[Wiki][Moto] - Jol Bar Team !

Répondre
Partager Rechercher
Si tu n'as pas d'expérience en 2 roues, tu devrais peut être directement commencer par le permis A2 (quitte à rouler en 125 après)

Je doute que les 7h de la formation 125 t'expliquent réellement comment fonctionne un 2 roues (contre braquage, etc ...) et se lancer directement dans du trajet maison-boulot sans vraiment maitriser sa monture ça peut se révéler très dangereux.
Salut,

Je profite de ce topic pour poser une petite questions d'ordre pratique...

Quand j'avais 18 ans, j'avais passé le permis théorique + pratique pour conduire un cyclomoteur de 50cc max. A l'époque je galérais financièrement et je bossais à 3 km de mon domicile, donc ca me suffisait.

J'ai passé le permis voiture sur le tard, à mes 36 ans (août 2011), ne pas rire . J'ai de suite acheté une voiture, puis 2 ans après un scooter 125cc histoire de faire quelques balades ou pour les déplacements proches.

Pensant être en ordre (d'après une info donnée par l'auto école ou j'avais passé mon permis voiture), je ne me suis jamais soucié de quoi que ce soit et j'ai roulé durant 3 ans avec ma 125cc, jusque 2016. Plusieurs fois contrôlé par la police et jamais eu le moindre souci. Puis j'ai revendu le scooter suite à un déménagement et l'impossibilité de le garder par manque de place.

Aujourd'hui, j'aimerai me reprendre un scooter 125cc, je n'ai plus le besoin d'une voiture (je boss de chez moi et quand j'en ai besoin je prends celle de ma femme), afin d'avoir un moyen de locomotion peu onéreux sans devoir emmerder ma femme les quelques fois ou j'en ai besoin (du véhicule, pas elle ).

Sauf qu'en regardant un peu ce qu'il y a sur le marché de nos jours, j'ai été "alerté" par une info qui stipule :

- Le permis voiture permets de conduire une 125cc max. Si le permis voiture a été obtenu après le 1er mai 2011, vous pouvez conduire une 125cc max, mais à condition de faire 4 heures de conduite dans une auto école...

En gros, je viens de me rendre compte que j'ai roulé durant 3 ans alors que je pouvais pas... vu que j'ai obtenu mon permis voiture en août 2011... et ce malgré les contrôles de police que j'ai eu (ils devaient pas être au courant non plus...). Sauf si mon vieux permis 50cc obtenu à mes 18 ans entre en compte, mais j'en doute.

Bref, je me suis renseigné pour les 4 heures de cours de conduite, histoire d'être en ordre, et ca se chiffre à 260 euros... Tant pis, je les payerais.

Par contre, ma question est : Les 4 heures de cours pratique pour une 125cc, ca consiste en quoi? Je vais me retrouver sur la route avec un moniteur qui me suit? Ya un genre d'évaluation et tu peux être recallé?

C'est tout de même un peu chiant d'imposer ca, j'ai 19 ans de conduite en 50cc, +10 ans de conduite en voiture et 3 ans en 125cc sans le moindre accident/accrochage... Je vois pas trop ce que je vais apprendre, hormis claquer 260 euros pour rien...

Je précise que j'habite en Belgique.

Dernière question, vous me conseillez quoi comme scooter 125cc style GT? Mon ancien était un Kymco Grand Dink 125; ce modèle :
89032-1635409252-5526.png

Seulement, autant il était confortable même sur des distances de +100 km, le carénage était suffisant pour ne pas trop ramasser le vent/pluie/etc..., autant il manquait cruellement de reprise et dés la moindre côte j'avais l'impression d'être sur un 50cc...

A la base, j'ai un budget de +- 3.500 euros, mais je peux monter un peu si ca m'ouvre des portes sur des modèles qui valent la peine et qui donnent une grosse différence de confort/reprise. Niveau vitesse de pointe je m'en fous, Je tapais du 96 km/h max avec le Kymco et ca me suffisant largement, c'est uniquement pour des routes de campagne et un peu de ville. Je veux surtout éviter de plafonner à 60 km/h dés que la route monte, ca m'emmerde et ca emmerde tout le monde qui suit...

Même si ca a de la gueule, j'évite les modèles style Vespa, c'est sympa mais t'as aucun carénage et tu bouffes 100% du vent/pluie (et en Belgique c'est à prendre en compte ).

Merci d'avance pour vos infos

Dernière modification par Takapatchouk ; 28/10/2021 à 10h35.
Tu devrais commencer par regarder ce qui est indiqué sur ton permis au niveau de la catégorie A1, tu verras directement si tu peux/pouvait rouler en 125.
Citation :
Publié par Epic
Tu devrais commencer par regarder ce qui est indiqué sur ton permis au niveau de la catégorie A1, tu verras directement si tu peux/pouvait rouler en 125.
Je viens de vérifier, j'ai juste AM et B (voiture)...

C'est con, mais j'ai pas eu ce simple réflexe, ni à l'époque ni maintenant... ni les flics d'ailleurs

Enfin, de toute depuis hier je sais que j'étais pas dans les clous de toute façon.
Je ne connais pas le fonctionnement en Belgique, mais généralement ce genre de formation, comme aussi le passage A2 -> A, ne comporte pas d'évaluation.

Tu fais un peu de théorie, un peu de conduite sur plateau et tu finis par un peu de conduite sur route.
Ensuite tu sors la carte bancaire et tu reçois le papier

Même si tu te montrais inapte, je pense pas que l'auto école puisse te recaler dans ces formations, au mieux ils te déconseilleront l'usage du 2 roues (mais je peux me tromper sur ce point).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epic
Je ne connais pas le fonctionnement en Belgique, mais généralement ce genre de formation, comme aussi le passage A2 -> A, ne comporte pas d'évaluation.

Tu fais un peu de théorie, un peu de conduite sur plateau et tu finis par un peu de conduite sur route.
Ensuite tu sors la carte bancaire et tu reçois le papier

Même si tu te montrais inapte, je pense pas que l'auto école puisse te recaler dans ces formations, au mieux ils te déconseilleront l'usage du 2 roues (mais je peux me tromper sur ce point).
Merci,

Petite question...

Ces 4 heures de cours, je vais me retrouver avec une bécane avec passage de vitesse? Car autant je maitrise la conduite d'un scooter 125cc AUTOMATIQUE et le code de la route, autant j'ai jamais utilisé une moto avec passage de vitesse...
En France, tu demandes à l'auto-école les deux sont possibles, fonction de ce qu'ils ont bien sûr. Mais franchement si tu sais passer des vitesses sur une voiture, tu sauras les passer sur une moto, c'est pas très sorcier.

En Belgique aucune idée...

Et perso pour être dans la phase 125 avant d'aller passer le A2 (surtout pour des questions de budget), oui une 125 c'est très vite mou et limitant, mais pour de l'urbain ou du péri-urbain ça fait quand même globalement le taf, et perso j'aime bien me promener pour voir du paysage, pas pour frotter le genou, du coup de ce coté là ça va aussi.

Bref, pour qui veut rouler pépére, et débuter la moto tranquillement, le passage par la 125 peut être un bon point d'entrée.
J’ai fait la formation 125 .. (7h) je n’ai jamais acheté de 125 et suivi sur le A2 directement 7 mois plus tard, aucun regret bien au contraire

L’un des meilleurs scooters 125 doit être le XMAX, d’occasion dans ton budget ça doit se trouver,

Quitte à vouloir rester en 125 pour moi il faut gratter le maximun de « puissance », véhicule de 15 chevaux, ligne de pot type akra + filtre à air sport (BMC) sur les modèles où c’est possible, ça parait ridicule mais tu arrivera probablement vers les 17 chevaux et c’est pas du luxe.
Message supprimé par son auteur.
Au delà de ça c’est surtout les coûts de la machine qui explosent pour le marché de la 125 où on arrive à des machines pour les plus chers à 4500-5000e

L’exemple le plus flagrant est la « Léonart Pilder » une 125 chinoise qui a suscité un engouement, le constructeur n’a jamais su honorer ses commandes, les particuliers ayant su obtenir la bécane l’a revendait jusqu’à 7000e, sur internet les utilisateurs s’empoignent pour savoir si la version euro 5 fera 15 ou 13 chevaux.

C’est devenu un marché bien ciblé, le jeune ou le quinqua qui se refusent à passer le permis gros cube pour on ne sait quel raison, mais qui est prêt à casquer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Et dire que mon 125 en sortait 38 de chevaux les temps changent.
Tu peux pas comparer un 2 temps et un 4 temps ...

Et tu as surement oublié le mélange essence / huile à faire à chaque plein, les segments tous les 10k km et le piston tous les 15k km
Cool
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Hey les motards !
Suite à des soucis de santé je n'ai pas pu utiliser ma moto pendant 1 an et demi environ.
Période durant laquelle j'ai du la démarrer une fois maximum.
Les soucis s'atténuant, je compte la ressortir enfin.
Le truc que je me demande, c'est s'il faut faire quelque chose de particulier avant.
Je comptais au moins regraisser la chaîne et la faire tourner à vide une dizaine de minutes pour écouter s'il y a des soucis.
D'autres idée ?
Ben une vérif complète me parait pas mal.
Club, concession ou toi même si tu touches en méca.

Déjà tu peux regarder la batterie parce qu'un an, y a des chances que ce soit vide ;-).
Citation :
Publié par Colsk
Ben une vérif complète me parait pas mal.
Club, concession ou toi même si tu touches en méca.

Déjà tu peux regarder la batterie parce qu'un an, y a des chances que ce soit vide ;-).
Ouais, c'était un peu l'idée finale que j'avais.
Par contre t'entends quoi par "club" ?
Effectivement, la batterie c'pas idiot, je fais quoi si elle est à plat ? Coup de booster comme pour une voiture ?
Citation :
Publié par Himawari
Ouais, c'était un peu l'idée finale que j'avais.
Par contre t'entends quoi par "club" ?
Effectivement, la batterie c'pas idiot, je fais quoi si elle est à plat ? Coup de booster comme pour une voiture ?
Tu as des "clubs" ou des associations de mecs avec des motos qui ont un garage ou un endroit pour bricoler sa moto, mis à disposition des personnes du "clubs" ou de l'associaiton.
En soit, la batterie doit etre dead si tu t en es pas du tout occupée. Un coup de cable et cela ira très bien.

Dans ce qu'il y a à vérifier, c'est comme pour le permis. Pas de jeu dans le guidon, les freins, les clignos, la tension de la chaine, l'état des pneux, ...
Ok ok, je connaissais pas le terme.
Et le premier club dans mon coin est à peu près au même endroit que le premier garage moto, vive la cambrousse

Pour ce qui est de la batterie, effectivement, elle est caput !
N'ayant pas de câbles et mon père non plus, il y a quelques mois il avait investi dans un chargeur de batterie pour sa deuxième voiture qui roule peu.
Du coup je voulais savoir si c'était compatible avec les batteries de moto ?

Je suis pas mauvais bricoleur, mais je n'ai jamais eu à toucher une batterie de véhicule de ma vie, donc j'suis un peu paumé sur ça.
20220317_153529.jpg20220317_153448.jpg
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Achete des cables, cela sert à vie

Faudrait lire la notice, mais normalement ton chargeur est bon. Ensuite ta batterie peut etre definitivement morte
J'ai lu la notice, ça a l'air d'être bon. Je testerai ça demain matin on verra bien.
Si la batterie est définitivement morte je fais quoi ? Dépanneuse ?
Et si elle l'était, ça allumerait le tableau de bord/feu à led ?
Citation :
Publié par Himawari
J'ai lu la notice, ça a l'air d'être bon. Je testerai ça demain matin on verra bien.
Si la batterie est définitivement morte je fais quoi ? Dépanneuse ?
Et si elle l'était, ça allumerait le tableau de bord/feu à led ?
Tu charges le temps indiqué (facilement 12h si c'est un vieux chargeur), si après cela le démarreur tourne pas ou très peu, elle est morte.
Si la batterie est morte, achète une batterie ?

Tu peux tenter démarrage aux cables, si la batterie est encore un peu en vie, cela devrait pas flinguer le RR
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés