Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
La formule e n'est pas en train de leur bouffer le marché, petit à petit ? Après le côté jeu vidéo/télé réalité ne plaira pas aux puristes, mais le grand public ?
Honnêtement, je pense que pour la course automobile au moins, l'esport représente une vraie solution:
-0 émissions, non seulement parce qu'il n'y a pas de voiture mais surtout parce que tu n'as pas tout le paddock à déménager à chaque gp. (Ce qui doit consommer-émettre bien plus que la course elle-même)
-Pas de danger pour les pilotes: si on veut simuler une bagnole de 2000 bourrins avec une carosserie en bois... on peut !
-Visuellement on ne fait plus la différence avec la réalité. Pour le spectateur c'est la même chose, en pratique.

Défaut: ce sont plus les mêmes qui vont ramasser le pognon, donc on peut attendre de fortes résistances des obligés actuels. Pour les pilotes les qualités sont à peu près les mêmes: de ce que j'ai pu lire et écouter, les "vrais" pilotes de F1 sont bons dans les simulations, celles-ci ayant atteint un grand degré de fidèlité. Il y a moins besoin de condition physique mais il en faut quand même pour conserver concentration etc.
Nan il parlait de la formula E (un championnat se déroulant à chaque fois en ville sur des circuits purement artificiels, et avec des voitures 100% électriques, donc finalement mis à part le transport jusqu'à chaque circuit... il n'y a pas beaucoup d'émissions)

Mais non je ne pense pas que la formula E soit amenée à remplacer la formule 1 un jour. Ou du moins, la formule 1 est un mastodonte, et la formule E n'a pas forcément les mêmes choses à offrir que la F1. La discipline n'a aucune histoire, les circuits non plus (tout est artificiel), la sensation de vitesse est moins présente qu'en F1... Par contre il y a du combat en piste. La FE et la F1 ne sont juste pas les mêmes disciplines.
Par ailleurs j'ai le sentiment que de plus en plus de personnes suivent la F1 en fait, il y a désormais une vraie com autour de la F1, notamment sur youtube où on a accès à plein de contenu (les highlights de toutes les courses, plein d'instants radio en course/qualif etc). Sans parler de la série Netflix "Drive to survive" que je trouve vraiment bien faite (des images exclusives dingues, on se sent vraiment dans le paddock, et globalement même si ça reste une série avec le côté dramatique qui exagère certains événements... ça reste très proche de la réalité). Ce contenu amène de plus en plus de fans. Et j'ai pas l'impression de passer pour un extraterrestre en étant dans la vingtaine et en suivant la F1 assidûment, au boulot j'ai tout plein de collègues qui en sont fan également (et même des filles!), là où c'était assez connoté beauf il y a une bonne dizaine/quinzaine d'années...

Dernière modification par Merengue ; 14/11/2021 à 16h35.
J'y crois 0 au remplacement du sport automobile par l'esport. Ou plutôt je pense que si jamais ça devient la norme, le public sera complètement différent, ça sera plus une nouvelle discipline qu'un remplacement.

J'allais dire fin du GP mais Hamilton est déjà 3ème lol. Peut-être que ça sera intéressant finalement. Surtout si il y a drapeau jaune avec les débris.
Puis ça dépendra du jeu .... Les jeux officiels licences F1 ne sont pas au niveau pour proposer de l'esport à haut niveau. Y a 2-3 licences qui peuvent le faire actuellement.
Les Mercedes ont une vitesse de pointe indécente, c'était pas jouable sur ce circuit

Plus on s'approche du terme, plus Ver et Ham sont près l'un de l'autre, ils font tous les deux une énorme saison, c'est fort tant de régularité
Citation :
Publié par spooty
Puis ça dépendra du jeu .... Les jeux officiels licences F1 ne sont pas au niveau pour proposer de l'esport à haut niveau. Y a 2-3 licences qui peuvent le faire actuellement.
C'est pas un souci ca, les jeux de la licence sont des jeux grand public, rien ne les empêche de contrinuer à les faire et de faire des machines d'esport via i-racer à coté pour leurs évènements.
Après je ne dis pas que c'est ce qui va marcher, mais je suis à peu près sur que la formule E est déja morte et que continuer en l'état pour la F1 pendant 20 ans ne va pas être possible. (Ca vaut pour tous les sports mécaniques auto/moto par ailleurs)
Sur les terres de Senna, Hamilton nous livre une masterclass.

Je m'y attendais pas tant je trouvais les RB supérieurs mais les perfs (surtout en ligne droite) de la Mercedes était folle... cumulé à duo Toto Wolf / Hamilton sur les crans "fuck them all", cela a donné une victoire fantastique. Bravo à eux même si RB restent pour moi, surtout vu les derniers grand prix, grand favori de la victoire.

Je suis content qu'il n'y ai pas eu de pénalité contre Verstappen, let them race comme on dit. Qu'on les laisse se battre en piste et qu'on arrête les pénalités à tout va.

Sinon, je donne la médaille du cotorep à Verstappen et son amende pour avoir touché l'aileron arrière d'Hamilton. Il est con, c'est pas possible autrement.

Belle opération des Ferrari qui ont pris une belle option pour la 3ème place et grosse bagarre entre les Alpine et les Alpha Tauri.
Bah perso je suis pas du tout enjoué par ce GP.

Je trouve qu'une remonté de 15 places en sprint en partant 20iem c'est pas une masterclass c'est une voiture en god mode et ca fait vraiment peur une tel difference de performance.

Et rebelotte le lendemain avec 7 places en 8 tours.

Heureusement que Verstappen a un sacre coup de volant parce que sinon y'aurai pas eu de bataille.
Citation :
Publié par Kizen
Bah perso je suis pas du tout enjoué par ce GP.

Je trouve qu'une remonté de 15 places en sprint en partant 20iem c'est pas une masterclass c'est une voiture en god mode et ca fait vraiment peur une tel difference de performance.

Et rebelotte le lendemain avec 7 places en 8 tours.
La même, chanter les louanges d'Hamilton alors qu'il conduit une voiture pareille, vive l'objectivité.
Citation :
Publié par Kaname
La même, chanter les louanges d'Hamilton alors qu'il conduit une voiture pareille, vive l'objectivité.
A vous écouter, on devrait même pas faire de Grand Prix. On regarde la perfo des voitures et celui qui a la meilleure voiture aux tests hivernaux est désigné champion du monde, fin du game.

Qu'il ait la meilleure voiture, c'est incontestable. Que Mercedes a fait un travail de dingue et travaille mieux que les autres, c'est aussi incontestable. Que seul RB arrive à la cheville des Mercedes, c'est aussi incontestable. Que Mclaren et Ferrari, malgré de bonnes perfos sont loin derrière le duo, c'est aussi incontestable.

Mais remonter 20 places, ça reste une performance. A vous lire, même votre grand-mère pourrait le faire, faut arrêter de déconner. Mercedes ont pris cher pendant tout le weekend, la côte de victoire d'Hamilton est à 11 contre 1. Ils ont tout donné, ils ont gagné, bravo à eux.

Alors je sais qu'Hamilton est très impopulaire, mais dire "il gagne parce qu'il a la meilleure voiture", c'est un peu une tarte à la crème. Vettel gagne avec une RB et pas une Marussia, Schumacher gagne avec une Ferrari et pas une Minardi, Senna avec une Mclaren et pas une Ligier, c'est un peu normal. T'as beau être le meilleur pilote du monde, si ta voiture a pas de rythme, tu feras rien.

Notez que je suis pas un pro Hamilton, ni Verstappen. J'admire le travail de Mercedes, j'ai du respect pour la carrière d'Hamilton, j'admire ce que fait Verstappen depuis qu'il est en F1 mais ça reste là. Je suis français, mon cœur ira toujours à Renault et aux pilotes français. Sauf Ocon car mon dieu, la tête à claques
Il y a surtout beaucoup de questions qui se pose sur le moteur d'hamilton après le GP, vestappen était 3 dixième devant dans le sinueux mais en perdait 9 dans les deux lignes droite. Aucune autre voiture avec le même bloc avaient les même perf pas même bottas, on parle de ligne droite là.
Citation :
Publié par Wisme
Il y a surtout beaucoup de questions qui se pose sur le moteur d'hamilton après le GP, vestappen était 3 dixième devant dans le sinueux mais en perdait 9 dans les deux lignes droite. Aucune autre voiture avec le même bloc avaient les même perf pas même bottas, on parle de ligne droite là.
ce que tu décris s'explique très bien par des braquages d'ailerons différents.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
ce que tu décris s'explique très bien par des braquages d'ailerons différents.
Sauf que ce n'est pas le cas d'où l'interrogation de tous le monde dans le paddock. Un braquage d'ailerons se calcul très bien, ils arrivent tellement à bien calculer qu'ils savent exactement la puissance qu'il faut pour emmener la voiture à une certaine vitesse.
Je comprends pas pourquoi tout le monde tombe sur Bottas. Il n'y a que Hamilton qui a changé son moteur non? Bottas a la même voiture que les courses précédentes non? Qui s'attendait à ce qu'il puisse suivre? J'ai l'impression de rater un truc.

J'ai bien aimé suivre la course perso, après une fois qu'Hamilton revenait sur Verstappen c'était plié certes. Il a fait le show quand même en foutant Hamilton (et lui-même lol) dans le décors, d'ailleurs ce scandale d'absence de pénalité mdr.

Ferrarri a l'air bien au dessus des McLaren maintenant c'est cool, par contre ils sont vraiment seul au monde dans la course, vivement 2022.

Gasly continue de faire plaisir aussi.
Citation :
Publié par Carminae
A vous lire, même votre grand-mère pourrait le faire, faut arrêter de déconner.
La grand-mère d'Adriana a le niveau pour jouer en L1, je vois pas pourquoi la mienne pourrait pas piloter.
Bon, je suis pas du tout pro Hamilton, mais c'est tout de même un sacré pilote hein.

Et le constat de "x avait la meilleure voiture", on peu faire ce constat pour beaucoup d'autres champions. Comme je l'ai dit, c'est jamais ou très rarement arrivé, qu'un pilote soit champion du monde sans avoir la meilleure monoplace à disposition.

Maintenant, oui Hamilton a la chance d'avoir la voiture la plus complète et la plus performante sur l'ensemble des circuits et de la saison. Mais si on le confronte à Bottas, on vois qu'il est un meilleur pilote chaque fois. Pourtant Bottas est loin d'être un manche, il faisait comme Russel ou Gasly avant d'arriver chez Mercedes, il s'est toujours imposé face à ses équipiers par le passé. Et en début de saison, il a identiquement la même voiture qu'Hamilton. Bon après, les consignes d'équipe + le jeu des améliorations vont souvent en faveur d'Hamilton, mais à jeu égal, Lewis a prouvé qu'il était un très bon pilote.

On est tous un peu "blasés" par le spectacle de la F1 actuelle, mais on oublie que c'est un sacré challenge d'arriver à dompter ce genre de voiture. La moindre erreur se paye cash, et tous les pilotes sont des monstres niveau pilotage, même un Mazepin, qui est clairement le moins doué actuellement. Personne, je dis bien personne entre nous ne serait capable de faire un tour de circuit dans des temps acceptables sans crasher une F1 ou partir en tête à queue tous les 50 mètres, et encore moins nos grand-mères

Alors oui, il y a des pilotes tout aussi doués voir plus qu'Hamilton, des Gasly/Norris/Russel le sont sûrement en arrivant à faire des grosses perfs en ayant à disposition des voitures moins performantes. Mais une carrière en F1, et encore plus être capable de terminer multiple champion du monde, ca se joue certes au volant, mais également dans les coulisses, et il faut être capable également de faire "son trou" et de savoir saisir les opportunités dans un monde très dur et ingrat. Plein de pilotes ont/avaient le coup de volant mais pas le caractère, ou ont eu de la malchance.

Idem pour un team, pour beaucoup, ils n'ont pas intérêt d'avoir 2 pilotes à qualités identiques et de jouer le 50/50 à 100%, à la Senna/Prost de l'époque. C'est souvent contre-productif sur la longueur car ca amène à une rivalité qui s'envenime rapidement. Actuellement, il n'y a que Ferrari qui tente cela, ca se passe pas trop mal car ils ne savent pas jouer le titre ou les victoires, mais quelle serait l'ambiance si Leclerc et Sainz jouaient la victoire à chaque GP?

On se retrouve du coup avec des "cas" comme Gasly, qui est clairement un des 3 meilleurs pilote du plateau actuel, mais qui s'est retrouvé "mangé" quand il est allé chez RB, car c'est tout pour Verstappen... C'est vraiment pas évident de faire sa place dans un top team même si tu est doué.

Bon, pour en revenir à l'actualité, Hamilton a encore frappé un gros coup... Je sais pas ce qu'ils ont changé exactement à l'aileron et au système de DRS, mais c'est clairement plus la même monoplace qu'il y a 3 mois... et même d'il y a 3 semaines...

Je suis content de voir Alpine revenir aux avant poste sur un circuit que tout le monde découvre. Preuve que la voiture est bonne, il faut juste taffer pour les tracés ou ils sont complètement à la rue.

Et le "modeling" (le faire vivre près de l'usine en Italie, l'entourer, etc...) sur Tsunoda commence à porter ses fruits. Je comprends que AT l'ai reconduit, une fois pris en main et "calmé" il montre de plus en plus son potentiel, ca fait quelques qualifs qu'il termine pas loin du tout de Gasly. Faut encore qu'il s'améliore sur un GP.

Et c'est officiel, le second volant chez Alfa Romeo sera pour le Chinois Guanyu Zhou.

Départ du GP à 15h00, Hamilton doit gagner pour revenir sur Verstappen, il ne reste que 2 GP après.
Je suis content pour Alonso. Pour le reste, belle remontée de Max, maîtrise de Lewis et course animée uniquement par les crevaisons.

Piste moyenne franchement (et au-delà du tracé c’est assez moche comme circuit mais bon le désert c’est ni les Ardennes, ni le Rocher).
Tu rigoles j'ai trouvé ça sympa, les pilotes pouvaient se suivre, des opportunités de dépassement, globalement de ce qu'on voyait sur les réseaux sociaux les pilotes avaient l'air de prendre du plaisir, franchement c'était pas mal comme gp.
Mais bon Lewis s'est envolé et la grille était bien mixée donc ça a pas aidé à avoir du spectacle en tête. Dans le "midfield" c'était pas inintéressant du tout par contre

Max peut clairement regretter de pas avoir ralenti sous drapeaux jaunes, la bataille aurait été possible en tête même si Hamilton semblait un petit cran au dessus... Pour les deux dernières courses ça sent mauvais pour le néerlandais si Hamilton retrouve effectivement son réacteur nucléaire qui lui servait de moteur au Brésil
Derrière, Alpine a clairement pris une option pour la 5e place constructeurs, Ferrari pour la 3e ça semble fait aussi. D'ailleurs c'est de l'art comme ils finissent 7-8 en ayant une stratégie bizarroïde (alors oui c'était bien vu au final mais si les pneus s'étaient pas mis à exploser ils auraient fini hors des points, l'un comme l'autre)
J’sais pas. Ou alors c’est qu’ils ont pas assez montré le peloton, ou que j’étais juste pas fans le mood - possible aussi.
Citation :
Publié par DK
J’sais pas. Ou alors c’est qu’ils ont pas assez montré le peloton, ou que j’étais juste pas fans le mood - possible aussi.
Disons que le complexe du circuit est moche (c'est un désert aussi...), mais la piste n'est pas inintéressante.

On verra l'année prochaine, quand les monoplaces pourront se dépasser plus facilement.

Lewis reprends 6 points, du coup il en a plus que 8 de retard. Et la Merco semble meilleure que la RB depuis le Brésil... Si les deux derniers GP se terminent comme celui-ci, Hamilton sera champion.
Citation :
Publié par Merengue
Tu rigoles j'ai trouvé ça sympa, les pilotes pouvaient se suivre, des opportunités de dépassement, globalement de ce qu'on voyait sur les réseaux sociaux les pilotes avaient l'air de prendre du plaisir, franchement c'était pas mal comme gp.
Mais bon Lewis s'est envolé et la grille était bien mixée donc ça a pas aidé à avoir du spectacle en tête. Dans le "midfield" c'était pas inintéressant du tout par contre

Max peut clairement regretter de pas avoir ralenti sous drapeaux jaunes, la bataille aurait été possible en tête même si Hamilton semblait un petit cran au dessus... Pour les deux dernières courses ça sent mauvais pour le néerlandais si Hamilton retrouve effectivement son réacteur nucléaire qui lui servait de moteur au Brésil
Derrière, Alpine a clairement pris une option pour la 5e place constructeurs, Ferrari pour la 3e ça semble fait aussi. D'ailleurs c'est de l'art comme ils finissent 7-8 en ayant une stratégie bizarroïde (alors oui c'était bien vu au final mais si les pneus s'étaient pas mis à exploser ils auraient fini hors des points, l'un comme l'autre)
Le tracé est pas mauvais, mais la course n'était pas ouf le top 3 s'est vite figé. Bravo à Alonso, d'ailleurs !

J'adore comme Alpine était tout content de son 25 - 0. Putain, les mecs c'est Renault, l'un des plus grands manufacturiers du monde et il galère contre des randoms. Je suis globalement déçu des Alpine / Ferrari, c'est pas normal qu'ils arrivent pas à être plus compétitifs.

Mercedes en pilote automatique, qui se permet même de mettre un moteur moins bon, ils ont rien respecté . Les deux dernières courses seront des finales. Pour la boisson des diabétiques, c'est le moment ou jamais car on ne sait pas ce que 2022 va nous servir, on plonge dans l'inconnu.

Par contre Bottas / Perez, c'est plus possible. C'est rageant de voir des coureurs "moyens" sur de tels top cars...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés