[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
A noter quand même qu'à cause de son attitude, la peine est largement supérieure aux 18 mois avec sursis requis. A noter aussi qu'il devra effectuer sa peine au domicile de... sa mère, puisqu'il aurait fourni de fausses informations concernant son domicile (et ses revenus).

edit: j'avais pas vu que ça en parlait déjà sur le topic d'à côté
Message supprimé par son auteur.
Emeute très violente au Pays-Bas à Rotterdam plus exactement hier soir.
Scène de pillage et cassage on eu lieu contre les nouvelles restrictions due au COVID.


La Police étant totalement débordée elle aurait tirée sur certains manifestants en faisant plusieurs blessés.


A voir maintenant si c’était des balles en caoutchouc ou les situations pour justifié l’usage de tir de sommation.
Même si la dernière vidéo montre que ce n’était pas vraiment justifié.
Ca avait déjà été violent la dernière fois pour un simple couvre feu à 20h en plus je crois. Donc là forcément tu m'étonnes que ca explose en plus dans un pays bien vacciné donc tolérance encore moins forte à ce voir limité à nouveau dans ces libertés.

A voir d'ailleurs comment ça va se passer en Autriche avec le nouveau confinement pour tout le monde.

Et je redoute si jamais en France la situation oblige à nouveau à confiner. On n'en est pas encore là, mais la dynamique n'est pas bonne.
Et je doute si le pire arrive, qu'une gestion par région soit adopté car si on dit au Sud Est en gros (beaucoup moins vacciné) de se confiner ils voudront pas. Donc on va se retrouver nous confiner alors je prends les paris qu'ici en Charente Maritime, y a aura pas de vague.Bretagne pareil. On va pas se confiner pour les gens du sud qui ont choisi de ne pas se vacciner.
Enfin moi perso sauf si la situation l'exige (donc y aurait une vague ici) je refuse à nouveau de me faire confiner. Qu'on mette un pass vaccinale pour toutes les activité qui requiert actuellement un pass sanitaire.
Qu'on oblige le port masque (sauf quand même dans les rues vide.... ou à se balader le long de la charente)


Et qu'on ouvre la 3ème dose à tous les gens ayant reçu une dose y a plus de 6 mois. Ca bloquera pas la vague actuelle, mais ça évitera un rebond en janvier/février.
Non seulement ça réduira encore plus le risque de devoir être hospitalisé, mais en prime ça aidera à réduire la circulation du virus.
De toute façon la majorité des gens qui se sont fait vacciné, sont prêt pour la 3ème dose. Donc allons y qu'on soit encore plus serein pour janvier/mars où ça pourrait rebondir justement du fait qu'une moins bonne protection.

Et comme je disais qu'on passe au pass vaccinale . Au moins tu sais que si tu vas au restaurant tout le monde est vacciné, ça aura l'avantage de limiter encore plus le risque, et de garder ouvert les restaurants. Et ca n'emmerdera que ceux qui n'ont aucune conscience civique, on a été assez patient avec eux.
Citation :
Publié par Thesith
Ca avait déjà été violent la dernière fois pour un simple couvre feu à 20h en plus je crois. Donc là forcément tu m'étonnes que ca explose en plus dans un pays bien vacciné donc tolérance encore moins forte à ce voir limité à nouveau dans ces libertés.

A voir d'ailleurs comment ça va se passer en Autriche avec le nouveau confinement pour tout le monde.

Et je redoute si jamais en France la situation oblige à nouveau à confiner. On n'en est pas encore là, mais la dynamique n'est pas bonne.
Et je doute si le pire arrive, qu'une gestion par région soit adopté car si on dit au Sud Est en gros (beaucoup moins vacciné) de se confiner ils voudront pas. Donc on va se retrouver nous confiner alors je prends les paris qu'ici en Charente Maritime, y a aura pas de vague.Bretagne pareil. On va pas se confiner pour les gens du sud qui ont choisi de ne pas se vacciner.
Enfin moi perso sauf si la situation l'exige (donc y aurait une vague ici) je refuse à nouveau de me faire confiner. Qu'on mette un pass vaccinale pour toutes les activité qui requiert actuellement un pass sanitaire.
Qu'on oblige le port masque (sauf quand même dans les rues vide.... ou à se balader le long de la charente)


Et qu'on ouvre la 3ème dose à tous les gens ayant reçu une dose y a plus de 6 mois. Ca bloquera pas la vague actuelle, mais ça évitera un rebond en janvier/février.
Non seulement ça réduira encore plus le risque de devoir être hospitalisé, mais en prime ça aidera à réduire la circulation du virus.
De toute façon la majorité des gens qui se sont fait vacciné, sont prêt pour la 3ème dose. Donc allons y qu'on soit encore plus serein pour janvier/mars où ça pourrait rebondir justement du fait qu'une moins bonne protection.

Et comme je disais qu'on passe au pass vaccinale . Au moins tu sais que si tu vas au restaurant tout le monde est vacciné, ça aura l'avantage de limiter encore plus le risque, et de garder ouvert les restaurants. Et ca n'emmerdera que ceux qui n'ont aucune conscience civique, on a été assez patient avec eux.
Pareil, je suis double vacciné et je respecte les gestes barrières dans ma vie de tout les jours et au boulot et clairement je l’aurais très mauvaise d’être de nouveau confinés à cause d’irresponsable.

La fraternité et l’égalité a aussi ses limites.
Citation :
Publié par Jenmir
Pareil, je suis double vacciné et je respecte les gestes barrières dans ma vie de tout les jours et au boulot et clairement je l’aurais très mauvaise d’être de nouveau confinés à cause d’irresponsable.

La fraternité et l’égalité a aussi ses limites.
C'est humain de l'avoir mauvaise mais il y a un gouffre entre l'avoir mauvaise et manifester violemment en faisant flamber tout et n'importe quoi parce que tu n'es pas content...

D'ailleurs à ce propos en Guadeloupe, c'est la même. Barrage, violence, etc. Et quand on interview une manifester festant, elle sort: "On veut la liberté, On est contre le passe sanitaire, On est contre le vaccin. On est pour la santé"

Ou encore les manifestants bloquant l'entrée d'un médecin mais pas ses patients.... On est où là ?
Citation :
Publié par Gratiano
C'est humain de l'avoir mauvaise mais il y a un gouffre entre l'avoir mauvaise et manifester violemment en faisant flamber tout et n'importe quoi parce que tu n'es pas content...

D'ailleurs à ce propos en Guadeloupe, c'est la même. Barrage, violence, etc. Et quand on interview une manifester festant, elle sort: "On veut la liberté, On est contre le passe sanitaire, On est contre le vaccin. On est pour la santé"

Ou encore les manifestants bloquant l'entrée d'un médecin mais pas ses patients.... On est où là ?
Notes que ceux qui cassent et manifestent, c'est pas les vaccinés. Et comprendre que les gens en ont marre, ce n'est pas justifié les violence.
En l’occurrence ici, en Guadeloupe ou au Pays Bas, ceux qui en plus cassent ce sont ceux qui ont fait le choix de ne pas se vacciner donc niveau hypocrisie ça se tient là. Ils oublient que si tout le monde faisait juste sont devoir civique, et que donc le niveau de vaccination serait plus proche des 90% (parce que 100% faut pas trop rêver), la situation serait tout autre. Et même encore que pour x raison ça serait pas le cas (variant, ou baisse de la protection qui permet au virus de circuler à nouveau), au moins là leur "colère" serait justifié. Mais se plaindre des mesures qui visent pas seulement à les protéger mais à éviter que les patients non covid ne puisse plus être pris en charge, ça démontre le niveau d’égoïsme de ces gens. Y a 0 conscience civique, 0 empathie, c'est uniquement leur pomme qui compte.

Donc tu m'étonnes que ces mêmes personnes leur seul réponse quand des mesures sont prises, c'est la violence.

Moi quand je dis que je refuse d'être confiné à nouveau pour ce type de personne, et si la situation ne l'exige pas dans ma région, j'ai pas l'intention d'aller taper du flic, détruire des biens publique ou privé. Et je pense que c'est la majorité de ceux qui sont fait vacciné, ils seraient en colère mais ils vont pas aller casser pour autant. (même si bien entendu on a trouverait bien quelques un prêt à le faire)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est humain de l'avoir mauvaise mais il y a un gouffre entre l'avoir mauvaise et manifester violemment en faisant flamber tout et n'importe quoi parce que tu n'es pas content...

D'ailleurs à ce propos en Guadeloupe, c'est la même. Barrage, violence, etc. Et quand on interview une manifester festant, elle sort: "On veut la liberté, On est contre le passe sanitaire, On est contre le vaccin. On est pour la santé"

Ou encore les manifestants bloquant l'entrée d'un médecin mais pas ses patients.... On est où là ?
Je n’ai jamais dis que je cautionnais les émeutes, bien au contraire et j’approuve le couvre feu en Guadeloupe qui concernent d’ailleurs plus une population antivaxx.
Si ils sont autant contre toutes politiques de la métropole qu’on leur file un référendum sur leur indépendance ça ira plus vite.

Si il y a confinement je m’y plierais mais cela augmentera seulement mon ressentiment hostile envers les antivaxx - anti science.
Message supprimé par son auteur.
Le 3 décembre, après une QPC , le conseil constitutionnel a décidé contraire à la Constitution l'article 77-1-1 du code de procédure pénale dans la formulation de la phrase "y compris celles issues d'un système informatique ou d'un traitement de données nominatives", ainsi que l'article 77-1-2 du même code.

Sur le papier, ça sonne la fin des requisitions téléphoniques ( fadettes) dans les enquêtes préliminaires (encore que je m'interroge aussi pour les enquêtes de flagrance puisque l'article 77-1-2 fait référence a l'article 60-2) mais pas que, puisque aujourd'hui, quelle entreprise privée ou publique ne dispose pas d'un système informatique ?

Je suis curieux de voir la suite et le remaniement du texte.

https://www.conseil-constitutionnel....2021952QPC.htm
Citation :
Publié par Whag
Le 3 décembre, après une QPC , le conseil constitutionnel a décidé contraire à la Constitution l'article 77-1-1 du code de procédure pénale dans la formulation de la phrase "y compris celles issues d'un système informatique ou d'un traitement de données nominatives", ainsi que l'article 77-1-2 du même code.

Sur le papier, ça sonne la fin des requisitions téléphoniques ( fadettes) dans les enquêtes préliminaires (encore que je m'interroge aussi pour les enquêtes de flagrance puisque l'article 77-1-2 fait référence a l'article 60-2) mais pas que, puisque aujourd'hui, quelle entreprise privée ou publique ne dispose pas d'un système informatique ?

Je suis curieux de voir la suite et le remaniement du texte.

https://www.conseil-constitutionnel....2021952QPC.htm
Écoutes en d'autres temps j'aurai trouvé ça inacceptable mais je vais me consoler en me disant que les unités élémentaires ne travaillant pas sur le terro ou le crime organisé vont pouvoir dire au revoir à la PNIJ.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
T'auras beau multiplier les policiers par 1000 ou par 100000, si tu les prive de tous leurs moyens, si tu leur dit de ne surtout pas poursuivre les malfrats, de fermer les yeux devant les agressions, de ne pas riposter en cas d'attaque même si ta vie est directement menacée, bah t'auras dépensé un max de fric pour rien. Ca servira juste à rassurer les touristes en centre ville mais la délinquance continuera toujours de gangréner les quartiers, et cette même délinquance qui a conquis les villes la nuit finira par se déchaîner le jour en toute impunité.
Extrait d'un reportage du Monde :
Citation :
L’ancien pacha de la Royale a aussi appris à composer avec le considérable lot de servitudes attachées à sa fonction, les problèmes d’intendance et de crédits (« Je gère plus de 600 fonctionnaires mais il me faut une autorisation pour acheter trois clous chez Leroy-Merlin »). [...]

Il faut même trouver un usage aux vélos électriques livrés sans que personne n’en ait commandé un seul, accueillir des entrepreneurs qui débarquent un beau jour pour remplacer des portes intactes ou réparer une toiture sans défaut, chantiers « ni utiles ni prioritaires » décidés on ne sait trop où, ni quand ni par qui, alors que certains commissariats disposaient encore il y a peu « de chiottes à la turque ».
Alors certes, c'est anecdotique, mais on a envie de croire que c'est une règle générale, car ça correspond à notre expérience du fonctionnement des grandes structures où les décisions sont prises par des incompétents détachés du terrain.

On a plusieurs discussions simultanément sur l'Agora où le sujet des moyens revient, et les conclusions récurrentes que ce n'est pas tant un problème de somme mais de façon dont elle est utilisée. Je suis persuadé qu'un des trucs qui est en train d'étouffer le pays, c'est la gabegie de sa haute administration, une armée mexicaine aveugle qui coût un pognon de dingue dans ses traitements et ses décisions absurdes, étouffant la base en la privant de moyens. J'ai l'impression de lire les dysfonctionnements de l'URSS, où chacun surveille tout le monde par peur des abus des autres, chaque décision doit être validée par des personnes qui n'ont pas les moyens de savoir si elle est la bonne ou non, et où les dépenses sont décidées en dépit du bon sens.

Alors certes, laisser un pouvoir total à des mandarins locaux pose d'autres problèmes, et on ne peut pas corriger le problème en allant dans l'autre extrême. Mais il semble évident qu'il est nécessaire de dégraisser le mammouth, de donner aux flics/profs/médecins/juges les moyens de faire leur métier sans avoir à découper les post-its pour les faire durer plus longtemps, et de virer le mec qui a commandé ces vélos électriques.
Ca fait 11 ans que je suis dans la police, 11 ans que je vois de moins en moins de policiers dans les brigades et divers services, pour toujours plus de boulot. A chaque fois que j'entends "la création de XXX postes de forces de l'ordre" je me pose la question : XXX nouveaux postes ? ou simplement tenter de remplacer les collègues qui partent en dispo/retraite.
Et puis, avec les JO de Paris qui arrivent bientôt, vous pensez qu'on va les répartir comment les nouveaux policiers ?

"la suppression de tâches annexes et des réorganisations", pour faire du boulot administratif, ils vont favoriser le personnel administratif, c'est ce qui se met en place actuellement, on parle bien de ça . 2022 … enfin j'ai envie de dire …


Publié par Kerjou (#31236761)
Citation :
Ça va dans le sens du vent d’une privatisation croissante de la sécurité, mais ça ne me plait guère.
C'est l'objectif de notre président malheureusement, je suis contre.
L'exemple des voitures de vidéo verbalisations en est le parfait exemple pour moi. Je peux me prendre une amende de stationnement alors que je suis arrêté, par une de ces voitures. Voiture conduite par un mec sans permis (cf article du parisien). C'est ce qui nous attendra.

Je vois la fin de ton message, tu te poses tellement de question et moi aussi, mais est-ce qu'on ne les aurai pas ces réponses au final ?
Citation :
Publié par Royal.Bourbon
C'est l'objectif de notre président malheureusement, je suis contre.
L'exemple des voitures de vidéo verbalisations en est le parfait exemple pour moi. Je peux me prendre une amende de stationnement alors que je suis arrêté, par une de ces voitures. Voiture conduite par un mec sans permis (cf article du parisien). C'est ce qui nous attendra.

Je vois la fin de ton message, tu te poses tellement de question et moi aussi, mais est-ce qu'on ne les aurai pas ces réponses au final ?
Sur cette partie là c'est un peu différent.
Le non-paiement du stationnement sur la voie publique a été dépénalisé, ce n'est donc plus un compétence de police puisque ce n'est plus une contravention, mais de la municipalité.
Concrètement, ce n'est plus une amende que tu paies mais un Forfait Post-Stationnement (FPS). Ce que tu paies donc c'est le forfait maximum journalier de stationnement (d'où le fait que le FPS a des coûts différents selon la ville où tu te le prends, puisque c'est indexé sur le tarif de la redevance de stationnement sur voie publique déterminé par ladite municipalité). A chaque municipalité d'organiser ensuite les modalité du contrôle, quitte effectivement à recourir à un prestataire. La contestation se fait via un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO).

Le stationnement gênant en revanche, ça reste du domaine de l'infraction, donc constatation par un agent assermenté, établissement de procès verbal et compétence du tribunal de police
Citation :
Publié par Kerjou
Ça va dans le sens du vent d’une privatisation croissante de la sécurité, mais ça ne me plait guère.
Bah l'enseignement, la santé... vous êtes tous touchés, mais bon vu que ça sera du chacun pour soit. Ca va pouvoir privatiser tranquillou.
Message supprimé par son auteur.
https://www.liberation.fr/societe/dr...A7WFNTVXKA76I/

Les associations et les assistantes sociales signalent une envolée de la prostitution des mineures, du fait du changement d'orientation des dealers qui trouvent là un trafic bien plus rentable et moins dangereux d'une part, et du fait du tarissement relatif du trafic de filles importées depuis l'étranger.

Plusieurs problématiques pour la police :
- retrouver les fugueuses prend bien trop de temps, du coup à la 3e fois les parents doivent souvent se démerder.
- les proxénètes s'organisent de plus en plus, selon un mode de fonctionnement qui évoque ce qui se en Angleterre, avec une forme d'industrialisation
- les clients d'une part et les sites web de l'autre sont rarement poursuivis.

Pour les services sociaux, c'est la gestion des ados qui pose problème :
- placées en foyer, elles s'entraînent les unes les autres vers la prostitution
- ces foyers ne sont pas des prisons, il est impossible de les empêcher de partir

Pour les parents, le constat d'impuissance est terrible, ils ne peuvent souvent rien faire pour protéger leurs enfants, sauf à les emprisonner chez eux.

Les modes de "recrutement" des proxénètes :
- les réseaux sociaux, en particulier snapchat/insta, où ils promettent aux gamines une carrière @Zahia
- le viol. Ce ne sont pas forcément eux qui le commettent, mais plusieurs des victimes se prostituent après avoir été violées pour avoir l'impression de "reprendre le contrôle".
- la séduction classique, mais passant souvent par les réseaux sociaux elle aussi


Le plus terrible, selon moi et selon mon interprétation, dans la lecture du dossier de Libération est l'interview d'une jeune victime : elle a parfaitement conscience d'être sous l'emprise d'un proxénète violent, elle a le bagage intellectuel et éducatif nécessaire pour comprendre sa situation, mais elle reste incapable d'en sortir, parce qu'aucune leçon, aucune lecture, aucune action de prévention ne peut accélérer le rythme de maturation d'un cerveau humain. Et un cerveau humain ne dispose (normalement) des circuits permettant d'inhiber efficacement certaines actions qu'à partir de 20 ou 25 ans. Mais la gamine qui commence à se prostituer à 13 ans, elle aura passé la moitié de sa vie à se faire violer à 25, si elle est encore vivante à ce moment là.


La bonne nouvelle, c'est que les pouvoirs publics commencent à réagir et à débloquer des moyens. Mais c'est lent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés