Chaudière condensation problème évacuation du condensat

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

La dernière fois que j’ai eu un problème chez moi, vous m’avez bien aidé, alors je retenté ma chance.

On a une chaudière à condensation qui fonctionne plutôt bien. Mais depuis quelques jours ma femme entendait du bruit (goutte d’eau qui tombe). Et on vient de voir que ça vient du tuyau d’écoulement du condensat (?). Donc chez nous c’est un peu comme les lave-linge, un tuyau « ouvert » dans lequel deux flexible rentre. Sur la photo vous pouvez voir le tuyau « ouvert ». Sauf que y’a un truc dedans et je sais pas ce que c’est.

84FC7758-A322-46A0-BF9C-FEDB7FCBB83A.jpg

J’imagine bien que c’est pas lui le problème ou alors indirectement (calcaire, saleté qui se serait accumulé ?) ou bien un bouchon plus tard dans le tuyau aussi ?

Mais donc je me demandais ce qu’on pouvait faire pour déboucher. Je sais pas si on peut mettre du vinaigre blanc (contre le calcaire) ou du destop ?

Merci d’avance pour vos lumières mes ami(e)s bricoleur(euse)s.
Bonsoir,

Petite mise à jour.
Donc 3 photos. 2 du truc que j’ai réussi à sortir du tuyau. Et un dessin de ce que je comprend de l’utilisation du truc. 6CB46DBC-7971-4EFD-974C-4D206383C70D.jpg2A0880E4-7B09-4AD6-96F6-D93DDAAC9559.jpg


En vert, les tuyau d’évacuation du condensat de la chaudière.
Ensuite il y a un tuyau d’une dizaine de centimètre de diamètre dans lequel entre par le bas un tuyau (plus petit) et le truc se place dessus. En bleu c’est le cheminement de l’eau.

14F58B90-465C-474D-B095-EFB9459C9BD0.jpg


Par contre, si je met pas le truc, pas de soucis. Dès que je le remet, l’eau ne s’écoule pas.
Donc pour le moment, on a mis du vinaigre blanc pour nettoyer la tuyauterie et on a pas remis le truc en place.
J'imagine que la sorte de bouchon qui pose souci sert à éviter les remontées d'odeurs donc faudrait quand meme le remettre... mais comprendre pourquoi ca bloque... En regardant le schema, je comprends pas comment ca peut marcher... C'est en métal ou en plastique ?

A la limite si c'est en plastique, l'eau devrait le faire "flotter" au bout d'un moment et laisser donc l'eau passer jusqu'à ce que ca rebouche quand y a plus assez d'eau...
Citation :
Publié par Gardien
J'imagine que la sorte de bouchon qui pose souci sert à éviter les remontées d'odeurs donc faudrait quand meme le remettre... mais comprendre pourquoi ca bloque... En regardant le schema, je comprends pas comment ca peut marcher... C'est en métal ou en plastique ?

A la limite si c'est en plastique, l'eau devrait le faire "flotter" au bout d'un moment et laisser donc l'eau passer jusqu'à ce que ca rebouche quand y a plus assez d'eau...
le petit dôme ne flotte pas, il est fixé sur la paroi du tube évacuateur par les ergots qui sont au bout des deux "bras" - on les voit bien sur la première photo. Et c'est exactement ça : c'est un équivalent de siphon anti-odeurs.

Normalement, pour que ça fonctionne, il faut qu'il y ait une accumulation d'eau suffisante pour que la pression de la colonne d'eau dans le siphon soit supérieure à la pression dans le tuyau d'écoulement. Si ça fonctionne pas et que le siphon déborde, faut peut-être vérifier s'il n'y a pas quelque chose qui coince en aval
__________________
-MdF
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Franchement je n'ai aucune idée de ce que ça peut être.

Tout est partie après lavage ?
Non. Dans le tuyau c’est impossible d’accès, et le bouchon se nettoie pas totalement.

Citation :
Publié par Gardien
A la limite si c'est en plastique, l'eau devrait le faire "flotter" au bout d'un moment et laisser donc l'eau passer jusqu'à ce que ca rebouche quand y a plus assez d'eau...
Citation :
Publié par Morcellus de Fromagis
le petit dôme ne flotte pas, il est fixé sur la paroi du tube évacuateur par les ergots qui sont au bout des deux "bras" - on les voit bien sur la première photo. Et c'est exactement ça : c'est un équivalent de siphon anti-odeurs.

Normalement, pour que ça fonctionne, il faut qu'il y ait une accumulation d'eau suffisante pour que la pression de la colonne d'eau dans le siphon soit supérieure à la pression dans le tuyau d'écoulement. Si ça fonctionne pas et que le siphon déborde, faut peut-être vérifier s'il n'y a pas quelque chose qui coince en aval
Oui c’est en plastique, et comme le dit Morcellus, c’est maintenu par les tige en plastique qui monte.
Le truc, c’est qu’il y a un « fond » d’eau entre les deux tuyau de mon schéma. Et quand je remet le dôme en place, ça fait déborder.

On a fait couler de l’eau directement mais on a pas remarquer de bouchon qui pourrait être plus bas. Si il y en avait un, j’imagine que vue ce que j’ai mis en eau dedans, ça aurait déjà du ce voir. On a laisser aussi toute la nuit la chaudière se déverser directement dedans et plus dans un saut, donc comme ça fonctionne normalement, et on a pas d’eau visible.

Est-ce-que je peux mettre du destop dans le tuyau sans risque ? Comme ça si y a un bouchon, ça le dégagera.


Et encore merci à vous trois pour votre aide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés