|YT] Lost Ark non pay to win ? Vraiment ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello hello tout le monde,

je vous propose un avis nuancé concernant le modèle économique de Lost Ark par rapport au contenu de la boutique, de l'abonnement et à différents système de boost de puissance ainsi qu'aux familiers en jeu.

Le jeu reste génial et très quali et peut plaire aussi à des joueurs non féru de H&S mais je trouve que certains éléments du modèle économique sont intolérables (mais on devra faire avec visiblement)
Vous en pensez quoi vous ?

Bon visionnage et bon jeu à toutes et à tous !



EDIT : après la shitstorm habituelle des casu qui se prennent pour des jean savants j'ai décidé de ne plus répondre et d'arrêter de poster sur JOL. Ils ont gagnés. Bravo.

Dernière modification par Zeyne ; 12/11/2021 à 20h41.
Franchement ne perdez pas 27 min de votre vie à regarder un mec qui n'a jamais fait de end game sur lost ark et donc qui ne connait que très peu le sujet..

Je vous conseille très franchement cette vidéo (ci dessous) qui répond honnêtement à la question du point de vue d'un joueur qui a joué au jeu plus de 20h :

https://www.youtube.com/watch?v=ydL3gCc5K1c

Dernière modification par Anomalie / Noxm ; 10/11/2021 à 00h00.
Message supprimé par son auteur.
Mon Dieu, un beau post de Flochon =)
Desolé, pas de taunt gratuit juste que j'apprécie beaucoup plus ton post a ceux habituels. La c'est propre, argumenté et respectueux, rien à redire.
Surtout que je suis d'accord sur la plupart des points abordés.
En effet, je trouve que Zeyne parle un peu pour ne rien dire et surtout sans connaitre le jeu dont il vient de faire une vidéo, au final clairement j'y apprends rien sur l'aspect P2w au final vu que lui même ne sait pas trop ce qui peut impacter ou pas l'equilibre entre joueurs.
Et pour finir, j'ai aussi beaucoup plus appris avec les vidéos de Seinsei. Je dénigre pas ton travail Zeyne, juste certaines vidéos qui a mon avis meriteraient un peu plus de recherche, de travail voir tout simplement d'experience sur le jeu abordé.
Thx Flochon, pour le temps que tu as pris pour détailler tout ça. Perso, je ne ferai pas cet effort. Normalement je ne fais même pas l'effort de commenter. Mais là, on est sur de la vidéo creuse de chez creuse, et c'est chiant de voir que beaucoup de gens boivent ce contenu sans réfléchir 5 sec.

Citation :
Publié par chakan
En effet, je trouve que Zeyne parle un peu pour ne rien dire et surtout sans connaitre le jeu dont il vient de faire une vidéo, au final clairement j'y apprends rien sur l'aspect P2w au final vu que lui même ne sait pas trop ce qui peut impacter ou pas l'equilibre entre joueurs.
Et pour finir, j'ai aussi beaucoup plus appris avec les vidéos de Seinsei. Je dénigre pas ton travail Zeyne, juste certaines vidéos qui a mon avis meriteraient un peu plus de recherche, de travail voir tout simplement d'experience sur le jeu abordé.
+1
C'est un peu la grosse maladie de Youtube, c'est la foire. Beaucoup de contenus creux pour faire de la vidéo / des vues sur un jeu qui a un chouia de chance de voir du monde. Tous les jeux mobiles en font les frais.
Pour Lost Ark qui a une certaine ancienneté, le minimum syndical avant de faire des vidéos dessus c'est : se documenter, jouer au jeu sur la version russe (parce que c'est tout simplement possible depuis des mois), voire même échanger avec des joueurs qui poncent le jeu depuis un bail pour savoir de quoi on parle, c'est faire du contenu de qualité. Mais ouais il faut un peu de taf.

Filtrez vos youtubeurs et bloquez ce genre de contenu, vous n'en serez que gagnant niveau qualité et surtout, et vous aurez de vraies infos.
Citation :
Publié par Arsh
Filtrez vos youtubeurs et bloquez ce genre de contenu, vous n'en serez que gagnant niveau qualité et surtout, et vous aurez de vraies infos.
Cela devient de plus en plus nécessaire malheureusement. Prendre du recul sur ce qui est dit pour en premier lieu jugé de la pertinence non pas du contenu mais de celui ou celle qui le génère.
Citation :
Publié par Flochon
Bonjour et merci pour cette vidéo,


J'ai plusieurs questions et remarques. Au plaisir d'en échanger



- A 0:21 :je n'ai pas vu ces 3 camps dont tu parles. Peux-tu préciser d'où tu sors cette lecture des joueurs de Lost Ark ?



- A 5:20 : j'ai pas compris en quoi le système de cartes serait P2W ? Qu'est-ce que cela vient mettre en avant d'éléments P2W pour toi ?



- A 8:07, tu parles du PVP normalisé et prend comme exemple BnS. J'avoue ne pas comprendre ton exemple. Pour toi, Lost Ark serait potentiellement P2W, parce que BnS a arrêté par la suite l'arène normalisé. Ton exemple aurait du sens si c'était le même développeur et surtout le même éditeur. Or, BnS est édité chez nous par NCSoft et Lost Ark par Amazon Games. Pour émettre un avis, on se base sur ce qui est, sur le réel. Lost Ark propose du PvP normalisé et donc par conséquent, la boutique n'a aucun impact sur le PvP. Tu dis que c'est pas parce que le jeu est en PvP normalisé qu'il faut pour autant « le vendre comme un jeu 100% clean. » . En quoi c'est pas 100% clean ? Je ne comprends pas ton argumentation. Si elle se base sur ton expérience de BnS, c'est à mon avis une erreur cette comparaison (comme je l'ai expliqué ci dessus).



- A 9:50, tu parles (enfin) de la boutique : bon tu pourrais aller direct au sujet et nommé les éléments qui seraient pour toi P2W. Sur les skins de bateau, tu dis toi même ne pas connaître le contenu bateau. Comment peux tu émettre un avis pertinent sans connaître ce dont tu parles ?



- Pour l'aura cristalline à 15:07, tu expliques que l'abonnement optionnel sur les F2P deviennent souvent des abonnements obligatoires, qu'ils ont de tels bonus qui fait que si un joueur ne les a pas, il ne peut jouer dans de bonnes conditions et que par conséquent, on peut appeler ça du P2W. Donc pour toi, l'abonnement de Lost Ark serait P2W ? A 16:10, tu finis par dire que l'abo n'est pas P2W (donc tu reconnais que ce que tu as dis avant était donc faux puisque Lost Ark est un F2P?). Ah et arrive l'épisode « Befrost » :Tu nommes ignorer ce que sont les Befrost. Encore une fois, comment parler de ce qui serait P2W sans connaître ce dont tu parles ? Bon finalement tu reviens sur les Befrost, pour dire que quand tu fais ton live sur la boutique, tu n'étais pas THL et que donc il te manquait des éléments. Effectivement, pour parler d'un jeu, de son contenu ou de son modèle économique il est mieux de connaître le jeu et notamment son contenu HL (moment où la boutique si elle est P2W va bien se faire sentir). Pour toi, avec l'avantage qu'offre l'abo sur les Befrost, il deviendrait nécessaire pour les joueurs. Donc finalement, l'abo est P2W ou pas ? Car j'avoue n'avoir toujours pas compris.



- Bon après à 18:20, tu fais ton appel au BP, tu expliques ne plus vouloir des abo... Tu dis « Les joueurs se sentent lasser de ces choses là, de ces abonnements... ». Qu'est ce qui te permet de parler au nom des joueurs ? Quelles sont tes sources pour expliquer ce que les joueurs souhaitent comme type de modèle économique ?



- A 19:20, tu reviens sur la boutique et notamment la boutique de Marie : tu ignores ce qu'est la pierre de bon harmonieuse. Là aussi, comment peux tu émettre un avis pertinent sans connaître ce dont tu parles ? Là tu y vas, tu parles de « boutique cancer », qu'Amazon en faisant ça nous fait « un crachat au visage », que ce que tu vois à la droite de ton écran « c'est de la merde », que « ca ne devrait pas être là » peu importe le profil de joueur qu'on est, que ce type de pratique « frôle le ridicule » que c'est « naze » que c'est « caca ». Bon ok, mais est-ce que c'est P2W ou pas ?



- A 22:00 ; petit tacle aux gens qui connaissent bien le jeu et qui ont joué sur la russe ou la KR. Et là, j'avoue ne pas comprendre encore une fois. Tu parles de ta vision du jeu, des attentes différentes, des différences expériences... mais en quoi ca vient argumenter si c'est P2W ou pas ? Justement, il est peut être intéressant d'écouter celles et ceux qui ont l'expérience des autres versions pour savoir si ces éléments sont P2W ou pas. Que tu ais des attentes, une vision et des expériences différentes soit , mais qu'est ce ça change ? Un jeu, soit il est P2W soit il l'est pas peu importe ton vécu, tes attentes ou ta vision.



- A 26:00, tu parles de ce que serait pour toi un bon MMO. Encore une fois, je ne comprends pas. Le sujet de ta vidéo n'est pas de savoir ce que serait le MMORPG idéal mais si Lost Ark est P2W ou pas.



Alors pour conclure ta vidéo, tu dis que le modèle économique de Lost Ark sur le papier, c'est plutôt oui. Donc finalement, le crachat au visage, ça passe ?




Ta vidéo ne me permet pas de savoir si le jeu est P2W ou pas. Déjà, je pense que comme tu manques d'expérience du contenu HL, tu ne peux évaluer exactement la valeur de ce qu'il y a dans la boutique. D'ailleurs, je trouve que tout se résume à 3:00 ; quand tu parles de vidéastes-streamer « qui kiffent Lost Ark » qui diraient que la boutique est nickel au niveau du modèle économique, que c'est parfait et de l’autre coté, il y aurait ceux qui diraient que Lost Ark serait P2W et que pour toi, « ca n'a pas de sens non plus ». J'entends ton appel à la mesure et à la nuance mais soit un jeu est P2W soit il ne l'est pas. Pour moi, c'est ton propos qui n'a pas de sens. Et pour moi, ta vidéo n'apporte rien de guère intéressant. J'ai bien plus appris en regardant celle de SenseiLeKam.



Pour le reste, un peu HS mais comme tu le nommes dans ta vidéo :



- A 4:07 : ca veut dire quoi pour toi jouer vraiment au MMO ?



- A 2:00, content de voir que tu préfères l'argumentation à l'insulte. Je crois aussi qu'il est possible d'échanger dans le respect et la courtoisie. Tu sembles évoluer là dessus car ce n'est pas ce que j'avais vu de toi lors d'échanges avec d'autres joueurs sur ta vidéo de la boutique d'Elyon.



Merci pour la lecture et ton retour que j'espère constructif.
00:21 On appelle ça une accroche. Rien de plus et c'est ce que j'ai remarqué sur différents forum de discussion. L'avis nuancé semble être exclu par beaucoup. Après c'est souvent le cas sur le sujet du modèle économique.

05:20 Les cartes sont achetables en boutique (côté droit) et offrent des bonus de stats. Par contre je n'ai pas dis que cela suffit à qualifier le jeu de pay to win puisque cela est assez subjectif mais que c'est un élément révélateur de la domination de la boutique dans Lost Ark.

08:07 Un exemple est par nature un exemple. C'est juste pour souligner que les choses peuvent rapidement évoluer en mal. Je peux aussi relever qu'il y a déjà du pvp non normalisé sur Lost Ark.

09:50 Maintenant je le connais et je maintiens. Un skin boutique qui donne un avantage en jeu n'est pas clean selon moi. Après l'avis d'autres gens peuvent différer bien sûr. C'est valable aussi pour les skin tout court bien entendu. Je suis navré de prendre 10mn avant d'arriver à la boutique mais la boutique seule ne suffit pas pour parler du modèle éco et je suis obligé de rappeler constamment certaines choses pour éviter les commentaires débiles et à côté. Tant pis.

15:07 Quand je dis que je ne suis pas sûr ça ne veut pas dire que je ne sais rien. Cela veut dire que mon avis n'est pas arrêté sur la question. Après encore une fois je n'ai pas dis que l'abonnement de Lost ARK est pay to win puisque cela est SUBJECTIF. Néamoins, pour moi, un bon abonnement n'offre AUCUN AVANTAGE de farm / stuff IG. Donc pour moi l'abonnement de Lost Ark n'est pas parfait et si on cumule au reste ça fait beaucoup. Cependant, on peut jouer sans et y'a donc bien pire. Donc ça passe (pour moi encore)

18:20 Si tu veux payer et jouer à des P2W ou à des MMO morts nés ça te regarde mais j'ai le droit d'émettre un avis et de souligner que le cosmétique est plus vertueux. Et ce qui me permet ? Mais je dis ce que je veux wtf j'ai même fais un sondage là dessus. T'as cru que j'alais me gêner pour dénoncer certaines pratiques ? T'as pensé à envoyer un mail à UFC que choisir pour leur dire que certains préfèrent acheter des appareils merdique et pas cher ?

22:00 Toi tu vois un tacle, moi je dis juste que chacun à sa vision et ses attentes et que pour des gens ça passe alors que pour d'autres ça sera trop.

26:00 On arrive sur la fin c'est une conclusion et y'a une timeline. J'ai le droit de faire une ouverture car c'est ma chaîne Youtube et que je donne mon avis vu que ça s'appelle Zeyne MMORPG. La neutralité n'existe pas tu découvre l'eau chaude non ?

Je me passe de ta conclusion comme tu t'es passé de la mienne. De la même manière que tu considère que je n'ai pas le droit d'avoir un avis je considère que tu ne peux pas en avoir un. Je te remercie quand même pour le fait que tu fasse un commentaire constructif mais il faudrait que tu enregistre que ma chaîne est personnelle et donc forcément subjective. Créer le débat ne veut pas dire avoir une vision partagée par tous. Mais au moins on peut discuter et je préfère présenter les choses. Pour toi la nuance n'existe pas et pourtant si.

Pour les insultes tu as toujours été insultant alors ne cherche pas à retourner le truc Flochon c'est juste ridicule. Continue de grandir on est fier de toi.

Citation :
Publié par Arsh
Thx Flochon, pour le temps que tu as pris pour détailler tout ça. Perso, je ne ferai pas cet effort. Normalement je ne fais même pas l'effort de commenter. Mais là, on est sur de la vidéo creuse de chez creuse, et c'est chiant de voir que beaucoup de gens boivent ce contenu sans réfléchir 5 sec.



+1
C'est un peu la grosse maladie de Youtube, c'est la foire. Beaucoup de contenus creux pour faire de la vidéo / des vues sur un jeu qui a un chouia de chance de voir du monde. Tous les jeux mobiles en font les frais.
Pour Lost Ark qui a une certaine ancienneté, le minimum syndical avant de faire des vidéos dessus c'est : se documenter, jouer au jeu sur la version russe (parce que c'est tout simplement possible depuis des mois), voire même échanger avec des joueurs qui poncent le jeu depuis un bail pour savoir de quoi on parle, c'est faire du contenu de qualité. Mais ouais il faut un peu de taf.

Filtrez vos youtubeurs et bloquez ce genre de contenu, vous n'en serez que gagnant niveau qualité et surtout, et vous aurez de vraies infos.
Chaud j'ai parlé 28 mn pour ne rien dire car j'explique et nuance le propos. Donc tu veux du spectacle mais qualifie le reste de poubelle ? Intéressant. Et peux tu m'indiquer les fausses informations de ma vidéo ?

Dernière modification par Zeyne ; 10/11/2021 à 13h38. Motif: Auto-fusion
Personnellement je dénigre pas le travail de Zeyne, il a fait quelques vidéos que j'ai apprécié mais clairement y a pas mal de vidéos aussi où tu sens le manque de connaissance, d'expérience du jeu traité.
Quand tu regardes une vidéo Lost Ark de Seinsei, tu vois direct que le gars connait sont sujet. Là c'est beaucoup de "je pense" "je crois" "j'imagine" "je sais pas".
Donc juste faire attention à mieux se renseigner et mieux travailler certains sujets.
Citation :
Publié par TroA
Cela devient de plus en plus nécessaire malheureusement. Prendre du recul sur ce qui est dit pour en premier lieu jugé de la pertinence non pas du contenu mais de celui ou celle qui le génère.
Juger la pertinence de la personne au lieu de juger le contenu. Pas mal du tout pour détruire la notion même de débat ça. Intéressant.

Citation :
Publié par chakan
Personnellement je dénigre pas le travail de Zeyne, il a fait quelques vidéos que j'ai apprécié mais clairement y a pas mal de vidéos aussi où tu sens le manque de connaissance, d'expérience du jeu traité.
Quand tu regardes une vidéo Lost Ark de Seinsei, tu vois direct que le gars connait sont sujet. Là c'est beaucoup de "je pense" "je crois" "j'imagine" "je sais pas".
Donc juste faire attention à mieux se renseigner et mieux travailler certains sujets.
En même temps le jeu est en bêta et je n'ai pas joué sur les versions étrangères. Il n'empêche que ce j'ai dis n'est pas faux et que je ne partage pas forcément son point de vue ou sa (pleine) tolérance du modèle économique. Si tout le monde voyait les choses de la même manière alors il n'y aurait même pas d'offres différentes en matière de MMO non ? Et le genre n'évoluerait plus non plus.

Certaines personnes aiment les jeux avec boutique à gogo. Ce n'est pas mon cas et je l'explique. Malgré tout je vais jouer Lost Ark mais pas pour ces raisons

Dernière modification par Zeyne ; 10/11/2021 à 13h43. Motif: Auto-fusion
ca peut sembler pertinant oui de savoir si la personne qui traite d'un sujet connait son sujet, si la personne qui parle du modele economique d'un jeu, de ses items etc connait ce jeu et donc les avantages etc de sa boutique.
Citation :
Publié par chakan
ca peut sembler pertinant oui de savoir si la personne qui traite d'un sujet connait son sujet, si la personne qui parle du modele economique d'un jeu, de ses items etc connait ce jeu et donc les avantages etc de sa boutique.
Mais j'aimerai savoir ce qui est factuellement faux dans ce que je dis du coup ? Je suis curieux.
ben mon (petit) souci c'est aps que tu connaisses mal le jeu c'est que tu en fasses une vidéo qui au final renseigne pas grand chose, et nous laisse avec les memes doutes/questions qu'avant visionnage.
Que tu n'es pas joué au version kr/ru c'est pas grave, mais faire une vidéo en connaissant encore si peu le sujet et juste en emettant des hypotheses, je trouve ca bof tout betement
Citation :
Publié par chakan
ben mon (petit) souci c'est aps que tu connaisses mal le jeu c'est que tu en fasses une vidéo qui au final renseigne pas grand chose, et nous laisse avec les memes doutes/questions qu'avant visionnage.
Que tu n'es pas joué au version kr/ru c'est pas grave, mais faire une vidéo en connaissant encore si peu le sujet et juste en emettant des hypotheses, je trouve ca bof tout betement
Pourtant je renseigne sur tous les éléments du jeu mais peut être que vous vous saviez déjà tout. Y'a pas d'hypothèse ensuite : chacun est libre de considérer que c'est trop et c'est subjectif. Pour moi : des limites ont été franchies et j'ai expliqué dans le détail lesquelles.

Une boutique ne doit être que cosmétique à mes yeux et le modèle free to play est bancal et a déjà montré ses limites pour nos chers MMORPG
Y a plein de choses dont t'es pas sur de l'impact sur le endgame, des items dont tu ne connais pas l'utilité ou l'importance plus tard.
Ce qui me gène c'est de faire une analyse avec si peu de certitude tout simplement. La même vidéo avec des certitudes ca me va, là ca fait supposition d'où mes remarques.
Pour ce qui concerne la boutique, ben moi aussi, vieux con comme je suis, je préférerais un abo standard et/ou une boutique pourquoi pas uniquement cosmétique mais faut pas se leurrer ca ne se fait quasiment plus, et les joueurs en sont aussi en partie responsable car finalement demandeurs et clients pour des boost etc.
Et pour finir, je ne cherche pas à dénigrer ton travail, j'ai apprécié certaines de tes vidéos aussi, juste que quand un truc me semble bancal je le signale, a des fins d'améliorations si la personne souhaite en tenir compte.
Citation :
Publié par chakan
Y a plein de choses dont t'es pas sur de l'impact sur le endgame, des items dont tu ne connais pas l'utilité ou l'importance plus tard.
Ce qui me gène c'est de faire une analyse avec si peu de certitude tout simplement. La même vidéo avec des certitudes ca me va, là ca fait supposition d'où mes remarques.
Pour ce qui concerne la boutique, ben moi aussi, vieux con comme je suis, je préférerais un abo standard et/ou une boutique pourquoi pas uniquement cosmétique mais faut pas se leurrer ca ne se fait quasiment plus, et les joueurs en sont aussi en partie responsable car finalement demandeurs et clients pour des boost etc.
Et pour finir, je ne cherche pas à dénigrer ton travail, j'ai apprécié certaines de tes vidéos aussi, juste que quand un truc me semble bancal je le signale, a des fins d'améliorations si la personne souhaite en tenir compte.
J'ajoute que vous citez senseilekam mais il le lui dit lui même à la fin de sa vidéo "vous devrez payer pour être bien au début mais pas 500 euros par mois". J'ai plusieurs mates qui jouent à lost ark RU qui avouent que pour être bien lancé et snowball il faut compter entre 100 et 200 euros grosso modo. Bien sûr rien n'empêche de jouer sans ça si vous n'êtes pas dans un esprit compétitif. Mais c'est bien aussi de dire les choses comme elles sont.

Et puis, les hypocrites qui disent que tout est ok mais qui vont prendre le plus gros pack et cs derrière. Voili Voilou. Pour ma part je préfère être honnête et me passer de certaines choses tout en craquant sur ce qui est "imposé par le jeu."

Je sais que tu ne cherche pas à dénigrer mais certains ici si. Et je trouve ça un peu facile et en+ ils sont dans le faux complet. Mais bon j'ai l'habitude à chaque sortie c'est la même rengaine. Pourtant je kiff Lost Ark mais il semblerait qu'il faille toujours pisser dans le sens du vent ^^
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Franchement ne perdez pas 27 min de votre vie à regarder un mec qui n'a jamais fait de end game sur lost ark et donc qui ne connait que très peu le sujet..

Je vous conseille très franchement cette vidéo (ci dessous) qui répond honnêtement à la question du point de vue d'un joueur qui a joué au jeu plus de 20h :

https://www.youtube.com/watch?v=ydL3gCc5K1c
Tu pointes une video sur une version qui n'est pas celle d'amazon avec un mec qui lit l'article d'amazon sur leur fameuse promesse ?

Je vais faire mon Flochon, mais en quoi cette video est meilleure ?
Message supprimé par son auteur.
Il y a pas besoin d'écrire un pavé pour comprendre que P2W/P2F est une question de point de vue, ça sert a rien de rabâcher tout le temps les mêmes conneries dés qu'un nouveau mmo sort de toutes façons, on commence tous à être rodés sur la question et on a tous nos avis là dessus.

Bref les avis de chacun sur ce sujet on s'en tape et Flochon pour info c'est plus halloween, tu peux enlever le déguisement du gentil jolien qui pose des question innocente, de toutes façon on t'a cramé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zeyne
Chaud j'ai parlé 28 mn pour ne rien dire car j'explique et nuance le propos. Donc tu veux du spectacle mais qualifie le reste de poubelle ? Intéressant. Et peux tu m'indiquer les fausses informations de ma vidéo ?
Je vais pousser un peu, parce que je pense vraiment que tu ne te rends pas compte du soucis, et que t'as un bon fond.

Je n'ai pas dit que tu indiquais des choses fausses, la nuance est importante : tu dis des choses creuses. Et les réponses que tu as faites à Flochon, point par point, montrent à quel point c'est vrai. Tu bases tout sur du "je pense que", "j'ai peur que", du subjectif à tout les niveaux. En quoi cette vidéo aide, où sont les faits ?

Vraiment un conseil : base-toi sur des faits, rien que des faits. C'est comme en formation, si la personne qui te présente une vidéo ne connait pas son sujet et ne se base pas sur des faits, le propos est merdique, ou alors t'ouvres un débat, mais qui n'a pas lieu d'être ici.

Il y a des faits majeurs qui font foirer toute tentative d'argumentation chez toi, ce sont les réponses a ces 2 fameuses questions qui sont les plus importantes dans une vidéo qui parle de modèle eco "pay to win" ou pas :

1/ Qu'est-ce qui rend le jeu Pay To Win ? Factuellement, en dehors de jouer au jeu et débloquer l'accès au contenu en jouant, en upant ton équipement en jouant, en apprenant les strats et en tryhardant les boss et les donjons, qu'est-ce qui te rend plus gagnant sur Lost Ark ? Avoir un ilvl plus élevé que les autres ? Rouler sur des boss qui demandent un ilvl de 150 en dessous du tien et te faire laminer le fion sur ceux qui en demandent que 10 en dessous parce que tu refuses de perdre et d'apprendre à te dépasser plutôt que défoncer le boss 5 fois plus vite en sortant la CB pour faire plus de try à up ton équipement ?
Tiens pour l'anecdote, ça me rappelle une situation de P2W dans Diablo3 au début avec l'HV (la pire connerie que Blizzard a voulu tester). Un joueur qui nous avait rejoint, avait entièrement payé son stuff avec de l'argent réel à l'HV, il n'avait pas touché au jeu ou très peu, c'était incroyable, j'avais jamais vu ça. Ce joueur, on l'a un peu remué, il s'est mis à jouer, il est arrivé en armaggeddon act2, il a ragequit le jeu. Le gars avait certainement un des meilleurs barbares du jeu (sa Skorn, OMG... complètement pétée). P2W, mais pourquoi en fait ?

2/ Quel va être le besoin en HL qui va faire que la boutique va aider les joueurs à avancer plus vite ? Autrement formulé : qu'est-ce que la boutique propose versus qu'est-ce que le jeu te permet de chopper en jouant ?

En fait, tu ne sais absolument pas ce qu'il faut pour upgrader ton équipement en HL, ce que le jeu va te permettre d'accumuler en jouant versus ce que tu vas pouvoir obtenir en boutique.
Pour reprendre ton exemple, tu ne sais pas ce que va vraiment t'apporter le skin du bâteau par rapport à tout ce que tu vas débloquer en jouant et tu le dis toi-même que tu ne sais pas comment fonctionne le système de navigation. Et derrière, tu ne trouves pas ça normal que la boutique propose des skins de bateaux qui apportent des bonus, dont tu ne sais absolument pas ce qu'ils vont apporter : tu vois le problème ?... joue en mer et regarde les bonus... on va voir si avec un skin de bateau tu vas défoncer le jeu (là on est plus sur du bonus QoL pour info).
Pour l'exemple des cartes, c'est aussi révélateur... les cartes, tu vas les avoir à force de jouer (daily, weekly, donjon, raid), on est sur un système d'album Panini (pour les nostalgiques qui ont brûlé leur argent de poche pour chopper 20 doublons de la même image) qui va certes, t'ajouter quelques stats, mais qui remplacera jamais ton équipement et ton cerveau sur le terrain. Pour simplifier, on n'a pas encore vu des joueurs qui chain wipaient sur le clown et qui, avec un certain deck de cartes le passaient sans problème le lendemain. Mais encore une fois, si tu t'intéresses au système de cartes, tu vas savoir comment et où les farmer sans avoir à aller les chopper à l'HV. Les cartes, c'est de la collection et de l'affinage de stats, certaines sont importantes à chopper pour le PvE, mais tu peux les obtenir en jouant, point. Encore une fois, le joueur qui n'a pas assez de temps et qui veut aller plus vite que ce que son rythme lui permet pourra s'acheter ce qui lui manque à l'HV.


Cette vidéo serait potentiellement une ouverture de débat sur un nouveau jeu dont tout le monde ne connait rien. Mais là, tu t'attaques à un jeu qui a 3 ans, dont le fonctionnement HL sera le même que sur la version coréenne ou russe, et dont le modèle économique a été légèrement adapté à l'occident. Tant que t'auras pas fumé 300.000 compos parce que l'aléatoire te fera foirer ton up d'équipement, tu pourras pas évaluer si le jeu est un P2W ou un P2F ==> la réponse est P2F ici, il n'y a pas de "nuance" une personne qui joue au jeu à fond, va potentiellement payer, si elle craque, pour faire des try de up d'équipement supplémentaires, c'est plus ça qui est discutable imo, car à la limite, ça pousse à l'achat compulsif, sous la frustration du joueur (c'est ça qui le rapproche le plus du modèle gacha puant), mais si cette personne accepte de foirer et prend le temps de farmer avec sa guilde, que ça s'entraide, ça va venir, en jouant. Après ce sera juste du e-penis, mais là, on peut rien y faire.

Est-ce que tu comprends maintenant pourquoi ta vidéo passe mal ? Remate ta vidéo, et sois objectif.

Si après ça, t'es toujours camper sur tes positions, je pense qu'on peut arrêter là, et il n'est pas nécessaire de répondre à mon post.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Roader
Il y a pas besoin d'écrire un pavé pour comprendre que P2W/P2F est une question de point de vue, ça sert a rien de rabâcher tout le temps les mêmes conneries dés qu'un nouveau mmo sort de toutes façons, on commence tous à être rodés sur la question et on a tous nos avis là dessus.
Je suis d'accord avec ça. On a tous une appréciation différente du concept de "Pay to Win" et tout est une question de point de vu, d'expérience, etc ...

De mon coté je n'ai presque pas participé à cette phase de béta que j'ai jugé inutile dans la mesure ou j'ai participé à l'alpha technique d'il y'a quelques mois. Je ne suis pas monté niveau 50 afin de découvrir le jeu une fois qu'il sera disponible (j'étais monté jusqu'au niveau 35 sur l'alpha test).

En revanche, je me suis quand même connecté pour voir le contenu de cette fameuse boutique. En ce qui me concerne, à partir du moment ou il est possible d'acheter contre des euros des objets permettant d'améliorer / optimiser son personnage (que ce soit de l'équipement en achat direct ou via des composants / enchantement permettant d'améliorer son équipement ==> Pay To Win.

A partir du moment ou ta CB te permet de gagner du temps sur l'optimisation de ton personnage contrairement à un joueur qui ne déboursera pas un centime => le joueur qui débourse de l'argent est avantagé par rapport au joueur F2P=> Pay To Win.

Ceci étant dit, le terme Pay To Win n'est pas forcément négatif pour moi. Tout dépend le jeu. Un gacha ne me posera pas de problème dans la mesure ou cela fait parti de l'essence du jeu et qu'en tant que joueurs on sait ou on met les pieds (même si ces jeux devraient être très encadrés et ne devraient pas être mis entre les mains d'enfants / ados).

Pour Lost Ark, on est sur un MMORPG et dans ce type de jeu je préfère nettement un abonnement à 10-15 balles par mois ou un jeu avec BattlePass à 10-15 balles par mois + une boutique uniquement cosmétique avec des services comme changement de skin ou de nom : l'exemple de boutique à suivre étant celui de Path Of Exile (même si ce n'est pas un MMO) qui propose quasiment que du cosmétique (les seuls éléments non cosmétiques étant les slots du coffre qui ne sont pas "indispensable").

Pour en revenir à la boutique de Lost Ark, si il s'avère que nous sommes devant des avantages relativement mineur et si je prend du plaisir à jouer je passerai l'éponge mais si le jeu se dirige au fil du temps vers du Pay To Win bien gras, adios.

Après, il n y'a pas vraiment de raisons qu'on se dirige vers un MMORPG agressif point de vu Pay To Win mais je trouve que la vidéo de Zeyne soulève des questions intéressantes notamment sur certains éléments proposés dans la boutique qui m'ont un peu fait tiquer. Après tout dépendra de la rareté des objets en question et de leurs utilités une fois HL.

Et pour en revenir à la vidéo de Zeyne, je suis abonné à sa chaîne, tout comme à d'autres chaîne (notamment celle de Senseilekam).

Au niveau de Lost Ark, les vidéos de Senseilekam sont plus "précise" dans la mesure ou il a poncé le jeu sur la version Russe...mais la vidéo de Zeyne n'est pas sans intérêt pour autant. Je trouve qu'il est toujours intéressant d'avoir le point de vu de quelqu'un qui découvre un jeu avec ses interrogations, ses qualités et ses défauts.

Je peux comprendre que cela défrise certains car ils adorent Lost Ark mais ça fait du bien de temps en temps d'être dépassionné.

Et puis si vraiment ses vidéos posent problème ou si vous ne l’appréciez pas pour une ou plusieurs raisons particulières, il y'a un truc simple à faire : ne pas regarder et/ou commenter ses vidéos.

Je trouve ça assez dingue l'énergie et l’engouement déployés chez certains ici pour le dénigrer lui ou ses vidéos. Si il vous défrise à ce point, abstenez vous simplement de regarder ou commenter ses vidéos. L'ignorance est le meilleur des mépris.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés