[résolu] Pb installation Windows 11

Répondre
Partager Rechercher
Salut le labo.

J'ai toujours fait mes configs. En général ca se passe bien. Mais pas là. Il faut dire que ca fait longtemps que je n'avais pas fait une grosse mise à jour materiel.

J'étais sur un core2 6600 et windows 7

J'ai monté à la place un ryzen 7 3700X + CM gigabyte B550M DS3H
J'ai récupéré le reste. Ma mémoire est 4x4go pc2133 qui est compatible avec la CM
J ai un SSD et un HDD ainsi qu un lecteur DVD

Evidemment j ai voulu installer windows 11.
Je mets le CD. Et au moment de la collecte d'infos, il me dit que mon matos n'a pas les prérequis pour installer Windows 11.

???

Sur le lien des prérequis on y lit de tout. J'ai lu un truc sur le TPM (?) requis et qui ne serait pas activé ?

A savoir que j'ai pu lancer ensuite mon windows 7 encore sur SSD mais je ne peux rien faire. La souris et clavier ne fonctionnent plus (ca fonctionnait quand je voulais installer W11 pour saisir la langue).
Je vois aussi que je n'ai plus accès à internet alors que c'est bien branché (je suppose besoin des pilotes de la nouvelle CM ? mais sans clavier souris je peux rien faire)
Je vois aussi que l'heure est pas la même. Affiché sur 2h56. Il est 19h49.

Help me snif je suis deg ^^
Merci à vous.

Dernière modification par Hellishade ; 07/11/2021 à 12h07.
Concernant les prérequis pour Windows 11 avec ta config, c'est en effet très certainement le TPM (le module de sécurité). Ce dernier est présent sous forme de firmware pour ta config, mais il n'est normalement pas activé par défaut. Il faut aller dans le BIOS et activer "AMD CPU fTPM". Il faut fouiller un peu, il n'est pas toujours au même endroit suivant les BIOS (en général dans Advanced CPU settings pour Gigabyte). La dernière mise à jour du BIOS de ta CM (F14) possède ce paramètre activé par défaut d'ailleurs.
Pour l'installation, si ce n'est pas déjà ce que tu fais, passer par une clé usb bootable, faite avec Windows media creation tool, permet normalement d'installer l'OS sans encombre.
merci.
J'ai donc pu activer via le bios cette fameuse sécurité.
J'ai encore eu une surprise par la suite, au moment de choisir le disque d'installation, aucun n'était valide car cela me disait que je devais avoir un disque en GPT et non en MBR (si je me souviens bien). Heureusement j'ai trouvé un tuto simple pour basculer le SSD comme il fallait.
Je vous écris donc depuis Windows 11 et mon nouveau matériel, hourra
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés