Configuration PC qui rame plus que ce qu'elle ne devrait... HELP

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

En bon samaritain que je suis dans mon entourage, à essayer d'apporter mes maigres connaissances informatiques pour dépanner comme je peux, des fois je me retrouve devant des "couacs" que je n'explique pas... et en voici un.

Une connaissance m'a apporté sa tour hier, un PC qui date de +- 8 ans, dont voici les composants :

- i3 4130
- 16 Gb Ram DDR3 1600
- GTX 660
- HDD 1TB
- Alim 500 Watts (pas vérifié le modèle).
- Windows 10 Pro
- Le tout dans une tour Cooler Master bien ventilée.

Il se plaint que son PC rame, qu'il a des grosses saccades dans WOW, et que même l'utilisation bureautique est lente par moments.

Je démarre son PC, effectivement, c'est pas super fluide, mais son HDD est blindé massacre (89% utilisé), et il a 50 programmes installés qui servent à rien. Par contre je ne détecte pas de malware.

Je sauvegarde ses fichiers sur un HDD externe et je formate le hdd/réinstalle Windows.

Je fais une petite vérification visuelle des composants, à part un peu de poussière tout est nickel.

Je redémarre le bouzin, je fais les MAJ Windows, je vérifie tous les composants, tout tourne nickel, pas de bruit, pas de chaleur, pas de ventilo qui s'affole.

Une fois les MAJ terminées et tous les pilotes installés (via GeForceExpérience pour la CG), je constate en effet une certaine lenteur par moments sous Windows (lors d'ouvertures de programmes, fenêtres, etc...), mais pas tout le temps..., idem pour le surf, la lecture est assez fluide sur la plupart des sites, mais des fois, ca mets un peu plus de temps...

J'installe WOW (ayant un compte toujours actif), et je démarre le jeu, et là je suis assez surpris...

Je ne m'attendais pas à faire tourner WOW en Ultra avec ces vieux composants, mais j'espérais tout de même tenir du Medium sans ramer, hors c'est le cas, même avec toutes les options graphiques au minimum... Je précise que c'est en 1080 sur un écran 60 Hz, j'ai même pas osé tester plus haut...

En gros, hormis dans des zones ou ya quasiment rien à afficher, ou là le jeu est fluide, dés que j'arrive dans une ville, ou dans des endroits avec quelques PNJ/bâtiments, je descend en dessous des 40 FPS et ca saccade un peu, pas au point de ne pas pouvoir jouer, mais c'est clairement pas fluide...

Bref, j'hésite à lui donner un "diagnostic"... Au début je pensais que c'était le HDD qui devenait faiblard, mais une fois en jeu, je commence à me demander si le processeur et la CG ne sont pas aussi en bout de course pour avoir d'aussi mauvaises performances. Ou alors un HDD en bout de course expliquerait également les mauvaises perfs en jeu?

Ce qui m'étonne, et qui me fait hésiter sur le diagnostic, c'est que rien ne chauffe, aucun ventilo ne s'emballe, le Proc et la CG ne montent pas à plus de 65°, et pourtant ca rame par moments. De ce fait, je vois pas l'utilité de changer la pâte thermique.

Du coup, vous pensez que c'est tout simplement les composants qui sont 'trop juste" de par leur âge, même si ils ne chauffent pas?

Il aimerait garder cette tour, il ne joue qu'à WOW + de la bureautique/surf, et en plus il est fauché

Si vous avez des pistes/idées pour améliorer la situation, je suis preneur, car je vois pas trop quoi faire, à part remplacer son HDD par un SSD, mais je suis même pas certain que ca améliorera les perfs en jeu.

Merci d'avance
La piste du HDD me paraît également la plus évidente. C'est la seule pièce mécanique, donc qui va s'user, un CPU ou un GPU, c'est binaire, ça marche ou ça marche pas (pour vulgariser, si tu n'as pas constaté de problèmes de température, y'a pas vraiment de raisons qu'ils ralentissent, ou alors c'est logiciel mais tu sembles avoir également écarté cette piste).

Qu'importe ce que tu vas utiliser, il y aura toujours des accès au disque à un moment donné. Et dans tous les cas, passer par un SSD n'est pas onéreux - relatif au gain que ça va apporter.
Si c'était le disque dur je ne pense pas que le problème se manifesterait que sur WOW. En général un disque dur trop lent pour WOW ça se voit via des modèles qui mettent du temps à charger dans les grandes villes par exemple, ou des écrans de chargement long.

J'ai longtemps joué avec une GTX745Ti (à priori, légèrement mieux que celle de ton pote), tout en low sauf la distance de vue à 6. Avec Shadowlands ça n'allait plus, je devais me mettre en distance de vue 2 pour avoir le 60 FPS constant y compris dans les zones "vieilles" et dès qu'il y avait un peu d'action c'était du 45-60 FPS non constant. Bref, j'ai du mettre à jour ma CG (j'ai pris une 1050 Ti, 120€ et ça fait largement le taf).

Pour moi la CG est trop vieille pour le nouveau moteur du jeu.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Si c'était le disque dur je ne pense pas que le problème se manifesterait que sur WOW.
Le problème se manifeste un peu partout et pas forcément tout le temps de ce que dit l'OP, ce qui pourrait correspondre aux accès disque (à checker avec le gestionnaire de tâches de Windows).
Ok, merci pour vos retours.

Je vais lui commander un SSD et lui dire de pas s'emballer sur WOW

Au pire, je vais regarder pour une carte graphique, mais vu les prix actuels... 180-200 euros pour une GTX 1050 Ti... il pourra pas financièrement. Il aura qu'à jouer en Low

Ah et j'ai réussi à rendre le jeu un peu plus fluide, du moins enlever les petites saccades, en désactivant la synchro verticale (j'avais pas vu qu'elle était activée par défaut).

J'espère que le SSD redonnera un peu plus de punch sous Windows et en mode "bureautique".
Re, je relance un peu le sujet, car après quelques explications données à mon ami, il s'avère que finalement il a un petit budget pour envisager une upgrade sa tour.

Seulement, autant je maitrise le changement et le placement des composants, autant je suis nul en termes de vérifications des compatibilités diverses...

C'est là que j'ai besoin de la légendaire puissance Jolienne Histoire que je fasse pas de conneries sur les possibilités et les choix.

Bref, je pense que l'idéal serait de changer le processeur, qui n'est plus de première fraîcheur, mais surtout est complètement dépassé ce jour.

Ensuite, éventuellement changer la carte graphique, même si ca va être compliqué au vu des prix actuels sans exploser son budget. Mais je me dit qu'il doit bien y avoir moyen de trouver une GTX 1050 pour pas trop cher d'occasion (entre 100 et 150 euros quoi).

Et bien entendu remplacer le HDD par un SSD (déjà commandé).

Bon, tout d'abord voici les informations plus précises sur les composants actuels :

- Carte Mère : ASUSTeK COMPUTER INC. H81I-PLUS Rev X.0x - Bios 0803

- Processeur : Intel Core i3 4130 Cadencé à 3.40 GHz - Socket 1150 LGA

- Carte Graphique : GTX 660

- RAM : 16 Go (2x8) de mémoire totale de type DDR3 à 1596.28 MHz (798.14x2 MHz) - Bande passante PC3 12800.

Déjà première question, la RAM est annoncée comme de la 1600 Mhz, hors dans le diagnostic j'ai affiché "Fréquence maximale 800 Mhz"... c'est normal?

Ensuite, avec cette carte mère et ce socket, je peux placer un processeur plus performant/récent?

Pour la carte graphique, je présume que l'alimentation actuelle qui gère la GTX 660 suffira pour une GTX 1050. De toute au dessus, les prix sont complètement pétés (même d'occasion, je vois des GTX 970 à 300 euros , et à ce prix autant acheter un nouveau PC avec une GTX 1650 dedans).

Et je ne vois pas trop l'utilité de monter plus la RAM.

Merci d'avance pour vos conseils
Windows
De plus en plus, tu trouve des programmes qui "améliore" les configurations pour les jeux.
  • Game Fire PRO
  • Razer Cortex
  • MSI Afterburner
  • GeForce Experience
  • Advanced System Optimizer
  • WTFAst
  • Wise Game Booster
  • GameBoost
  • EZ Game Booster
  • Smart Game Booster
  • Etc...
Sauf que si ton PC a plusieurs truc de ce genre, ça devient contre productif ! De la même façon que tu n’installe pas DEUX (ou plus) antivirus sur un PC, tu n'utilise pas Alexa et google en même temps, bien que ça puise devenir drôle.
Le mieux est de ne pas en utiliser du tout, au moins tu garde le contrôle.

Vérifie les programme installé, ils ont tendance à installer des "copains" à chaque mise à jours.
  • Ccleaner qui veux installer Chrome,
  • IE veux mettre le moteur Bing,
  • cette saloperie de putain d'Edge de merde qui trouve le moyen de faire des lien internet qui ne peuvent s'ouvrir QUE avec Edge (source),
  • etc...
Tout ça en faisant en sorte que ça soit le moins facilement possible de ne pas vouloir ou de désactiver cette "option".

Regarde ce que te dis le SMART du disque dur, changer le disque dur (HDD) pour un SSD va peut êtres améliorer les choses, mais probablement pas non plus en faire une foudre de guerre, ça reste un I3 (mais ça ne peux qu'aider).

Pour le fréquence de la RAM, c'est pas une histoire de dual channel (2 x 800 => 1600) donc ça t’affiche 800 mais vu qu'elles tourne a dual, ça donne du 1600 ?

La poussière est ton ennemie.

Le faite que ce soit un ordi portable n'aide pas non plus. Un plus petit volume de boitier, où la moindre zone qui chauffe réchauffe l'ensemble. Ce qui pénalise la puissance de fonctionnement et donc il est prévu pour réduire les performances pour chauffer moins, etc...

PS : si tu veux, joint moi sur mon Discord qu'on en parle ensemble, laisse moi un mots si je ne suis pas là et qu'on voit si je peux aider. En général, il y a toujours 3 à 12 utilisateurs de connecté dessus, tu finira bine pas arriver à me joindre.

Dernière modification par thanatosX ; 21/11/2021 à 20h05.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés