[Vidéo] NYCC : Bande-annonce de la série The Wheel of Time

Répondre
Partager Rechercher
║Devenu sans objet║


Sisi, le tome un est tout ce qu'il y a de plus classique. Ça fait lever plus d'un sourcil.
A partir du deuxième ça change substantiellement et on va dire des le tome 4 c'est déjà très différent et un des meilleurs World building de HF qui existe.

Dernière modification par SansNom ; 28/10/2021 à 22h46.
Et surtout c'est fait exprès : partir sur un début ultra classique pour prendre a revers les attentes des lecteur, ce qui est certes un schéma devenu usuel maintenant, mais l'était beaucoup moins il y a 30 ans.

-Sergorn
Dites-moi les fans des bouquins, j'ai une question.

J'ai abandonné la lecture en cours de route mais j'ai lu les résumés sur internet parce que je voulais juste savoir ce qui se passait, j'en avais juste marre de ces pavés que je trouvais mal écrits et cliché (chacun son truc).

BREF ya un truc qui reste pas clair pour moi (je mets en spoilers) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La fameuse roue du temps. Décrite comme une roue à 7 rayons. Chaque rayon représentant un "Âge". Les héros sont les gens à qui la roue fait modifier les événements pour que leur "âge" suive le plan défini par la roue (plus ou moins).
Un truc que je suis pas sûr de capter, c'est comment se passe le côté "répétitif".
On est d'accord qu'une fois le 7e âge terminé, la roue est censé repartir ?
Il est donc censé y avoir toujours un premier âge, puis un second qui est "age of legends", puis un troisième au cours duquel quelqu'un ("dragon") affaiblit par erreur la prison du "dark one", qui est ensuite refermée par le "dragon reborn"… jusqu'au 7e âge, et ensuite on repart au premier ? (Les bouquins décrivant seulement un troisième âge parmi la multitude d'itérations, et s'achevant à l'avénement du 4e, on ne voit jamais le 5-6-7 : si ça se trouve le dark one ressort dans le 5, est ré-emprisonné dans le 6… .)




Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"The Wheel of Time. Ages come and go and come again as the Wheel turns. All the catechism." Suddenly he stabbed a point in that imaginary wheel. "Here the Dark One's prison is whole. Here, they drilled a hole in it, and sealed it up again." He moved the bit of pipe along the arc he'd drawn. "Here we are. The seal's weakening. But that doesn't matter, of course." The pipestem completed the circle. "When the Wheel turns back to here in the first place, the Dark One's prison has to be whole again."

Herid Fel on the Wheel of Time[2]

Je dis ça par opposition à l'idée (ce que je croyais à la base) que chaque âge est un cycle complet, et que dans chaque âge il y avait un dragon.
Chaque âge est 1/7e d'une révolution de la roue qui tisse la trame ou tapisserie de l'histoire. Tu te retrouves avec une tapisserie de Bayeux de taille infinie, sans début ni fin avec un motif a 7 phases qui se répètent a l'infini. Les phases avec le même numéro ne se répètent pas exactement mais suivent le même thème je suppose.
Citation :
Publié par Quint`
j'en avais juste marre de ces pavés que je trouvais mal écrits et cliché (chacun son truc).
Classique est plutôt le bon terme car à l'époque où notamment les premiers ont été écrit je suis pas certain que tout était "cliché".
Tiens, non, merci du rappel.

Les critiques presses sont enthousiastes si j'en crois les notes/titres que je viens de regarder vite fait. Après, vu qu'elles sont américaines, la moindre merde est toujours absolument incroyable d'excitation bouleversifiante. Faut pas non plus oublier qu'ils ont tous ou presque encensé Foundation, parlant notamment de "adaptation fidèle" et de "pari réussi", j'en ris encore.
Bon je viens de voir le premier épisode et je suis mitigé , déjà tout le prologue du premier roman n'existe pas dans la série ou alors c'est prévu plus tard (ce qui est étrange) alors que c'est un élément essentiel pour la compréhension de ce qu'est le dragon notamment. Ensuite tout ce passe extrêmement vite et ils ont prit de grosses libertés, vraiment les événements s'enchainent à une vitesse c'est assez hallucinant et on perd beaucoup niveau profondeur des relations notamment par rapport au roman. Par contre le visuel ça claque et c'est exactement comme ça que j'ai imaginé le village à l'époque en lisant les descriptions.

Ca donne envie d'en voir plus en tout cas mais j'espère que le jeu d'acteur de certain(e)s s'améliore par la suite car c'est très inégal.

Dernière modification par Epidemie ; 19/11/2021 à 11h33.
Le premier épisode va en effet très vite

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pensais que ça finirait par l'attaque des Trollocs, mais du coup non ça arrive au milieu


Par contre ça ralentit au suivant, et le troisième se pose vraiment pour se concentrer sur les personnages.


Ca m'aurait pas déplu que ça se pose un peu plus au début mais je trouve que ça fonctionne plutôt bien quand même, ce premier épisode étant quand même très intense. Je pense qu'ils ont voulu marqué le coup niveau évènements plutôt que de suivre le rythme très lent du début du bouquin.

Y a du changement en tout cas, certains qui surprenant un peu notamment au niveau du background des personnages (notamment Perrin), d'autres un peu plus logiques

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca me parait plus pertinent d'introduire Thom ailleurs au troisième épisode plutôt que dès le début alors qu'on a déjà six personnages à assimiler.


Mais totalement convaincu par le reste, le ton global (bien plus violent et gore que ne le laissait présumait les bande annonces) qui est loin du YA à la Shannara, le rendu visuel franchement réussi autant au niveau des lieux (Les Deux Rivières oui, mais aussi Shadar Logoth ) que des Trollocs, des effets magiques, etc... Certains passages font un peu plus cheap sans doute, mais je n'ai pas eu d'impression de "fauché" qui entache souvent ce genre de séries. Et je pense que le côté SdA de ce début va être très frappant aux nouveaux venus


Convaincus par les acteurs aussi qui a défaut de forcément ressembler physiquement à leur modèles me paraissent bien respecter leurs personnalités et leurs relations avec une très bonne alchimie et je regrette d'avance le changement d'acteur pour Mat tant le rôle va comme un gant à Barney Harris. (Par contre Nynaeva ne tire pas assez sur sa natte )

Ah et l'honneur est sauf :


Citation :
Les Aiels sont bien roux

Bref pour une adaptation que j'attends depuis vingt ans c'est au-delà de tout ce que je pouvais espérais, pour vu que ça dure.


Citation :
déjà tout le prologue du premier roman n'existe pas dans la série ou alors c'est prévu plus tard (ce qui est étrange)
Je me demande si (SPOIL LIVRES)


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils ne veulent pas garder ce passage pour en faire un flashblack pour le moment où Rand commencera à développer sa folie et avoir des souvenirs de Lews Therin.


Je trouve qu'au niveau des infos essentiel ça fait plutôt le taf pour ce qui est de les distiller au fil des épisodes sans tomber dans l'excès d'infodump pour l'instnat.

-Sergorn
Toujours pas vu (et sans doute pas avant lundi...), mais est ce vrai qu'ils ont changé un détail crucial de cet univers en disant que
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le dragon pouvait être une femme



En fait quand j'y pense, ça choquerait mais ça pourrait se tenir?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est vrai que rien ne force le dragon de chaque cycle d'être un homme. Et je ne sais pas si la prophétie du dragon fait référence au retour de LTT.
Donc après tout, pas besoin de Saidin pour être le dragon, même s'il faudra trouver un utilisateur pour pouvoir utiliser la combo saidar et saidin.
Citation :
Publié par Hellraise
Toujours pas vu (et sans doute pas avant lundi...), mais est ce vrai qu'ils ont changé un détail crucial de cet univers en disant que
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le dragon pouvait être une femme



C'est effectivement mentionné dès le début de la série dans le voice over de Moiraine.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ceci dit j'ai comme dans l'idée que le but est d'induire le doute chez les spectateur avec la possibilité que n'importe lequel des ta'veren (Nynaeve étant vite écartée de part son âge) pourrait être le Dragon, vu que dans le bouquin il y a à peu près zero doute dès le premier chapitre que Rand est le Dragon.

En l'état si je me mets dans la peau de quelqu'un ne connaissant pas le bouquin, après trois épisodes Rand n'est pas plus développé que Perrin, Mat ou Egwene, du coup je sais pas, ça pourrait fonctionner.


Citation :
En fait quand j'y pense, ça choquerait mais ça pourrait se tenir?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est vrai que rien ne force le dragon de chaque cycle d'être un homme. Et je ne sais pas si la prophétie du dragon fait référence au retour de LTT.
Donc après tout, pas besoin de Saidin pour être le dragon, même s'il faudra trouver un utilisateur pour pouvoir utiliser la combo saidar et saidin.
De mémoire
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans le bouquin un des Forsaken est réincarné par le Ténébreux dans le corps d'une femme après une première défaite, menant à une femme utilisant le Saidin justement. Tout ça pour dire que les deux ne seraient pas incompatibles dans l'idée.



-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Le premier épisode va en effet très vite

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pensais que ça finirait par l'attaque des Trollocs, mais du coup non ça arrive au milieu





Par contre ça ralentit au suivant, et le troisième se pose vraiment pour se concentrer sur les personnages.


Ca m'aurait pas déplu que ça se pose un peu plus au début mais je trouve que ça fonctionne plutôt bien quand même, ce premier épisode étant quand même très intense. Je pense qu'ils ont voulu marqué le coup niveau évènements plutôt que de suivre le rythme très lent du début du bouquin.

Y a du changement en tout cas, certains qui surprenant un peu notamment au niveau du background des personnages (notamment Perrin), d'autres un peu plus logiques

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca me parait plus pertinent d'introduire Thom ailleurs au troisième épisode plutôt que dès le début alors qu'on a déjà six personnages à assimiler.





Mais totalement convaincu par le reste, le ton global (bien plus violent et gore que ne le laissait présumait les bande annonces) qui est loin du YA à la Shannara, le rendu visuel franchement réussi autant au niveau des lieux (Les Deux Rivières oui, mais aussi Shadar Logoth ) que des Trollocs, des effets magiques, etc... Certains passages font un peu plus cheap sans doute, mais je n'ai pas eu d'impression de "fauché" qui entache souvent ce genre de séries. Et je pense que le côté SdA de ce début va être très frappant aux nouveaux venus


Convaincus par les acteurs aussi qui a défaut de forcément ressembler physiquement à leur modèles me paraissent bien respecter leurs personnalités et leurs relations avec une très bonne alchimie et je regrette d'avance le changement d'acteur pour Mat tant le rôle va comme un gant à Barney Harris. (Par contre Nynaeva ne tire pas assez sur sa natte )

Ah et l'honneur est sauf :





Bref pour une adaptation que j'attends depuis vingt ans c'est au-delà de tout ce que je pouvais espérais, pour vu que ça dure.



Je me demande si (SPOIL LIVRES)


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils ne veulent pas garder ce passage pour en faire un flashblack pour le moment où Rand commencera à développer sa folie et avoir des souvenirs de Lews Therin.





Je trouve qu'au niveau des infos essentiel ça fait plutôt le taf pour ce qui est de les distiller au fil des épisodes sans tomber dans l'excès d'infodump pour l'instnat.

-Sergorn
Et du coup ils ont casé le prologue du tome 1 quelque part ou ils l'ont tout simplement dégagé?
L'histoire du Dragon est évoquée mais la façon dont c'est fait pourrait passer au dessus des non lecteur je pense. Ce n'est pas montré au bout de ce trois épisodes en tout cas (et pour l'idée que j'évoque pour le montrer ça ne pourrait de toute façon être fait que plus tard)

-Sergorn
J'ai seulement vu le premier pour le moment. Assez d'accord sur ce qui a été dit sur la forme mais alors le fond, je comprends pas. Certains changements dans le background des persos sont wtf. Pourtant Game of Thrones avait montré qu'une série pouvait rester fidèle aux livres et être un succès. Mais j'imagine que ca aide que l'auteur soit mort.
Oh, Game of Thrones ne s'est pas privé de changer certains personnages non plus

Après les quelques changements niveau background ne me semblent pas foncièrement changer les personnages niveau personnalité ce qui me parait le plus important.


Citation :
Mais j'imagine que ca aide que l'auteur soit mort.
Sa veuve (qui était aussi son éditrice) est consultante sur la série ceci dit, tout comme Brandon Sanderson.


-Sergorn
A nouveau, je n'ai vu que le premier épisode mais déjà...


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Mat, un vulgaire joueur et surtout voleur dans le village? Et ses parents, entre sa mère et son père il est gâté....

- Nynaeve: son background dans la caverne comme quoi elle serait née ailleurs? mouais...Et l'histoire de la wisdom qui l'a formée et qui serait partie à pied à Tar Valon pour devenir Aes Sedai mais qui se serait fait jeter car une pouilleuse? Déjà c'est wtf en soit meme mais c'est également ne rien comprendre aux livres. Les Aes Sedai cherchaient toujours des candidates et ne mettaient aucune femme dehors sans s'assurer qu'elle puisse survivre à son pouvoir. Et Siuan était fille de pêcheurs pauvres...

- Perrin: J'imagine que ca va plus vite de lui faire détester sa hache comme ca qu'avec quelques Whitecloaks....

- Le comportement de Moiraine dans le village, ca reste grotesque par rapport à ses objectifs. Après je comprends les besoins narratifs mais annoncer 'youhou un de vous quatre est le dragon reborn'...ok. Et la scène du bain? Bon les rivalités amoureuses avec Nynaeve on pourrait s'en passer aussi.

Bref c'est mon ressenti. Pour une série de fantasy why not, mais comme adaptation des livres? Gros lol. Et que sa femme soit consultante, ca ne veut pas dire grand chose. Et Sanderson? Bon il a terminé la série mais franchement, à part toucher un cheque je pense que c'est son seul interet....
Citation :
Publié par Murezor
A nouveau, je n'ai vu que le premier épisode mais déjà...


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Mat, un vulgaire joueur et surtout voleur dans le village? Et ses parents, entre sa mère et son père il est gâté....

- Nynaeve: son background dans la caverne comme quoi elle serait née ailleurs? mouais...Et l'histoire de la wisdom qui l'a formée et qui serait partie à pied à Tar Valon pour devenir Aes Sedai mais qui se serait fait jeter car une pouilleuse? Déjà c'est wtf en soit meme mais c'est également ne rien comprendre aux livres. Les Aes Sedai cherchaient toujours des candidates et ne mettaient aucune femme dehors sans s'assurer qu'elle puisse survivre à son pouvoir. Et Siuan était fille de pêcheurs pauvres...

- Perrin: J'imagine que ca va plus vite de lui faire détester sa hache comme ca qu'avec quelques Whitecloaks....

- Le comportement de Moiraine dans le village, ca reste grotesque par rapport à ses objectifs. Après je comprends les besoins narratifs mais annoncer 'youhou un de vous quatre est le dragon reborn'...ok. Et la scène du bain? Bon les rivalités amoureuses avec Nynaeve on pourrait s'en passer aussi.

Bref c'est mon ressenti. Pour une série de fantasy why not, mais comme adaptation des livres? Gros lol. Et que sa femme soit consultante, ca ne veut pas dire grand chose. Et Sanderson? Bon il a terminé la série mais franchement, à part toucher un cheque je pense que c'est son seul interet....





Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le comportement de Moiraine dans la série on est clairement très loin de la version roman et ils ont choisi de skip toute une partie de sa relation avec les 4 avant que tout change



Comme j'ai écris plus haut l'épisode 1 c'est une fusée et faut s'accrocher, "hop bon là c'est le village, hop là c'est les futurs perso principaux...BIM événement majeur, 30 secondes plus tard hop Q+ on s'casse et à tout de suite pour l'épisode 2". Devant mon écran j'étais là en mode "heu calmez vous un peu non?".
L'épisode 2 me rassure vraiment pas concernant la suite en tout cas, sérieusement dire qu'ils vont à l'essentiel c'est encore faible. Je me doute bien qu'on peut pas retranscrire à l'écran les interminables descriptions de Robert Jordan mais là c'est chaud quand même, même la pauvre Bela est complétement oublié alors qu'on sait tous que cette pauvre monture est la véritable l'héroïne des deux premiers tomes . Il y a aussi pas mal de passages qui font très cheap mais c'est rattrapé via Shadar Logoth par exemple(ambiance incroyable qui s'en dégage).

GROS gros point noir au niveau du traitement de Matrim car on reconnait absolument pas le personnage et tout ce qui fait de Mat ce qu'il est dans les romans c'est pas présent là, du fait de l'enchainement rapide de la série les personnages n'ont pas le temps d'être développés et je trouve le rendu pas terrible pour certains et catastrophique dans le cas de Mat.

A partir de Shadar Logoth l'épisode devient bien meilleur mais encore une fois y'a aucune place pour la découverte, pour le travail sur les personnages et c'est expédié en un peu moins de 20 minutes. Toute manière ça va être la thématique de cette série je pense: faut que ça aille vite.

Edit: L'épisode 3 a l'air bien plus travaillé niveau personnages.

Dernière modification par Epidemie ; 19/11/2021 à 16h11.
Après le premier épisode, on est à la limite de se demander lequel des 4 ados porte l'anneau unique...

Spoiler ep1 (pas encore vu les deux autres)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Donc, on a les orcs qui attaquent la comté qui sont sauvés par Gandalf Genderbent, pour récupérer 4 ados dont l'un est l'Elu derrière le pouvoir duquel court la Grosse Armée malévique. (/accent allemand)


Bon j'ai pas lu, on m'en a dit du bien, je sais pas si c'est l'adaptation mais la on dirait le SdA woke ou ils ont remplacé les elfes par les femmes. Je sais que c'est probablement une coincidence, l'oeuvre datant des années 90, mais vu le contexte extérieur...

Aucun acteur ne m'a transcendé mais pas de grosse nullité dans le paquet, donc ca passe.

Visuellement c'est très joli par contre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés