bien comprendre que même s'il s'agit d'une série, sa méthode de production et sa qualité sont celle d'un long métrage. Il faut donc la voir comme tel, et l'on sort pas un film de cette acabit tout les ans. Et encore on ne parle coût, que Riot garde jalousement secret, tellement il doit être astronomique ! A mes yeux c'est un pur produit marketing qui n'a aucun objectif de rentabilité immédiate.

je conclurai donc sur une correction de mon message précédent :
VU qu'ils ont mis 6 ans pour les 9 épisodes, t'attends pas à une saison 2 dans l'immédiat, ni même à court terme.
Leur carnet de commande risque de se remplir d'un coup donc il y a le risque que la qualité baisse afin de satisfaire tout le monde. Ou pas.

En tout cas cette saison est une belle réussite, j'ai principalement apprécié le travail sur la psychologie des personnages et, bien sur, l'animation.

Le ton est assez adulte mine de rien c'est le plus surprenant dans le traitement du scénario, qui lui est déjà plus convenu.

En espérant une S02 effectivement
Incroyable, je crois que je n'ai tout simplement jamais vu une animation de ce niveau.

Niveau world building ça tient la route, psycho des personnages c'est très très bien (la représentation de la schizophrénie est peut-être la meilleure que j'ai pu voir là aussi). Seul petit défaut le scénario qui hésite un peu sur la seconde moitié de la saison, et dans les derniers épisodes quelques soucis de rythme : sur les deux derniers notamment ça faisait plus "alignement de moments épiques censés être ultra marquants" en manquant un peu de liant, et la tartine de scènes se voulant épiques fait un peu justement retomber le soufflé de l'ensemble. Il aurait fallu 20 mn de plus pour que ça respire un peu mieux et que l'intensité de ces scènes ressorte davantage.

Mais bon, je ne m'attendais pas à une réussite pareille, et j'insiste, visuellement c'est absolument incroyable et inégalé jusqu'à présent. Y'a des passages où j'étais juste complètement scié :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La scène Ekko vs Jinx sur le pont, mon dieu...

La scène de fin décolle la rétine à pleurer là aussi.
ra c beau quand on donne enfin la chance a un studio de cinématiques badass de faire une sérié entière , omg quoi , j'ai vu qu'ils ont mit 6ans pour faire la serie , ça ne m'étonne meme pas

Dernière modification par Nico Robin ; 20/11/2021 à 23h26.
J'ai débuté la série mercredi et l'ai finie hier .

Points forts :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout d'abord, le fait que les épisodes durent 40 minutes (et bien moins en excluant les génériques). Cela n'a l'air de rien, mais en sortant de Narcos: Mexico (qui est pourtant une meilleure série), cela fait beaucoup de bien.

Ensuite, la psychologie de la majorité des personnages est très intéressante. Viktor (meilleur perso de la série), Jayce, Heimerdinger, Vander, Jhin, Jinx... ils ont tous des motivations complexes et doivent faire des choix difficiles.

Les références à certains champions de League of Legends. Découvrir la création du marteau de Jayce (et savoir qu'elle arrive), réaliser soudain que le vieux monsieur aidant Jhin est Singed, le chronomètre d'Ekko, découvrir Rhell, etc. C'est vraiment sympa.

Certaines scènes sont mémorables, notamment la fin de l'épisode 3 et la fin de la saison 1.

Enfin, la série est vraiment belle, même si clairement je m'en fiche pas mal.




Points faibles :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le chara design de Vi adulte, la psychologie de Vi, certaines scènes impliquant Vi.

Bon, je n'aime vraiment pas le perso, mais structurons cela davantage.

Tout d'abord, si la majorité des personnages sont intéressants, il y en a trois qui n'ont absolument aucun intérêt, car ils sont monolithiques : Vi, Caithlyn et la conseillère Medarda. La dernière est une grande occasion manquée : j'aurais largement préféré qu'elle manipule Jayce pour le compte de sa famille, alors que là elle ressemble juste à une amoureuse qui le suit comme un chiot.

Ensuite, il y a plusieurs scènes qui sont ridicules. Les deux scènes de combat de Vi (celle sur le pont de l'usine dans l'épisode 3 et celle contre la meuf vénère avec Sevika), celle de Jayce (c'est un scientifique, pas un soldat...) et, surtout, la gemme qui, par le plus grand des hasards, ne se trouve plus dans la boîte récupérée par Ekko. Ce dernier point est vraiment la plus grande paresse scénaristique de la série, je trouve.




Globalement, c'était sympa. Pas inoubliable, pas au niveau d'un Narcos: Mexico (la dernière série Netflix excellente ?), mais j'ai apprécié le visionnage et suis preneur d'une saison 2, surtout si elle ne sort pas l'an prochain. Cela dit, je pense que j'aurais préféré un casting et une histoire différente, car je trouve que cette saison se suffit à elle-même.
Ouais, à mes yeux Silco = Jhin. Ce n'est peut-être pas le cas, mais je trouve que les deux se ressemblent vraiment beaucoup, donc si c'est un lien fortuit, je trouve ça dommage (surtout que le personnage existe depuis 5 ans, donc ils auraient eu le temps de modifier Silco pour éviter tout doute s'ils l'avaient voulu).
J'ai commencé cette après midi en mode "bon faut bien test vu la hype" et pouah quelle claque. C'est sublime, l'histoire est pas incroyable mais c'est tellement bien réalisé que c'est pas grave, la bande son est vraiment au top et le taff effectué au niveau des émotions des personnages (l'épisode 6 est juste dingue à ce niveau là) c'est du haut niveau.

Je me demande bien quel est le budget de la série parce que ça envoi du très très lourd.

Citation :
Incroyable, je crois que je n'ai tout simplement jamais vu une animation de ce niveau
De même j'ai beau chercher je vois pas.
Et c'est vrai que la bande son est tout de même pas mal (Woodkid <3 ), même si des fois ce n'est pas mon style de musique, ça passe grandement bien dans la série

Ma femme a adoré.

Elle qui est aux jeux vidéos et à la violence ce que Pascal Praud est à l'humour de gauche de France Inter, elle était dingue même devant les bastons.
Les scènes de castagne de l'acte 3, c'était incroyable.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ekko / Jinx
Vi, Jayce dans l'usine.
Vi, Sevika
Hallucinants




Point négatif, elle et mon fils cadet sont devenus amoureux de Imagine Dragons
(mais bon, c'est moi qui ai les clés des platines)

Je pense me faire cryogéniser 6 ans pour attendre la saison 2.
Citation :
Publié par Furiouss
Jhin ?
Je ne pense pas. Le lore de Jhin n'a pas grand chose à voir :

Citation :
Jhin est un psychopathe méticuleux pour qui le meurtre est une forme d'art. Autrefois prisonnier de Ionia, mais libéré par des conspirateurs opérant au sein du conseil dirigeant du pays, ce tueur en série a désormais mis ses talents d'assassin au service de leur complot. Utilisant son pistolet comme un pinceau, Jhin crée des œuvres d'art empreintes de brutalité, aussi terrifiantes pour ses victimes que pour les témoins de ses crimes. Il tire un plaisir sadique de ses performances théâtrales, ce qui en fait un atout de poids quand il s'agit d'envoyer le plus puissant des messages : celui de la terreur.
++ RiC
Il n'y a pas beaucoup de champions humanoïdes dans la zone de Zaun et on en a déjà vu pas mal (Viktor, Jinx, Ekko et Singed, il reste Urgot et Warwick si on prend une définition vachement large)
Silco n'a pas à être un perso jouable et c'est très bien ainsi.

Perso j'ai adoré la série, je regarde beaucoup d'animes et retrouver une production occidentale aussi qualitative hors Disney/Pixar c'est un plaisir bien trop rare
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Il n'y a pas beaucoup de champions humanoïdes dans la zone de Zaun et on en a déjà vu pas mal (Viktor, Jinx, Ekko et Singed, il reste Urgot et Warwick si on prend une définition vachement large)
Silco n'a pas à être un perso jouable et c'est très bien ainsi.
Warwick ce n'est plus vraiment un mystère ; depuis la fin de la première partie y'avait de fortes suspicions, elles sont largement confirmées par la fin de la troisième partie
Il reste effectivement Urgot mais aussi Twitch & Dr. Mundo qui sont potentiellement "d'anciens" humains de Zaun.

Par contre je ne serais vraiment pas étonné que Silco débarque en perso IG
Fini hier et franchement c'est une masterclass de la part de Riot et du studio Fortiche.
Ma copine qui ne connait rien de rien à LoL a adoré et a même fini en larme à la fin. pepecu11.png


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La scène de fin avec la chanson de Sting - "What Could Have Been" est incroyable. pls10.png

Je m'attendais pas à ressentir autant d'empathie pour Silco d'ailleurs.
La scène de sa mort avec Jinx et ses mots qui sont l'exact opposé de ceux de Vi à la fin de l'acte 1 montrent qu'il avait un réel attachement et ce même si c'était une enflure.

Le cliffhanger m'a rendu fou aussi mdr.
Citation :
Publié par Amrath
Bon ben ça aura été rapide... Saison 2 annoncée:

https://www.youtube.com/watch?v=Nu9HTOIUxLk

Edit: pas avant 2023

https://mobile.twitter.com/niiicolo/...25669551575042
Ca c'est une bonne nouvelle ! Y'a pas de date mais si cela sort en novembre 2023, ce sera une putain de prouesse. (Vous noterez dans la vidéo "In Production" et non pas "In Coming".)

Du coup le carnet de commande Fortiche est déjà booké
Voila j'ai fini la saison et wtf la fin, c'est moche de nous laisser sur ça honnêtement! Bon sinon je confirme mes dires plus haut: c'est du très très haut niveau et ils ont réalisé un taff de dingue, bravo.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Warwick ce n'est plus vraiment un mystère ; depuis la fin de la première partie y'avait de fortes suspicions, elles sont largement confirmées par la fin de la troisième partie
J'ai dû rater les réf, il y avait quoi sur Warwick ? Merci !
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
J'ai dû rater les réf, il y avait quoi sur Warwick ? Merci !
https://www.millenium.org/news/383844.html

https://m.youtube.com/watch?v=Za-mF6MRAno

A la réflexion je me demande comment des gens de bon goût comme Fortiche vont aborder le thème du terrorisme et de la réponse d'un gouvernement face à cette problématique.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés