Carte graphique RTX 3050 non détéctée ...

Répondre
Partager Rechercher
J'ai acheté ce PC portable il y a deux mois : https://www.laptopspirit.fr/294162/a...ake-h-tb4.html


Hier soir j'ai voulu lancé un Total War, le jeu tournais très mal. Je me suis donc aperçu que ma CG NVIDIA n'était plus détecté dans le gestionnaire de périphérique. Depuis quand ? Aucune idée ça fait bien trois semaines que je n'ai pas lancé un jeu mais la dernière fois tout était ok.

Je lance Gforce Experience, ça télécharge une MAJ mais qui ne peut être installé : "Driver incompatible avec cette version de Windows".


J'ai suivit ce tuto : https://answers.microsoft.com/fr-fr/...3-b65096b3fa53

J'ai tout fait comme indiqué en dehors du fait que je n'ai pas redémarré en mode sans échec pour utiliser DDU. Pour ça il faut une clé à la con que j'arrive pas à avoir sur mon compte Microsoft (le progrès) ... Mais un gars de chez Microsoft disait sur un autre sujet que cela n'était pas nécessaire le mode sans échec.

Que faire ?
J'ai réussit à démarrer en mode sans échec.

J'ai supprimé tout ce que DDU détectait pour NVIDIA et INTEL en GPU.

Intel s'est réinstallé tout seul, j'ai fait les MAJ, tout fonctionne.

J'ai téléchargé le pilote NVIDIA de mon modèle de PC sur le site constructeur ASUS.

Il s'installe, redémarre le PC mais après toujours rien.

J'ai donc essayé de télécharger le driver sur le site NVIDIA et :

nxbg.png

Mon gestionnaire de périphérique :

7h8y.png

On peut voir qu'un truc NVIDIA cloche en bas mais pas de CG détéctée. Quand j'essaye de MAJ ce truc qui cloche ça me dit que la version optimale est déjà installée et Windows ne détecte aucune autre MAJ.

Geforce Experience est déjà désinstallé.

EDIT :

Je viens d'aller checker le dossier NVIDIA suite à l'installation du driver constructeur.

Dans un premier temps j'ai essayé de lancer le fichier setup, ça le lance et passe la vérification compatibilité système mais après rien même après 3 min à attendre.

J'ai redémarré et essayé de recommencer mais voilà ce que ça donne (même en mode admin) ...

hz1k.png

Dernière modification par Saurdholion ; 02/11/2021 à 14h29. Motif: Auto-fusion
Je ne passerai pas par les drivers graphiques proposés par Asus personnellement.
Pour tous les autres composants, oui, sans souci, pour la CG je partirai uniquement sur la dernière version de Geforce Experience.
@Linou merci de ton aide

J'ai donc recommencé, mode sans échec, je vire tout NVIDIA avec DDU.

Je redémarre, je DL Geforce Exp. , lance l'installation et ...

nmi4.png

Possible que ma CG soit morte ?

Je ne me rappelle plus trop du contexte mais mon ordi (sur batterie) a eu un shutdown étrange l'autre jour.

J'étais en train de faire du son, j'avais un Volca FM (synthétiseur analogique) branché sur ma carte son externe relié au PC en usb, carte son relié aussi à deux enceintes monitoring et le PC à shutdown à un moment alors qu'il était à 90% de batterie restante. J'ai redémarré et tout est repartie comme en 40 mais en fait peut-être pas ?
Vraiment curieux comme message après un DDU.
Dernier truc que je tenterai : prendre une ancienne version de Geforce Experience (ancienne mais pas trop) et voir ce que ça donne.
Moi, j'irai déjà faire un tour dans le bios, des fois que le GPU soit désactivé... (me demande pas comment/pourquoi il aurait été désactivé par contre...)

Alternativement, si tout est OK dans le bios, tu dois pouvoir démarrer sur une clé avec linux dessus et voir si tu as accès au GPU nvidia.
Citation :
Publié par Linou
On est d'accord que ton PC est branché quand tu fais ça ?
Yep !

Citation :
Publié par Aloïsius
Moi, j'irai déjà faire un tour dans le bios, des fois que le GPU soit désactivé... (me demande pas comment/pourquoi il aurait été désactivé par contre...)

Alternativement, si tout est OK dans le bios, tu dois pouvoir démarrer sur une clé avec linux dessus et voir si tu as accès au GPU nvidia.
Ça commence à devenir technique j'ai jamais été dans un Bios mais je vais essayer de trouver un tuto (et le temps) pour faire ça.

Edit: J'ai été dans le BIOS et ça donne ça (photo tél dso ...)
esx2.jpg

Pour le boot linux sur clef va falloir attendre ...

Dernière modification par Saurdholion ; 02/11/2021 à 17h16.
Tu as des options proposées quand tu cliques sur la partie "graphique" ? Là, à vue de nez, ça semble fonctionner...

Pour la clé usb, la faire n'est pas très compliqué. L'utiliser pour voir si ton GPU fonctionne correctement, c'est autre chose, je ne pourrai pas t'aider.
J'ai aussi un portable Asus, (un ROG pas un TUF par contre), et il y a un programme qui s'appelle Armoury Crate.
La-dedans tu peux paramétrer les choix de GPU par défaut, voire les désactiver.

Je ne sais pas si les TUFs ont ce logiciel ou un logiciel similaire, mais c'est possible qu'un réglage quelque part la-dedans désactive le GPU.
C'est aussi possible, si tu as plusieurs modes de gestion de l'énergie, que certains désactivent le GPU nVidia. Essaye de voir si tu as un réglage turbo ou performances élevées quelque part.


GPU.jpg
Je lis ce fil et du coup je me pose une question: il est possible désactiver ma 2080RTX dans mon laptop et n'utiliser que le gpu fourni par le CPU ?

L'usage de ma carte graphique est assez limité, pouvoir switcher de l'un à l'autre en quelques clics serait très agréable. Je ne connais pas les specs exactes de mon laptop, c'est un thinkpad lenovo avec un i7-10875H, 32Gb de ram, et une 2080rtx
Dans ce cas tu peux essayer de le désactiver - ce qui devrait forcer l'usage du GPU dédié au lieu du GPU intégré.
Mais avant ça tu peux aussi regarder dans l'onglet du dessus dans quel mode de performance tu es. Prends le mode qui a le plus de performances pour voir si ça réactive le GPU.
IMO, c'est pas un souci de desactivation du GPU par le systeme d'economie d'energie... Sinon y aurai pas un panneau "warning" dans le gestionnaire de péripherique... C'est soit un probleme de driver (mais ca aurai du faire çà dès le debut, et une mise à jour aurait regler le souci), soit un défaut "physique" du GPU.

Perso, si c'est encore sous garantie, je me serai pas trop pris la tête... => SAV.
J'ai réussit à en venir à bout. Je ne saurais expliquer comment exactement mais en bidouillant les options d'alimentation et en mettant à jour Armoury Crate, Nvidia s'est relancé de lui même et j'ai pu installer Gforce Experience et le driver par la suite.

Merci pour votre aide
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés