[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cefyl
Et pendant ce temps, en France, pays qui doit être dans un vortex quelconque, aucune mesure envisagée pour le moment pour la remise en place juste du télétravail, et ce contrairement à l'avis des autorités de santé.
Ben personnellement, je ne comprends pas trop la mesure honnêtement. Je trouverais beaucoup plus intelligent d'interdire le travail en présentiel aux non vaccinés/guéris que d'imposer le télétravail pour tous.

En fait, si je compare les mesures prises en Autriche, au Pays-Bas et en Belgique, je trouve que seule la première agit intelligemment, en cela qu'elle évite de punir les vaccinés pour le comportement des antivax.
Citation :
Publié par Galatium
En fait, si je compare les mesures prises en Autriche, au Pays-Bas et en Belgique, je trouve que seule la première agit intelligemment, en cela qu'elle évite de punir les vaccinés pour le comportement des antivax.
Parce que tu vois le télétravail comme une punition, mais pour beaucoup (dont moi) c'est plus une libération que le contraire.
Le fait de l'autoriser pour le non-vaccinés c'est en quelque sorte les récompenser (ou plutôt leur accorder des droits/privilèges + importants que les vaccinés), et je trouve ça intolérable.
Citation :
Publié par Hark²
Parce que tu vois le télétravail comme une punition, mais pour beaucoup (dont moi) c'est plus une libération que le contraire.
Le fait de l'autoriser pour le non-vaccinés c'est en quelque sorte les récompenser (ou plutôt leur accorder des droits/privilèges + importants que les vaccinés), et je trouve ça intolérable.
Ca dépend du job que tu fais, de ton logement et de si tu as des enfants en bas âge. Parce que si tu es en appart' sans pièce dédiée, avec des petits qu'il faut constamment occuper si tu veux avoir plus de 5mn (en étant optimiste) d'affilée de calme pour te concentrer sur ton boulot, c'est juste totalement impossible (ou en tout cas nerveusement épuisant et pas très productif).
Je connais plein de gens qui ont été contents de retourner bosser au bureau et de voir les écoles rouvrir après le 1er confinement, pour ces raisons.
Citation :
Publié par Hark²
Parce que tu vois le télétravail comme une punition, mais pour beaucoup (dont moi) c'est plus une libération que le contraire.
Le fait de l'autoriser pour le non-vaccinés c'est en quelque sorte les récompenser (ou plutôt leur accorder des droits/privilèges + importants que les vaccinés), et je trouve ça intolérable.
Moi aussi je suis pour le télétravail, mais ta réflexion est un peu idiote dans le sens ou aujourd'hui, le télétravail c'est un outil pour limiter les contaminations, pas une récompense ou une punition.
Citation :
Publié par FiRz`
Moi aussi je suis pour le télétravail, mais ta réflexion est un peu idiote dans le sens ou aujourd'hui, le télétravail c'est un outil pour limiter les contaminations, pas une récompense ou une punition.
Pas spécialement.
Le télétravail n'est pas qu'un outil pour limiter les contaminations, c'est également un argument pour promouvoir un cadre de vie plus bienveillant pour les employés qui en font la demande ET également un outil efficace pour les contaminations.
Si demain un collègue passe en télétravail car sur le seul fait qu'il n'est pas vacciné, je considèrerait ça comme une injustice.

Bref pour l'instant, vu la gueule des positions de notre gouvernement, ça m'étonnerait que ça arrive...
Citation :
Publié par FiRz`
Moi aussi je suis pour le télétravail, mais ta réflexion est un peu idiote dans le sens ou aujourd'hui, le télétravail c'est un outil pour limiter les contaminations, pas une récompense ou une punition.
De toute manière ça commence à parler de droits / privilèges en fonction de l'état vaccinal c'est qu'il y a déjà un problème... En terme de mesure concrète ça va être compliqué dans tout les cas...
Citation :
Publié par FiRz`
Moi aussi je suis pour le télétravail, mais ta réflexion est un peu idiote dans le sens ou aujourd'hui, le télétravail c'est un outil pour limiter les contaminations, pas une récompense ou une punition.
En tout cas on a vu le sujet que ça peut créer, quand on voit des mesures faisant que les vaccinés ne sont pas considérés comme cas contact, mais par exemple que leur enfant est positif :
- L'enfant doit rester chez lui
- Le parent vacciné ne peut pas rester chez lui car le recours au télétravail n'est plus encouragé pour les vaccinés
- Par contre le non-vacciné est considéré comme cas contact donc peut rester chez lui s'occuper de son gosse
= Super.

C'est pas la peine d'y aller par 4 chemins, faut appliquer des mesures plus strictes aux non-vaccinés, et à côté de ça continuer de mettre les gestes barrières basiques pour les vaccinés (masque, distanciation etc).
Citation :
Publié par Cefyl
C'est là ma critique. On attend toujours qu'il soit trop tard et que le nombre de cas ait explosé. On n'est jamais dans la prévention, on est juste dans la réaction à posteriori.
Je suis d'accord, mais ma remarque portait sur :

Citation :
Et pendant ce temps, en France, pays qui doit être dans un vortex quelconque,
qui me paraît injustifié puisque en fait tous les pays font comme la France, mesures et quand c'est absolument nécessaire et sans anticipation.
Le problème c'est pas seulement qu'on attend d'avoir le nez dans le caca pour prendre des mesures. C'est qu'à chaque fois, on les lâche beaucoup trop tôt aussi ces mesures.

Rien qu'à voir les décisions stupides prises dans les écoles depuis la rentrée alors que la corrélation entre les écoles sans mesures et les pics épidémiques commencent à être sérieusement étayé, où le retour à quasi aucun télétravail depuis la rentrée aussi pour se dire qu'on est pas sorti des ronces.

Les mesures sont prises systématiquement trop tard, ne sont pas assez ambitieuses et sont arrêtées trop tôt. A chaque fois. Depuis deux ans. Ras le bol.
Citation :
Publié par Soumettateur
Faut peut être rappeler que le principe du vaccin ce n'est pas d'empêcher le virus d'entrer dans l'organisme et de commencer à s'y multiplier mais de faire que celui-ci va réagir plus vite et plus efficacement.
Il faut tout de même rappeler l'avantage de la voie d’administration intranasale
Citation :
Là même, donc, où le virus pénètre dans l’organisme. « On peut donc espérer induire une réponse localisée dans les voies respiratoires et juguler ainsi plus rapidement l’infection »
https://forums.jeuxonline.info/sujet...l#post31176501


sinon au niveau de la nouvelle vague : au début tout ce que l'on avait c'était l'oxygène, celle-ci on va devoir la gérer avec les vaccins et les premiers médicaments (les deux dernières catégories)
145062-1637227397-5700.png

... mais dans 6 3 mois on aura les antiviraux en plus (la première catégorie) qu'on pourra acheter en pharmacie dès les symptômes

D'ailleurs je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de "monter en production" plus facilement avec ces médicaments qu'avec les vaccins ? D'un coté les vaccins c'est tout une chaine avec même une pénurie de seringues en vue, peut-être que c'est plus simple de produire des pilules





// edit : sur la vitesse d'arrivée des nouveaux traitements, je vois que les premières doses de Molnupiravir arriveront dans quinze jours, du coup j'ai anticipé (au pif hein) la date de la nouvelle stratégie à 3 mois

Citation :
« 50 000 doses de ce médicament vont être livrées à la France à compter des derniers jours de novembre ou des premiers jours de décembre, c'est-à-dire dès que les traitements sortiront des chaînes de production », a déclaré Olivier Véran lors d'une audition au Sénat.
50 000 doses c'est pas mal : ciblées sur les bonnes personnes l'impact peut être remarquable dès décembre ? En gros 50% d'efficacité ca fait 25.000 hospitalisations en moins ?

Dernière modification par znog ; 18/11/2021 à 10h48.
Citation :
Publié par Galatium
Ben personnellement, je ne comprends pas trop la mesure honnêtement. Je trouverais beaucoup plus intelligent d'interdire le travail en présentiel aux non vaccinés/guéris que d'imposer le télétravail pour tous..
Avec le variant Delta, la contamination passe aussi beaucoup plus par les vaccinés, cf les posts plus hauts sur les vaccinés en soirée qui rentrent positifs (à plus d'1/3).

Et ces vaccinés contaminés peuvent contaminer d'autres personnes dont invariablement des non vaccinés en dehors du boulot. Du coup, essayer de bloquer la chaîne de transmission, même au niveau des vaccinés, du coté des entreprises est un choix pas si mauvais.
J'ai un peu l'impression que les différents gouvernements, à des niveaux divers de prises de décisions plus ou moins restrictives, attendent de toute façon d'être le nez dans le caca pour "cautionner" les nouvelles décisions, histoire de pas trop "fâcher" la population. Pour eux, ca passe mieux si derrière ils ont des chiffres à poser sur la table, et à l'inverse, quand ca va mieux ils lâchent trop vite les brides histoire de faire retomber la pression. Peut-on leur en vouloir? Car finalement c'est la population qui décide si ces mesures sont respectées ou non...

Je le vois bien dans les discours et comportements de plein de monde. Outre l'éternel débat entre antis et pros vaccins/Pass/mesures diverses, il y a surtout le fait que plein de gens (et j'englobe tout le monde, vacciné ou pas) commencent sérieusement à ne plus faire attention, soit pas ras le bol, soit par conviction que finalement le vaccin + les gestes barrière ne suffisent pas pour "revivre comme avant".

Je me rends compte que pas mal de personnes avaient compris à l'époque que "Si on arrive à un couverture vaccinale de +- 70% on sera tranquilles et on pourra revivre comme avant", alors que dans les faits, on parlais de ce quota de vaccinés pour espérer juguler la pandémie et espérer donner du mou aux services de soins. Mais beaucoup on fait l'amalgame, et du coup aujourd'hui se disent que finalement ca sert à rien de se casser le cul à suivre les recommandations, vu que dans les faits ca ne change rien à leurs yeux, ils doivent continuer à porter le masque, faire attention et devront recevoir une 3eme dose.

Bien entendu, beaucoup ne comprennent pas, que même si la situation n'est pas très bonne actuellement, elle serait bien pire sans la vaccination. Ils font des raccourcis trop rapides et ne prennent pas le recul pour y réfléchir et ne voient que ce qu'ils ont devant leur nez, soit des nouvelles restrictions malgré tous les efforts fournis.

Et tout ceci, redonne encore du grain à moudre aux anti-vaxx meneurs et complotistes, qui en rajoutent une couche avec des "Vous voyez on vous l'avait dit, les vaccins ne fonctionnent pas, la preuve il y a plein de vaccinés à l'hôpital, la preuve on vous restreint de nouveaux vos libertés, etc...".

De ce fait, j'ai un peu peur qu'une quantité non négligeable de vaccinés 2 doses, ne commencent à "boycotter" la 3eme, pour les motifs cités plus haut. Ils ne deviendront pas des antivaxx, mais seront des "sceptiques" sur la réelle utilité de continuer les efforts sur le long terme.

Je trouve qu'il serait bien que les gouvernements et les scientifiques arrêtent de mettre des dates et des prévisions à court/moyen terme, surtout au niveau d'une potentielle "Vie comme avant", je pense que les gens digéreraient mieux le fait de savoir que ca va être un combat de longue haleine, que de se dire "Ah ben si je fais ca ca ira mieux à telle date ou à tel quota", puis une fois arrivé à ce moment c'est rebelote.

Dans le psychologique de pas mal de personnes, ca fait le même effet que de dire à un enfant que si il fait des efforts jusque telle date il aura un cadeau, puis une fois qu'il a fait les efforts on lui dit "Ah ben non mon grand, t'as pas ton cadeau, faut continuer les efforts encore x temps"... Pour moi ca passerait mieux avec la méthode "Bon, tu vas devoir faire des efforts, ca va prendre du temps, je sais pas encore combien de temps, mais promis, à la fin tu auras un cadeau". Mon exemple peut paraitre niais, mais pour beaucoup c'est un peu le ressenti qu'ils ont.
Citation :
Publié par Hark²
Parce que tu vois le télétravail comme une punition, mais pour beaucoup (dont moi) c'est plus une libération que le contraire.
Le fait de l'autoriser pour le non-vaccinés c'est en quelque sorte les récompenser (ou plutôt leur accorder des droits/privilèges + importants que les vaccinés), et je trouve ça intolérable.
Cela dépend du secteur. Si tu travailles dans un secteur ne permettant pas le télétravail, limiter l'accès aux seuls vaccinés revient à leur donner le choix entre chômage partiel et vaccination.

Citation :
Publié par Cefyl
Avec le variant Delta, la contamination passe aussi beaucoup plus par les vaccinés, cf les posts plus hauts sur les vaccinés en soirée qui rentrent positifs (à plus d'1/3).

Et ces vaccinés contaminés peuvent contaminer d'autres personnes dont invariablement des non vaccinés en dehors du boulot. Du coup, essayer de bloquer la chaîne de transmission, même au niveau des vaccinés, du coté des entreprises est un choix pas si mauvais.
Je comprends le raisonnement, qui est cohérent. Cependant, si 100% de la population était vaccinée, aurions-nous besoin de prendre de telles mesures ?
Citation :
Publié par Alandring
Question bête : tous les potes concernés ont eu des symptômes ? Ou ils ont spontanément fait un test ?
Fièvre et sensation de grippe pour un, il s'est fait testé positif et du coup on a tous suivi derrière.
Citation :
Publié par Galatium
Je comprends le raisonnement, qui est cohérent. Cependant, si 100% de la population était vaccinée, aurions-nous besoin de prendre de telles mesures ?
Oui et non.

Des mesures aussi importantes, non.

Des mesures moindres, oui, vu que la contamination est moins importante en étant vacciné et limite les risques de développer une forme grave, mais est toujours présente à un certain %.

Les services de soins seraient plus peinards, mais certains gestes barrière seraient toujours d'application, comme le masque en intérieur quand il y a foule, quand tu est malade, etc...

J'en reviens souvent à l'exemple de certains pays asiatiques, dont je Japon, ou de base et depuis des années, quand une personne est malade (rhum, etc...) elle mets un masque histoire de pas coller ses microbes à toutes les personnes qu'elle va croiser. Ils ont pas attendu la Covid pour le faire.

Maintenant, la on parle de "manière de vivre" bien ancrée depuis des décennies, et je vois pas du tout ce comportement se mettre en place dans nos pays, on a pas du tout la même culture, ni la même "éducation" ciblée sur le bien être de la communauté, comme c'est le cas dans ces pays, ou dés l'école primaire ils apprennent à rendre service à la communauté.
Citation :
Je comprends le raisonnement, qui est cohérent. Cependant, si 100% de la population était vaccinée, aurions-nous besoin de prendre de telles mesures ?
Pour le télétravail, c'est une mesure qui pourrait être conservée en cas de pandémie.


Pourquoi ? Pour limiter les arrêts maladies qui sont beaucoup plus destructeurs pour les entreprises (et sur la saturation des cabinets de médecins pour obtenir ne serait ce qu'un arrêt) que la mise en place du télétravail sur ces périodes. Pour les métiers qui peuvent être télétravaillés, il vaut mieux 10 employés en télétravail que 4 ou 5 en arrêt maladie. En tout cas, c'est comme ça que je le vois.
Citation :
Publié par Groumff
Je sais que le vaccin ne protège pas à 100%, mais là ça me parait énorme, on est tous littéralement sur le cul.
Vous avez un comportement "à risque", faire des soirées regroupant une trentaine de personnes. C'est normal que parmi vous le nombre de malades soit plus élevé que dans la population générale.
Citation :
Publié par Svzenpak
J'en reviens souvent à l'exemple de certains pays asiatiques, dont je Japon, ou de base et depuis des années, quand une personne est malade (rhum, etc...) elle mets un masque histoire de pas coller ses microbes à toutes les personnes qu'elle va croiser. Ils ont pas attendu la Covid pour le faire.
Mignon.
Citation :
Publié par Svzenpak
De ce fait, j'ai un peu peur qu'une quantité non négligeable de vaccinés 2 doses, ne commencent à "boycotter" la 3eme, pour les motifs cités plus haut. Ils ne deviendront pas des antivaxx, mais seront des "sceptiques" sur la réelle utilité de continuer les efforts sur le long terme.
Bof. Je me suis fait vacciner dès que la vaccination a été ouverte pour moi, je ne considère pas ça comme un effort: ca m'a pris une heure trajet compris, le centre était ouvert le dimanche pour ceux qui bossent en horaires de bureau, et c'était gratuit. Ma réaction a plutot été "ah cool je peux y aller rapido sans devoir aller prendre RV chez un médecin". Autant je ne suis pas fan du gouvernement (euphémisme) autant de ce que j'en ai vu, l'organisation de la vaccination a été bien faite.
Ceux qui n'iront pas prendre leur 3eme dose seront surement les cas qui ne se sont fait vacciner que sous la contrainte ou seulement pour profiter du passe sanitaire.
Citation :
Publié par Svzenpak
J'ai un peu l'impression que les différents gouvernements, à des niveaux divers de prises de décisions plus ou moins restrictives, attendent de toute façon d'être le nez dans le caca pour "cautionner" les nouvelles décisions, histoire de pas trop "fâcher" la population. Pour eux, ca passe mieux si derrière ils ont des chiffres à poser sur la table, et à l'inverse, quand ca va mieux ils lâchent trop vite les brides histoire de faire retomber la pression. Peut-on leur en vouloir? Car finalement c'est la population qui décide si ces mesures sont respectées ou non...
évidemment : le politique, même lorsqu'il est courageux et bien informé par les experts ne peut pas appliquer des mesures contraignantes à sa population comme cela

en gros pour réussir à contrôler la pandémie tu as :
  • les pays démocratiques avec une culture favorable (genre Corée du Sud)
  • les pays démocratiques avec une géographie favorable (genre Nouvelle Zélande)
  • les pays totalitaires (genre Chine)
.. et pour foirer
  • les démocratures (genre Russie)
  • les populistes (genre Inde, Brésil et USA de Trump, avec une gouvernance féderale qui donne des impacts locaux très différents)
  • les pauvres
après au milieu des démocraties qui peuvent plus ou moins bien persuader leur population et imposer un passe sanitaire selon leur culture ou leur gouvernance. On voit que des pays riches et performants économiquement (Suisse, Allemagne) ne sont pas si efficaces par rapport à d'autres (Portugal, Espagne)
Mail d'hier dans ma boite (oui oui, hier) :
"nous avons le plaisir de vous confirmer que la situation sanitaire permet de mettre fin au télétravail exceptionnel [...] nous serons donc de plus en plus nombreuses et nombreux à partager le plaisir de travailler ensemble". Les génies

Bon, la boîte à bien joué le jeu jusque là et c'était prévu depuis 1 ou 2 mois donc c'est pas très charitable de ma part mais un tel message envoyé hier c'est quand-même assez comique et révélateur. Ils sont complètement déconnectés mdr. Alors pour le retour du télétravail je pense pas qu'on le reverra au même niveau que lors des précédentes vagues, loin de là. Les managers opérationnels ont rien contre mais en haut lieu ça pousse pour y mettre un terme.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Ceux qui n'iront pas prendre leur 3eme dose seront surement les cas qui ne se sont fait vacciner que sous la contrainte ou seulement pour profiter du passe sanitaire.
Ca dépend ce que tu appelles contrainte. Personne va se faire vacciner avec plaisir non plus. Et une bonne partie des gens, oui, ça les saoule de devoir faire des rappels réguliers.
Combien d'eligibles ne se font pas vacciner contre la grippe ? Encore pire, combien font les rappels anti tétanique, ont leur vaccination à jour ? Ces personnes ne sont pas antivaxx, mais elles ne prennent pas la peine de s'occuper de ça.
Et oui, beaucoup se sont fait vacciner sous la contrainte, au sens qu'ils ont accepté d'aller se faire vacciner face à l'ampleur de la pandemie, face aux mesures drastiques que tout le monde souha éviter.... Mais je pense aussi qu'une bonne partie va traîner des pieds pour une 3eme dose.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 18/11/2021 à 12h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés