Une GT 1030 ca passe avec une alimentation de 180W?

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Un voisin viens de me poser une colle... Il s'est acheté une tour HP 290 G3, ce modèle de tour :

89032-1636311371-6401.png

Donc c'est entre la mini tour et la standard.

Elle est neuve, je l'ai ouverte et il y a la place pour mettre une carte graphique "normale" style GTX 1050, au pire un modèle Low Profile si la version standard est trop imposante.

Niveau matos il y a dedans :

1x Processeur INTEL Quad Core I3-9100 3.6GHz/4.2GHz 6MB
1x Windows 10 Pro - 64bits
1x Chipset Graphique Intel UHD 630
1x Disque dur SSD 256GB Sata3
2x Mémoire 8Gb DDR4
1x Graveur DVD multi format double couche
1x Carte son HD audio
1x Gigabit Lan 100/1000
4X USB 3.1 face avant
4X USB 2.0 arrière
1X VGA out + 1X HDMI

Il l'a achetée pour bosser (facture, surf, et quelques jeux très très légers pour se détendre en fin de journée).

Il me demande si je peux lui mettre dedans une carte graphique dédiée, histoire de soulager le processeur quand il joue à ses jeux légers.

Seulement, je viens de vérifier, et l'alim' installée dedans est une 180 Watts...

J'ai déjà collé des GTX 750/1050 dans des machines avec une alim de 240 Watts, et pour peu qu'il y ai pas 36 autres composants installés et qui pompent de trop, ca passait tranquillement.

Sauf qu'ici, avec une 180 Watts, j'ai un peu peur... Car en plus en périphériques externes, il a une clé USB Wifi et un HDD externe branchés.

Le Chipset UHD 630 équivaut à une GT 730 en terme de performances, donc ca sert à rien de faire des frais pour une équivalence ou moins.

Du coup, en CG qui pompe quasiment rien et qui apportera un + significatif, je vois que la GT 1030.

Des plus calés que moi en terme de conso globale peuvent me confirmer si ca peut passer?

Sinon, si je devais changer son alim' aussi, vu le format particulier de la tour, vous savez sur quel modèle je peux m'orienter? C'est la première fois qu'on me demande d'upgrader un PC de ce format, et je sais pas si toutes les alimentations "lambda" rentrent dedans.

Mais à la base, il aimerait éviter de changer l'alim' aussi, sauf si c'est vraiment pas possible de coller une GT 1030 dedans.

Merci d'avance pour vos conseils
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Il peut être vendu avec R7 430 qui consomme plus que la 1030 (50W vs 30W), donc ça devrait aller.
Oui, j'ai vu. Mais je me méfie, ils ont tendance à adapter un peu le matos en fonction des "modèles", du coup si ca tombe sur ceux avec la R7 430 ils ont mis une 240/300 Watts dedans.

Je pense que je vais pas prendre le risque et lui proposer de changer son alimentation, comme ca je suis certain qu'il n'y aura pas de problème.

Vous me conseillez quelle alim' qui serait compatible avec ce genre de format? J'ai déjà changé des alim' plusieurs fois, mais uniquement dans des formats de tour normales.

Une 300W me semble largement suffisante pour lui mettre une GT 1030. Au dessus, il ne voudra pas, la GTX 1050 Ti est à 200 euros , par contre je sais avoir la 1030 pour 89 euros en neuf + environ 50 euros pour une alim', ca rentrera dans son budget.
Sauf que ce n'est pas une alim standard qui va là-dedans, pas même une SFX.
C'est du propriétaire HP.
Donc taille àlacon, connectique àlacon, emplacement des fixations àlacon.

Au final, à moins de t'y connaitre vraiment, tu n'as pas d'autre choix que d'acheter l'alim de 310W que eux ont prévu pour ces modèles pour remplacer la 180W.
La réf est trouvable : SFF ENTL EPA90 310W mais il vaut mieux demander au support HP le n° exact de référence (L16397-001 a priori)
Et ça ne coûtera probablement pas 50€.


Dis à ton pote que ça va être bien trop compliqué et trop coûteux pour rien puisque de toute façon il n'est pas plus possible de jouer avec une GT1030 qu'avec son chipset intégré.

Dernière modification par aziraphale ; 08/11/2021 à 09h21.
Source : https://www.commentcamarche.net/faq/...e-alimentation

En règles générales, on ne doit pas dépasser 80% de charge du bloc et garder un peut de marge.
Il existe aussi une méthode simple et efficace, il suffit de faire ce calcul : Consommation max CPU + Consommation max GPU x 2.

  • Calculateur de ANTEC
  • Calculateur de ASUS
  • Calculateur de BEQUIET
  • Calculateur de CanardPC
  • Calculateur de COOLER MASTER
  • Calculateur de MSI
  • Calculateur de NEWEGG.com
  • Calculateur de SI SCHROCK
Merci pour vos retours, ca m'évite des heures de prise de tête

Pour le "gaming", on parle de petits jeux de stratégie pas gourmands hein, et dont la GT 1030 suffit largement, mais qui plafonnent un peu avec le UHD 630.

Mais c'est clair qu'il aura plus facile d'attendre un peu les soldes, de revendre sa tour et de reprendre un truc plus correcte/upgradable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés