[YT] LOST ARK est-il un jeu Pay2Win ? - Explication détaillée du modèle économique

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Salut la street,

Dans ma dernière vidéo, je détail tout le modèle économique de Lost Ark et répond à la question fatidique qui fait couler tant d'encre

Bon visionnage à tous :




SenseiLeKam

Dernière modification par Uther ; 31/10/2021 à 18h32. Motif: Intégration de la vidéo pour faciliter les échanges
Comme d'hab', merci pour ces explications claires. Du concret de quelqu'un qui a joué aux 2 versions Kr et Ru, et pas du madame Irma, ça fait plaisir.
Message supprimé par son auteur.
Très bonne vidéo (comme d'hab) qui montre bien que les avis concernant le P2W, ou plutôt le P2F dans Lost Ark sont subjectifs.
Chacun voit midi à sa porte.
Perso, je me vois plus comme un rat (mdr ton schéma Sensei) qui se sentira plus valorisé à optimiser son personnage par la voie du temps de jeu, du skill et des affaires que je peux faire à l'AH que de dépenser 1000€ pour y arriver.
Ça ne m'empêchera pas de lâcher quelques dizaines d'euros pour un confort de jeu appréciable ou des skins kikoolol.

Ce qui me fait toujours sourire comme un pirate édenté, c'est ceux qui crient au P2W alors qu'il n'y a pas lieu d'être, car ils sont bien souvent dans le même schéma de pensée que les baleines sans en avoir les moyens.
Coucou le jeu tourne effectivement beaucoup plus en pve que pvp MAIS il y a quand meme un aspect qui est clairement p2w c est le gvg comme tu l explique d ailleurs,les grosse guilde de casheur vont se régaler un bon moment face au peon c est le seul mode pvp compétition du jeu et le stuff compte pour beaucoup dans le résultat du classement meme si tu as sûrement moyen de gagner si tu farm comme un cochon et que tu es bon dans tes mécaniques le gros casheur il y en a qui sont pas mauvais aussi et fatalement entre 2 personnes du meme niveau de skill le mec qui a un meilleur stuff va gagner c est donc par définition meme un p2w car tu paye pour avoir un avantage indéniable sur les autres qui ne paye pas il faut pas se voiler la face la dessus
Sur ce type de gvg qui correspond à 1% du contenu total faudrait être bêbête pour s'y intéresser et rager de pas être au niveau en connaissance de cause, pour moi cette feature est faite pour les baleines entre elles, et encore, comme l'explique Sensei c'est pas tout le gvg qui est concerné.

Ce n'est pas le seul mode compétitif puisque vont fleurir des tournois en PvP normalisé, d'ailleurs j'ai entendu qu'un tournoi FR avait été organisé déjà pendant la beta avec un petit cashprize de 150 balles j'crois.
Perso c'est ça qui m'intéresse en tant que joueur ou spectateur, ainsi que tout le contenu PvE, sérieusement y a tellement de trucs à faire dans LA, le contenu est tellement dense, kiffez le jeu pour ce qu'il est et arrêtez de regarder ce qu'il se passe chez le voisin.
Si ça en amuse certains de se sentir valorisés en claquant leurs tunes pour faire les boss dans une feature banale, tant mieux pour eux, et puis pour moi aussi vu que c'est eux qui financeront le futur contenu du jeu avec ce modèle économique.

En tous cas, si AGS veut rentabiliser ils feront pas n'importe quoi à globaliser le P2W à la très grande majorité du contenu, car ça fera fuir les joueurs.
Déjà c'est pas eux qui vont design les skins, parce que au secours les skins sur New World mdr.

.
C est quand meme une feature importante pour les gens qui aime le pvp en guilde les autres mode de gvg ont peut pas dire que c est du vrais pvp alors oui ya des gens qui sont pas intéressé,mais moi je m interesse a ce genre de pvp sur les jeux et le côté stratégique de la prise de points etc.. c est juste dommage de pas avoir la aussi normalisé le stuff,mais ca doit etre aussi fait exprès pour donner une carotte au baleine c est juste dommage je trouve
Je me permets de link une video assez longue où un joueur francais fait une grosse cession Lost Ark Russe.
Comme il le dit, si on paye on va plus vite mais sans payer, en se contentant de jouer "normalement" on peut tout faire et y a vraiment de quoi faire.
Dans sa vidéo il pratique pleins d'activités endgame, donjons, farm, navigation, craft, contenu "fun" etc.
Donc, personnellement, je pense que payer va accelerer le stuffing des baleines clairement, maintenant est ce que ca va m'impacter moi, joueur standard, je ne crois pas donc même si je regrette l'ancien temps des mmos avec abo et point barre, ici je ne pense pas etre frustré ou handicapé par les baleines (baleines necessaire en plus puisqu'elles c'est elles qui injecteront cristaux et gold que nous pourront nous acheter en jeu).
https://www.youtube.com/watch?v=NZfEo7npq7c
Citation :
Publié par Houb
c est juste dommage de pas avoir la aussi normalisé le stuff,mais ca doit etre aussi fait exprès pour donner une carotte au baleine
Après à voir si ça prend aussi en occident, si cette feature dégoute une partie des joueurs y a moyen que AGS rectifie le tir pour contenter un maximum de joueurs, c'est leur bizness, on est pas sur un délire pur gacha avec exploitation des joueurs "casino".
ceci n'est pas un up

mais je suis tombé sur un post qui linkait une video qui , la video et son comentaire le plus up vote donne pour moi (ensemble) la parfaite définition d'un jeu p2w. (c'est généraliste et pas focus sur un jeu en particulier).

la video:
https://www.youtube.com/watch?v=GOIXQMYl1M4

et le com en question:
There is an interesting assumption baked into the balancing act of the Pay 2 Win calculation...
that is, that the 'grind time' is not otherwise valuable except to acquire the desirable goal-state (item, achievement, etc).
If you are in a game, and you are seriously considering whether not needing to play the game for some amount of time has a monetary benefit to you, that heavily implies that that time playing the game would otherwise have no value of its own, except for the goal-state within the game.

A goal-state that, in the Cash-Shop example, you are primed to associated with a real world value, even though its value is *entirely within the virtual world, and also subjective as a result*. In my opinion, if a game has come to the point where you are considering spending money to play less of the game, then not playing the game has become more valuable than actually *playing the game*, the thing we ostensibly do for FUN, in and of itself.
The most profitable decision, it seems at that point, is to spend no money, and not play the game at all

- I can 'not play the game' for theoretically infinite time at no monetary cost, after all, making that the best money and time for value.
Remember getting excited to buy an expansion pack to a game you loved, because it meant you got *more game to play*? You paid money to be able to *play more fun game*.
Somehow, we've reached a place where we're being asked to pay money to *play less game*, and being convinced that we're getting a good deal in the process...
but that can only be a good deal if the game we're playing less of *wasn't fun to play*. In which case... why are we playing?

When a game tries to sell you 'advantages' that 'save time' for real world money, they're saying, explicitly, "We think our gameplay isn't valuable, so we're giving you the ability to pay money to skip it."

vu que pas mal de monde se pose la question pour lost ark, et que la video de sensei aborde un angle focalisé sur ce jeu, je me permet d'ajouter ces éléments généraux .

c'est de loin la meilleur explication que j'ai pu voir sur la définition d'un p2w / p2f / b2p
Merci pour ce partage =) Je trouve que c'est plutôt bien énoncé et intéressant. Ca nous rattache à la notion de plaisir dans le jeu par rapport à sa valeur.
Comme le fun des uns, n'est pas celui des autres, ça retrace bien le fait que la frontière n'est pas définie (jusque là, pas de problème dans la logique).

Mais si on rattache ce qu'il dit à Lost Ark : si farmer du contenu afin d'upgrade son stuff n'est pas fun pour certaines personnes (le propre du H&S quoi, même si on est sur un "MMO", faut pas se leurrer), pourquoi jouer à Lost Ark à la base ?
En HL, c'est un des contenus incontournables de Lost Ark si vous voulez faire du PvE à haut niveau : try de boss/raids/donjons et apprentissage, puis farm de Boss/raids/donjons pour chopper des compos + des golds pour opti le stuff et les tripods de ses persos, le tout saupoudré de quêtes journa, d'exploration, de housing, de pvp normalisé, de gvg et autres contenus (y a des tonnes de choses à faire).

Si à un moment donné, le grind, c'est pas fun :
- Soit pour ceux qui s'en foutent, qui ont les moyens et qui sont là pour try hard du boss jusqu'au prochain etc. sans se farcir 1000 heures de farm, alors OK (merci à vous de financer le jeu =));
- Soit Lost Ark n'est pas fait pour vous, et c'est pas en y mettant des milliers d'euros, que ça va devenir fun (je dirais même que c'est le contraire);
- Soit votre degré farm/fun à un curseur : jusqu'à quel point le farm va rester fun et va finir par rendre votre expérience chiante et sans intérêt ?

Citation :
When a game tries to sell you 'advantages' that 'save time' for real world money, they're saying, explicitly, "We think our gameplay isn't valuable, so we're giving you the ability to pay money to skip it."
Je ne suis pas d'accord avec ce point précis, c'est beaucoup trop tranché, et c'est dommage, car il nuance très bien au début. On est dans un jeu communautaire, si vous avez le besoin d'aller plus vite, c'est que vous voulez allez plus vite, soit par choix personnel, soit parce que votre environnement / vos conditions de jeu vous y poussent, pas parce que le contenu du jeu et sa mécanique de farm n'ont aucune valeur. Car ce qui est "valuable" pour certain ne l'est pas pour d'autre, au même titre que le fun en fait.

Perso, le grind fait partie des aspects d'un jeu comme LA, qui me plait : je trouve ça fun de farm un contenu varié avec des potes, d'essayer de le faire avec plusieurs classes etc. Le temps passé sur le grind est du temps de jeu que je trouve "valuable" dans le sens où ça m'apporte également de la maitrise. Donc j'irai certainement dépenser un peu de pognon à hauteur du temps passé sur le jeu.
J'estime être dans le juste milieu de la notion du P2fast, je dépense un peu pour le temps passé sur le jeu, et ce que je dépense va me booster un p'tit peu et me motiver à continuer.

Sans vraiment savoir si beaucoup de personnes se retrouvent la dedans, j'estime qu'il est dommage de tout vouloir gratuitement et d'arriver à tout faire aussi bien et aussi vite qu'une personne qui investit de l'argent dans le jeu, sans pour autant aller dans des gros délires d'écarts entre celui qui met pas un rond et celui qui y met un SMIC par semaine. En celà, je trouve que Lost Ark est juste sur sa version Ru. Maintenant faut attendre le prix des cristaux sur la version EU/NA et voir comment ça va s'équilibrer in game, avant de jauger ça sur notre version.
je te rejoints dans le propos,
par exemple poe est un jeu où on ne fait littéralement QUE du grind, c'est l'essence même du jeu. et ne dérange absolument personne.,
a contrario si dans un mmo on devait par exemple faire en boucle une quetes "classic" de tuer 10 sangliers pour pex en entier du lvl 50 au 60 ...
c'est pas vraiment le même type de grind .

c'est très relatif comme tu le soulignes à la notion de plaisir en jeu.

pour la partie et la phrase que tu cites, je l'ai compris dans l'autre sens en la lisant (vision coté éditeur):

- quand tu créer des parties de ton jeu inintéressante en ajoutant un moyen payant de les skip comme base de modele éco ....etc

exemple des f2p de l'époque de allod, où déjà le ratio xp était de base scale de -20% (en ajoutant un boost xp de 20% en shop), ce qui obligeait a grind dans un jeu pas prévue pour ( bon il y avait beaucoup d'autres trucs assez sale en plus..).

pour faire le lien pour lost ark, ne connaissant pas assez le jeu, le seul point qui pourrait entrer dans le cadre de ce qu'évoque la video et le com, et que j'arrive a m'imaginer pour le moment c’est la quantité de "grind" nécessaire pour débloquer les différent pallier d'équipement (et par conséquent contenu ).
mais ça j'en ai aucune idée atm ,
par exemple purement fictif :
si en jouant 1 perso il faut "grind" 6 mois pour passer 1 pallier et faire en boucle les 2 mêmes gardiens-chaos tous les jour et 2 mêmes donjons toutes les semaines, et repéter l'opération 10 fois pour arriver au dernier pallier , soit 60 mois ) (et du coup avec 6 alts, tu divise ce temps par 6, soit 10 mois, mais en jouant 12h par jour tous les jours) ....on sera clairement dans un truc bien sale.

j'ai volontairement mis une durée exagéré pour l'exemple. c'est un peu l'idée qui est dev dans la réponse de la video.
après il y a beaucoup de contenu dans lost ark et ça ne se résume pas qu'a une monter d'ilvl.

comme dis c'est abordé de manière généraliste.mais je trouve toujours intéressant de voir comment on construit un model éco en jv .

edit:
en plus pour rester sur lost ark, comme le précise sensei dans sa video, il y a cette mécanique d'achat de gold via ce marché entre joueur. du coup comme le jeu est en release, cette partie sera fortement limité, puisqu'il n'y aura que très peu de transaction "forte" dans les premiers jours(semaine ?).
par contre il y aura sans doute de très bon move de trader à faire pour ceux qui connaissent l'économie ingame de la version ru ou kr

Dernière modification par loynal ; 07/12/2021 à 10h50.
On sais déjà comment la boutique va êtres faite par les devs ? Car au souvenir dans la bêta il y avait pas grand choses, j’ai juste peur qu’elle termine comme la boutique de Tera pour celle et ceux qui on eu l’occasion de jouer à ce jeux.
Citation :
Publié par SioRay
il y en aura, c'est qu'une partie du shop
Je serais tellement dégoûté que ce jeux termine en P2W je l’attend depuis des années
Citation :
Publié par Siero
Je serais tellement dégoûté que ce jeux termine en P2W je l’attend depuis des années
Le jeu, est p2w qu'a partir de l'ultra endgame, c'est à dire 1590+ et t'es même pas obligé pour le coup.

C'est que du confort que t’achètes et surtout du temps.
Citation :
Publié par Siero
Oui mais du confort à quelle point ? Tu gagne combien de temps si tu fais une comparaison avec une personne qui paye pas par exemple ?
Tu peux gagner 1h comme tu peux gagner plusieurs jours voir semaine.
Citation :
Publié par SioRay
Tu peux gagner 1h comme tu peux gagner plusieurs jours voir semaine.
Ok merci pour tout les renseignements, tu sais vers quelle serveur là commu FR va se diriger ? Ou cela va se décider ce soir pendant la soirée communautaire FR ?
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