PC portable de travail : 32 Go vs 16 ?

Répondre
Partager Rechercher
Ola,

Ça sent grave la fin pour mon ordi portable actuel, entre disque dur qui claque, ramage à tout va, port HDMI HS (c’est LE point noir, il me faut un double écran ou pouvoir projeter), port USB qui commence également à déconner, etc. L’idée c’est de voir s’il est à peu près réparable (l’HDMI c’est matériel, pas logiciel par exemple) pour avoir un ordi stagiaire, et moi repartir sur un ordi reconditionné (histoire de compenser le fait que je renouvelle tôt car l’actuel a tout juste 4 ans).

Mes usages sont constitués d’une partie bureau classique : des dizaines et dizaines d’onglets Firefox ou Brave et de l’Excel, Word, PPT parfois très lourds plus ou moins en parallèle et en mode partagé/cloud. À ça s’ajoute de la cartographie (QGIS) ponctuellement mais qui peut se retrouver à gérer des couches très lourdes ou du script python un peu long, ainsi que de la gestion et traitement photo à petite échelle (essentiellement du lightroom, ponctuellement du photoshop).

Du coup, j’ai quelques modèles en vue, mais je vois vite les limites actuellement avec mes 8 Go de ram, du coup je me disais que 16 Go devraient me mettre à l’aise, et c’est là que je me questionne : est-ce que 32 crée un vrai gap de confort, ou finalement entre 16 et 32 la diff va être minime vu les usages ? Genre j’ai un marchand de reconditionné qui me propose pour 100 € de plus de passer de 16 à 32, est-ce que ça vaut le coup, pour un ordi en gros qui passerait de 800 à 900 € TTC (je cherche pas à savoir si c’est l’arnaque en mode « si tu l’achètes toi même et l’installe ça te coutera 30 € », vu que je le ferai jamais) ?

Des avis ?

Cimer !
Un bon CPU, un SSD (surtout), 16Go et ça roule.

Pour de la compilation de données je ne saurais dire, les scripts python toussa ce n'est pas mon domaine, est ce que 32Go serait un plus, aucune idée.
Pour la retouche photo si c'est occasionnel, je trouve qu'il y a peu d'intérêt pour justifier le surcoût, au pire on prend un café entre 2 ou 3 filtres appliqués

Pour comparer un peu, ma conjointe fait du Autocad bien vénère avec 16Go "seulement" et ça passe tranquille 80% du temps.

D'abord tester avec 16Go, si le marchand peut mettre 16 de plus de suite, à demander s'il peut le faire après achat au cas où après le test des 16Go si ça ne serait pas suffisant.

Après pour le faire soi même, en général il suffit de dévisser une trappe et glisser la barrette dans le logement.
Merci, c’est bien ce que je pensais.
Bon côté CPU, ça va pas être de la dernière génération car c’est du reconditionné, généralement du i3 i5 ou i7 d’ancienne génération. Genre pas mal de modèles intéressants sont avec du i7-6820HQ ou du 7700HQ
Mais oui SSD obligatoire.

Que ce soit moi ou marchand plus tard, le coup des 16Go de plus, c’est quasi mort en fait, pour des questions pratiques/temps/flemme, c’est pour ça que j’y réfléchis à l’amont.

Et certains ont une carte graphique plutôt que le chipset intel, pour mon utilisation, y compris photo occasionnel et léger, je doute de l’intérêt, si ?

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 05/11/2021 à 10h32.
Ça dépend clairement du taf que tu fais, mais pour moi sur photo, vidéo et développement d'applications je suis sur 16Go et c'est limite limite assez souvent ..

Du coup en PC pro pour la prochaine fois je prends 32Go directement.
Bah le developpement et retouche photo, c’est du loisir et de l’occasionnel, donc pas du tout mon activité principale qui elle, reste concentrée sur de la bureautique lambda (mais parfois assez lourde en charge de gros fichiers) ou presque.
Du coup j’ai trouvé un ordi qui correspondait bien à mes attentes, récent, bon processeur, 1 To SSD et 16 Go, on verra dans la longueur mais ça devrait largement suffire.

Merci !
16 Go, c'est bien.
Mais je ne sais pas combien Windows 10 en use de base, quand il les voit : il en ponctionne certainement 3 Go.
Combien Windows 11 en utilisera quand tu l'installera dans un an ou deux ? Sans doute 4 ou 5 Go.

Il restera 10 à 12 Go à tes applications avant qu'elles ne swappent sur le disque.
Si 100€ peuvent te permettre d'être large avec 32 Go, je trouve que ça se réfléchit...
J'avais 32 Go sur mon précédent PC : il n'a jamais paginé sur disque. Je le faisais monter parfois à 18 - 20 Go de RAM utilisée mais à moins de lancer des choses vraiment gourmandes, j'utilisais rarement ses 32 Go entiers.
La gestion de la mémoire a pas mal évoluée depuis Windows XP. Ça veut un peu rien dire "Windows consomme tant", il est devenu moins con avec l'âge et s'est rapproché des Unix, s'il n'y a pas de raison de vider la mémoire parce qu'il y en a de disponible, elle peut rester "au cas où" tu relances la même application. Ce qui pourrait faire dire qu'une machine avec plus de mémoire en consomme plus si on ne se fit qu'au gestionnaire de tâches. 80% d'utilisation sur 16Go ne vont pas se transformer en 40% avec 32Go.

Comme certaines applications qui vont en bouffer tant qu'on lui en donne (je pense à After Effects qui va l'utiliser au maximum de ce qu'on lui a dit, le soft va pas tourner plus vite, mais tu auras une période de prévisualisation dans le cache plus grande - in fine ce qui permet de bosser plus vite).

Ce qu'il faut surveiller c'est bien le fichier d'échange (swap), tant qu'il n'est pas utilisé, que la mémoire soit à 90 ou 10%, ça va rien changer.

Pour l'OP, vu ton utilisation, c'est surtout Firefox qui va t'en bouffer le plus, Photoshop, à moins de travailler sur de gros fichiers (je parle en Go) et/ou filtres/effets lourds, t'es bien avec 16Go.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés