Aller à la page... |
[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Scrooge McDuck |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Scrooge McDuck |
|
https://www.leparisien.fr/economie/c...=AD-1481423552
Après l’U.K qui voyait ses fournisseurs d’énergies déposés le bilan a cause de la hausse du prix des énergies c’est au tour de la France et ça commence avec Hydroption. Vous me direz « Pas très connus , pas bien grave » sauf que l’armée se retrouvait être leur plus gros client avec la Mairie de Paris et que ces deux là vont devoir retrouver un fournisseur avec des contrats forcément beaucoup plus chère. On remercie encore une fois l’U.E pour avoir forcé la libéralisation du secteur de l’énergie… |
18/11/2021, 08h25 |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Ces "fournisseurs" d’énergies ne sont rien d'autre que des intermédiaires entre EDF/Engie et les français et se contente de prélever leurs beurres en chemin ou faire de la spéculation. Ils ont été introduit aux forceps en France pour des raisons purement dogmatique et ne peuvent fonctionner que parce que l'état impose à EDF de leurs vendre de l’électricité à perte. |
18/11/2021, 12h12 |
|
|
par contre dans cette situation, les producteurs d'énergie (EDF, Total ..) sont en train de s'en mettre plein les poches ?
|
18/11/2021, 18h58 |
|
|
Citation :
Si tu vends a partir de centrales a gaz, tu ne t'en mets pas plein les poches, car tu as du acheter ton gaz tres cher, donc t'as pas beaucoup de marge disponible. C'est plutot les russes et les norvégiens fournisseurs en gaz qui s'en mettent plein les poches. Si tu vends a partir de nucleaire (EDF), comme ton nucleaire ne coute pas plus cher a produire (l'uranium coute rien), oui, tu t'en met plein les poches si tu vends sur le marché européen (donc ca exclue les clients directs d'EDF qui ont des prix tarifés et ce qui rentre dans le cadre de l'ARENH). En revanche, tous les distributeurs qui ont depassé le quota de l'ARENH et qui doivent se fournir sur le marché européen (cher) avec des engagements généreux envers leurs clients qui leur fait perdre de l'argent ont été bien dans la merde car ils n'ont pas de capacité de production propre. Et c'est ce que l'on a vu arriver dernierement avec une course a la banqueroute. La loi NOME, ca fait presque 10 ans qu'elle existe, mais la plupart des distributeurs se sont contentés de beneficier de l'ARENH et du marché europeen de l'électricité avec de l'éolien tres peu cher (quand ca tourne) pour marger comme pas possible. Sauf qu'il n'y a eu aucun investissement dans l'appareil de production dans les cas ou il y aurait des hausses de prix soudaines, et ils se retrouvent tous a devoir mettre la cle sous la porte. Dernière modification par Grukfol ; 18/11/2021 à 20h19. |
18/11/2021, 20h06 |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Est ce que tu trouves que les autoroutes dont la gestion est confié à des entreprises privés sont bien mieux entretenue et le péage y est bien moins chère que sur les routes 2x2 voies géré par l'état ? Je me fais de temps en temps le Paris / Bordeaux en voitures et personnellement je ne voie aucune plus value quand je suis sur la partie Poitiers / Orléans (A10) par rapport a la partie Bordeaux / Poitiers (N10). La seul différence c'est que sur l'une j'ai un péage et pas sur l'autre. Et pour rester dans la question de l’électricité, on a en France depuis longtemps. On reste plus bas que la moyenne dans l'UE. Et l'ouverture à la concurrence n'a eu aucune incidence sur l'évolution des prix de l’électricité, on a conserve un écart assez proche avec la moyenne UE de 2007 à aujourd'hui. J'attends encore de voir les économies qui vont être faite. Graphique avec l'évolution de 2008 à aujourd'hui. J'ai même une autre source ou on voit l'augmentation du prix de l’électricité en France qui commence en 2009 alors qu'elle à commencer en 2005 dans l'UE. Ca pourrait laissé penser qu'on avait éviter l'augmentation des prix grâce au modèle français (EDF publique sans concurrence) et qu'on se mange l'augmentation en 2009 suite à l'ouverture à la concurence et au surcoût que ça implique. Page 34 ici. Pour moi l'idée qu'on fait des économie quand on impose de la concurrence comme un réalité universelle c'est du dogme. Bien sur il y a plein de situation où c'est vrai. Mais il y a aussi des situations où c'est totalement impossible (par exemple pour le train, la route, la santé ou l’énergie). |
18/11/2021, 20h08 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|