[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je ne suis pas certain que ce soit le gouvernement qui, dans certains quartiers/territoires, empêche les femmes d'entrer dans certains cafés ou de se promener en rue en portant telle ou telle tenue un peu trop découverte à leur goût.
J’ai discuté avec des gens outrés, aux idées assez radicales, au sujet des jeunes femelles (11-15 ans à la louche) de notre espèces, venant au collège (petite ville, sans trop d’histoire) en jupette ou croptop ou collants moulants ou sous-tif bombé etc. Notamment, des profs, blancs et blanches, français et çaises de souche, bien sous tout rapport, voire même catholiques.
Citation :
Publié par Hark²
Source ?
Premier lien google : https://www.francetvinfo.fr/societe/...s_1958225.html

J'ai pas eu à chercher plus de 5 secondes.
Ou bien encore "linterview" où Zemmour enlève sa cravate et la femme voilée son voile. Y'a juste à voir les réactions qu'il y a eu a suite à son geste

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 04/11/2021 à 17h14.
Citation :
Publié par Lithiye
Premier lien google : https://www.francetvinfo.fr/societe/...s_1958225.html

J'ai pas eu à chercher plus de 5 secondes.


@Crevard : j'ai un peu la flemme de me lancer dans une quote war.
Faut soit être de mauvaise foi, soit être totalement aveugle pour ne pas voir que dans les cités, les problèmes viennent essentiellement de l'immigration, que le respect des lois et valeurs françaises est bafoué au nom du coran, etc.
Quelques liens après : https://www.leparisien.fr/seine-sain...20-8340612.php
Citation :
Publié par Tchey
J’ai discuté avec des gens outrés, aux idées assez radicales, au sujet des jeunes femelles (11-15 ans à la louche) de notre espèces, venant au collège (petite ville, sans trop d’histoire) en jupette ou croptop ou collants moulants ou sous-tif bombé etc. Notamment, des profs, blancs et blanches, français et çaises de souche, bien sous tout rapport, voire même catholiques.
Je ne vois pas le rapport, là tu parles de l'école ... où je comprends ce qu'on t'a dit du coup ; moi aussi je serais plutôt favorable au port de l'uniforme ou à un code vestimentaire très strict. On peut souhaiter un certain état d'esprit (propice à l'apprentissage, donc), qui ne soit pas le même état d'esprit que la plage ou les Champs Elysées un jour ensoleillé.
Citation :
Publié par Lithiye
C'est cool de balancer des sources sans vérifier.
Pour la petite histoire, cette histoire était bidon et les "journalistes" de FR2 ont une plainte pour diffamation aux culs parce qu'ils y ont jamais foutu les pieds et ont juste raconté des conneries.
Citation :
Publié par Matharl
Pour la petite histoire, cette histoire était bidon et les "journalistes" de FR2 ont une plainte pour diffamation aux culs parce qu'ils y ont jamais foutu les pieds et ont juste raconté des conneries.
Merci.
J'en étais sûr que tu allais sortir ce marronnier de l'extrême droite qui se révèle être une bonne grosse fake-news bien debunké de partout.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je ne vois pas le rapport, là tu parles de l'école ... où je comprends ce qu'on t'a dit du coup ; moi aussi je serais plutôt favorable au port de l'uniforme ou à un code vestimentaire très strict. On peut souhaiter un certain état d'esprit (propice à l'apprentissage, donc), qui ne soit pas le même état d'esprit que la plage ou les Champs Elysées un jour ensoleillé.
Tu promeut un vêtement pouvant être interpréter comme soutenant l'infériorité de celles et ceux qui le portent vis à vis d'autrui ?

Mince, mais que fait la brigade de l'outrage à pas cher et des assimilations foireuses ?

Ou sont les cries d'orfraies sautant directement sur des comparaisons tordues avec des appels aux viols, tortures, humiliations ?!

...

Ah non, pardon, l'uniforme c'est ED-friendly, my bad, tout va bien, circulez y'a rien à voir, les gens qui veulent en habiller d'autre d'une certaine manière, ça n'existe que chez les vilains musulmans grand-remplaçants. Quand on est blanc et potentiellement catholique, c'est différent, c'est pour véhiculer les valeurs françaises...
Citation :
Publié par Gardien
Citation :
Publié par Matharl
C'est cool de balancer des sources sans vérifier.
Pour la petite histoire, cette histoire était bidon et les "journalistes" de FR2 ont une plainte pour diffamation aux culs parce qu'ils y ont jamais foutu les pieds et ont juste raconté des conneries.
Indeed, j'étais passé au travers de l'info qui prouvait que ce reportage était fake. My bad.
Néanmoins le reste de ma phrase sur l'après "interview" de Zemmour et la femme voilée reste pour le coup totalement vrai.


[ ... ]


Citation :
Publié par Ghalleinne (#31198560

Ah non, pardon, l'uniforme c'est ED-friendly, my bad, tout va bien, circulez y'a rien à voir, les gens qui veulent en habiller d'autre d'une certaine manière, ça n'existe que chez les vilains musulmans grand-remplaçants. Quand on est blanc et potentiellement catholique, c'est différent, c'est pour véhiculer les valeurs françaises...
Tu compares vraiment l'uniforme avec un habit religieux ?
Une fois sortie de l'école tu peux retirer l'uniforme personne ne te dira rien. le voile ce n'est pas du tout le cas.
+ ça règle une petite partie des problèmes à l'école avec la discrimination sur la richesse des parents qui peut pousser au décrochage scolaire voir bien pire.

Dernière modification par TabouJr ; 04/11/2021 à 17h15.
[ ... ]

Je t'ai donné il y a quelques posts un exemple basé sur un pays où les statistiques ethniques sont autorisées. C'est dommage de ne pas avoir rebondi dessus, je te le recopie :
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Par exemple, il est factuel que les citoyens d'origine hispanique sont sur-représentés dans les prisons américaines par rapport à leur proportion dans la population globale. Ce qui peut être biaisé, c'est par exemple la ou les explications que tu donneras à ce phénomène (liste non exhaustive) : est-ce que les personnes d'origine hispanique sont génétiquement prédisposées à la délinquance/criminalité ? Est-ce que leur religion (catholique) les pousse plus facilement à la délinquance/criminalité ? Est-ce lié à leur classe sociale/niveau de vie ? A des phénomènes structurels d'isolement et d'exclusion (ghettoïsation, racisme systémique, etc) ?
Citation :
Publié par Lithiye
+ ça règle une petite partie des problèmes à l'école avec la discrimination sur la richesse des parents qui peut pousser au décrochage scolaire voir bien pire.
Aurais-tu des études permettant de démontrer les effets bénéfiques que tu prêtes à cette pratique ?

Dernière modification par TabouJr ; 04/11/2021 à 17h16.
Citation :
Publié par Lithiye
Je vois pas en quoi c'est des biais quand c'est factuel en fait. Qui agressent les policiers dans les cités ? Qui peuplent nos prisons ? Qui tentent de restreindre les libertés individuelles dans notre pays ?

C'est pas des biais de vision au travers de prisme, c'est factuel
Disons que quand tu vois le temps que reste un Balkany en prison où la difficulté d'une perquiz chez Bennalla, t'as une idée assez précise des biais de vision et surtout de la disparité de traitement. Selon que vous serez puissants ou misérables...

Mais change rien, reste focalisé sur la minorité d'emmerdeurs de cité bien visible, pendant que les grosses légumes enchaînent les modifications de loi pour s'en foutre plein les fouilles en toute légalité/impunité.
Tous les Balkany de France comptent sur toi pour foncer sur le chiffon rouge de l'immigration.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Aurais-tu des études permettant de démontrer les effets bénéfiques que tu prêtes à cette pratique ?
https://www.emerald.com/insight/cont...0118/full/html

Citation :
Students peak perform when teachers create a disciplined atmosphere where students listen to teachers, where noise levels in the classroom are low and they do not have to wait to start class and teach. Good discipline allows students to work well and this ultimately leads to better academic performance. Uniforms contribute to better discipline in everyday school operations. The findings support that in general, implementing school uniforms at schools might enhance discipline and allow for better learning. The authors recommend keeping uniforms where they are already used and to consider introducing uniforms where they are not yet common.
[...]
CP-Graphique-Impact-Uniforme-Scolaire-Climat-Etude.png
https://home.kpmg/fr/fr/home/insight...recurrent.html

Citation :
Y a-t-il une corrélation entre le port de l’uniforme et les résultats scolaires ? Au vu du palmarès de l’OCDE, la question ne manque pas d’interpeller les pédagogues. L’introduction de l’uniforme dans des établissements où il n’était pas en usage – notamment à l’occasion d’expériences pilotes aux Etats-Unis – a montré que son port obligatoire s’accompagne généralement d’un renforcement de la discipline. Sa mise en place n’est en revanche corrélée à une amélioration des performances scolaires que lorsqu’elle est associée à un renouveau des méthodes d’enseignement.
La plupart des pays du second groupe ont connu l’uniforme scolaire dans le passé, avant d’y renoncer. En France, la Troisième République naissante a imposé à l’école le port du sarrau – blouse courte de travail – puis l’usage du tablier, et prescrit au lycée la règle de l’uniforme. La pratique est progressivement tombée en désuétude entre les deux guerres, avant de totalement disparaître en 1968. En métropole, seuls quelques établissements privés ou militaires en conservent la tradition. Aux Antilles, l’uniforme scolaire a en revanche été adopté à partir de 2008. Il est aujourd’hui en vigueur dans la plupart des établissements d’enseignement de Guadeloupe et de Martinique.
L’expérience antillaise ayant été jugée positive, une proposition de loi a été déposée au Sénat en octobre 2015, qui vise à étendre l’obligation du port de l’uniforme ou de la blouse dans toutes les écoles et collèges français, au motif « qu’en portant des vêtements structurés comme un uniforme, les élèves sont plus susceptibles d'avoir un état d'esprit adapté lorsqu'ils entrent dans l'environnement d'apprentissage ». Comme à l’occasion de chacune des dernières campagnes présidentielles, le débat sur les avantages et inconvénients de l’uniforme scolaire ressurgit à l’approche de l’élection de 2017.
Ce n'est pas une baguette magique, mais ça aide. Surtout quand l'indiscipline est un problème majeur.
Ca aide quand tu introduis l'uniforme dans un environnement qui n'y est pas habitué. Perso j'ai enseigné dans des établissements où l'uniforme est la règle, j'ai vu le même delta de comportements qu'en France. Ma colloc' est actuellement dans un système à uniformes, et pareillement elle résout quotidiennement des conflits disciplinaires.

Comme tu dis, ça n'est pas une baguette magique. Face à ces études, il n'est pas important ni urgent d'introduire les uniformes, mais de comprendre pourquoi ces expériences ont produit de tels résultats. Les enfants japonais et anglais ne sont pas plus disciplinés que les français...
Oh qu'elle est pas belle l'échelle tronquée du schéma, mais au moins ce qui est bien c'est que l'étude établie des corrélations et non des liens de causalité. Du coup on est quand même pas bien sûr que les bienfaits présumés proviennent de l'uniforme ou d'autre chose.

Par ailleurs, on note aussi que l'étude associe l'uniforme à une meilleure discipline, ce qui revient bien à dire que l'uniforme permet de matérialiser par le vêtement une inégalité entre l'élève et l'adulte.

Evidemment, on ne demande pas l'avis des principaux intéressés à savoir s'ils veulent ou non porter ce vêtement (forcément, puisqu'ils sont mineurs me direz-vous, n'empêche que là pour le coup, on est sûr qu'ils n'ont pas le choix...)

On n'aura naturellement pas de mal à trouver des cas glauques de violences diverses et variées exercées par les dits adultes sur les dits élèves.

Cela dit, c'est chouette de pouvoir discuter des avantages et désavantages de l'uniforme scolaire dans un cadre de discussion apaisé et où tous les avis sont entendus... A méditer...
Citation :
Publié par Ghalleinne
Par ailleurs, on note aussi que l'étude associe l'uniforme à une meilleure discipline, ce qui revient bien à dire que l'uniforme permet de matérialiser par le vêtement une inégalité entre l'élève et l'adulte.
C'est quoi le problème avec ça ? Quand tu es un élève, tu es sous l'autorité du professeur. Enfin ce serait bien quoi... Déjà que certains enfants ont une autorité parentale absente, si en plus tu retires celle de l'école il leur reste quoi à la fin comme repères pour se construire et apprendre la vie en société ?
Citation :
Publié par Ghalleinne
Par ailleurs, on note aussi que l'étude associe l'uniforme à une meilleure discipline, ce qui revient bien à dire que l'uniforme permet de matérialiser par le vêtement une inégalité entre l'élève et l'adulte.
Voire entre les élèves, contrairement à ce que j'ai pu lire et entendre ad nauseam.

Citation :
Publié par Sakka Purin
il leur reste quoi à la fin comme repères pour se construire et apprendre la vie en société ?

Autre chose que l'autorité, par exemple. Genre, la compassion, la bienveillance, le respect de soi et des autres, ces concepts tellement nouvelle vague.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Les enfants japonais et anglais ne sont pas plus disciplinés que les français...
Ben si.
Citation :
"La France est l'un des trois pays où les élèves font état des plus grandes préoccupations liées aux problèmes de discipline en classe", dit l'OCDE. "Il n’y a qu'en Argentine et au Brésil où l'indice du climat de discipline est inférieur à la moyenne observée en France". Un élève sur deux déclare qu'il y a du bruit et du désordre dans la plupart ou dans tous les cours (un sur trois, en moyenne dans les pays de l'OCDE). Plus de deux élèves sur cinq déclarent en France que le temps d'apprentissage est réduit en raison du bruit, car les élèves mettent longtemps à commencer à travailler après le début du cours (seulement un sur quatre en moyenne dans les pays de l'OCDE). 18% déclarent que le professeur doit attendre à chaque leçon en France contre 8% dans l'Ocde. C'ets le taux le plus élevé de l'OCDE.
J'ai donné le lien plus haut.

Et encore, je ne parle ici que de la discipline vis à vis du bruit, hein. Un autre truc différent entre les écoles françaises et certains autres pays, c'est la propreté. Et ça se retrouve ensuite dans la rue. Alors j'entend déjà les hurlements des "progressistes" de la FCPE si on devait instaurer en France le nettoyage de la salle par les élèves, comme dans les écoles du Japon. Ce qui montre bien où se situe ces gens par rapport aux problématiques sociales du reste ("quoi, mon fils faire la femme de ménage ? Mais quelle violence symbolique insupportable !").

Comme en toute chose, c'est une question d'équilibre. Très clairement, l'aspect discipline/respect des adultes et de l'autorité est déficitaire en France. Cela va avec un cynisme généralisé, un rejet de la science et des institutions ou encore des corps intermédiaires. Ces derniers (politiciens, syndicats, police, profs, médias, justice...) ont naturellement une responsabilité dans ce phénomène corrosif, mais ça ne signifie pas que le phénomène en question soit une bonne chose et qu'il ne faille pas lutter contre.

Citation :
Autre chose que l'autorité, par exemple. Genre, la compassion, la bienveillance, le respect de soi et des autres, ces concepts tellement nouvelle vague.
Les sociétés anomiques sont marquées par l'exact contraire de tout cela : irrespect des autres, absence d'empathie, malveillance gratuite.

Dernière modification par Aloïsius ; 04/11/2021 à 17h23.
Je ne vois nulle part une analyse de la situation japonaise dans tes liens, juste des commentaires visant à clasher la France sur la base de données statistiques. Mais peut-être que tu as une expérience personnelle de la discipline scolaire au Japon ? Lol je rigole je sais que c'est pas le cas, sinon tu nous aurait pas sorti l'éternel marronnier des petits enfants japonais qui passent trois coups de balais et deviennent par magie des champions de la propreté.
Citation :
Publié par Lithiye
Tu compares vraiment l'uniforme avec un habit religieux ?
Une fois sortie de l'école tu peux retirer l'uniforme personne ne te dira rien. le voile ce n'est pas du tout le cas.
+ ça règle une petite partie des problèmes à l'école avec la discrimination sur la richesse des parents qui peut pousser au décrochage scolaire voir bien pire.
Et comment ça se passe du coup dans les pays (nombreux) ou y'a un uniforme et où on porte quand même le voile ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
sinon tu nous aurait pas sorti l'éternel marronnier des petits enfants japonais qui passent trois coups de balais et deviennent par magie des champions de la propreté.
Je suis curieux de voir ton explication sur la différence flagrante entre les enfants japonais et français sur ce point du coup.
Citation :
Publié par Kafka Datura
juste des commentaires visant à clasher la France sur la base de données statistiques.
Lol.

On parle d'une étude PISA, mais ça devient "des commentaires visant à basher la France".

A partir de l'instant où tu rejettes les données objectives parce qu'elles ne répondent pas à tes critères idéologiques, je doute qu'on puisse avoir une discussion qui ait le moindre sens.

On peut avoir ses opinions, mais on ne peut pas avoir ses propres faits. Là, tu rejettes des faits parce qu'ils ne te plaisent pas. Ben va débattre avec toi-même dans ta réalité alternative : le trumpisme de gauche ne me plait pas plus que le trumpisme de droite.
Citation :
Publié par Matharl
Je suis curieux de voir ton explication sur la différence flagrante entre les enfants japonais et français sur ce point du coup.
Ce qui fonctionne dans une société n'est pas une formule magique pour une autre. S'imaginer que la société japonaise soit plus propre parce qu'enfants ils passent trois coups de balai en fin de journée dans leurs écoles, c'est un peu rater le coche. Mais soit, parlons-en.

Déjà pour être clair, je suis pas du tout opposé à l'idée que des enfants soient familiarisés au nettoyage de leur merde. Ca permet, même, de mettre le ménage et le nettoyage sous un jour meilleur, en en faisant une activité de groupe motivante dans un cadre pédagogique. Je garde, perso, un excellent souvenir des moments les plus bordéliques de mes salles de classe, pas une seule fois je n'ai angoissé à l'idée de devoir nettoyer tout ce bordel, puisqu'on avait toujours le moyen d'en faire un moment positif pour les élèves, les profs et les liens qui les unissent. Bref, c'était cool.

Mais d'une je voudrais déjà relever un truc dans ton post : la "différence flagrante entre les enfants japonais et français"? Quelle différence ? J'ai vu plein d'enfants japonais jeter leur merde sur le sol, parfois même essayer de ninja leur bordel pour faire genre que c'est pas eux. Sans même parler d'enfants, j'ai vécu un an en résidence universitaire, j'ai jamais vu un environnement aussi dégueulasse de ma vie. Est-ce que les japonais sont plus propres que les français ? Non.

Leurs environnements publics, par contre, ont tendance à l'être, c'est indéniable. Et encore. Par exemple, si l'hygiène alimentaire te préoccupe, t'as plutôt intérêt à aller dans un restaurant parisien que dans menya de Tokyo. Différentes sociétés appréhendent l'hygiène de différentes façons.

A contrario, et pour encore une fois parler d'un environnement que je (commence à) connaitre, les espaces publiques anglais sont aussi propres. Est-ce que c'est parce que les petits anglais nettoient leur salle de classe ? Non, ça n'est pas leur responsabilité.

Ce que j'essaie de dire, vainement à chaque fois il me semble, c'est que l'adage de "petits japonais qui passent le balais = je pourrais bouffer par terre dans le métro" est un raccourci aussi facile que mensonger, tout comme d'ailleurs dire que "uniformes à l'école = plus d'inégalités, plus de manque de respect, bisous bisous les gentils bisounours". C'est de l'exotisme, et ça sent très fort.

Accessoirement, et je mets ça comme départ de conversation dérivé de mon expérience absolument abominable du système éducatif français, le jour où tu commence à faire nettoyer les écoles par les élèves, je suis prêt à te lancer un chronomètre avant de voir les personnels/profs/pions vider leurs poubelles dans le réfectoire en guise de punition. Mais c'est peut-être mes traumas qui s'expriment, ils sont relativement vieux et assez bien ancrés.

Citation :
A partir de l'instant où tu rejettes les données objectives parce qu'elles ne répondent pas à tes critères idéologiques,
Mais arrêtez avec vos putains de données objectives, vous êtes pas supposés avoir des masters universitaires ? Vous avez étudié où pour ériger les données comme sacro-sainte, alors que vous n'en faites que de la merde pour tirer des conclusions limites obscènes ?

Tu prends les données pour leur faire dire exactement ce que ton idéologie demande, t'as vraiment l'impression de faire mieux ?

Je rejette tes données parce que tu t'en sers pour parler du Japon, qui ne figure nulle part dans tes liens. Quand à l'exploitation subjective de tes liens, elle t'as déjà été démontrée par un autre post. Arrête de croire parce que tu sais copier-coller une barre d'URL t'as le pouvoir de l'argument de fait.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Accessoirement, et je mets ça comme départ de conversation dérivé de mon expérience absolument abominable du système éducatif français, le jour où tu commence à faire nettoyer les écoles par les élèves, je suis prêt à te lancer un chronomètre avant de voir les personnels/profs/pions vider leurs poubelles dans le réfectoire en guise de punition. Mais c'est peut-être mes traumas qui s'expriment, ils sont relativement vieux et assez bien ancrés.
Déjà on parle des salles de classe, pas des réfectoires. Ensuite, tu sembles penser que les profs ont des poubelles personnelles dans un bahut. Pourquoi pas un bureau voire des vestiaires tant qu'on y est ? Enfin, tu t'imagines qu'un prof irait se faire chier à aller jusqu'au réfectoire pour y vider sa poubelle pour punir au pif des élèves alors que ce n'est pas lui qui fait l'emploi du temps.

Bref, du grand délire de grand malade. Si tu savais à quel point foutre la moindre sanction est CHIANT pour un prof... Les élèves punis qui s'imaginent qu'on les persécute alors que la seule chose qu'on a envie de faire une fois le cours fini, c'est certainement pas de prendre 5 minutes pour écrire un mot dans le carnet ou faire un rapport d'incident. Du reste les mômes intelligents -mais un peu cons quand même- le savent parfaitement et en abusent largement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et encore, je ne parle ici que de la discipline vis à vis du bruit, hein. Un autre truc différent entre les écoles françaises et certains autres pays, c'est la propreté. Et ça se retrouve ensuite dans la rue. Alors j'entend déjà les hurlements des "progressistes" de la FCPE si on devait instaurer en France le nettoyage de la salle par les élèves, comme dans les écoles du Japon. Ce qui montre bien où se situe ces gens par rapport aux problématiques sociales du reste ("quoi, mon fils faire la femme de ménage ? Mais quelle violence symbolique insupportable !").
Les enfants de ma compagne doivent nettoyer leur salle de classe, et les classes alternent pour nettoyer la cour de récréation. Pas besoin d'aller jusqu'au Japon.
Par contre je ne vois pas trop le rapport avec l'extrême-droite.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais d'une je voudrais déjà relever un truc dans ton post : la "différence flagrante entre les enfants japonais et français"? Quelle différence ? J'ai vu plein d'enfants japonais jeter leur merde sur le sol, parfois même essayer de ninja leur bordel pour faire genre que c'est pas eux. Sans même parler d'enfants, j'ai vécu un an en résidence universitaire, j'ai jamais vu un environnement aussi dégueulasse de ma vie. Est-ce que les japonais sont plus propres que les français ? Non.
Même constat sur les salles de repos des arbitres lors des tournois japonais : une porcherie, avec des restes de nourriture un peu partout. On ne peut pas généraliser de façon binaire. C'est pour ça qu'établir des moyennes, via des données chiffrées, est important, car ça permet de confirmer ou d'infirmer ses impressions, et dans le second cas de chercher à comprendre pourquoi la réalité objective contredit nos impressions.
Bon, dans le cas présent, les chiffres confirment l'impression globale : les villes françaises sont des dépotoirs comparés aux villes japonaises. Mais comme d'habitude si on cherche les causes et raisons, il y a une multitude de facteurs et pas juste le nettoyage scolaire. On peut entre autre citer une pression sociale incroyablement plus forte - ce qui conduit entre autre à se "lâcher" d'avantage quand on est dans un contexte où elle se relâche tout d'un coup.

A titre personnel, je préfère une solution systémique à une solution morale : je ne veux pas que le skin qui balance sa bouteille de kro vide (pour revenir à l'extrême-droite) se sente haï par tout le monde. Je veux que la combinaison ADN + caméras + reconnaissance faciale permette de l'identifier de façon systématique et qu'il reçoive automatiquement l'amende liée au coût pour la société de son incivisme. Bref, je préfère Singapour au Japon.
Citation :
Publié par Aloïsius
Déjà on parle des salles de classe, pas des réfectoires. Ensuite, tu sembles penser que les profs ont des poubelles personnelles dans un bahut. Pourquoi pas un bureau voire des vestiaires tant qu'on y est ? Enfin, tu t'imagines qu'un prof irait se faire chier à aller jusqu'au réfectoire pour y vider sa poubelle pour punir au pif des élèves alors que ce n'est pas lui qui fait l'emploi du temps.

Bref, du grand délire de grand malade. Si tu savais à quel point foutre la moindre sanction est CHIANT pour un prof... Les élèves punis qui s'imaginent qu'on les persécute alors que la seule chose qu'on a envie de faire une fois le cours fini, c'est certainement pas de prendre 5 minutes pour écrire un mot dans le carnet ou faire un rapport d'incident. Du reste les mômes intelligents -mais un peu cons quand même- le savent parfaitement et en abusent largement.
Mais arrête un peu avec tes points de détails, t'as très bien compris de quoi je voulais parler.

Allez, envoyons donc de la donnée objective : les profs de collège au Japon sont ceux qui bossent le plus, et de loin, de l'OCDE (https://english.kyodonews.net/news/2...cd-survey.html). Un prof en début de carrière arrive à l'école à 6 heure du mat, repart à 10 ou 11 heure du soir. J'ai la solution ! Les écoles japonaises bossent mieux parce que les profs français sont des feignasses incapables de bosser plus de 12 heures par jour, 6 jours par semaine.

Elle te plait, ma solution ?

Ou alors, on peut regarder le quotidien des enfants. Des mômes d'âge primaire de la classe moyenne qui se lèvent entre 5 et 6 heure du mat et ne rentrent chez eux que passé 7 heures parce que submergés par les demandes des structures scolaires et extra-scolaires auxquelles ils appartiennent (Life: School Life - FAQ - Kids Web Japan - Web Japan (web-japan.org)), plus de 200 jours par an. C'est sûr, plus l'école est dans un quartier au niveau éco-social élevé, plus les enfants sont "calmes" -en réalité, ils sont éclatés.

Elle te plait pas, cette solution, non plus ?

Pourtant, j'ai fais ce que t'as fait, j'ai prix des données objectives et je leur ai fait dire ce que je voulais, à savoir, qu'il faudrait fouetter les profs et emprisonner les mômes.

Évidemment pour celui qui n'aurait pas compris, je ne crois pas une seule seconde que ces solutions magiques puissent s'appliquer à la société française.

Mais qu'on arrête cette débilité de croire que mettre les mômes en uniforme et leur faire passer le balais parce qu'on est encore dans l'exotisme ridicule va résoudre tout les problèmes de l'éducation publique en France, c'est ridicule. Surtout d'entendre ça de la part de gens qui ont pas passé plus de deux semaines au Japon à faire le tour des temples.

Après ça vient t'expliquer qu'on inculque aux mômes l'esprit critique. Haha.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Même constat sur les salles de repos des arbitres lors des tournois japonais : une porcherie, avec des restes de nourriture un peu partout. On ne peut pas généraliser de façon binaire. C'est pour ça qu'établir des moyennes, via des données chiffrées, est important, car ça permet de confirmer ou d'infirmer ses impressions, et dans le second cas de chercher à comprendre pourquoi la réalité objective contredit nos impressions.
Bon, dans le cas présent, les chiffres confirment l'impression globale : les villes françaises sont des dépotoirs comparés aux villes japonaises. Mais comme d'habitude si on cherche les causes et raisons, il y a une multitude de facteurs et pas juste le nettoyage scolaire. On peut entre autre citer une pression sociale incroyablement plus forte - ce qui conduit entre autre à se "lâcher" d'avantage quand on est dans un contexte où elle se relâche tout d'un coup.

A titre personnel, je préfère une solution systémique à une solution morale : je ne veux pas que le skin qui balance sa bouteille de kro vide (pour revenir à l'extrême-droite) se sente haï par tout le monde. Je veux que la combinaison ADN + caméras + reconnaissance faciale permette de l'identifier de façon systématique et qu'il reçoive automatiquement l'amende liée au coût pour la société de son incivisme. Bref, je préfère Singapour au Japon.
On peut même te contredire en citant les vestiaires des équipes nationales lors des tournois internationaux, ou l'attitude des supporters japonais dans les stades à l'étranger, toujours niquel. La différence fondamentale avec ton exemple ? L'un est scruté, l'autre non.

Mais oui globalement je suis d'accord avec ton post et c'est ce que j'essayais d'exprimer [ ... ]. Y'a pas de solution miracle, ni même de solution qui conviennent à tout le monde. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce qui marche dans d'autre sociétés 1) peut ne pas fonctionner dans la société française, 2) peut ne pas être souhaitable dans la société française, 3) ne tout simplement pas être la solution au problème posé, juste une composante qui aurait pu s'en rapprocher.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 05/11/2021 à 00h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés