Upgrade CM / CPU

Répondre
Partager Rechercher
Salut la forge, une fois de plus je m'en remets aux conseils des PGM du hardware !

Je souhaite changer de CM + CPU

Pour y remettre mon SSD Sata, ma RTX 2060, mon alim récente 650 watts

j'ai 16 go de RAM comme celle ci : G.SKILL Aegis DDR4 2133 C15 8 Go X 2 , si c'est possible de la conserver ça me dérange pas sinon tant pis.

Je pensais repartir sur du Ryzen 5 en CPU avec la CM adaptée (asrock j'aime bien)

Budget idéal 400-450 sans la RAM. ou +/- 100€ si RAM

Merci d'avance pour vos suggestions !
Salut.
Je viens tout juste d'acheter CM+CPU (+ventirad) pour upgrader mon PC. En ce moment vu la pénurie, c'est compliqué, tout le milieu de gamme a pas mal de rupture de stock.
Je suis partie sur un Ryzen 7 3700X avec une carte-mère B550 de chez Gigabyte. Ta mémoire est normalement compatible, j'ai aussi du 2133.
Je trouve ce combo bon rapport perf/prix et c'est dans ton budget. J'ai pu voir aussi du 3800X ou 5600G mais je voulais un TDP pas trop énergivore.
Juste pour savoir, tu as quoi actuellement (tu parles de repartir sur du ryzen) ? Et pour quel usage (jeux, vidéo, photo etc.) ? Avec quelle résolution d'écran ?

Parce que je ne suis pas certain que ça en vaille le coup. 400-500 € pour gagner 5 à 10 FPS dans les jeux...
Citation :
Publié par Aloïsius
Juste pour savoir, tu as quoi actuellement (tu parles de repartir sur du ryzen) ? Et pour quel usage (jeux, vidéo, photo etc.) ? Avec quelle résolution d'écran ?

Parce que je ne suis pas certain que ça en vaille le coup. 400-500 € pour gagner 5 à 10 FPS dans les jeux...
Je vais regarder ce soir pour être sûr, de mémoire un Ryzen de 1ere génération acheté en 2018. (sans GPU intégré).
ça peut commencer à valoir la peine si tu pars sur du 5600, mais ça dépend beaucoup de tes usages (jeux ou applicatifs) et de la résolution de ton écran.
A noter que de nouveaux processeurs AMD arrivent en Janvier et que ce sera la dernière génération sur AM4.

A noter aussi que les performances des AMD dépendent assez largement de celles de la mémoire et que la tienne est un peu à la ramasse. Tu pourrais avoir intérêt à faire quelques bench pour voir si tu es limité par ton CPU ou par ton GPU et à regarder quelques tests pour voir ce que tu gagnerais à changer juste le processeur ou bien le processeur et la RAM.
Hello merci pour tes éléments de réponse, voici ce que j'ai plus précisément :

Ryzen 5 1600
CM MSI B350M-Gaming Pro matx
G.SKILL Aegis DDR4 2133 C15 8go X 2
RTX 2060 MSI
je joue en 27 pouces en 1920X1080 en 165Htz


Je fais principalement du jeu + internet + bureautique
Perso je vais bientôt faire une upgrade aussi (passer du 2700X au 5900X) mais j'attends la fin du mois voire si malgré la pénurie y aura quelque chose lors du black Friday / Cyber Monday.
Le mois dernier j'ai réussi a chopper mon 5800X a 350 et une B550 Aorus Elite v2 a 100€ sur Amazon en reconditionné (et j'ai eu le gros lot avec le 5800X CTR me le marque comme Golden Sample )

Je te conseil de garder un oeil sur Dealabs pour un 5600 et une B550, tu devrai pouvoir large rentrer dans ton budget. (Et la ram va un peu handicapé ton 5XXX mais pas non plus enormement)
Citation :
Publié par Kylo
Hello merci pour tes éléments de réponse, voici ce que j'ai plus précisément :

Ryzen 5 1600
CM MSI B350M-Gaming Pro matx
G.SKILL Aegis DDR4 2133 C15 8go X 2
RTX 2060 MSI
je joue en 27 pouces en 1920X1080 en 165Htz


Je fais principalement du jeu + internet + bureautique
Comme c'est une "basse" résolution et que ton GPU doit pouvoir la gérer (si tu ne joue pas en ultra, qui n'apporte pas grand chose de toute manière), tu peux effectivement avoir intérêt à prendre un 5600. On trouve des kit d'évolution (avec ram) à 500 €, si tu préfères sans tu dois pouvoir trouver à moins de 450.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés