Peinture et support

Répondre
Partager Rechercher
Hello les peinteurs et peinteuzes,

J'ai voulu, après nettoyage, enduire un mur de placo qui était resté dans son jus pendant plusieurs années..

Le support étant assez lisse, je n'ai pas considéré le fait que l'enduit n'adhérait pas de manière uniforme au support comme un problème (certaines plaques a peine visible à la lumière rasante).

Le souci est réellement apparu à la 1ere couche de peinture.

Je me suis dis que le support étant ce qu'il est, cela allait disparaitre après 2 couches mais le problème est que l'épaisseur reste toujours sur les mêmes zones, donnant un rendu en relief dégueux.. comme une carte du monde en 3D..

Je pense que la peinture n'est pas des plus adaptées non plus :

15441-1636304654-8501.png

Je songe à reponcer pour obtenir à nouveau le coté lisse du support mais je ne sais quelle peinture prendre pour couvrir réellement toute la surface.

J'ai également pensé à l'option papier peint mais ça me saoule un peu.

Merci de vos éclairages !
C'est malheureusement probablement juste du marketing. Si on avait trouvé le moyen de se passer de sous-couche, ça se saurait.
C'est chiant et long à faire, mais préparer un mur est le plus important dans l'histoire. Peindre après c'est juste l'histoire de quelques coups de rouleau.
Alternativement, tu peux utiliser un papier peint blanc à peindre, c'est prévu pour, ça peut être intéressant si tu veux un mur avec des motifs ou des effets de relief.
1636359514750.jpg
de ma petite expérience de peintre amateur, la peinture ne cache jamais les défauts du mur, et suivant la lumière dans la pièce les défauts sont parfois criants.
Tu pourras mettre 3 sous couche et 3 couches de peinture que ca changera rien. Rien ne remplace une bonne préparation du mur, nettoyage, enduit, ponçage etc....
Il faut poncer tout ça avec une ponceuse électrique sans défoncer le placo et recommencer la peinture. Ou refaire l'enduit mais c'est tendu quand on n'a pas l'habitude. Sinon, il faut partir sur un papier peint spécial en fibre de verre qui couvre les défauts du mur.
Citation :
Publié par Peyton
Hello les peinteurs et peinteuzes,

J'ai voulu, après nettoyage, enduire un mur de placo qui était resté dans son jus pendant plusieurs années..

Le support étant assez lisse, je n'ai pas considéré le fait que l'enduit n'adhérait pas de manière uniforme au support comme un problème (certaines plaques a peine visible à la lumière rasante).
Ton placo n'a jamais été peint ? C'est des joints entre les plaques que tu parles ?

Mais sinon globalement comme ce qui a déjà été dit, si tu veux vraiment un bon rendu il faut que ton mur soit impeccablement poncé et dépoussiéré avant de peindre. Ensuite une couche d'impression soit avec peinture sous couche ou alors ta peinture légèrement diluée à l'eau et ensuite deux couches de finition. Une seule couche de finition peut suffire si ta peinture est vraiment bonne et que t'es pas trop regardant.

Hésite pas à prendre de la bonne peinture aussi, certaines gammes de boutiques de bricolage peuvent être correctes mais renseigne toi bien avant. Sinon le mieux c'est de prendre de la bonne peinture en boutique "pro", c'est carrément pas donné mais globalement tu vas t'y retrouver si tu veux une bonne finition.
Je connais un seul produit qui couvre bien avec sous couche intégrée (gamme pro) : magnacryl prestige chez sikkens. Il y a probablement des équivalents chez des enseignes similaires (seigneurie, tollens...)

Les sous couche intégré/monocouche des grandes enseignes classique c'est juste du marketing. C'est des produits 3 fois moins chers mais il faut se faire chier à passer 3 fois donc bon.

Pour avoir bossé là bas c'est ce que j'ai utilisé sur un mur d'état "moyen" chez de la famille, résultat impeccable en prenant soin d'appliquer correctement la peinture (de haut en bas, puis gauche à droite, puis remonter une fois du bas vers le haut de mémoire ; le tout sur un carré d'environ une demie plaque de placo)
Citation :
Publié par Njuk
de ma petite expérience de peintre amateur, la peinture ne cache jamais les défauts du mur, et suivant la lumière dans la pièce les défauts sont parfois criants.
Tu pourras mettre 3 sous couche et 3 couches de peinture que ca changera rien. Rien ne remplace une bonne préparation du mur, nettoyage, enduit, ponçage etc....
professionnel depuis 1985,artisan depuis 22ans,tu as tout dit,j'ajouterai a cela que plus la peinture sera brillante plus elle mettra en exergue les défauts du support.
Citation :
Publié par Actarus78
Il faut poncer tout ça avec une ponceuse électrique sans défoncer le placo et recommencer la peinture. Ou refaire l'enduit mais c'est tendu quand on n'a pas l'habitude. Sinon, il faut partir sur un papier peint spécial en fibre de verre qui couvre les défauts du mur.
Et ce qui est bien après ça, c'est que tu peux renverser les pots directement sur le mur que ça coulera pas par terre
J'éviterai la fibre de verre au maximum, si tu peins en autre chose que du blanc faut faire 3 à 6 couches pour avoir un truc uniforme.
La fibre de verre, ça a l'air facile comme ça, mais on a plus vite fait de rater qu'avec un papier peint classique.
Sinon il existe des intissés, texturés ou non assez épais . Ceci dit, le prix au m² peut être rédhibitoire pour certains.
Citation :
Publié par Jean Talu
Ton placo n'a jamais été peint ? C'est des joints entre les plaques que tu parles ?
Non il a vécu dans une chambre avec les plaques de placo en visibilité (plusieurs années). Les plaques ne sont pas forcément liées aux joints mais j'imagine que des plaques "grasses" et mal laver ne m'ont pas permis d'avoir une couche d'enduit de lissage homogène et la peinture a eu exactement le même comportement..
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Sinon il existe des intissés, texturés ou non assez épais . Ceci dit, le prix au m² peut être rédhibitoire pour certains.
L'intissé est pas mal mais le rendu de la texture épaisse peut ne pas plaire à tout le monde si on a dans l'idée de faire un mur bien lisse et uniforme en couleur. Dans le cas contraire, il y a ceci https://www.amazon.fr/dp/B0792J2B6V, c'est très cher mais ça rend bien même si on n'est pas très adroit.
Citation :
Publié par Nasquyk
Pour avoir bossé là bas c'est ce que j'ai utilisé sur un mur d'état "moyen" chez de la famille, résultat impeccable en prenant soin d'appliquer correctement la peinture (de haut en bas, puis gauche à droite, puis remonter une fois du bas vers le haut de mémoire ; le tout sur un carré d'environ une demie plaque de placo)
C'est plus vraiment utile de croiser sur des peintures acryliques récentes.

Citation :
Publié par Peyton
Non il a vécu dans une chambre avec les plaques de placo en visibilité (plusieurs années). Les plaques ne sont pas forcément liées aux joints mais j'imagine que des plaques "grasses" et mal laver ne m'ont pas permis d'avoir une couche d'enduit de lissage homogène et la peinture a eu exactement le même comportement..
Si ton mur est gras tu le nettoies bien et tu rinces comme il faut, pour le placo tu vas avoir que les bandes et trous de vis à poncer. Si ce n'est pas propre une fois poncé il faut repasser un enduit de lissage et reponcer, ne t'amuse pas à mettre de l'enduit sur la plaque de placo c'est seulement sur les bandes ou alors seulement sur des trous que tu veux corriger. Après ta sous couche et deux couches de finitions, avec une peinture de qualité tu auras un rendu impeccable.

Poste des photos sinon, sans voir à quoi ça ressemble c'est compliqué. De l'intissé ou de la toile sur du placo même en mauvais état y'a aucun intérêt.
Egrener, dépoussiérer, imprimer, ratisser, poncer, re-dépoussiérer, imprimer, 2 couches peinture. DTU 59.1 .


Citation :
Publié par Jean Talu
C'est plus vraiment utile de croiser sur des peintures acryliques récentes.
C'est pas que c'est pas utile, c'est même fortement déconseillé.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Normalement primaire + 2 couches de peinture devrait suffire.
Suite au passage de la primaire, j'ai des petites zones avec des espèces de petites bulles qui se forment.

Est ce que ça peut être le cas ou le mur est froid/humide et génère de facto des problèmes ?

Je pensais refaire un peu de ponçage/nettoyage/souscouche sur ces 2/3 zones.

Merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés