Bon, je suis pas du tout pro Hamilton, mais c'est tout de même un sacré pilote hein.
Et le constat de "x avait la meilleure voiture", on peu faire ce constat pour beaucoup d'autres champions. Comme je l'ai dit, c'est jamais ou très rarement arrivé, qu'un pilote soit champion du monde sans avoir la meilleure monoplace à disposition.
Maintenant, oui Hamilton a la chance d'avoir la voiture la plus complète et la plus performante sur l'ensemble des circuits et de la saison. Mais si on le confronte à Bottas, on vois qu'il est un meilleur pilote chaque fois. Pourtant Bottas est loin d'être un manche, il faisait comme Russel ou Gasly avant d'arriver chez Mercedes, il s'est toujours imposé face à ses équipiers par le passé. Et en début de saison, il a identiquement la même voiture qu'Hamilton. Bon après, les consignes d'équipe + le jeu des améliorations vont souvent en faveur d'Hamilton, mais à jeu égal, Lewis a prouvé qu'il était un très bon pilote.
On est tous un peu "blasés" par le spectacle de la F1 actuelle, mais on oublie que c'est un sacré challenge d'arriver à dompter ce genre de voiture. La moindre erreur se paye cash, et tous les pilotes sont des monstres niveau pilotage, même un Mazepin, qui est clairement le moins doué actuellement. Personne, je dis bien personne entre nous ne serait capable de faire un tour de circuit dans des temps acceptables sans crasher une F1 ou partir en tête à queue tous les 50 mètres, et encore moins nos grand-mères
Alors oui, il y a des pilotes tout aussi doués voir plus qu'Hamilton, des Gasly/Norris/Russel le sont sûrement en arrivant à faire des grosses perfs en ayant à disposition des voitures moins performantes. Mais une carrière en F1, et encore plus être capable de terminer multiple champion du monde, ca se joue certes au volant, mais également dans les coulisses, et il faut être capable également de faire "son trou" et de savoir saisir les opportunités dans un monde très dur et ingrat. Plein de pilotes ont/avaient le coup de volant mais pas le caractère, ou ont eu de la malchance.
Idem pour un team, pour beaucoup, ils n'ont pas intérêt d'avoir 2 pilotes à qualités identiques et de jouer le 50/50 à 100%, à la Senna/Prost de l'époque. C'est souvent contre-productif sur la longueur car ca amène à une rivalité qui s'envenime rapidement. Actuellement, il n'y a que Ferrari qui tente cela, ca se passe pas trop mal car ils ne savent pas jouer le titre ou les victoires, mais quelle serait l'ambiance si Leclerc et Sainz jouaient la victoire à chaque GP?
On se retrouve du coup avec des "cas" comme Gasly, qui est clairement un des 3 meilleurs pilote du plateau actuel, mais qui s'est retrouvé "mangé" quand il est allé chez RB, car c'est tout pour Verstappen... C'est vraiment pas évident de faire sa place dans un top team même si tu est doué.
Bon, pour en revenir à l'actualité, Hamilton a encore frappé un gros coup... Je sais pas ce qu'ils ont changé exactement à l'aileron et au système de DRS, mais c'est clairement plus la même monoplace qu'il y a 3 mois... et même d'il y a 3 semaines...
Je suis content de voir Alpine revenir aux avant poste sur un circuit que tout le monde découvre. Preuve que la voiture est bonne, il faut juste taffer pour les tracés ou ils sont complètement à la rue.
Et le "modeling" (le faire vivre près de l'usine en Italie, l'entourer, etc...) sur Tsunoda commence à porter ses fruits. Je comprends que AT l'ai reconduit, une fois pris en main et "calmé" il montre de plus en plus son potentiel, ca fait quelques qualifs qu'il termine pas loin du tout de Gasly. Faut encore qu'il s'améliore sur un GP.
Et c'est officiel, le second volant chez Alfa Romeo sera pour le Chinois Guanyu Zhou.
Départ du GP à 15h00, Hamilton doit gagner pour revenir sur Verstappen, il ne reste que 2 GP après.