[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Désolé, j'éviterai à l'avenir ou je serai encore plus explciite.
3 smileys ne sont pas suffisants visiblement

---

Sinon, je lisais des trucs sur les proportions de vaccinés en réanimation en Belgique :
https://www.rtbf.be/info/societe/det...re?id=10863987
J'ai volontairement mis cet article là qui ne se contente pas des chiffres mais fait une analyse et indique pourquoi il faut les prendre avec des pincettes.

Typiquement, la proportion de vaccinés entrant en réanimation en Belgique, même en tenant compte du fait que la population vaccinée est plus forte que non vaccinée, me parait inquiétante et me pose question. Comme l'article le dit, ces données sont sans doutes incomplètes et trop faibles pour avoir une vision correcte, mais même en les minimisant, en se disant que les chiffres réels sont en fait plus bas que ca, il semble rester une efficacité du vaccin face aux formes graves en baisse / qui commence à être insuffisante.
Jusqu'ici, je comprenais que l'immunité face aux contaminations, voire au fait de développer la maladie, baissait rapidement, mais que l'immunité face aux formes graves avait de forte chance d'être durable. Ces données semblent indiquer que bah, pas tant que ca, non ? L'immunité cellulaire ne serait pas suffisante au delà de 6 mois ou un an ?
Pour lutter contre la circulation du virus, un rappel a 6 mois parait pertinent de toute facon. Mais peut on imaginer une immunité cellulaire qui soit globalement limitée à 6 mois (pour les plus agés) - 1 an ?
Si c'est le cas, peut on espérer une vaccination plus efficace, ou on risque fort de se heurter à cette limite du corps et de pas trouver beaucoup mieux (à court terme) ?
oui : si elle marche entre potes, l'ironie est totalement non-opératoire ici étant donné le nombre de lecteurs de ce thread

ah
145062-1636727826-6950.png

Citation :
Une explosive et méticuleuse étude épidémiologique, publiée lundi 8 novembre par la revue JAMA Internal Medicine, remet en cause l’éventualité d’un tel lien de causalité. Elle n’invalide pas le fait que certaines personnes puissent souffrir d’un syndrome post-infectieux mais suggère que, d’un point de vue statistique, c’est la conviction d’avoir été infecté par le SARS-CoV-2 qui est liée aux symptômes du « Covid long », plus que le fait d’avoir été bel et bien infecté.
Citation :
Les chercheurs ont utilisé les données de la cohorte Constances, la plus grande cohorte épidémiologique française. Environ 30 000 de ses membres ont répondu à un questionnaire leur demandant en particulier s’ils pensaient avoir contracté le Covid-19, si un diagnostic ferme avait été posé, et s’ils souffraient d’un ou plusieurs symptômes persistants, plusieurs semaines après le début de la maladie.

Les chercheurs ont ensuite croisé ces réponses avec le statut sérologique de chacun des participants. Au cours de la période étudiée par les chercheurs – entre mars et novembre 2020 –, les tests PCR étaient difficiles d’accès : de nombreux participants enrôlés dans l’étude se sont vus diagnostiquer le Covid-19 sans validation solide. Ainsi certains sont convaincus d’avoir contracté la maladie mais leur sérologie est négative, suggérant qu’ils n’ont pas été infectés par le coronavirus. A l’inverse, certains n’ont pas ressenti de symptômes du Covid-19 mais leur séropositivité suggère qu’ils ont pourtant bel et bien été infectés.

De manière plus banale, certains pensent avoir été infectés et leur sérologie est effectivement positive, d’autres sont convaincus ne jamais l’avoir été, en accord avec leur séronégativité.
Citation :
« A partir de ces données, nous avons tenté de savoir ce qui, du statut sérologique ou de la conviction d’avoir été infecté, était le plus étroitement associé à des symptômes prolongés », explique M. Lemogne. Résultat : la conviction d’avoir été infecté est associée à une probabilité accrue de souffrir de 16 des 18 symptômes les plus communs du « Covid long ». Indépendamment de toute croyance, la seule séropositivité – indice d’un contact réel avec le nouveau coronavirus – est liée à la probabilité augmentée d’un seul trouble persistant : la perte d’odorat (anosmie), l’un des symptômes les plus spécifiques du Covid-19.
résultats encore disputés cependant
Citation :
Dominique Salmon-Ceron, infectiologue à l’Hôtel-Dieu (AP-HP), qui a mis en place l’une des premières consultations consacrées au post-Covid-19, estime que l’étude a été conduite par des équipes reconnues mais qu’elle « ne prend pas en compte le fait maintenant admis que certains sujets ayant fait un Covid avéré ne développent pas d’anticorps, ou les perdent très vite ». « Ces personnes ont donc une sérologie négative quand ils sont explorés pour des symptômes prolongés, précise Mme Salmon-Ceron. Le taux exact de sujets qui ont une sérologie négative après un Covid avéré est mal connu mais pourrait atteindre au moins 10 % des sujets. » Elle n’est pas « convaincue par l’interprétation que font les auteurs de leurs résultats ».
l'article comporte bien d'autres éléments, notamment :
Citation :
il est possible que de nombreux troubles au long cours, réels, aient été attribués au Covid-19 – l’événement sanitaire qui occupe tous les esprits et l’espace public depuis près de deux ans –, alors qu’ils seraient demeurés non attribués et sous le radar médiatique et médical en l’absence de pandémie. Les manifestations cliniques du « Covid long » recoupent celles de maladies rassemblées sous les termes de « fibromyalgie », « syndrome de fatigue chronique » ou encore « encéphalomyélite myalgique ». Des pathologies parfois lourdement handicapantes sans étiologie consensuelle, objets de peu de recherche et non reconnues par une part de la communauté médicale. Elles concernent pourtant, selon les estimations, jusqu’à 2 % de la population occidentale.

https://www.lemonde.fr/planete/artic...1765_3244.html
Citation :
Publié par znog
oui : si elle marche entre potes, l'ironie est totalement non-opératoire ici étant donné le nombre de lecteurs de ce thread
Franchement, si, elle marche très bien pour l'énorme majorité des lecteurs.
Tu peux juste dire "ah désolé, j'avais pas compris que c'était de l'ironie" et ca se passera très bien.
Citation :
Publié par Bjorn
Jusqu'ici, je comprenais que l'immunité face aux contaminations, voire au fait de développer la maladie, baissait rapidement, mais que l'immunité face aux formes graves avait de forte chance d'être durable. Ces données semblent indiquer que bah, pas tant que ca, non ? L'immunité cellulaire ne serait pas suffisante au delà de 6 mois ou un an ?
Je pense que le problème, c'est que ceux qui le chopent malgré la double vaccination, c'est ceux qui sont le plus à risque à finir en réa... et ça doit fausser les stats :/ Comme la protection contre le fait d'attraper le virus diminue, leurs chances de l'attraper et de finir en réa en conséquence augmentent.
Citation :
Publié par Ariendell
Je pense que le problème, c'est que ceux qui le chopent malgré la double vaccination, c'est ceux qui sont le plus à risque à finir en réa... et ça doit fausser les stats :/ Comme la protection contre le fait d'attraper le virus diminue, leurs chances de l'attraper et de finir en réa en conséquence augmentent.
Comme je l'ai déjà indiqué les patients leucémiques ont une immunité atténuée de laquelle il résulte qu'il a arrive qu'après 2 injections la sérologie soit négative, ce qui entraîne la prescription d'une 3e injection, en croisant les doigts que celle-ci soit enfin efficace.
Pour l'une de ces leucémies, la leucémie lymphoïde chronique, en France, ce sont 4 500 nouveaux cas par an.
Par contre, je ne connais pas toute les maladies entraînant un problème immunitaire et leur prévalence.

Dernière modification par Diesnieves ; 12/11/2021 à 18h30. Motif: Ajout lien qui va bien
Citation :
Publié par Bjorn
3 smileys ne sont pas suffisants visiblement

---

Sinon, je lisais des trucs sur les proportions de vaccinés en réanimation en Belgique :
https://www.rtbf.be/info/societe/det...re?id=10863987
J'ai volontairement mis cet article là qui ne se contente pas des chiffres mais fait une analyse et indique pourquoi il faut les prendre avec des pincettes.

Typiquement, la proportion de vaccinés entrant en réanimation en Belgique, même en tenant compte du fait que la population vaccinée est plus forte que non vaccinée, me parait inquiétante et me pose question. Comme l'article le dit, ces données sont sans doutes incomplètes et trop faibles pour avoir une vision correcte, mais même en les minimisant, en se disant que les chiffres réels sont en fait plus bas que ca, il semble rester une efficacité du vaccin face aux formes graves en baisse / qui commence à être insuffisante.
Jusqu'ici, je comprenais que l'immunité face aux contaminations, voire au fait de développer la maladie, baissait rapidement, mais que l'immunité face aux formes graves avait de forte chance d'être durable. Ces données semblent indiquer que bah, pas tant que ca, non ? L'immunité cellulaire ne serait pas suffisante au delà de 6 mois ou un an ?
Pour lutter contre la circulation du virus, un rappel a 6 mois parait pertinent de toute facon. Mais peut on imaginer une immunité cellulaire qui soit globalement limitée à 6 mois (pour les plus agés) - 1 an ?
Si c'est le cas, peut on espérer une vaccination plus efficace, ou on risque fort de se heurter à cette limite du corps et de pas trouver beaucoup mieux (à court terme) ?
Aucune idée du pourquoi ni du comment, mais après quelques jours de courbes moins importantes, tous les chiffres repartent de nouveau à la hausse en Belgique, chiffres de ce matin sur une moyenne réalisée entre le 3 et le 9 novembre 2021 :

- Tests positifs : 10.081 par jour, sur un total de +- 84.000 tests quotidiens. +39% par rapport à la semaine précédente. Le record a été atteint lundi dernier avec +15.000 tests positifs.

- Hospitalisations : 207 par jour, +21%. Actuellement 2.391 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid.

- Soins intensifs/réa : actuellement 487 personnes y sont, +37%. Pour donner un ordre de grandeur, début octobre il n'y avait que 90 personnes en réa.

- Décès : 23,6 personnes décèdent en moyenne par jour pour cause de Covid, +9%.

Je rappelle que pour se faire une idée d'équivalence par rapport à la population Française, il faut faire x6 (même si ce n'est pas super juste, vu que la Belgique est plus densément peuplée en moyenne).

Une seconde région interdit les visites dans les hôpitaux depuis hier.

En temps normal, la Belgique dispose de +- 1.500 lits en réa, mais actuellement la plupart de ces services tournent au ralenti par manque de personnel. Beaucoup de soignants sont soit malades, soit en burnout depuis un bon moment. L'ensemble de la profession estime qu'en l'état actuel, la saturation pourrait survenir dés 800 à 900 lits utilisés. Je précise que l'obligation vaccinale pour les soignants n'est pas encore d'application actuellement.

Nos ministres planchent sur une obligation du port du masque dés 9 ans à l'école, actuellement ce n'est que pour les +12 ans. Apparemment les dernières études démontrent, que les écoles sont un des plus gros secteur de contaminations, avec les lieux de travail qui arrivent en second.

Sinon, les Pays-bas ont décrété de nouvelles mesures hier, tous les commerces non essentiels doivent fermer à 20h00 maximum, donc les restos, cafés, etc... Interdiction d'inviter + de 4 personnes chez soi en même temps. Le télétravail est de nouveau plus que conseillé, etc...

A peine une heure après l'annonce, 200 personnes réfractaires aux mesures ont castagné avec la police....
Citation :
Publié par Svzenpak
Je vois pas en quoi ca craint du boudin.

Un moment donné, et on l'a déjà dit je ne sais pas combien de fois sur JOL, la pédagogie a ses limites, et ca fait un bon moment qu'en plus de la pédagogie on a mis en place certaines mesures pour faire comprendre l'intérêt de la vaccination.
Quand je dis que ça craint, c'est pas pour les non vaccinés. C'est pour tout le monde en général.
Une nouvelle vague qui arrive c'est toujours le risque d'épuiser encore plus les soignants et les hopitaux, de créer de nouveaux variants potentiellement plus dangereux, d'avoir des personnes plus fragiles qui meurent.
Citation :
Publié par Feldi
Quand je dis que ça craint, c'est pas pour les non vaccinés. C'est pour tout le monde en général.
Une nouvelle vague qui arrive c'est toujours le risque d'épuiser encore plus les soignants et les hopitaux, de créer de nouveaux variants potentiellement plus dangereux, d'avoir des personnes plus fragiles qui meurent.
Ok désolé, j'avais mal interprété ta phrase.

C'est pas toujours évident de faire transparaître le sens du message par écrit, et je suis le premier dans le cas

Ah et dernier point pour la Belgique, le personnel enseignant va apparemment être prioritaire pour la 3eme dose, enfin du moins pour ceux qui ont déjà fait les 2 premières.
Citation :
Publié par Svzenpak
Aucune idée du pourquoi ni du comment, mais après quelques jours de courbes moins importantes, tous les chiffres repartent de nouveau à la hausse en Belgique, chiffres de ce matin sur une moyenne réalisée entre le 3 et le 9 novembre 2021
Une nouvelle hausse alimentée par la fin des vacances et le milieu scolaire (comme tu le suggères aussi) ?

Source : https://covid-19.sciensano.be/sites/...1%20-%20FR.pdf

Je ne serai pas surpris qu’on se dirige petit à petit vers des mesures similaires aux Pays-Bas.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 4945E4E6-3319-4F3D-B782-8D78D64934A4.jpg
Taille : 750x178
Poids : 77,4 Ko
ID : 686736  
Citation :
Publié par Ariendell
Je pense que le problème, c'est que ceux qui le chopent malgré la double vaccination, c'est ceux qui sont le plus à risque à finir en réa...
Je crois pas que le risque d'attraper le covid est correllé au fait d'être à risque de ses conséquences. J'ai plusieurs amis en pleine santé, la trentaine environ, mode de vie très sain, qui l'ont attrapé deux fois. Comme c'est répété (trois personnes) je pense pas que ce soit anecdotique.


Citation :
Publié par znog
ah
145062-1636727826-6950.png
Ça m'interpelle, parce que j'ai un ami dont la femme est anti-vax (l'ami lui je l'ai récupéré, j'en avais parlé ici). Bref à la maison c'est pas la joie pour lui (il m'a dit texto "tu m'as convaincu, mais les conséquences personnelles de me faire vacciner seraient plus graves pour moi que le fait de ne pas avoir le pass sanitaire").
Cet ami me disait que dans les arguments antivax de sa femme, il y avait son père qui a eu le covid sans séquelles, mais un mois après la vaccination devait marcher avec une canne.
Pour moi il était fort probable que ce soit un effet nocebo. Le fait que le covid long puisse être un nocebo dans une partie des m'encourage dans cette possibilité.

Citation :
Publié par DK
Une nouvelle hausse alimentée par la fin des vacances et le milieu scolaire (comme tu le suggères aussi) ?

Source : https://covid-19.sciensano.be/sites/...1%20-%20FR.pdf

Je ne serai pas surpris qu’on se dirige petit à petit vers des mesures similaires aux Pays-Bas.
Et l'hiver. Tabou l'expliquait je sais plus quand, en hiver les infections grippales etc remontent, c'est systématique.
Il y a deux différences entre cet hiver et le précédent :
- Le vaccin
- On n'a pas de variant inquiétant… pour l'instant.
Si un variant pire que le delta apparaît dans les mois à venir, on est repartis pour un tour.
Par ici, une école fermée, plus deux classes fermées dans une autre école, pour une semaine au moins, plus un cas au collège.
Tous des enfants (non vaccinés), sans symptômes vraiment graves mais tout de même "malades".

En plus, retour des masques au primaire, et retour en arrière à la cantine participative (les collégiens allaient se servir seuls, jusqu’à 60% de déchet en moins, et sentiment de satisfaction accrue) avec un service classique par du personnel, retour au protocole anti sport-collectif...

Ça va être bien, les prochaines semaines/mois...
Citation :
Publié par Ariendell
Je pense que le problème, c'est que ceux qui le chopent malgré la double vaccination, c'est ceux qui sont le plus à risque à finir en réa... et ça doit fausser les stats :/ Comme la protection contre le fait d'attraper le virus diminue, leurs chances de l'attraper et de finir en réa en conséquence augmentent.
Bah... Je doute. En été on a eu une hausse des contaminations, alimentée par des vaccinés contaminé. Mais un impact limité sur les hospi et réas. Parce que le vaccin protège très efficacement contre les formes graves, pas forcément durablement contre les contaminations. Je trouve le fait que ces données semblent indiquer que cette affirmation est déjà moins vraie, un peu inquiètant.
Sur le confinement des non-vaccinés en Autriche


Citation :
Cette décision est le résultat de la vague de contaminations, aussi spectaculaire que rapide, qui frappe actuellement toute l’Europe centrale et qui s’étend jusqu’en Allemagne. Autant de pays où les taux de vaccination restent plus faibles, ou tout juste dans la moyenne de l’Union européenne



Citation :
Cette mesure est le dernier espoir des autorités autrichiennes de faire monter le taux de vaccination. Celui-ci ne dépasse pas 68 % des 8,9 millions d’Autrichiens, contre 77 % en France (ayant reçu au moins une dose). « Le niveau de vaccination est insuffisant face au variant Delta qui est plus contagieux, a rappelé Bernd Lamprecht, chef de clinique pulmonaire de l’hôpital universitaire de Linz. Aucun autre vaccin n’a bénéficié d’une telle campagne d’information et malgré cela, les gens ne se laissent pas convaincre, c’est triste. »



Citation :
Selon une logique observée aussi en Allemagne, où le taux de vaccination n’est que de 69 %, la résistance au vaccin est plus forte dans l’espace culturel germanique que dans le reste de l’Europe occidentale.

Les deux raisons principales mises en avant sont la popularité qu’y rencontrent les médecines alternatives et la tradition de non-obligation vaccinale pour les enfants. « Depuis l’Empire des Habsbourg, la vaccination est basée sur la liberté en Autriche, en partant du principe que chaque humain est responsable de sa santé »,

(..)

. Seuls les nazis ont introduit une obligation vaccinale en 1939, puis les Alliés pendant leur présence sur le sol autrichien après 1948, pour la variole.
Citation :
Il en est de même en Allemagne, où le vif débat provoqué par la décision de rendre obligatoire le vaccin contre la rougeole, en 2020, explique pourquoi le gouvernement ne souhaite pas contraindre la population à se faire vacciner contre le Covid-19.
Citation :
« Une obligation vaccinale générale ne serait pas applicable. Elle déchirerait le pays », a assuré le ministre allemand de la santé, Jens Spahn
(..)



Citation :
En Allemagne, le Land où le taux de vaccination est le plus bas (57 %), la Saxe, est aussi celui où le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a obtenu le score le plus élevé (24,6 %) aux législatives de septembre. Selon un sondage de l’institut Forsa, 50 % des Allemands non vaccinés ont voté pour l’AfD lors de ce scrutin
Covid-19 : face à la vague de contaminations en Europe centrale, l’Autriche veut confiner les non-vaccinés

https://www.lemonde.fr/planete/artic...1919_3244.html
L'Autriche a plus d'un pourcent de sa population malade à cet instant (incidence autour de 1070, je crois),
car 65% de la population est vaccinée (contre 75% chez nous).

Pour que le virus cesse de se propager dans la population, il faut qu'il beaucoup de vaccinés, et pas de poches de non-vaccinés.
(les Pays-Bas, il me semble qu'il y a des problèmes de villes dont certaines ont leurs habitants en quasi-totalité hostiles au vaccin)
Mais je ne sais pas quel taux est annoncé qu'il faudrait pour que nous soyons sûrs (autant qu'on le peut...) d'être tranquilles : 85%, 90% de vaccinés ?

Il me semble que ce taux ne tient debout que s'il inclut les enfants de 5 à 11 ans, comme on les intègre aux vaccinations aux États-Unis maintenant.
C'est vrai que ça pose question : vacciner des enfants contre une maladie dont ils ne souffrent pas (ou exceptionnellement) afin que leurs parents ou grands parents soient protégés.
Ça laisse pensif. Cela dit, le vaccin ne leur fait pas de mal (ce qui fait que si c'est la solution au problème, je suis pour), mais c'est tout de même un précédent.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour que le virus cesse de se propager dans la population, j'ai l'impression qu'il faut qu'il y ait beaucoup de vaccinés.
Mais je ne sais pas quel taux est annoncé qu'il faudrait pour que nous soyons sûrs (autant qu'on le peut...) d'être tranquilles : 85%, 90% de vaccinés ?
Ca dépend principalement du R0 et de l'efficacité du vaccin à limiter la transmission. Mais depuis le variant indien, tu as beaucoup d'épidémiologistes qui considèrent que la vaccination ne peut à elle seule faire descendre le Re sous 1 et donc empêcher une propagation exponentielle de l'épidémie. Le consensus majoritaire c'est qu'il faut associer un fort taux de vaccination et le maintien sur la durée des gestes barrières, dont le port du masque dans les lieux à risque.

Citation :
C'est vrai que ça pose question : vacciner des enfants contre une maladie dont ils ne souffrent pas (ou exceptionnellement) afin que leurs parents ou grands parents soient protégés.
Ça laisse pensif.
Pourquoi ? Depuis le début tous les spécialistes disent que la vaccination est avant tout un outil de protection collectif. Pourquoi est-ce que les petits chérubins en sucre ne seraient-ils pas concernés ?

Dernière modification par Soumettateur ; 14/11/2021 à 16h51.
Et puis, la tronche dudit chérubin quand on lui dira "c'est toi qui a tué mémé"...
Parce que ça va arriver hein, les parents tenant ce genre de raisonnement sont pas ceux qui vont assumer ensuite.
De mémoire, il faut un taux de 95% d'immunité pour stopper une maladie.
Donc oui, il faudra vacciner les enfants, quoique une grande partie sera exposé via l'école.

Et donc, la 5ème vague me paraît inévitable en France (et dans les pays du Sud de l'Europe). En espérant qu'il n'y ait pas une sixième vague en mars/avril 2022
Citation :
Publié par Diot
De mémoire, il faut un taux de 95% d'immunité pour stopper une maladie.
ça dépend des maladies et de leur contagiosité.

Bon, par contre, pour les vagues, elles seront de moins en moins fortes/destructrices, parce qu'une large partie de la population est vaccinée et que parmi ceux qui ne le sont pas, un nombre croissant a déjà chopé le covid.
Autre article super intéressant : La Russie a déjà des problèmes de déclin démographique, et dépasse largement le demi-million de morts
145062-1636907163-2220.png
La « situation », c’est une mortalité due au Covid-19 qui atteint des sommets en Russie – 1 200 décès par jour, une statistique officielle considérée comme peu fiable et minimaliste.

Citation :
Depuis le début de l’épidémie, la surmortalité par rapport à la moyenne des années précédentes dépasse les 720 000 morts, une catastrophe démographique qui fait de la Russie l’un des pays les plus endeuillés au monde.

Les autorités elles-mêmes ont reconnu le 12 novembre que 92 % de cette surmortalité était attribuable à l’épidémie, ce qui équivaut à une correction majeure des statistiques officielles
je me souviens que l'on se demandait ici pourquoi la courbe était aussi plate
145062-1636906923-6474.png

en excèdent de mortalité voici ce que cela donne
145062-1636906961-4070.png


Citation :
Pourtant, la population russe reste l’une des moins vaccinées d’Europe : au 11 novembre, 34,5 % des Russes avaient reçu deux doses de l’un des trois vaccins nationaux (Spoutnik V, EpiVacCorona et CoviVac).



Citation :
La méfiance concerne aussi la rapidité avec laquelle ont été conçus les vaccins. « Notre médecine s’est écroulée pendant trente ans, elle ne produit pas le moindre médicament. Et voilà qu’on est capables en quelques mois de développer un vaccin contre un virus nouveau », ironise Tatiana, une retraitée de 70 ans qui ne veut pas donner son nom et estime que les statistiques de mortalité sont falsifiées… à la hausse.

Dmitri, 43 ans, technicien dans un laboratoire médical, refuse lui aussi de « participer à des essais ». Et quand ceux-ci seront officiellement terminés, fin 2022, se fera-t-il vacciner ? « Non. Sur ce sujet comme sur tous les autres, le pouvoir ne fait que mentir. »

Paradoxalement, l’affichage des réussites russes n’a fait que renforcer ce scepticisme.
ah mal vu, effet boomerang

Citation :
Les différentes déclarations visant à discréditer les vaccins occidentaux – régulièrement reprises par M. Poutine lui-même – ont affecté, par ricochet, la crédibilité des préparations russes.
Explication


Citation :
En Russie, la sphère publique et le champ politique sont majoritairement perçus comme des espaces sales et dangereux, où règnent la corruption et la violence, dont tout citoyen un peu sensé préférera se tenir à l’écart. En découle un pacte singulier, fondé sur le pragmatisme, entre gouvernants et population : les premiers sont libres de gérer « leur » pays à leur guise, ou même de s’enrichir, s’ils laissent tranquilles les citoyens dans leur vie quotidienne.

La vaccination, et avant cela l’imposition de mesures restrictives contre le coronavirus ont été vécus comme autant de ruptures de ce pacte, qui plus est touchant au corps, espace intime s’il en est. « On est habitués à vivre de notre côté, alors qu’ils restent du leur, résume la retraitée Tatiana. Chacun ici sait qu’il doit se débrouiller seul, ou avec sa famille. Et on attend de l’Etat le minimum. »
!!
Citation :
Autre spécificité russe, l’idée que l’Etat puisse se préoccuper du bien-être des citoyens est perçue comme une incongruité.


Citation :
A travers les âges, c’est bien plutôt la puissance de l’Etat qui a primé, et cette quasi-idéologie est aujourd’hui revendiquée par une grande partie des soutiens de Vladimir Poutine.
S’agissant du Covid-19, priorité a d’ailleurs été donnée au sauvetage de l’économie sur la santé.

Et la meilleure, d'une mère de famille, analyste financière

Citation :
« On l’a vu durant la grande guerre patriotique [la seconde guerre mondiale], la moitié de la population peut bien mourir, ce n’est pas un problème. »
pas un problème ....




https://www.lemonde.fr/planete/artic...1918_3244.html
Je suis toujours fasciné par cette poignée de gens qui impose son délire à des millions de plus qui subissent mais ne font rien. Jusqu'à ce que ça finisse en révolution.
Citation :
Publié par znog
Autre article super intéressant : La Russie a déjà des problèmes de déclin démographique, et dépasse largement le demi-million de morts
145062-1636907163-2220.png
La « situation », c’est une mortalité due au Covid-19 qui atteint des sommets en Russie – 1 200 décès par jour, une statistique officielle considérée comme peu fiable et minimaliste.


je me souviens que l'on se demandait ici pourquoi la courbe était aussi plate
145062-1636906923-6474.png

en excèdent de mortalité voici ce que cela donne
145062-1636906961-4070.png









ah mal vu, effet boomerang



Explication




!!







Et la meilleure, d'une mère de famille, analyste financière


pas un problème ....




https://www.lemonde.fr/planete/artic...1918_3244.html
Tes 2 courbes n'ont rien à voir donc je sais pas où tu veux en venir.
Il y a les morts par jour d'un côté (moyennes sur 7 jours glissant) et les morts cumulés de l'autre.
Pourquoi tu veux comparer la former des courbes ?
Le Monde tire un bilan un mois après la fin de la gratuité des tests.
Leur nombre a baissé d'environ 35%, conduisant à sous-estimer un peu l'incidence, et la mesure n'a pas accru le nombre de premières vaccinations.

Le Ministère de la Santé publie des chiffres montrant qu'aujourd'hui les non-vaccinés sont douze fois plus nombreux que les vaccinés en soins critiques
et huit fois plus à être hospitalisés.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Monde tire un bilan un mois après la fin de la gratuité des tests.
Leur nombre a baissé d'environ 35%, conduisant à sous-estimer un peu l'incidence, et la mesure n'a pas accru le nombre de premières vaccinations.
Dans le bilan, ils oublient de prendre en compte l'économie réalisée pour les finances publiques. Du grand travail de journaliste encore une fois.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tes 2 courbes n'ont rien à voir donc je sais pas où tu veux en venir.
Il y a les morts par jour d'un côté (moyennes sur 7 jours glissant) et les morts cumulés de l'autre.
Pourquoi tu veux comparer la former des courbes ?
C'est pas tant la forme que les totaux : Tu peux aller sur https://ourworldindata.org/covid-deaths et télécharger les chiffres, mais je vois que l'on a

235k décès du Covid-19 déclarés

versus

une mortalité excédentaire de 870k
... dont 92% serait lié au Covid-19.


Comme indiqué sur l'article il y a un souci..
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Monde tire un bilan un mois après la fin de la gratuité des tests.
Leur nombre a baissé d'environ 35%, conduisant à sous-estimer un peu l'incidence, et la mesure n'a pas accru le nombre de premières vaccinations.

Le Ministère de la Santé publie des chiffres montrant qu'aujourd'hui les non-vaccinés sont douze fois plus nombreux que les vaccinés en soins critiques
et huit fois plus à être hospitalisés.
D'ailleurs ça serait intéressant d'avoir le profil des personnes vaccinées qui vont en réanimation.
Imo çà doit être les 80ans+ et immunodéprimés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés