Box/Stick Android TV : que choisir

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

je cherche à acheter un boitier AnrdoidTV pour deux utilisations assez spécifiques, mais je m'y perds un peu dans ce qui existe et je ne sais pas quoi choisir.

Mes deux utilisations prévues sont :
- principalement : permettre l'accès à Netflix, lecture de vidéo en unpnp (stockées sur mon réseau local), regarder la télé via molotov, etc... sur une petite télé secondaire. Elle servira pas si souvent que ca mais ca reste l'utilisation largement principale que j'en ferai. Cette TV n'a pas de prise réseau proche donc faudrait du wifi.
Pour comparaison, j'utilisais à un moment un raspberryPi avec un kodi/openelec dessus, ca suffisait pour une partie de l'usage mais bon, pas très userfriendly (pas de télécommande), un peu chiant à remettre en place (pas très plug and play), etc.

- deuxièmement : pour partir en vacances, aujourd'hui j'emmène parfois un PC pour le brancher sur la TV du logement de vacances et regarder des vidéos stockées sur un disque USB (ou clé). Une box TV remplacerait avantageusement ca : maintenant quasi toutes les TV ont du HDMI et ca sera bien moins encombrant.

Je veux qu'il soit possible de piloter cela via une télécommande, et d'avoir une interface type androidTV. Je ne veux pas que tout doive être pilotable par le smartphone et qu'il faille jongler entre les applications. Niveau perf, vu l'utilisation, rien de bien follichon n'est nécessaire - cependant si c'est une box 4K, ca me parait pertinent pour que ca dure un peu dans le temps.
Je cherche un bon rapport qualité prix, j'ai pas envie de mettre plus de 100€ là dedans.


Mes réflexions pour le moment :
- entre stick et box, je n'ai pas particulièrement de préférence esthétique. Mais je pense que le stick n'a aucun avantage :
* d'une part, pour la plupart il n'y a pas de port USB donc pas possible de lire des vidéos sur une clé USB
* si l'encombrement est réduit, à cout équivalent, la puissance doit être moindre, non ?
Est ce que je me plante sur un de ces points ?

- niveau box donc, j'ai vu la Xiaomi, qui me paraissait etre le meilleur choix, mais maintenant je doute. Est elle un peu vieillissante ? Fait on mieux maintenant ? Niveau prix, ca me parait etre la meilleure, mais est ce bien le cas ?
- sinon, la chromecast avec google TV, mais si je comprends bien, il faudra pour mon usage y adjoindre un hub USB C et une alimentation externe. Moins plug and play et surtout ca fait monter le cout. Quels seraient ses avantages face à une box Xiaomi TV, qui ferait que ca justifie d'y mettre le prix ?

Avez vous d'autres choses à me conseiller ?


Merci!
si t'es abonné Free ou connait quelqu'un abonné Free n'ayant pas encore bénéficier de l'offre Apple TV 4K, elle est à 98€. C'est ce que j'ai pris pour remplacer un Chromecast with google tv et c'est le jour et la nuit. J'ai un abo Freebox Revolution, tu chopes l'ATV4K via l'option multiposte, sauf que l'option n'est pas facturé, seulement le boiter Apple.
Je ne suis pas un grand fan Apple non plus, c'est même mon unique produit de la marque. Mais après avoir eu plusieurs box Android TV (Google Chromecast, xiaomi mi box, nvidia shield tv et 1 ou 2 noname), niveau perf, qualité et finition c'est le jour et la nuit. Les produits Android TV sont poussifs. Le seul produit qui tiendrait la route c'est le "nouveau" nvidia shield tv qui est déjà à 150€ pour le modèle non pro.
j'utilise le firetv4k d'Amazon souvent en promo, je l'a trouve assez rapide comparer a la miibox, deux défauts: environnement amazon donc pensé pour Prime vidéo et non compatible Chromecast possible avec une appli(fonction que je n'utilise presque pas )
Citation :
Publié par Mamat
Je ne suis pas un grand fan Apple non plus, c'est même mon unique produit de la marque. Mais après avoir eu plusieurs box Android TV (Google Chromecast, xiaomi mi box, nvidia shield tv et 1 ou 2 noname), niveau perf, qualité et finition c'est le jour et la nuit. Les produits Android TV sont poussifs. Le seul produit qui tiendrait la route c'est le "nouveau" nvidia shield tv qui est déjà à 150€ pour le modèle non pro.
J'ai eu les deux modèles nvidia shield (l'ancien et le nouveau non pro), pour moi les perfs étaient identiques avec de longs moments de freeze où tu sais pas trop ce qu'il se passe, problème que je n'ai pas rencontré avec la box Chromecast Android TV.
On a un peu tout dans la famille, Mi Box 1, Mi Box S, Mi Box stick et la vieille Shield (pas le stick)

J'ai pris une Shield et je regrette pas pour deux raisons :
-Elle a un port RJ45 bien utile pour streamer des jeux (via Parsec ou Steam Link) et les gros fichiers vidéo (bitrate autour des 10Mo/s) A noter que la nouvelle n'en a pas du coup j'sais pas ce que ça vaut...
-La Mi Box v1 galérait sur les films avec un gros bitrate (>10Mo/s) et ça via réseau ou USB. Pas retesté avec la S mais je crois que c'est juste un changement de télécommande...

En dehors de ces deux points, je vois aucune diff entre la Shield et la Mi Box.

La Mi Box Stick est plus laggy que la Mi Box S, genre l'interface tourne à 30fps mais sinon pareil, pas de lag sur du streaming ou lecture de fichier excepté gros fichiers. Par contre le stick gagne haut la main sur la mobilité, suffit de brancher l'alim sur un port USB de la TV et rulz, ça fonctionnera.
Je up pour une petite question sur la chromecast.
J'ai une chromcast avec google TV. Je veux pouvoir lire des contenus stockés sur une clé USB sur cette chromecast.

Si je branche la clé USB dessus, j'ai l'impression que automatiquement il me crée des dossier android, alarm, music, etc...
C'est pas possible de l'éviter ? Android a forcément besoin de le considérer comme un espace de stockage "systeme"? Pas moyen de faire que ce soit simplement considéré comme un disque en lecture ?
Citation :
Publié par Bjorn
Je up pour une petite question sur la chromecast.
J'ai une chromcast avec google TV. Je veux pouvoir lire des contenus stockés sur une clé USB sur cette chromecast.

Si je branche la clé USB dessus, j'ai l'impression que automatiquement il me crée des dossier android, alarm, music, etc...
C'est pas possible de l'éviter ? Android a forcément besoin de le considérer comme un espace de stockage "systeme"? Pas moyen de faire que ce soit simplement considéré comme un disque en lecture ?


Fais tourner un serveur Plex, Emby ou Jellyfin sur ton PC (ou sur ton NAS) et installe l'appli concordante sur l'Android TV. Et tu peux jeter ta clé USB. Ce n'est pas prévu pour ça.
Tu la branches comment d'ailleurs ? Il n'y a pas de port USB.
Merci mais je préfère qu'un réponde à ma question ou qu'on dise qu'on sait pas plutôt que de tenter de m'expliquer pourquoi ne pas la poser

Et c'est pas fait pour ça ptet mais ça le fait quand même. Et plein de monde le fait.

Je veux pouvoir lire ses fichiers locaux sans connexion internet si je suis pas chez moi, par exemple. J'utilise un hub usb c et la cle est reconnue sans problème. J' aimerai juste qu'android ne vienne pas foutre la grouille sur ma clé sans rien me demander.
Citation :
Publié par Bjorn
Merci mais je préfère qu'un réponde à ma question ou qu'on dise qu'on sait pas plutôt que de tenter de m'expliquer pourquoi ne pas la poser

Et c'est pas fait pour ça ptet mais ça le fait quand même. Et plein de monde le fait.

Je veux pouvoir lire ses fichiers locaux sans connexion internet si je suis pas chez moi, par exemple. J'utilise un hub usb c et la cle est reconnue sans problème. J' aimerai juste qu'android ne vienne pas foutre la grouille sur ma clé sans rien me demander.
OK pour le hub . Mais je ne t'explique pas pourquoi ne pas poser ta question lol, je t'offre des solutions alternatives, t'en fais ce que tu veux .

Pourquoi je t'offre d'autres solutions ? Parce que visiblement le chromecast voit tout stockage USB branché comme une extension de son système. Les Nvidia Shield par exemple ne fonctionnent pas comme ça, tu dois spécifiquement leur dire de prendre en charge le stockage pour qu'il initialise ses dossiers android dessus et se mette à l'utiliser.

Donc ouais si cette option n'est pas présente sur le chromecast, il faudra faire avec les dossiers d'android, ou trouver un autre moyen. Ca peut aussi etre un dossier distant connecté en permanence.
en déplacement hors box wifi à proximité, plug and play, pas de bordel sur la clé usb, Kodi sur le raspberry ça reste qd même le plus pratique.
Avec une ptite télécommande/clavier HTPC à 15/20€, ça fera très bien le taf non ? (pour la 2e question j'entends)
Je ferai avec les dossiers Android si ia pas moyen de faire autrement. Il m'a rien demandé quand j'ai branché, juste vlc qui m'a détecte la clef et propose de l'ajouter à la bibliothèque et j'ai dit oui sinon bah jpeux pas lire le fichier.

J'ai un NAS en unpnp pour chez moi mais bon pour le coup généralement pas besoin de la chromecast du coup je le fais depuis la box. L'usage clé usb c'est spécifiquement pour le cas où c'est pas accessible justement.


Et j'ai eu aussi kodi sur un raspberry, ia franchement mieux en plug and play. L'install et surtout les maj sont pas triviales, la connexion en unpnp non plus. Et comme je m'en sers vraiment pas souvent ç'est pas rentable.
J'ai la Nvidia Shield de base et y'a quand-même pas mal de bugs chiants, on est souvent obligés de la redémarrer. Depuis les dernières mises à jour c'est l'enfer : streams sur Twitch dont l'image se décale vers le haut (on a un quart de l'écran en bas noir et on voit pas le quart supérieur de la vidéo), le premier épisode qu'on lance sur Disney+ met toujours une 20s de seconde à pouvoir afficher l'image (par contre l'épisode a bien démarré et le son avec), ça rame sur Netflix aussi...

Récemment y'avait aussi le son qui se coupait complètement au pif et fallait redémarrer aussi.

Bref j'avoue que c'est un produit pratique et très discret mais franchement ces problèmes sont pénibles. Y'a que Youtube qui bug pas.

En fait j'ai l'impression que ça suit pas du tout niveau performances.
Ni l'une ni l'autre, j'ai la normale d'avant le stick, avec le port RJ45 mais pas de disque dur (16Go de stockage interne) : Celle ci

Pourtant elle a le setup parfait pour bugger : elle est connectée à un hub HDMI, lui même connecté à la barre de son qui est à son tour connectée à la TV

EDIT : Je l'avais pris à 100€ d'occasion je crois. J'avais vraiment pas envie d'avoir le stick, j'aime pas les appareils qui doivent être connectés des deux côtés c'est impossible à ranger correctement et en plus y'a pas de port RJ45.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 17/01/2022 à 23h18.
Elle a 50% de plus de RAM je pense que ça doit aider

je sais pas si c'est ça mais franchement la Nvidia stick a du mal à suivre. Dès le début ça ramait de toute façon mais au fil des mises à jour (de l'appareil mais sans doute aussi des applications) j'ai l'impression que ça s'aggrave :/
Bon j'ai aussi installé kodi sur ma chromecast avec Google tv. Mais je n'arrive pas à ajouter une source vidéo à la médiathèque avec scraper pour les voir dans films ou séries.

Mon serveur upnp est bien retrouvé. Je vais dans les paramètres de la médiathèque, ajouter une source vidéo, je peux bien aller dans le dossier. Mais la normalement quand on fait OK il est censé demander le scraper à utiliser non ?? La rien ne se passe, la source est dans les vidéos mais rien n'apparaît dans les films (ce qui est logique vu que j'ai pas indiqué que c'était des films...)

Il faut activer un truc ?
Ia pas à dire, kodi fait plein de trucs mais c'est vraiment pas intuitif.
Citation :
Publié par Leni
J'ai la Nvidia Shield de base et y'a quand-même pas mal de bugs chiants, on est souvent obligés de la redémarrer. Depuis les dernières mises à jour c'est l'enfer : streams sur Twitch dont l'image se décale vers le haut (on a un quart de l'écran en bas noir et on voit pas le quart supérieur de la vidéo), le premier épisode qu'on lance sur Disney+ met toujours une 20s de seconde à pouvoir afficher l'image (par contre l'épisode a bien démarré et le son avec), ça rame sur Netflix aussi...

Récemment y'avait aussi le son qui se coupait complètement au pif et fallait redémarrer aussi.

Bref j'avoue que c'est un produit pratique et très discret mais franchement ces problèmes sont pénibles. Y'a que Youtube qui bug pas.

En fait j'ai l'impression que ça suit pas du tout niveau performances.
J'avais quelques bugs de ces natures avant, puis il y a eut la maj android avec les pubs incrustées; j'ai fait un retour au firmware d'origine sans rien mettre à jour, au final ça marche nickel désormais. (j'ai la version 2015 500Go)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés