Comparaison maladroite, ce n'est pas parce que c'est pas massivement multijoueur (du moins dans le levelling car HL ca semble différent) que pour autant c'est mauvais. C'est juste différent. Pour ma part, j'étais très sceptique sur le jeu. Plus j'y joue, et plus j'ai hâte d'être à la release. Quand je compare à ce que j'ai pu jouer récemment (New World ou Elyon) bah y a pas photo. J'ai testé plusieurs classes et j'ai tout aimé. Le problème va être de choisir laquelle main.
Attention, je ne dis pas qu'un jeu est mauvais parce qu'il est solo. Je joue souvent en solo (presque tout le temps maintenant, vu que les MMO ne retiennent plus vraiment mon intérêt)... mais j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt d'un MMO solo, autant aller directement sur un RPG ou, ici, un HnS. Le MSO tue le MMO à petit feu depuis 15 ans, ça c'est indéniable et même si les développeurs tentent de ruser pour nous offrir des petites nouveautés dans le gameplay et du contenu potable à la release, ça ne règle par le problème de fond. Pourquoi s'infliger des mécaniques répétitives et pas fun pour finalement tourner en rond dans l'ouroboros montée statistique -> accès au contenu -> loot -> montée statistique ? Parce qu'on ne nous propose rien de différent. Seulement voilà, le malaise et la lassitude sont de plus en plus perceptibles et le marché se casse lentement la figure.
Alors oui, ma comparaison était abusive — plus que maladroite — parce qu'on s'amuse encore sur certains MMO (j'ai bien aimé tester Lost Ark, il y avait des classes marrantes et agréables à jouer), mais tout est gâché par l'empilement de farm mal dissimulé, de quêtes qui nous font aller à droite et à gauche pour nous faire croire qu'on fait est autre chose que gratter pour de l'XP et de l'équipement. Une fois qu'on a réalisé qu'on nous fait tourner dans une roue de hamster, c'est difficile de profiter de ce type de jeu, parce qu'on voit les ficelles dès qu'on entre vraiment cette la phase de leveling. C'est encore plus vrai en rerollant sur LA et en se retapant tout le scénario, tous les tutos, tout le blabla devenu inutile. On finit par utiliser le skip-skip-skip à fond et la montée en lvl se transforme en chemin de croix sur un parcours qu'on connaît déjà trop bien. C'est cette expérience qui est mauvaise, pas l'ensemble du jeu en lui-même.
Publié par
Jean Sébastien Gwak
Je parle de MSO aussi d'habitude, et effectivement, LA en est un. Même si, vu le contenu de fin et l'obligation de grouper pour faire des donjons, il sera surement pas jeté aussi rapidement que d'autres MSO.
Je ne suis sans doute pas allé assez loin (rerollite aigue sur ce genre de jeu), mais perso j'ai run les donjons en solo ou à deux en difficile sans vraiment trouver ça dur. L'idée même d'un donjon solo, ça me hérisse de toute façon. Un donjon, par essence, c'est une épreuve de groupe, un environnement élite, un défi. Si on peut rouler dessus tout seul à difficulté max, autant dire qu'on a juste visité une grotte façon Skyrim, par un donjon tel qu'on le conçoit normalement. Alors forcément, le jour où on arrive sur un vrai donjon, ça doit faire mal et ça peut faire ragequit quelques millennials. Si dès le début on leur avait appris à jouer en groupe avec une courbe de difficulté correcte, le problème ne se poserait pas.
En même temps c'est une demande des joueurs de pouvoir faire du contenu solo sur les mmo. Moi j'aime bien parce que quand tu veux te co le matin en semaine, que tes potes sont pas forcément dispo tu as quand même quelque chose à faire.
Un mmo qui offre pas ce type de contenu il est déjà mort avant même de commencer.
Ahem, CoH : dix ans d'existence, impossible de jouer en solo (ou alors sur certaines classes avec des builds casse-gueule et 10 fois plus lentement qu'en groupe). Et accessoirement la communauté la plus propre et la plus friendly que j'ai connu en 20 ans... ce n'est pas non plus un hasard. Lorsque NC Soft a fermé les serveurs, les passionnés en ont créé un en douce et Homecoming (réouverture presque officiellement acceptée par l'éditeur) prouve par sa population active 10 ans après que ce concept fonctionne même de nos jours, avec un jeu aux gameplay complètement daté et ultra-poncé. CQFD : un jeu qui n'offrirait pas de contenu solo aurait toutes ses chances.
Si on joue à un moment où les potes ne sont pas connectés (c'était régulièrement mon cas à l'époque), il suffit de trouver des gens connectés à ce moment-là, de grouper avec eux, de les ajouter en FL ou en guilde. Mais bon, faut socialiser, se parler, bref faire des efforts... c'est duuuur. L'autre solution, c'est de proposer un game design où on ne groupe que ponctuellement ou tout à la fin du contenu, ce qui est débile : c'est pas à la fin d'un jeu qu'on propose l'essence de l'expérience de ce même jeu, c'est dès le début ou pas du tout, surtout quand cette partie dure aussi longtemps. Après 100h et plus à jouer d'une façon, on ne va pas dire aux joueurs "ah ben maintenant faut grouper". N'importe quoi.
Je ne sais pas si c'était "une demande des joueurs de pouvoir faire du contenu solo sur les MMO" comme tu dis, mais ce qui est sûr c'est que si on doit satisfaire le client, il ne faut pas le faire en dépit du bon sens. Or c'est ce qui est fait depuis 15 ans. Au début personne n'a vu venir les écueils, mais ne pas en tenir compte après autant de naufrages, c'est de la bêtise à un niveau criminel de la part des développeurs/éditeurs.
Ahah
en effet... mais sur les cinématiques ou plutôt les scènes de scénario du jeu... j'aurais quand même préféré que ma barde roule moins du cul :/ surtout après un siège épique
En un mot : Corée.
-Un leveling chiant au possible, instancié où tu vois et rencontre personne. Les gens sur les HUB discutent pratiquement pas, on est sur un jeu fast food où les gens ont pas de temps à perdre à taper la discut.
[...]
Bref nommer ce jeu un mmorpg c'est une belle blague et c'est pas un world boss par ci par là qui va changer ça
Ce problème existe sur tous les MMO sortis ces 15 dernières années, Lost Ark n'est ni pire ni meilleur sur ce point. Aucune surprise de ce côté-là et ce n'est pas de la Corée que viendra la solution à mon avis. Leur fond de commerce, ce sont les nanas en talon aiguille qui crient en suraigu, des gameplays rapide et fun, des effets pyrotechniques qui exécutent en fatality la visibilité du teamplay, beaucoup beaucoup de farm et un cashshop bien gras pour ne pas s'y noyer. Ça fonctionne chez eux, ils n'ont aucune raison de changer leurs pratiques pour nous.
La traduction et les voix anglaises sont correctes dans l'ensemble mais je regrette vraiment le changement de noms pour les PNJ, villes, classes.
J'ai vomi dans ma bouche en constatant que le warlord était devenu un pistolancier. Sacrilège.