|YT] Lost Ark non pay to win ? Vraiment ?

Répondre
Partager Rechercher
Vous vous énervez sur le p2w mais en fait la seule question qui est importante dans tout ce bordel c'est qu'est-ce qu'on win ?
Non parce que c'est mignon tout ce bordel de débat à la con mais le P2W est un concept PvP.
Et y'a rien dans les arènes P2W que l'on gagne que l'on ne peut pas gagner ailleurs.

Donc bah osef en fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
Après, ça peut aussi concerner le contenu PVE.
ça concerne le PvE si le PvE donne un avantage en PvP.
Si la finalité PvE est uniquement PvE, non, il n'y a pas de P2W.
C'est du P2 raccourcir le end game. C'est débile quoi.
Il me semble que SenseiLeKam dans une de ses vidéos. Finalement, les moments où il pourrait y avoir pay to win, c'est lors de GvG (Et encore, pas tout les GvG).
Mais oui, effectivement, vu que le stuff est obtenu via le PvE pour le PvP, si y'a un avantage pour PvE, ça donne un avantage en PvP.

https://youtu.be/ydL3gCc5K1c?t=1424

Le timestamp de la vidéo est bon normalement.

Mais en vrai, sur un jeu F2P, y'a toujours du P2W ou P2F à un moment ou un autre. D'où ma forte préférence pour les jeux à abo (Sans CS, ou juste des skins à la rigueur), mais c'est pas trop la mode actuellement.
Le plupart des F2P sont PvP dans l'open

Lost Ark est un peu un Ovni avec son open world pve et son CS à avantage.
Pour que les gens dépensent dans le CS, peut-être qu'ils comptent sur la compet entre potes, ou du moins le rattrapage des uns qui veulent rejoindre les autres dans le PvE.
Mais ça me parait bancal.
Citation :
Publié par Amo-
ça concerne le PvE si le PvE donne un avantage en PvP.
Si la finalité PvE est uniquement PvE, non, il n'y a pas de P2W.
C'est du P2 raccourcir le end game. C'est débile quoi.
Quelle chance que t'aies pas connu certains MMOs.
Pour prendre l'exemple d'un F2P, dans Allods Online, si tu voulais faire le dernier raid du jeu, fallait payer des runes qui étaient obtenus uniquement en boutique + niveau de patronage 5 (uniquement en boutique). C'est un cas d'école côté P2W à bien des niveaux.

Sinon d'accord avec toi et Flochon que sur Lost Ark, je ne vois pas en quoi ça serait P2W.

J'y jouerais assurément et vais attendre d'atteindre le endgame avant de juger le côté P2W (honnêtement dure à juger sans avoir atteint le endgame à moins d'éléments flagrants et on ne peut pas se fier à 100% sur les avis des joueurs d'autres versions vu que le modèle économique sera différent ici).

Après, pour l'auteur du sujet...la seule chose qui me désole, c'est qu'il soit prof...La décence aurait fait qu'il ne mentionne pas ce détails dans ses vidéos...Mais ça me désole de voir quelqu'un supposé avoir fait de grandes études faire autant de raccourcis et avoir un argumentaire plus bas que terre...Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine...Et franchement, Flochon a été gentil et serviable.

Juste une chose, Zeyne, évite au moins de te contredire. Tu dis que t'as le droit à ton opinion, car la chaîne s'appelle Zeyne. Tu postes ta vidéo sur JoL et tu t'attends à ce que personne ne conteste ton avis ?
313999-1636594240-6881.png
Pour rester dans le registre écolier...

Au fond, le problème récurrent de tes vidéos et interventions est que tu ne t'adresses clairement pas à la clientèle JoL. Y a des mecs ici qui ont 20 piges d'expérience (ou de cynisme) en MMOs, donc les gens d'ici sont clairement pas ta clientèle.
Ta clientèle se situe surtout au niveau de joueurs qui découvrent le genre MMOs ou qui ont peu d'expérience, auquel cas tes vidéos peuvent avoir un certain intérêt, un avis qui leur parle peut-être plus. J'ai vu d'ailleurs que tu postais régulièrement tes vidéos sur JVC et que ça correspond exactement à ce que tu veux, des likes, des partages et surtout, aucun débat.

Mais ici, à moins d'un minimum d'argumentaire, d'ouverture au débat et d'accepter d'avoir tort...t'es mal barré, voir difficilement le bienvenue...ou du moins, ne t'attend pas à ce qu'on soit tendres avec toi.

Pour le reste, tu fais ce que tu veux, internet est un espace libre.
Citation :
Publié par Arata Kokonoe
Quelle chance que t'aies pas connu certains MMOs.
Pour prendre l'exemple d'un F2P, dans Allods Online, si tu voulais faire le dernier raid du jeu, fallait payer des runes qui étaient obtenus uniquement en boutique + niveau de patronage 5 (uniquement en boutique). C'est un cas d'école côté P2W à bien des niveaux.
Je ne connais pas Allods donc il va être difficile pour moi de débattre mais juste une question : dans allod, le fait d'aller dans le raid dont tu parles, ça apportait un avantage en PvP ou uniquement en PvE ?
Si c'est uniquement en PvE, prends ça comme un jeton pour aller dans le manège, c'est du p2p.

'fin bref mon intervention c'était surtout pour recentrer sur le fait que la win correspond à la victoire lors d'une compétition entre joueurs.
Il faut donc d'abord qualifier la compet. C'est ensuite qu'on peut analyser un cs.
Côté P2Win, on a heureusement passé l'époque des jeux où la vente de compétitivité en PVP via CS etait flagrante (typiquement Allods comme décrit, mais aussi la majeure partier du catalogue Perfect World de la même epoque ou les jeux de Gpotato, etc.)

De nos jours on est effectivement majoritairement dans du P2Fast qui par moment flirte encore avec le P2W limite, mais plus dans les même proportions qu'il y a 5 ans.
C'est un sujet qui reste subjectif pour pas mal de monde, moi le premier (BDO avec ma conso actuelle me va par exemple comme CS, je trouve même qu'ils se sont calmer voyant que le marché change (c'est assez flagrant ces derniers mois ), reste les costume qui sont un semi element P2W, mais à 30€, çà calme quand même rapidement, vu que les utiliser pour protéger des enchant non guarantis çà a quand même son coté dissuasif je trouve).

Comme certains l'ont fait remarqué, la frontière Fast/Win est floue ces derniers mois, et reste subjective selon le joueur.
D'où des débats sans fin sur JoL .
Citation :
Publié par Flochon
Est-ce que du PvP non normalisé est prévu sur la version occidentale? Pour l'exemple, je maintiens que cela n'a pas trop de sens. Les choses peuvent évoluer en bien, en mal, pas évoluer... Bref, on n'en sait rien et quand on sait pas, le mieux n'est il pas de ne rien dire?



Il n'y a pas si longtemps, tu expliquais que pour critiquer un jeu, il existait des critères objectifs et qu'on ne pouvait pas tous résumer à une simple subjectivité. Pour moi, un jeu est P2W ou ne l'est pas, je ne vois pas trop ce que vient faire la subjectivité là dedans. Questions pertinentes à se poser: la boutique en l'état créé t-elle un déséquilibre en PvP? Le PVP étant normalisé, non. Créé t-elle un déséquilibre en PVE? Est-ce qu'une personne qui ne dépense rien aura accès au même contenu que l'ensemble des joueurs qui paient? Il me semble bien que oui. Par contre, elle devra avoir beaucoup plus de temps de jeu pour avoir les mêmes avantages, notamment sur les reroll. Donc pour le moment, le jeu n'est pas P2W mais bien P2Fast.



Quand je dis "qu'est ce qui te permet" c'est pas dans le sens de "permission" mais sur quoi tu te bases. J'aurai bien du mal à savoir quelle type de modèle éco plait aux joueuses et joueurs actuellement. Après oui tu fais bien ce que tu veux mais je te demande juste tes sources et sur quoi tu te bases. J'ai ma réponse, sur ta subjectivité.


Petit taunt non? Oui oui, tu fais ce que tu veux sur ta chaine mais ici on est sur JOL (pas sur ta chaine). C'est toi qui invite à réagir, ce que je fais, avec respect et courtoisie.


Bien sûr que tu peux avoir un avis. Je viens juste questionner sur quoi est basé ton avis. Tu m'as répondu, sur de la subjectivité.


Toujours? A quel moment je t'ai insulté? Je m'en souviens pas. Si c'est le cas, je m'en excuse. Mais j'aimerais bien que tu me trouves un passage où j'ai été insultant à ton égard. On peut voir ça en MP si tu le souhaites.


Deuxième petit taunt. J'ignore qui est "on" mais content de rendre fier des gens.

Je suis tellement sympa que je vais te donner des conseils. En fait, ce qui serait intéressant, c'est de connaître ta définition du P2W. Et surtout pour Win quoi? Quelles seraient les critères pour toi qui permettent de définir un jeu comme étant P2W ou pas. L'idée serait de te créer un modèle avec un certain nombre de critères permettant de définir si un jeu est P2W ou pas. Tu peux même faire: P2W, P2Fast, Legit. Et suivant les critères, le jeu ira plutôt dans une case ou dans l'autre. Exemple: le cash shop permet il d'avoir des items PvP qui ne sont pas trouvables en jeu? Autre exemple: l'ensemble du contenu PVE est-il accessible à l'ensemble des joueurs? (par exemple, dans ce cas, un SWTOR irait dans la case P2W puisque pour certains contenus PVE il faut payer l'abo).

A partir de ce modèle que tu t'es créé, tu l'appliques ensuite à l'ensemble des jeux que tu testes. Cela te permet d'avoir des éléments objectivables. Tu peux même t'amuser en fin de vidéo à regarder avec ton public si le jeu coche tel ou tel case et d'en conclure qu'il est P2W, P2F ou Legit. Voilà un petit conseil qui permet de sortir de la réponse un peu facile "c'est ma chaine, c'est subjectif".

Puisque tu le demandes tant prestement, je vais te dire ce que serait pour moi un bon modèle économique d'un MMORPG. je l'ai déjà nommé sur JOL. Pour moi, c'est simple pas de CS. Ou alors énormément réduit, comme par exemple pour changer le nom de ton perso, le nom de guilde. Par contre, tout le reste, y compris le cosmétique, tout doit se gagner en jeu. Tu veux la super armure qui fait du feu et des étincelles? Et bien va accomplir tels ou tels exploits. Tu veux la super monture volante? Soit top 10 des joueurs PvP. Tu veux du mobilier d'housing? Craft le ou achète le à l'HV. Pour moi, tout doit être élément de gameplay. Pourquoi pas même conditionner le changement de nom de guilde ou de perso à un exploit à réaliser en jeu?

Je suis donc pour l'abonnement mensuel et pour que les gros joueurs puissent s'acheter cet abonnement avec la monnaie du jeu.
Bah si on le sait, c'est le GvG, et ça rapporte une monnaie importante en jeu ET c'est non normalisé. Mais comme il semble interdit de dire du mal du modèle éco même en nuançant c'est délicat. Tu te porte volontaire pour en faire une vidéo et prendre le flot d'insultes à ma place ?

Oui y'a des critères objectifs pour discuter du modèle éco, c'est d'ailleurs ce que je fais en présentant tout ce que le jeu propose au travers de sa boutique, son abonnement et ses familiers. Par contre la conclusion que tu en tire est personnelle puisque cela dépend de tes attentes en jeu (50x déjà que je le repète). Peut être que pour toi il faut trancher mais pourtant la nuance a son importance et peut dépendre de l'individu. Donc toi tu peux nous dire si Lost Ark est pay to win ou non mais moi je ne peux pas dire que cela dépend de vos attentes ig c'est bien cela ? Mais sors du contenu !

J'ai fais un sondage dernièrement sur la chaîne pour voir ce que les gens pensent de cela. Et c'est à ce moment qu'ils donnent leur avis et peuvent le préciser. Leur avis donc subjectif Flochon. Mais leur avis ne changera pas ce qu'il y a ig et il peut être amené à évoluer (comme le mien) en fonction de leurs attentes qui elles même peuvent évoluer. Nous n'avons pas tous le même seuil de tolérance.

https://www.youtube.com/channel/UCMC...reate_dialog=1

Le sondage est sorti hier et il y a 400 votant pour l'instant. On remarque que la majorité est dans la NUANCE et ne tranche pas comme toi tu demande de le faire. Sacrilège ? Non je ne crois pas. On remarque qu'il y a plus de votants qui qualifient lost ark directement de pay to win que de votants qui le trouvent clean (c'est déjà un indice fort) ET la majorité des votants (46%) le considère comme un pay to fast à ce jour (ce qui est plutôt encourageant pour la population à venir) avec 25% qui sont dans le même cas que moi et qui sont déçu du modèle éco mais le tolère.

Mais tu sais, les chiffres, ils ne sortent pas de mon chapeau, je créée du contenu et je me bouge. Et c'est bien plus difficile que de venir demander des comptes sans jamais rien avancer

Je n'ai pas poursuivi car après tu te permet de te placer au dessus et de dire que tu vas donner des conseils alors que t'étais dans le faux de base et que tu ne semble pas comprendre que les gens puissent avoir un avis différent concernant le modèle éco et sur un même MMO. Nous ne parlons pas de mathématiques. Tu es grand, tu peux prendre un micro ou alors nous faire un topc ici pour traiter de la question. Définis nous pay to win et apporte nous ta science exact. Merci d'avance.

Citation :
Publié par Roader
Il y a pas besoin d'écrire un pavé pour comprendre que P2W/P2F est une question de point de vue, ça sert a rien de rabâcher tout le temps les mêmes conneries dés qu'un nouveau mmo sort de toutes façons, on commence tous à être rodés sur la question et on a tous nos avis là dessus.

Bref les avis de chacun sur ce sujet on s'en tape et Flochon pour info c'est plus halloween, tu peux enlever le déguisement du gentil jolien qui pose des question innocente, de toutes façon on t'a cramé.
C'est exactement ça !

Dernière modification par Zeyne ; 11/11/2021 à 08h42. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Arsh
Je vais pousser un peu, parce que je pense vraiment que tu ne te rends pas compte du soucis, et que t'as un bon fond.

Je n'ai pas dit que tu indiquais des choses fausses, la nuance est importante : tu dis des choses creuses. Et les réponses que tu as faites à Flochon, point par point, montrent à quel point c'est vrai. Tu bases tout sur du "je pense que", "j'ai peur que", du subjectif à tout les niveaux. En quoi cette vidéo aide, où sont les faits ?

Vraiment un conseil : base-toi sur des faits, rien que des faits. C'est comme en formation, si la personne qui te présente une vidéo ne connait pas son sujet et ne se base pas sur des faits, le propos est merdique, ou alors t'ouvres un débat, mais qui n'a pas lieu d'être ici.

Il y a des faits majeurs qui font foirer toute tentative d'argumentation chez toi, ce sont les réponses a ces 2 fameuses questions qui sont les plus importantes dans une vidéo qui parle de modèle eco "pay to win" ou pas :

1/ Qu'est-ce qui rend le jeu Pay To Win ? Factuellement, en dehors de jouer au jeu et débloquer l'accès au contenu en jouant, en upant ton équipement en jouant, en apprenant les strats et en tryhardant les boss et les donjons, qu'est-ce qui te rend plus gagnant sur Lost Ark ? Avoir un ilvl plus élevé que les autres ? Rouler sur des boss qui demandent un ilvl de 150 en dessous du tien et te faire laminer le fion sur ceux qui en demandent que 10 en dessous parce que tu refuses de perdre et d'apprendre à te dépasser plutôt que défoncer le boss 5 fois plus vite en sortant la CB pour faire plus de try à up ton équipement ?
Tiens pour l'anecdote, ça me rappelle une situation de P2W dans Diablo3 au début avec l'HV (la pire connerie que Blizzard a voulu tester). Un joueur qui nous avait rejoint, avait entièrement payé son stuff avec de l'argent réel à l'HV, il n'avait pas touché au jeu ou très peu, c'était incroyable, j'avais jamais vu ça. Ce joueur, on l'a un peu remué, il s'est mis à jouer, il est arrivé en armaggeddon act2, il a ragequit le jeu. Le gars avait certainement un des meilleurs barbares du jeu (sa Skorn, OMG... complètement pétée). P2W, mais pourquoi en fait ?

2/ Quel va être le besoin en HL qui va faire que la boutique va aider les joueurs à avancer plus vite ? Autrement formulé : qu'est-ce que la boutique propose versus qu'est-ce que le jeu te permet de chopper en jouant ?

En fait, tu ne sais absolument pas ce qu'il faut pour upgrader ton équipement en HL, ce que le jeu va te permettre d'accumuler en jouant versus ce que tu vas pouvoir obtenir en boutique.
Pour reprendre ton exemple, tu ne sais pas ce que va vraiment t'apporter le skin du bâteau par rapport à tout ce que tu vas débloquer en jouant et tu le dis toi-même que tu ne sais pas comment fonctionne le système de navigation. Et derrière, tu ne trouves pas ça normal que la boutique propose des skins de bateaux qui apportent des bonus, dont tu ne sais absolument pas ce qu'ils vont apporter : tu vois le problème ?... joue en mer et regarde les bonus... on va voir si avec un skin de bateau tu vas défoncer le jeu (là on est plus sur du bonus QoL pour info).
Pour l'exemple des cartes, c'est aussi révélateur... les cartes, tu vas les avoir à force de jouer (daily, weekly, donjon, raid), on est sur un système d'album Panini (pour les nostalgiques qui ont brûlé leur argent de poche pour chopper 20 doublons de la même image) qui va certes, t'ajouter quelques stats, mais qui remplacera jamais ton équipement et ton cerveau sur le terrain. Pour simplifier, on n'a pas encore vu des joueurs qui chain wipaient sur le clown et qui, avec un certain deck de cartes le passaient sans problème le lendemain. Mais encore une fois, si tu t'intéresses au système de cartes, tu vas savoir comment et où les farmer sans avoir à aller les chopper à l'HV. Les cartes, c'est de la collection et de l'affinage de stats, certaines sont importantes à chopper pour le PvE, mais tu peux les obtenir en jouant, point. Encore une fois, le joueur qui n'a pas assez de temps et qui veut aller plus vite que ce que son rythme lui permet pourra s'acheter ce qui lui manque à l'HV.


Cette vidéo serait potentiellement une ouverture de débat sur un nouveau jeu dont tout le monde ne connait rien. Mais là, tu t'attaques à un jeu qui a 3 ans, dont le fonctionnement HL sera le même que sur la version coréenne ou russe, et dont le modèle économique a été légèrement adapté à l'occident. Tant que t'auras pas fumé 300.000 compos parce que l'aléatoire te fera foirer ton up d'équipement, tu pourras pas évaluer si le jeu est un P2W ou un P2F ==> la réponse est P2F ici, il n'y a pas de "nuance" une personne qui joue au jeu à fond, va potentiellement payer, si elle craque, pour faire des try de up d'équipement supplémentaires, c'est plus ça qui est discutable imo, car à la limite, ça pousse à l'achat compulsif, sous la frustration du joueur (c'est ça qui le rapproche le plus du modèle gacha puant), mais si cette personne accepte de foirer et prend le temps de farmer avec sa guilde, que ça s'entraide, ça va venir, en jouant. Après ce sera juste du e-penis, mais là, on peut rien y faire.

Est-ce que tu comprends maintenant pourquoi ta vidéo passe mal ? Remate ta vidéo, et sois objectif.

Si après ça, t'es toujours camper sur tes positions, je pense qu'on peut arrêter là, et il n'est pas nécessaire de répondre à mon post.
Désolé mais tout est clair dans la vidéo et les faits c'est le contenu boutique, l'abonnement, les skin, les item à stats, la conversion de gemmes ETC ETC... Si après ça ne vous convient pas bah ne regardez pas ou regardez une autre vidéo qui traite du modèle éco. Si certains ont du mal avec la nuance et la reflexion alors OUI il ne faut pas regarder ma chaine

ps : y'a une timeline et la conclusion pour avoir mon avis perso mais np c'est plus facile de dire que tout est vague

Citation :
Publié par Amo-
Vous vous énervez sur le p2w mais en fait la seule question qui est importante dans tout ce bordel c'est qu'est-ce qu'on win ?
Non parce que c'est mignon tout ce bordel de débat à la con mais le P2W est un concept PvP.
Et y'a rien dans les arènes P2W que l'on gagne que l'on ne peut pas gagner ailleurs.

Donc bah osef en fait.
Y'a le GvG non normalisé ET pour certains joueurs le "win" réside dans le PvE . Ce n'est pas mon cas mais voilà !

Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Il me semble que SenseiLeKam dans une de ses vidéos. Finalement, les moments où il pourrait y avoir pay to win, c'est lors de GvG (Et encore, pas tout les GvG).
Mais oui, effectivement, vu que le stuff est obtenu via le PvE pour le PvP, si y'a un avantage pour PvE, ça donne un avantage en PvP.

https://youtu.be/ydL3gCc5K1c?t=1424

Le timestamp de la vidéo est bon normalement.

Mais en vrai, sur un jeu F2P, y'a toujours du P2W ou P2F à un moment ou un autre. D'où ma forte préférence pour les jeux à abo (Sans CS, ou juste des skins à la rigueur), mais c'est pas trop la mode actuellement.
D'où ma critique vis à vis du modèle free to play en fait. Mdr.

Citation :
Publié par Arata Kokonoe
Quelle chance que t'aies pas connu certains MMOs.
Pour prendre l'exemple d'un F2P, dans Allods Online, si tu voulais faire le dernier raid du jeu, fallait payer des runes qui étaient obtenus uniquement en boutique + niveau de patronage 5 (uniquement en boutique). C'est un cas d'école côté P2W à bien des niveaux.

Sinon d'accord avec toi et Flochon que sur Lost Ark, je ne vois pas en quoi ça serait P2W.

J'y jouerais assurément et vais attendre d'atteindre le endgame avant de juger le côté P2W (honnêtement dure à juger sans avoir atteint le endgame à moins d'éléments flagrants et on ne peut pas se fier à 100% sur les avis des joueurs d'autres versions vu que le modèle économique sera différent ici).

Après, pour l'auteur du sujet...la seule chose qui me désole, c'est qu'il soit prof...La décence aurait fait qu'il ne mentionne pas ce détails dans ses vidéos...Mais ça me désole de voir quelqu'un supposé avoir fait de grandes études faire autant de raccourcis et avoir un argumentaire plus bas que terre...Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine...Et franchement, Flochon a été gentil et serviable.

Juste une chose, Zeyne, évite au moins de te contredire. Tu dis que t'as le droit à ton opinion, car la chaîne s'appelle Zeyne. Tu postes ta vidéo sur JoL et tu t'attends à ce que personne ne conteste ton avis ?
313999-1636594240-6881.png
Pour rester dans le registre écolier...

Au fond, le problème récurrent de tes vidéos et interventions est que tu ne t'adresses clairement pas à la clientèle JoL. Y a des mecs ici qui ont 20 piges d'expérience (ou de cynisme) en MMOs, donc les gens d'ici sont clairement pas ta clientèle.
Ta clientèle se situe surtout au niveau de joueurs qui découvrent le genre MMOs ou qui ont peu d'expérience, auquel cas tes vidéos peuvent avoir un certain intérêt, un avis qui leur parle peut-être plus. J'ai vu d'ailleurs que tu postais régulièrement tes vidéos sur JVC et que ça correspond exactement à ce que tu veux, des likes, des partages et surtout, aucun débat.

Mais ici, à moins d'un minimum d'argumentaire, d'ouverture au débat et d'accepter d'avoir tort...t'es mal barré, voir difficilement le bienvenue...ou du moins, ne t'attend pas à ce qu'on soit tendres avec toi.

Pour le reste, tu fais ce que tu veux, internet est un espace libre.
Je ne comprends pas trop ton invervention. Je ne me plains pas que l'on discute du sujet mais je me plains quand vous êtes à côté et vous permettez de parler de la chaine / ma personne.

Trop difficile de parler du sujet quand on n'y connais rien et qu'on a toujours tort et que l'on défend tjr le dernier MMO n'est-ce pas

En tout cas grâce à toi nous savons tous que lost ark n'est pas pay to win et que tous ceux qui ont une sensibilité différente sont juste débiles. Tes arguments nous ont bien éclairés. Merci

Citation :
Publié par Amo-
Je ne connais pas Allods donc il va être difficile pour moi de débattre mais juste une question : dans allod, le fait d'aller dans le raid dont tu parles, ça apportait un avantage en PvP ou uniquement en PvE ?
Si c'est uniquement en PvE, prends ça comme un jeton pour aller dans le manège, c'est du p2p.

'fin bref mon intervention c'était surtout pour recentrer sur le fait que la win correspond à la victoire lors d'une compétition entre joueurs.
Il faut donc d'abord qualifier la compet. C'est ensuite qu'on peut analyser un cs.
Voilà et c'est ce que je dis dans la vidéo : il faut qualifier compétition pour pouvoir statuer sur le pay to win ou pas. Le problème c'est que l'aspect compétitif d'un MMO peut varier d'un individu à l'autre. Nos attentes ne sont pas les me^me car un MMO est riche et ne propose pas qu'une seule activité. M'enfin, je répète ce que j'ai déjà epxliqué pendant 5mn de la vidéo ^^

Citation :
Publié par Amrael_Wae
Côté P2Win, on a heureusement passé l'époque des jeux où la vente de compétitivité en PVP via CS etait flagrante (typiquement Allods comme décrit, mais aussi la majeure partier du catalogue Perfect World de la même epoque ou les jeux de Gpotato, etc.)

De nos jours on est effectivement majoritairement dans du P2Fast qui par moment flirte encore avec le P2W limite, mais plus dans les même proportions qu'il y a 5 ans.
C'est un sujet qui reste subjectif pour pas mal de monde, moi le premier (BDO avec ma conso actuelle me va par exemple comme CS, je trouve même qu'ils se sont calmer voyant que le marché change (c'est assez flagrant ces derniers mois ), reste les costume qui sont un semi element P2W, mais à 30€, çà calme quand même rapidement, vu que les utiliser pour protéger des enchant non guarantis çà a quand même son coté dissuasif je trouve).

Comme certains l'ont fait remarqué, la frontière Fast/Win est floue ces derniers mois, et reste subjective selon le joueur.
D'où des débats sans fin sur JoL .
Exactement ! Mais à côté on a des gens comme Flochon qui me demandent de trancher pour tout le monde ! Je pense qu'il le fait exprès ou alors il ne comprends vraiment rien au modèle économique free to play !

Au lycée j'apprends à mes élèves à nuancer leur propos et à trouver une problématique avant de répondre de manière structurée et nuancée. Pour Flochon faut répondre par OUI ou par NON. OK.

Dernière modification par Zeyne ; 11/11/2021 à 08h53. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Zeyne
Bah si on le sait, c'est le GvG, et ça rapporte une monnaie importante en jeu ET c'est non normalisé.
ça apporte "une" monnaie ? laquelle? à part des gold qu'on peut acquérir en arène normalisée je vois pas.
Après oui, c'est clairement une feature p2w du jeu mais uniquement circonscrite à elle-même et n'influant pas sur le reste du jeu.

Citation :
Publié par Bobologie
Lost Ark n'est pas un open World .
certes certes MyBad. je parlais de la map multi-joueurs

Citation :
Publié par Zeyne
pour certains joueurs le "win" réside dans le PvE .
Pour moi tu confonds le win et le challenge PvE.
On peut payer dans certains jeux pour réduire le challenge même si un challenge à géométrie variable n'est plus à proprement parlé un challenge, réduire le niveau de difficulté d'un jeu n'a rien d'une victoire, c'est une défaite au fond, un aveux d'impuissance. C'est comme si t'avais un jeu d'échec électronique et que tu battes le last level en payant et que t'appelles ça une victoire, c'est débile.

le P2W sans notion PvP n'existe pas, je maintiens.

Dernière modification par Amo- ; 11/11/2021 à 11h29. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Bobologie
Ce sont des map couloir ou tu n'es pas libre aller ou tu veux .

ça n'a rien d'un open World.
Oui oui j'avais édité my bad
je parlais de la partie multi-joueurs des maps.

Sinon faut pas confondre seemless et open world
Une Map couloir n'est pas seemless mais peut être un open world
Un open world n'est pas sensé avoir d'écrans de téléchargement et des instances
Mais bon les jeux sans écrans de téléchargement sont rares
Message supprimé par son auteur.
divertissant ce petit débat ...
(j'aime les video yt type: lost ark est-il un p2w)

juste un truc, le cash shop de la béta n'a pas été modifié pour la version eu/na cf les changement lié au pet et à la l'aura "premium".
et en plus , le plus drôle, on ne connait absolument pas le prix pratiqué pourles cristaux ...

donc on parle d'un shop dont on ne connait, ni le contenu, ni le prix ..

gros bravo au devin
Citation :
Publié par loynal
divertissant ce petit débat ...
(j'aime les video yt type: lost ark est-il un p2w)

juste un truc, le cash shop de la béta n'a pas été modifié pour la version eu/na cf les changement lié au pet et à la l'aura "premium".
et en plus , le plus drôle, on ne connait absolument pas le prix pratiqué pourles cristaux ...

donc on parle d'un shop dont on ne connait, ni le contenu, ni le prix ..

gros bravo au devin
La vidéo n'a pas vocation à trancher mais à soulever des questions et à sensibiliser sur certaines pratiques. Je vais arrêter de me fatiguer à répéter la même chose en boucle car visiblement certains ne sont pas capable de comprendre ce qu'est une nuance ou un questionnement. Dur dur ... Heureusement que je peux avoir des échanges avec d'autres sans avoir à trancher à leur place.

Donc juste un truc, ne fais pas comme les autres et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. D'ailleurs je l'ai pourtant martelé pendant 5 mn d'intro. Je m'en passerai la prochaine fois.

Et sinon : https://www.playlostark.com/fr-fr/ne...business-model Donc, si, on connaît beaucoup d'éléments que j'ai présentés dans la vidéo (en dehors du prix ofc).

Citation :
Publié par Flochon
Pardon mais qui t'a insulté ici? Pour ma part, non je ne ferais pas de vidéos. Je suis exigeant dans le travail que je réalise et pour pouvoir donner mon analyse j'ai besoin de savoir de quoi je parle, d'avoir défini ce dont je parle, d'en avoir baliser les contours pour pas être hors sujet... Bref, j'essaie d'avoir de la méthode et quand tu fais cela et bien ça prend du temps, temps que je n'ai malheureusement pas ou que je préfère investir ailleurs. Pour être exact, la méthode te fait gagner du temps pour avoir un travail de qualité, c'est en fait l'exigence de qualité qui prend du temps (même si au début, définir sa méthode prend du temps mais c'est pour mieux en gagner après ^^)




Ah non, je te demande rien, je réagis juste à ta vidéo comme tu nous invite à le faire à chaque fois. J'essaie d'ailleurs d'avoir un propos construit et argumenté. Ca serait bien d'éviter les attaques persos comme tu commences à le faire.

Ce que je te conseille c'est d'avoir davantage de méthodes pour mieux définir ce dont tu parles. Lost ArK est il legit, P2W ou P2fast? Est-ce pour toi, toi qui a une grande expérience des MMORPG, si difficile à définir? Tu as eu un avis catégorique sur Elyon, pourquoi sur Lost Ark tu appelles à la nuance?

Je pense que oui, tu manques de méthode et que tu ne maitrises pas ton sujet. Tu le prouves toi même en vidéo en parlant des skins bateau qui donnent des bonus mais en ignorant ce que c'est comme contenu, tu le reprouves ensuite avec la boutique de Marie, où ton avis sur le moment semble catégorique "Amazon nous crache au visage" "c'est de la merde" pourtant tu ne sais pas à quoi servent certains items puisque tu n'as pas l'expérience de jeu pour en parler.

Et effectivement ici, on est sur un site de MMORPG où la communauté connait un peu le sujet, pour certains ont de très longues expériences du jeu vidéo, en ont même vu les débuts, comme pour le genre MMORPG. D'autres vidéos sur Lost Ark existent, notamment réalisés par SenseiLeKam. Il a plus de 3000h de jeu sur Lost Ark. Forcément, il sait un peu de quoi il parle, il sait à quoi serve les items en boutique. Et bien moi qui connait peu le jeu, et bien je vais me renseigner sur ces vidéos. Alors ca t'empêche pas de faire tes vidéos et de donner ton avis, tu fais bien ce que tu veux, c'est pas la question, mais forcément que je suis amené (comme d'autres je pense) à comparer ta réflexion sur la boutique avec la sienne, et je remarque des manques qui pour moi, paraissent importants pour émettre un avis. Tu as peut être 20h/30h de jeu sur Lost Ark, est-ce suffisant pour donner un avis pertinent sur le jeu, y compris sur la boutique ou le système économique du jeu?


Encore une fois, tu sembles te plaindre des critiques qui sont faites ici (critiques argumentées et respectueuses pour ma part) tout en venant y poster tes vidéos et à demander d'y réagir. Y a pas comme un paradoxe?

Pour revenir à ce que tu dis: "Pour Flochon faut répondre par OUI ou par NON. OK." C'est pas du tout ce que je nomme. Ce que j'explique, c'est que pour parler d'un sujet, il faut d'abord savoir de quoi on parle et pour savoir si c'est P2W ou pas, d'en définir les critères. Bref, je t'invite à avoir de la méthode, qui justement permet la nuance comme tu aimes le nommer, à partir d'éléments objectivables. C'est justement par la méthode que ton propos aura de la légitimité et sera nuancé. Tu pourrais très bien dire en conclusion: Lost Ark (ou Elyon, peu importe le jeu) est P2W parce que 1er argument, parce que 2eme argument, parce que 3eme argument... ou [insérer le nom d'un MMORPG] est P2F parce que 1er argument, parce que 2eme argument...

Là dans ta vidéo, j'ai l'impression que tu découvres les choses et que tu émets un avis au doigt mouillé. Encore une fois, tu en as bien le droit mais pour moi (je peux me tromper) ça a ses limites, que je t'ai nommé.

Si donner un conseil c'est pour toi se placer au dessus, j'avoue que discuter ici va être compliqué. Bon et en quoi je suis dans le faux? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Peux tu m'expliquer stp? Pour la suite, si si je comprends que certains apprécient le B2P, le B2P avec abo, le F2P, je peux même arriver à comprendre ce qui aiment les P2W , même si je suis pas d'accord avec eux.


J'y vois un début d'attaques persos. Dommage pour quelqu'un qui invite dans sa vidéo à réagir avec argumentations et réflexions.


Je ne sais pas de quoi tu parles, il me semble justement d'essayer d'avoir un propos argumenté. Par contre oui, je ne ferais pas de vidéos. Est-ce cela que tu me reproches? Est-ce que pour réagir à tes vidéos, il faut soit même faire des vidéos? Dans ce cas, il ne me semble pas que tu sois développeur de jeux vidéos ou que tu travailles dans ce secteur. Pourtant, cela ne t'empêche pas d'avoir des centaines de vidéos critiques sur des jeux. CQFD.


Bon tu reviens avec les sondages, je vais pas te faire un cours de méthodos sur les sondages mais ce que tu fais ne sont pas des sondages. Les sondages, c'est un métier, une méthode... toi au mieux tu demandes l'avis à ta communauté. Ca a la même valeur que les micros trottoirs réalisés par les journalistes. Bref, ce servir de ton "sondage" pour étayer ton propos n'est pas pertinent.

Alors puisque tu demande mon avis, je pense que Lost Ark est un P2Fast. Mon avis est à prendre avec de grosses pincettes, puisque j'ai peu de temps de jeu dessus et que j'en ai profité de la béta surtout pour tester les classes. Je n'ai donc pas gouter au HL. Mais selon ceux qui ont de l'expérience sur le jeu , le jeu s'oriente effectivement vers du P2F. Il faut néanmoins attendre la release et voir la tronche de la boutique. Pour moi Lost Ark n'est pas P2W, car il s'agirait de win quoi? Souhaites tu que je continue à argumenter sur pourquoi pour moi Lost Ark est P2F? Ou cela te suffit il?

Après de savoir si ce modèle économique me plait, là c'est une autre question. Je t'ai nommé plus haut ce que serait pour moi un bon modèle économique, donc je pense que tu connais ma réponse.

D'ailleurs, en écrivant ces lignes, je pense que tu commets un écueil dans ta vidéo qui brouille un peu les pistes. Entre savoir si Lost Ark est P2W ou pas et savoir si Lost Ark a un modèle économique qui est bon. Encore une fois, avec un peu de méthode, mieux définir ce dont tu parles permet d'être plus clair.

Et alors pour toi Zeyne, Lost Ark: Pay2win, Pay2Fast ou Legit?
J'ai déjà tout dit précédemment. Tu retombe dans tes vieux travers Flochon. Par contre toi je t'avoue que je n'ai rien compris sur ton avis par rapport à Lost Ark puisque tu dis tout et son contraire en deux paragraphes. Et pay to fast ça veut tout et rien dire c'est ce que je me tue à expliquer

Alors faisons comme toi : c'est un pay to fast ! Nous sommes très avancés, merci

Citation :
Publié par Amo-
ça apporte "une" monnaie ? laquelle? à part des gold qu'on peut acquérir en arène normalisée je vois pas.
Après oui, c'est clairement une feature p2w du jeu mais uniquement circonscrite à elle-même et n'influant pas sur le reste du jeu.



certes certes MyBad. je parlais de la map multi-joueurs


Pour moi tu confonds le win et le challenge PvE.
On peut payer dans certains jeux pour réduire le challenge même si un challenge à géométrie variable n'est plus à proprement parlé un challenge, réduire le niveau de difficulté d'un jeu n'a rien d'une victoire, c'est une défaite au fond, un aveux d'impuissance. C'est comme si t'avais un jeu d'échec électronique et que tu battes le last level en payant et que t'appelles ça une victoire, c'est débile.

le P2W sans notion PvP n'existe pas, je maintiens.
P2W = Payer pour gagner. Gagner n'est pas systématiquement PvP. Je maintiens.

Définition officielle : Jeu vidéo dans lequel les joueurs qui payent disposent d’un avantage certain par rapport à ceux qui ne payent pas.

Certains jeux mobiles sont pay to win (ou anciens jeux par navigateurs) sans qu'il n'y ait de pvp. Juste que la progression est hyper lente pour le joueur qui ne paiera pas (d'ailleurs certains diraient que c'est pay to fast) d'où le fait de dire que c'est à nuancer.

Dernière modification par Zeyne ; 11/11/2021 à 20h11. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
Bon comme d'habitude, pas de réponse aux questions posées. Je ne vais donc pas faire l'effort de répondre à ta question puisque tu fermes le débat et repars dans de l'attaque perso. Puis pourquoi tu utilises le "nous"? C'est qui "nous"?

Mais j'ai enfin une réponse, pour Zeyne, Lost Ark est un P2fast. Merci pour cette réponse. Dommage de ne pas l'avoir dit dans ta vidéo et de développer tes arguments pour étayer ton propos. Une prochaine fois peut-être?

Sur ce, je te souhaite un bon jeu et une bonne continuation.

Pay-to-Win n'est pas tout ou rien

Vous pouvez probablement comprendre que payer pour gagner n'est pas une description statique. Les interprétations du terme par les gens varient, et même sa mise en œuvre n'est pas toujours la même.
Certains affirment que le fait de pouvoir dépenser de l'argent de quelque manière que ce soit qui affecte le gameplay, comme les kits de raccourcis de Battlefield, est pay-to-win. D'autres disent que le paiement pour gagner ne s'applique que si vous vous améliorez directement au-dessus des autresjoueurs. Et les jeux peuvent avoir un élément de paiement pour gagner mineur, mais ne pas être complètement entachés par celui-ci.
La définition que nous avons décrite ici est assez claire, mais elle est sujette à interprétation et peut apparaître à des degrés divers. Si vous pouvez dépenser pour vous offrir des avantages, ou si vous devez payer pour éviter des tâches fastidieuses, surtout si ces paiements n'ont pas de limite- alors un jeu est probablement pay-to-win.

Un article au pif sur le net https://www.savoirdanslavie.com/what...n-video-games/

Je suis même choqué de devoir expliquer des choses aussi simples sur JOL en 2021. Le forum est peuplé de gens à la ramasse en MMO maintenant non ?

Et les articles comme ça y'en a des centaines. Un peu de bon sens. Votre vision tranchée est celle de joueurs naifs qui acceptent des pratiques dégueulasse sous couvert de "pay to fast"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zeyne
P2W = Payer pour gagner. Gagner n'est pas systématiquement PvP. Je maintiens.

Définition officielle : Jeu vidéo dans lequel les joueurs qui payent disposent d’un avantage certain par rapport à ceux qui ne payent pas.
C'est bien de copier-coller des définitions, encore faut-il les comprendre.
En PvE, par essence coopératif, le p2w sur un individu ne fait que donner un avantage à tout le groupe.
Si tu veux qu'il y ait un avantage des uns par rapport aux autres, c'est forcément dans un contexte compétitif et donc PvP.
Citation :
Publié par Amo-
C'est bien de copier-coller des définitions, encore faut-il les comprendre.
En PvE, par essence coopératif, le p2w sur un individu ne fait que donner un avantage à tout le groupe.
Si tu veux qu'il y ait un avantage des uns par rapport aux autres, c'est forcément dans un contexte compétitif et donc PvP.
Il n'y a pas de compétitif PvE ? Genre le peogress sur les jeux pve c'est un mythe ?
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Il n'y a pas de compétitif PvE ? Genre le peogress sur les jeux pve c'est un mythe ?
Ceux qui sont prêts à payer pour être number 1 au kiki ou gearscore font avancer le groupe tout entier.
Même s'ils considèrent qu'ils sont en compétitions, libre au 3ème au kiki de ne pas se sentir en compet.
Dès lors que la compétition n'est pas consentie par l'ensemble des parties il ne s'agit plus d'une compétition.
Et oui les kikoudpsmaster se créent souvent un mythe autour d'eux mais ils ne font que faire avancer le groupe.

Là où ça devient vicieux c'est quand les gens sont virés du groupe parce qu'ils n'ont pas le GS minimum mais que le CS permettrait de rattraper le gap.
Mais ça revient à du P2P puisqu'il s'agit d'obtenir une place dans un groupe à nombre restreint pour pouvoir jouer.

Alors oui il pourrait théoriquement y avoir certains groupes comme ça sur LA.
Des groupes où tu payes ta place chère. Mais ça reste du P2P, pas du P2W.
Sauf si tu considères que faire partie du clan des goldoldorak-o-cb comme une victoire.
Mais alors ce sera juste une victoire pour toi dans ton coin puisque tu n'auras aucun impact sur le clan de l'amical du dimanche.

ça deviendra p2w lorsque ce groupe ira en PVP puisque payer aura un impact sur le résultat de la confrontation avec d'autres groupes.

Faut être deux pour PvP, souvent on a tendance à l'oublier mais c'est la base.

Dernière modification par Amo- ; 11/11/2021 à 23h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés