Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Euh, l'INALCO c'est gratuit ? J'y ai fait deux ans de japonais sans rien avoir à payer d'autre que les droits d'inscription en fac. Ca a changé ?
Non c'est pas gratuit, par contre c'est moins cher que je pensais
Formule dynamique | Inalco

Je n'avais pas vu le "660 euros* pour les personnes qui financent elles-mêmes leur formation". Pour moi c'était forcément plus de 1000€

C'est plus cher que Confucius (530€ pour 60h) mais la différence est pas si grande.

Du coup, l'Inalco vaut peut-être plus le coup, la différence de prestige vaut sûrement le petit surcoût. Par contre dans les 2 cas, c'est 60h, mais à l'Inalco, c'est 4h/semaine pendant 15 semaines alors que c'est 2h/semaine pendant 30 semaines chez Confucius. Donc plus court et plus intense à l'Inalco. Pas forcément simple selon l'emploi du temps.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...iture-20211102


Citation :
Le gouvernement chinois a appelé la population à constituer des réserves de nourriture, au moment où le pays tente de combattre un regain épidémique limité qui perturbe les communications. Un avis affiché sur le site Internet du ministère du Commerce lundi 1er novembre au soir invite «les ménages à stocker une certaine quantité de produits de première nécessité afin de faire face aux besoins quotidiens et aux cas d'urgence». L'avis ne précise pas la raison de cet appel ni si le pays est menacé de pénurie alimentaire.
Etant donné qu'on parle d'un régime totalitaire très soucieux de sa propagande le présentant comme infaillible, je trouve cette information très flippante. Si j'étais complotiste, j'y verrai le signe de plein de trucs à venir (guerre commerciale, aggravation du covid, catastrophe climatique imminente détectée par le gouvernement, nouveau "bond en avant" imposé par Xi Jiping, guerre imminente...).
Ah, pourtant il y a 3 jours ils étaient suffisamment sûrs d'eux mêmes pour poster ce type de vidéo (la rappeuse est une présentatrice d'info sur une chaîne d'état).



Elle est en Anglais donc j'imagine qu'à la base elle s'adressait aux non Chinois, mais elle est tellement peu subtile que je me demande si elle est pas surtout contre productive envers qui ne sont pas déjà soumis h24 à la propagande du régime. Parce que sinon, y a du clairement du vrai dans la vidéo, mais c'est tellement caricatural... Y aurait eu moyen de faire ça de façon beaucoup plus maline.

Par contre, les sous titres en chinois, c'est toujours cool pour bosser son chinois. Et puis y a le petit tacle envers la chloroquine... Sympa pour Raoult qui prétendait que c'était le traitement préconisé par les Chinois. (cf. sa vidéo "Chloroquine : pourquoi les Chinois se tromperaient-ils ?")

Dernière modification par Borh ; 02/11/2021 à 07h14.
Citation :
Publié par Borh


Elle est en Anglais donc j'imagine qu'à la base elle s'adressait aux non Chinois, mais elle est tellement peu subtile que je me demande si elle est pas surtout contre productive envers qui ne sont pas déjà soumis h24 à la propagande du régime. Parce que sinon, y a du clairement du vrai dans la vidéo, mais c'est tellement caricatural... Y aurait eu moyen de faire ça de façon beaucoup plus maline.

Par contre, les sous titres en chinois, c'est toujours cool pour bosser son chinois. Et puis y a le petit tacle envers la chloroquine... Sympa pour Raoult qui prétendait que c'était le traitement préconisé par les Chinois. (cf. sa vidéo "Chloroquine : pourquoi les Chinois se tromperaient-ils ?")
en même temps on parle d'un régime autoritaire, t'as déjà vu ce genre de régime faire dans la subtilité ? Et effectivement ça peut pas marcher en dehors de gens soumis à cette propagande (et qui adhère parce que je pense que beaucoup de chinois sont pas dupe).


Citation :
Etant donné qu'on parle d'un régime totalitaire très soucieux de sa propagande le présentant comme infaillible, je trouve cette information très flippante. Si j'étais complotiste, j'y verrai le signe de plein de trucs à venir (guerre commerciale, aggravation du covid, catastrophe climatique imminente détectée par le gouvernement, nouveau "bond en avant" imposé par Xi Jiping, guerre imminente...).
C'est surtout que je serais chinois, vu la nature du régime et vu ce qui s'est passé en 2020, effectivement je serais en mode "warning". Ce genre d'annonce c'est un coup à faire paniquer les gens et créer des pénuries.
Surtout que c'est assez nébuleux comme annonce ce qui ne peut qu’ajouter à la crainte.

Par contre j'exclus des raisons en lien avec guerre ou guerre commerciale. A mon avis on est sur soit le covid, soit comme je l'avais déjà dit le régime ment sur la gravité de la situation de la crise énergétique dans le pays. On ne coupe pas des industries essentielle à la bonne marche du pays et de l'économie avec déjà des pénuries, si y a pas un grave problème.
Donc si y a à chercher des risque c'est par là, et le combo où le covid deviendrait incontrôlable + problème de fourniture d'électricité, alors là j'ose même pas imaginer les conséquences que ça soit en Chine et dans le Monde.

Là pour le coup, nos objectifs sur les émissions de CO2 ça serait atteint..., vu les remouds que ça provoquerait
Citation :
Publié par Thesith
Là pour le coup, nos objectifs sur les émissions de CO2 ça serait atteint..., vu les remouds que ça provoquerait
Ou relancer le charbon comme on le voit dans pas mal de pays dans le monde, et reprendre et accélérer l'extraction des réserves pour enterrer pour de bon les objectifs d'émissions.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...iture-20211102




Etant donné qu'on parle d'un régime totalitaire très soucieux de sa propagande le présentant comme infaillible, je trouve cette information très flippante. Si j'étais complotiste, j'y verrai le signe de plein de trucs à venir (guerre commerciale, aggravation du covid, catastrophe climatique imminente détectée par le gouvernement, nouveau "bond en avant" imposé par Xi Jiping, guerre imminente...).
J'ai du mal à y voir le signe d'une pénurie alimentaire seule, car constituer des réserves peut justement déclencher une pénurie par effet de panique.
En réaction à un risque de pénurie seule, on demanderait plutôt aux gens de se rationner.
Si on fait des réserves, c'est bien en prévision d'autre chose. Ou alors une pénurie seule qui arriverait bien plus tard, et qui serait anticipée, mais à ce moment là pourquoi seraient-ce les seuls à l'avoir anticipée ?
La Chine est en train de se prendre de plein fouet un triple effet kiss cool : la pandémie qui reprend, la gigantesque bulle immobilière qui est en train de péter et les pénuries d'énergie.
C'est une situation carrément catastrophique qui menace très clairement l'économie du pays qui ressemble quand même furieusement à un énorme Ponzi.
Du coup si un secteur de l'économie commence à s'effondrer, ça peut vite s'emballer et devenir un gros cercle vicieux à mon avis.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/11/2021 à 10h27.
Citation :
Publié par Borh
Elle est en Anglais donc j'imagine qu'à la base elle s'adressait aux non Chinois, mais elle est tellement peu subtile que je me demande si elle est pas surtout contre productive envers qui ne sont pas déjà soumis h24 à la propagande du régime. Parce que sinon, y a du clairement du vrai dans la vidéo, mais c'est tellement caricatural... Y aurait eu moyen de faire ça de façon beaucoup plus maline.
Pour le coup "Respecter des règles c'est enfreindre ma liberté" c'est littéralement l'un des arguments principaux des antivax, au point que Philippot a nommé sa liste "Liberté !" aux dernières élections.
Du coup la Chine a beau jeu de les pointer du doigt pour dire "Haha, regardez comme ils sont cons"
Citation :
Publié par Borh
Elle est en Anglais donc j'imagine qu'à la base elle s'adressait aux non Chinois, mais elle est tellement peu subtile que je me demande si elle est pas surtout contre productive envers qui ne sont pas déjà soumis h24 à la propagande du régime. Parce que sinon, y a du clairement du vrai dans la vidéo, mais c'est tellement caricatural... Y aurait eu moyen de faire ça de façon beaucoup plus maline.
Tu as déjà vu une vidéo de Trump/Fox News ?
Je veux dire, voilà quelques exemples de caricature made in GOP :
evp754duyayinaj.jpg yes-we-can-ben-garrison.jpg
Edj1ta7XYAQp8E9.jpg a88f6ec68b64764589608f3ab6b08bbf.jpg

Donc, si 50% des électeurs américains peuvent avaler ce genre de trucs, pourquoi ne pourraient-ils pas avaler la propagande chinoise ?
Garrison est un indépendant alt right il ne publie pas au nom du GOP qu'il critique assez fortement d'ailleurs, sauf trumpistes, et me semble pas non plus sur le réseau Fox. Si 5% d'américains ont vu un de ses dessins ça serait déjà énorme.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai du mal à y voir le signe d'une pénurie alimentaire seule, car constituer des réserves peut justement déclencher une pénurie par effet de panique.
En réaction à un risque de pénurie seule, on demanderait plutôt aux gens de se rationner.
Si on fait des réserves, c'est bien en prévision d'autre chose. Ou alors une pénurie seule qui arriverait bien plus tard, et qui serait anticipée, mais à ce moment là pourquoi seraient-ce les seuls à l'avoir anticipée ?
Pour déterminer une potentielle pénurie alimentaire, il ne faut pas nécessairement regarder les actions officielles du pouvoir. Allez le pays a entamé une limitation du gaspillage dans les restaurants qui officiellement étaient une tradition mais en réalité une conséquence des grandes famines. Cela fait des dizaines d'années que la Chine cherchent à faire main basse sur les terres agricoles à travers le monde pour nourrir sa population.

Elle achète d'énormes parcelles de terres agricoles en France ou en Ukraine qui sont les deux grands greniers à blés de l'Europe. Mais aussi en Océanie et probablement en Amérique du Sud ou en Afrique Australe.

Pour savoir si une pénurie alimentaire est envisagée par le pouvoir, il faut regarder ses importations. Or ces données sont compliquées à obtenir. Il faudrait regarder les chiffres du commerce extérieur des pays agricoles pour avoir une idée.

En revanche, la Chine va au devant de gros problèmes alimentaires. C'est une question de temps. Les terres du Dongbei s'appauvrissent années après années.

La Chine risque a terme de regarder très fortement vers les territoires au nord du fleuve amour et à l'est du fleuve Léna voir sur l'ensemble de la République de Sakha.
Citation :
Publié par HuPi
Elle achète d'énormes parcelles de terres agricoles en France
Hum. Je me souviens de quelqu'un qui avait affirmé la même chose il y a quelques années et, après vérification, ça ne s'était pas révélé vraiment très probant. Tu es sûr de ça ?

Après, la Chine va vers de gros problème niveau alimentaire c'est sûr. C'est même l'une des raison pour laquelle je suis sceptique sur son statut de supposée futur superpuissance. C'est un pays TRES dépendant du reste du monde pour beaucoup de ses besoins basiques et, dans un monde qui commence à lui devenir de plus en plus hostile, ce sont autant de talons d'Achilles.
Citation :
Publié par ClairObscur
Hum. Je me souviens de quelqu'un qui avait affirmé la même chose il y a quelques années et, après vérification, ça ne s'était pas révélé vraiment très probant. Tu es sûr de ça ?

Après, la Chine va vers de gros problème niveau alimentaire c'est sûr. C'est même l'une des raison pour laquelle je suis sceptique sur son statut de supposée futur superpuissance. C'est un pays TRES dépendant du reste du monde pour beaucoup de ses besoins basiques et, dans un monde qui commence à lui devenir de plus en plus hostile, ce sont autant de talons d'Achilles.
L'accaparement des terres en France a été réduite depuis quelques.annees. La SAFER veille et les agriculteurs français sont réticents à vendre. En revanche, des centaines d'hectares sont régulièrement achetés à travers des SCA sans possibilité d'intervention de la SAFER. La situation de l'Ukraine est vraiment compliqué et le pays a tendance à céder aux sirènes chinoises.

Cela dit, je serais chinois, je m'orienterais sur l'Afrique australe à moyen/court terme. La plupart de ces pays sont incapables d'exploiter leurs terres agricoles. A long terme, je viserais la Russie et notamment l'est du fleuve Léna. Le déclin démographique de la Russie est inévitable et laissera de la place.

Qu'attends la France pour louer des terres aux Kerguelen à des agriculteurs français.
Citation :
Publié par HuPi
L'accaparement des terres en France a été réduite depuis quelques.annees. La SAFER veille et les agriculteurs français sont réticents à vendre. En revanche, des centaines d'hectares sont régulièrement achetés à travers des SCA sans possibilité d'intervention de la SAFER. La situation de l'Ukraine est vraiment compliqué et le pays a tendance à céder aux sirènes chinoises.

Cela dit, je serais chinois, je m'orienterais sur l'Afrique australe à moyen/court terme. La plupart de ces pays sont incapables d'exploiter leurs terres agricoles. A long terme, je viserais la Russie et notamment l'est du fleuve Léna. Le déclin démographique de la Russie est inévitable et laissera de la place.

Qu'attends la France pour louer des terres aux Kerguelen à des agriculteurs français.
C'est déjà fait. Il y avait un reportage, il y a un paquet de mois, sur Arte concernant la présence chinoise au-delà du fleuve Amour. il était assez inquiétant vu le déséquilibre démographique non seulement de part et d'autre du fleuve mais aussi la migration importante pour ne pas dire massive des chinois.
Et localement, côté russe on s'inquiète évidemment, mais pour Moscou cette partie de la Russie est très lointaine.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Kerguelens ne sont pas propices à l'agriculture. Et même avec 4 degrés de réchauffement, ça va pas le devenir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8E...rguelen#Climat

En gros, c'est de la toundra.
Ma phrase est surtout un pique envers le gouvernement français. l'Antarctique est un enjeu de la 2e moitié du 21e. Les Kerguelen sont l'équivalent de l'Islande au niveau de la qualité de la terre. Des terres volcaniques mais complètement stériles. En revanche, il s'agit d'un tremplin intéressant pour la conquête du Sud.


Citation :
Publié par Diesnieves
C'est déjà fait. Il y avait un reportage, il y a un paquet de mois, sur Arte concernant la présence chinoise au-delà du fleuve Amour. il était assez inquiétant vu le déséquilibre démographique non seulement de part et d'autre du fleuve mais aussi la migration importante pour ne pas dire massive des chinois.
Et localement, côté russe on s'inquiète évidemment, mais pour Moscou cette partie de la Russie est très lointaine.
Je n'ai pas vu le reportage mais oui. Les chinois investissent petit à petit l'oblast de l'amour. Or, on sait que où il y a des Han, c'est la Chine. Le risque pour la Russie est de voir la rive orientale du Léna lui échapper. La République de Sakha est en train de monter en puissance années après années en terme de rendement agricole. La Chine pourrait y avoir des prétentions.
De manière générale la relation entre la Chine et la Russie est absolument fascinante.
C'est l'exact définition d'une alliance de circonstance. Géopolitiquement les deux pays sont sur une trajectoire de collision plutôt énervée. Je pense qu'il n'y a pas un jour qui passe sans que Poutine n'y pense. La Russie est un véritable nain démographique à côté d'un colosse. Un colosse aux appétits de plus en plus marqués.

A mon avis l'un des objectifs du retrait américain d'Afghanistan des US était d'ailleurs de mettre de l'eau dans le gaz dans la relation entre les deux. Parce que la Chine va naturellement avoir très envie de faire main basse sur les richesses du pays alors que pour la Russie, un Afghanistan plus ou moins contrôlé par la Chine me semblerait être une grosse ligne rouge. Jusque là le fait que l'Afghanistan était occupé par les US a permis aux deux d'ignorer cette question épineuse et de la remettre à plus tard. Maintenant elle est au premier plan et elle n'est pas prêt d'en partir à mon avis.

L'autre point d'achoppement c'est l'Inde. L'inde et la Chine sont à couteau tiré mais la Russie ne partage pas du tout cette animosité et entretient même plutôt de bonnes relations avec l'Inde. Si le conflit entre Chine en Inde s'envenimait vraiment je ne parierais pas sur la réaction Russe.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/11/2021 à 10h43.
Pour ceux que ça intéresse, la raison officielle du stockage est la suivante :

Citation :
Face à la confusion des Chinois, le journal lié au parti communiste The Economic Daily, a ensuite expliqué que cette directive avait été donnée afin que les citoyens ne soient pas pris au dépourvu en cas d'annonce d'un confinement dans leur lieu de résidence. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, le géant asiatique applique une stratégie "Zéro Covid".
https://www.lci.fr/international/vid...e-2200828.html

Problèmes climatiques, diplomatiques et sanitaires.

Citation :
Publié par ClairObscur
De manière générale la relation entre la Chine et la Russie est absolument fascinante.
C'est l'exact définition d'une alliance de circonstance. Géopolitiquement les deux pays sont sur une trajectoire de collision plutôt énervée. Je pense qu'il n'y a pas un jour qui passe sans que Poutine n'y pense. La Russie est un véritable nain démographique à côté d'un colosse. Un colosse aux appétits de plus en plus marqués.

A mon avis l'un des objectifs du retrait américain d'Afghanistan des US était d'ailleurs de mettre de l'eau dans le gaz dans la relation entre les deux. Parce que la Chine va naturellement avoir très envie de mettre main basse sur les richesses du pays alors que pour la Russie, un Afghanistan plus ou moins contrôlé par la Chine me semblerait être une grosse ligne rouge. Jusque là le fait que l'Afghanistan était occupé par les US a permis aux deux d'ignorer cette question épineuse et de la remettre à plus tard. Maintenant elle est au premier plan et elle n'est pas prêt d'en partir à mon avis.

L'autre point d'achoppement c'est l'Inde. L'inde et la Chine sont à couteau tiré mais la Russie ne partage pas du tout cette animosité et entretient même plutôt de bonnes relations avec l'Inde. Si le conflit entre Chine en Inde s'envenimait vraiment je ne parierais pas sur la réaction Russe.
Appréhender le retrait américain sous cet angle n'est pas forcément une bonne idée. L'Afghanistan, c'est loin et c'est devenu un conflit qui date d'un autre âge.
https://www.whatsonweibo.com/the-unf...est-films-yet/


Article intéressant sur le blockbuster chinois du moment, déjà quasi 900 millions de dollars de recettes uniquement sur son marché domestique ce qui en fait le plus gros succès de l'année dans le monde (largement plus que Dune et James Bond).

C'est un film de guerre sur une bataille de la guerre de Corée qui refait un peu beaucoup l'histoire. C'est un film de commande pour le 100ème anniversaire du PCC. C'est d'ailleurs pas dit dans l'article mais l'armée populaire de Chine a activement participé à la production (figurants, matériel... ).
Le ton est évidemment extrêmement nationaliste et anti américain.

Intéressant sachant qu'Hollywood ne peut elle pas faire de film critique envers la Chine sous peine de perdre le marché chinois, et de toute façon, les studios sont déjà partiellement contrôlés par des capitaux chinois, Tencent, Alibaba... Les Chinois sont eux parfaitement libres de faire des films autant anti américains qu'ils ont envie.

Par contre, interdit de critiquer le film. Un journaliste s'y est essayé, il dort maintenant en prison.

J'avoue je l'ai pas encore vu mais c'est prévu.
Citation :
Publié par Borh
Par contre, interdit de critiquer le film. Un journaliste s'y est essayé, il dort maintenant en prison.
Ah, les régimes totalitaires...

Ceci étant, si Xi continue d'insuffler de l'hyper-nationalisme guerrier et xénophobe par toutes les pores de la société chinoise, c'est qu'il a forcément des idées derrière la tête. A plus forte raison s'il décide de glorifier une guerre qui a été un massacre pour les Chinois, dans laquelle ils ont tenté d'affronter les USA et l'ONU pour imposer une dictature communiste dans un pays voisin.

Bref, entre ça et l'augmentation de leurs capacités nucléaires, tout montre qu'il prépare un affrontement apocalyptique contre les USA, en escomptant que ces derniers renonceront face à sa détermination et lui laisseront la domination de toute l'Asie-Pacifique. Le choix de la guerre de Corée montrerait au passage que Taïwan ne constituerait pas son but final du reste. Il n'y a aucune raison pour qu'il ne cherche pas à vassaliser par la force le Vietnam, la Corée et le Japon, voire les Philippines.

Dernière modification par Aloïsius ; 04/11/2021 à 14h18.
Citation :
Publié par ClairObscur
De manière générale la relation entre la Chine et la Russie est absolument fascinante.
C'est l'exact définition d'une alliance de circonstance. Géopolitiquement les deux pays sont sur une trajectoire de collision plutôt énervée. Je pense qu'il n'y a pas un jour qui passe sans que Poutine n'y pense. La Russie est un véritable nain démographique à côté d'un colosse. Un colosse aux appétits de plus en plus marqués.
+1 . La Chine doit bien vouloir reprendre tout l'asie centrale de l'influence russophone qui est resté post ere sovietique. Ce qui inquiète le plus, c'est qu'ils sont voisins géographiquement. *imagine une grosse guerre Russie vs Chine* on ne l'aura pas vu venir celle la et on ne saura pas quoi faire car le jour ou cette alliance de circonstance tombera ça fera mal.

Mais bon, la Chine comme le dit Borh se focalise sur les americains actuellement et eux de meme. (pour l'asymmetrie des critiques, tu t'attendais a quoi Borh? c'est tjrs comme cela dans ce genre de regime/partie politique. tu critiques l' "ennemi" mais pas le "parti". l'affluence record du film, c'est comme si Kim Jong Un sortait un film, tout les nord coréens se sentiront obligés de le voir et ça sera un "grand" succès et si toi tu le regardes ça sera un grand succès "international" )
Citation :
Publié par ShlacK
+1 . La Chine doit bien vouloir reprendre tout l'asie centrale de l'influence russophone qui est resté post ere sovietique. Ce qui inquiète le plus, c'est qu'ils sont voisins géographiquement. *imagine une grosse guerre Russie vs Chine* on ne l'aura pas vu venir celle la et on ne saura pas quoi faire car le jour ou cette alliance de circonstance tombera ça fera mal.

Mais bon, la Chine comme le dit Borh se focalise sur les americains actuellement et eux de meme. (pour l'asymmetrie des critiques, tu t'attendais a quoi Borh? c'est tjrs comme cela dans ce genre de regime/partie politique. tu critiques l' "ennemi" mais pas le "parti". l'affluence record du film, c'est comme si Kim Jong Un sortait un film, tout les nord coréens se sentiront obligés de le voir et ça sera un "grand" succès et si toi tu le regardes ça sera un grand succès "international" )
La Chine est pas le premier pays totalitaire où toute critique interne est impossible mais qui passe son temps à critiquer les autres, les américains en particulier.
Mais c'est à ma connaissance le premier qui a réussi à bloquer les critiques à l'étranger. Aucun film des grands studios Hollywoodiens ne peut critiquer la Chine. Les acteurs qui critiquent la Chine peuvent être blacklistés (Richard Gere).
Et y a pas que le cinéma, cf. la NBA ou Blizzard.
Ça c'est nouveau et là dessus la Chine marque des points.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés