[Wiki] Crypto-monnaies sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Mais alors je pige pas trop !

Si je veux acheter des BTC :
- je fais un compte sur kraken (de mémoire, le nom )
- je leur envoie des sousous dans la popoche en passant pas par la banque de ce pauvre Gobelard
- moyennant des frais je récupère mon BTC à 66000€
- je l'envoie sur mon wallet physique

Demain la Crypte est en fusion : le BTC vaut 1 million (calmez vous, c'est pour l'exemple !)

J'ai donc 1 million sur mon ledger.

J'ai bon? Et à quelle étape le fisc commence à s'énerver?
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Mais alors je pige pas trop !

Si je veux acheter des BTC :
- je fais un compte sur kraken (de mémoire, le nom )
- je leur envoie des sousous dans la popoche en passant pas par la banque de ce pauvre Gobelard
- moyennant des frais je récupère mon BTC à 66000€
- je l'envoie sur mon wallet physique

Demain la Crypte est en fusion : le BTC vaut 1 million (calmez vous, c'est pour l'exemple !)

J'ai donc 1 million sur mon ledger.

J'ai bon? Et à quelle étape le fisc commence à s'énerver?
Hello,

C'est ça, tu as bien compris.
Le FISC s'intéressera à toi au moment où tu convertiras tes BTC en EUR (ou en USD ou n'importe quelle autre monnaie "conventionnelle").
Tant que tu restes sur des cryptos, tu n'es pas imposable.

Attention, à partir du moment ou tu fais la conversion, même si tu n'as pas récupéré l'argent sur ton compte bancaire tu es imposable:
Si tu vends une partie de tes BTC contre de l'USD ou de l'EUR, même si cet argent est toujours chez Kraken (pour reprendre ton exemple), tu dois payer des impôts sur cette transaction et ce gain.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Mais alors je pige pas trop !

Si je veux acheter des BTC :
- je fais un compte sur kraken (de mémoire, le nom )
- je leur envoie des sousous dans la popoche en passant pas par la banque de ce pauvre Gobelard
- moyennant des frais je récupère mon BTC à 66000€
- je l'envoie sur mon wallet physique

Demain la Crypte est en fusion : le BTC vaut 1 million (calmez vous, c'est pour l'exemple !)

J'ai donc 1 million sur mon ledger.

J'ai bon? Et à quelle étape le fisc commence à s'énerver?
Tu n'auras pas 1 million sur ton ledger, tu auras toujours 1 BTC. Pour toucher le jackpot, il faut faire l'opération en sens inverse : envoyer le BTC de ton wallet physique (Ledger) vers le wallet de ton compte sur Kraken, puis vendre ton BTC là-dessus puisque, comme le nom l'indique, c'est une plate-forme d'échange. Lorsque tu auras échangé ton BTC contre des EUR sur ton compte, c'est là où tu commenceras à intéresser le fisc.
Ok, merci, pas si compliqué en fait !

Et mettons j'ai mon million d'euros sur kraken, je déclare ça sur mon avis d'imposition tout simplement?

Et j'imagine que j'ai simplifié à l'extrême, mais qu'il y a des fees un peu partout dès qu'il y a un mouvement ?

Pour les NFT et tout j'essayerai de comprendre un autre jour !
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ok, merci, pas si compliqué en fait !

Et mettons j'ai mon million d'euros sur kraken, je déclare ça sur mon avis d'imposition tout simplement?

Et j'imagine que j'ai simplifié à l'extrême, mais qu'il y a des fees un peu partout dès qu'il y a un mouvement ?

Pour les NFT et tout j'essayerai de comprendre un autre jour !
Oui tu paieras des frais de transactions/conversion au moment de l'échange mais qui ne devraient pas dépasser les 0.3% (en tout cas sur les échanges que j'ai utilisé j'ai rarement vu plus)

Et oui tu peux le déclarer et payer tes 30% de flat tax dessus, donc prépare toi à en sortir une partie sur ton compte bancaire pour les impôts quand même
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Et mettons j'ai mon million d'euros sur kraken, je déclare ça sur mon avis d'imposition tout simplement?
000_1SP6NV.jpg

Pour 1 million d'euros, je pense que nous effectuerons une fouille plus approfondie.

441657-zoom.jpg

Pour la conversion des BTC en EUR ou USD il y a encore une zone trouble concernant les paires USDT, USDC et BUSD (etc) qui ne sauraient pas considérées comme du fiat (débat). Donc dans le doute (et si tu n'as pas peur du FUD qui pop régulièrement sur l'USDT) peut-être vaut-il mieux convertir tes BTC en USDT.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Pour la conversion des BTC en EUR ou USD il y a encore une zone trouble concernant les paires USDT, USDC et BUSD (etc) qui ne sauraient pas considérées comme du fiat (débat). Donc dans le doute (et si tu n'as pas peur du FUD qui pop régulièrement sur l'USDT) peut-être vaut-il mieux convertir tes BTC en USDT.
En parlant de ça, il se passe quoi si Scrooge décide de vendre son BTC pour 1M de USDT, et réinvestit ces USDT dans une autre crypto qui fait -100% ? Il a pas de gains en fiat au final donc 0 gains à déclarer (voire même une perte de son investissement initial en EUR) ?

Même question sur un autre cas, si j'investis 1K EUR sur un exchange et que par une série de centaines de trades de génie en USDT -> random monnaie -> USDT -> random monnaie etc., je finis à 1M EUR de profit, je déclare qu'une seule ligne avec le gain final ? Ou il faut être en mesure de renseigner tous les trades qu'on a fait aux impôts pour arriver à ce gain-là ?
Citation :
Publié par Locke / Rezard
En parlant de ça, il se passe quoi si Scrooge décide de vendre son BTC pour 1M de USDT, et réinvestit ces USDT dans une autre crypto qui fait -100% ? Il a pas de gains en fiat au final donc 0 gains à déclarer (voire même une perte de son investissement initial en EUR) ?

Même question sur un autre cas, si j'investis 1K EUR sur un exchange et que par une série de centaines de trades de génie en USDT -> random monnaie -> USDT -> random monnaie etc., je finis à 1M EUR de profit, je déclare qu'une seule ligne avec le gain final ? Ou il faut être en mesure de renseigner tous les trades qu'on a fait aux impôts pour arriver à ce gain-là ?
Si tu restes tout du long en USDT et que tu ne repasse jamais en fiat, euros ou USD, tu peux traider ce que tu veux tu ne paieras la plue value que lors de la conversion crypto -> euro.
En revanche, il est possible qu'on te demande de rendre des comptes sur les mouvements que tu as fait quand même.
Pour les craintes sur USDT, il y a un consensus sur le fait de plutôt aller sur l'USDC.

Citation :
Publié par Suho
Non, par exemple Ledger, tu sais le récupérer entièrement grâce à 24 mots que tu as pris soin de noter sur une feuille et de planquer dans un coffre fort.
Oui, si tu paumes ton Ledger, tu peux en racheter un autre et y mettre les 24 mots pour retrouver les adresses. Et si quelqu'un te vole tes 24 mots, il peut évidemment faire pareil.
En plus d'un sacré paquet de trucs à remplir sur sa déclaration d'impôts pour les plus/moins-values, faut surtout pas oublier de déclarer ses comptes binance, kraken et autres aux impôts sinon vlà l'amende qu'on peut se prendre
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En plus d'un sacré paquet de trucs à remplir sur sa déclaration d'impôts pour les plus/moins-values, faut surtout pas oublier de déclarer ses comptes binance, kraken et autres aux impôts sinon vlà l'amende qu'on peut se prendre
Ouais, c'est sacrément casse-couilles d'ailleurs quand t'en as ouvert plusieurs sans les avoir utilisés vraiment lol. Avec un formulaire pas adapté ou bien des exchanges qu'ont pas vraiment de siège comme Binance, lol
Il y a un impôt sur les moins values?
Ca a l'air compliqué de pas se faire baiser dites donc

Je dois avoir 100€ de BAT sur Brave force de surfer sur des sites plein de pubs, je vais finir à la Santé

Sinon je pige pas le coup des 24 mots pour un ledger, je croyais que ça servait si tu perdais le code pour le déverrouiller.
Si je roule dessus en voiture et que je l'écrase, je peux racheter un ledger et tout récupérer via ces 24 mots? Mais du coup en quoi c'est un stockage physique hors ligne
Les moins values sont déduites des plus-values, et si je me trompe pas elles sont même reportables d'une année l'autre.
Sur pas mal de sites ces déclarations sont automatisées, si tu dois te les taper à la main effectivement bonjour la paperasserie et la prise de chou.
Par contre sauf erreur, ça ne concerne que les ventes, si tu te contentes de garder tes actifs t'as rien à déclarer.
Y'a aussi la durée de détention des titres qui joue sur l'imposition, mais peut être que ça a changé avec la flat tax?
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Il y a un impôt sur les moins values?
Ca a l'air compliqué de pas se faire baiser dites donc

Je dois avoir 100€ de BAT sur Brave force de surfer sur des sites plein de pubs, je vais finir à la Santé

Sinon je pige pas le coup des 24 mots pour un ledger, je croyais que ça servait si tu perdais le code pour le déverrouiller.
Si je roule dessus en voiture et que je l'écrase, je peux racheter un ledger et tout récupérer via ces 24 mots? Mais du coup en quoi c'est un stockage physique hors ligne
Ce n'est pas un stockage en ligne. Un ledger a une identification algorithmique, sur laquelle est basée toute sa suite d'adresses de cryptomonnaies. Cette identification peut être encapsulée dans une suite de 24 mots.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Il y a un impôt sur les moins values?
Ca a l'air compliqué de pas se faire baiser dites donc
Y a rien sur les moins values, contrairement aux actions, tu peux pas déduire des impôts d'éventuelles moins values.

Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Sinon je pige pas le coup des 24 mots pour un ledger, je croyais que ça servait si tu perdais le code pour le déverrouiller.
Si je roule dessus en voiture et que je l'écrase, je peux racheter un ledger et tout récupérer via ces 24 mots? Mais du coup en quoi c'est un stockage physique hors ligne
Oui tu peux racheter un Ledger et le récupérer, ce qui est hors ligne, c'est les clés privées, en gros t'es obligé d'avoir ton ledger pour te connecter. Les cryptos sont dans tous les cas sur la blockchain, pas sur le Ledger, ce sont les clés privées qui sont sur le ledger.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Y a rien sur les moins values, contrairement aux actions, tu peux pas déduire des impôts d'éventuelles moins values.
Ah ouais ? J'étais persuadé que ça fonctionnait comme pour les actions.
Pour quelle raison les moins-values ne sont-elles pas considérées?
(edit : ah je pense que je sais / comprends pourquoi ... on va voir si je me trompe)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés