[Wiki] Les séries Macross

Répondre
Partager Rechercher
Macross frontiers est vraiment une série géniale je trouve. Une qualité technique de folie, un rythme d'enfer.

Le final mix envoie quand même. Alternant phase speed et calme en fonction de l'évolution du combat final.
Citation :
Publié par dhianne
En fait c'est surtout Frontier le pire de tous, le coup de la gamine de 8ans qu'on veut nous faire pour une ado qui kiffe un type ancienne Geisha, une géante qui se fait microniser en gamine de 10ans de la taille de Mimi Mathie pour vivre une histoire d'amour hyper pas crédible avec un pilote humain adulte...
Heu...
Ranka a toujours été présentée comme une ado : elle bosse comme serveuse, fait les mêmes études que les autres personnages...
Et Michael est ni humain (les oreilles montrent son origine zentran), ni adulte (Klan et lui ont grandis ensemble).

A moins que tu parles des deux films (que je n'ai pas encore vu).
Citation :
Non en fait c'est déjà trop, non seulement je trouve ça hyper malsain, je déteste le héros, et aucune émotion n'arrive à passer, c'est nul et plat sentimentalement parlant.
C'est tout à fait ton droit de ne pas aimer (et forcément si on aime pas le héros c'est normal que l'émotion ne passe pas, j'ai une copine qui a le même soucis avec Delta et Hayate), mais ça n'en fait un truc pourris pour autant.

Pour le reste euh... tu délires complètement.

Il n'y a aucune relation entre mineur et majeur dans Macross Frontier, tous les personnages du "groupe" principal sont dans la même tranche d'âge de 15-16 ans, comme c'est généralement le cas dans Macross d'ailleurs

Le truc les plus tendancieux qu'on ai pu voir dans Macross c'est justement dans les OAVs du coup avec Mao qui a 12 ans en pince pour Shin qui en a 16 dans Macross Zero, ou Myung qui en pince pour le mec qui l'avait agressée 7 ans plus tôt dans Macross Plus.

Citation :
Je suis fan de Saint Seiya, et pourtant je considère que c'est un anime tout public
C'est déjà bien, parce que tu verrais le nombre de fans qui rejette en bloc quand on leur montre preuve à l'appuis que la série visait les enfants de primaires.

Pour le reste : ce n'est pas parce qu'une série est plus mature dans son écriture qu'elle vise un public plus adulte. Faut considérer aussi la différence culturelle : en France Goldorak a choqué par sa violence, ses morts, etc... au Japon ben ouais c'était pour les gosses quoi.

Après les mentalités évoluent aussi au Japon au niveau de la violence et tout ça depuis les années '80 - pour rester sur Saint Seiya par exemple, Omega diffusé en 2012 et qui visait bien la même tranche d'âge que la série originale avait dû obtenir une dérogation pour que les personnages se frappent au visage alors que la série originale versait des litres de sang.

Citation :
Ranka a toujours été présentée comme une ado : elle bosse comme serveuse, fait les mêmes études que les autres persronnages...

Et Michael est ni humain (les oreilles montrent son origine zentran), ni adulte (Klan et lui ont grandis ensemble).
C'est ça. Ranka a 14 ans au début, passe à 15 ans fil de la série. Et physiquement ben elle les fait justement là dans la série originale par exemple (et globalement dans beaucoup de série de l'époque) les persos ont souvent tendance à faire plus âgés que leur âge réel.

Michel et Klan Klan ont le même âge également et ont effectivement grandi ensemble

Quant au fait que Klan Klan ait un physique de gamine quand elle se fait microniser ben oui ça s'appelle de l'humour et c'est souvent très drôle justement. Et leur relation sonne souvent très juste, jusqu'à sa conclusion déchirante. Et en plus de ça le fait que Klan Klan ait un physique de gamine micronisée et justement présenté comme un point freinant toute relation (avec notamment Michel dans sa période connard qui lui lance "Si je sortais avec toi sous cette forme je serais arrêté pour pédophilie !") alors y voir une sorte pamphlet pour des relations malsaines euh..............

Autant il y a clairement des animes et des mangas tout à fait tendancieux et limite sur ce genre de choses (et même plus que limite pour certain), aucune série Macross n'en fait partie et la licence reste même assez sage niveau fan service par rapport à la moyenne.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 01/08/2018 à 13h02.
Citation :
Publié par Sergorn
C'est ça. Ranka a 14 ans au début, passe à 15 ans fil de la série. Et physiquement ben elle les fait justement là dans la série originale par exemple (et globalement dans beaucoup de série de l'époque) les persos ont souvent tendance à faire plus âgés que leur âge réel.
Mais justement c'est pourquoi je disais qu'il y avait tentative de la faire passer pour.

Par exemple pour aller dans ton sens, dans Saint Seiya les héros paraissent 18/20ans et c'est chelou d'apprendre qu'ils ont 13/14ans dans l'esprit malsain de l'auteur, mais ça peut passer car ils ne font pas gamins.

Alors que pour Ranka, elle a soit disant 14ans (presque l'âge de quitter le collège, presque l'âge d'appeler son amant "Papa" qui viendra la chercher à la sortie des cours en Mercedes... comme dans Initial D... et je doute que ce soit un gamin de 13ans comme Hyoga de Saint Seiya qui soit au volant cette fois), sauf qu'elle en parait volontairement 10ans...
Au japon l'âge d'une femme d'un anime se calcule en fonction de sa taille de poitrine, et sur ce point Ranka est une gamine.

Saorie/Athena dans Saint Seiya avait 13ans, pourtant sa plastique lui donne 10ans de plus, donc c'est moins choquant (car l'âge n'est pas affiché h24 à chaque apparition), alors que Ranka fait très/trop gamine.

Il aurait suffit de décaler ça à 16ans, et donner un air un poil plus mature aux gamines et c'était dans la poche, les fans auraient tous été comblés à 200% au lieu de 80%.
Ou alors leur faire vivre des histoires avec des garçons de leurs âges, mais pas avec des garçons "ado" de 16/17ans et 11mois qui ont un charac-design adulte, et ce que les types soient humain/zentran/meltran/métrosexuel/non-binaire/libanais ou je ne sais quoi d'autre.


Par contre pour Macross Plus justement le sujet est bien plus adulte, même feu ma femme avait adoré, alors qu'elle détestait les animes japonais, humainement parlant c'est crédible, l'abord de la psychologie ou certaines personnes préfèrent s'inventer une vérité plutôt que d'assumer leurs erreurs, j'ai trouvé ça très fort et très intelligemment mis en scène, et les musiques y sont excellentes.
C'est le chef d'oeuvre de la saga Macross, mieux encore quand on regarde l'année de production, tout simplement incroyable pour l'époque.
Ben écoute je ne trouve pas que Ranka fasse dix ans. Quand j'avais 14 ans personnellement dans ma classe je croisais plus facilement des filles avec le physique de Ranka que des bombasses façon Sheryl (qui en 16 ok mais tout de même).

Je ne vois pas trop non plus en quoi Alto & cie ont des design "adultes" non (accessoirement : tu as vu Luca ? Il fait adulte peut être ? :P)... ils sont plutôt dans la norme des designs ado d'animes.

Enfin là où je comprends pas trop ton reproche spécifique envers Frontier... c'est que tu ne fasses pas le même reproche à Macross Delta en fait.

Parce que bon en terme de design on est tout à fait dans la lignée de Frontier avec Freyja et son design de jeunette et Hayate qui est une sorte de Alto bis, donc si tout ça te pose vraiment un problème dans Frontier j'ai du mal à saisir que ça ne t'ai pas fait la même impression sur Delta.

Citation :
Par exemple pour aller dans ton sens, dans Saint Seiya les héros paraissent 18/20ans et c'est chelou d'apprendre qu'ils ont 13/14ans dans l'esprit malsain de l'auteur,
J'ai un peu de mal à saisir ce qui est malsain dans l'âge des personnage de Saint Seiya (qui dans le manga d'ailleurs font bien plus jeune que dans l'anime). C'est pas très crédible évidemment, mais faut bien comprendre que dans ce genre de manga on créé systématiquement des personnages de ces âges là par soucis d'identification car c'est la tranche d'âge des lecteurs. Rien de bien choquant ou malsain pour moi.

-Sergorn
Citation :
Publié par dhianne
Mais justement c'est pourquoi je disais qu'il y avait tentative de la faire passer pour.

Par exemple pour aller dans ton sens, dans Saint Seiya les héros paraissent 18/20ans et c'est chelou d'apprendre qu'ils ont 13/14ans dans l'esprit malsain de l'auteur, mais ça peut passer car ils ne font pas gamins.

Alors que pour Ranka, elle a soit disant 14ans (presque l'âge de quitter le collège, presque l'âge d'appeler son amant "Papa" qui viendra la chercher à la sortie des cours en Mercedes... comme dans Initial D... et je doute que ce soit un gamin de 13ans comme Hyoga de Saint Seiya qui soit au volant cette fois), sauf qu'elle en parait volontairement 10ans...
Au japon l'âge d'une femme d'un anime se calcule en fonction de sa taille de poitrine, et sur ce point Ranka est une gamine.

Saorie/Athena dans Saint Seiya avait 13ans, pourtant sa plastique lui donne 10ans de plus, donc c'est moins choquant (car l'âge n'est pas affiché h24 à chaque apparition), alors que Ranka fait très/trop gamine.

Il aurait suffit de décaler ça à 16ans, et donner un air un poil plus mature aux gamines et c'était dans la poche, les fans auraient tous été comblés à 200% au lieu de 80%.
Ou alors leur faire vivre des histoires avec des garçons de leurs âges, mais pas avec des garçons "ado" de 16/17ans et 11mois qui ont un charac-design adulte, et ce que les types soient humain/zentran/meltran/métrosexuel/non-binaire/libanais ou je ne sais quoi d'autre.


Par contre pour Macross Plus justement le sujet est bien plus adulte, même feu ma femme avait adoré, alors qu'elle détestait les animes japonais, humainement parlant c'est crédible, l'abord de la psychologie ou certaines personnes préfèrent s'inventer une vérité plutôt que d'assumer leurs erreurs, j'ai trouvé ça très fort et très intelligemment mis en scène, et les musiques y sont excellentes.
C'est le chef d'oeuvre de la saga Macross, mieux encore quand on regarde l'année de production, tout simplement incroyable pour l'époque.
Je plussoie, Macross plus c'est Awe !
J'adore aussi Macross zero

Y a une chance que la nouvelle série soit de ces acabits ?
Delta a pas grave floppé ? ou au moins été grave critiqué ?

Dernière modification par Airman ; 01/08/2018 à 23h49.
Macross Plus, c'est quand même à part comparé au reste de la licence. Ce n'est pas surprenant de l'avoir aimé (et il y a de quoi l'anime est magnifique) sans forcément apprécier le reste de ce qui c'est fait autour de Macross.
J'allais le dire d'ailleurs : le fait que dhianne érige Macross Plus en chef d'oeuvre de la licence sans aimer grand chose d'autre de la licence à côté est assez révélateur en soi... vu que Macross Plus est le moins Macross-ien des productions Macross.

Et pour cause : ce n'était pas un projet Macross à la base - Kawamori voulait simplement créer une histoire d'amour sur fond de pilote d'essais, et il n'y a greffé la composante Macross que parce qu'il avait du mal à trouver des sponsors.

Du coup s'il n'y a rien de mal à adorer Macross Plus qui est une excellente série, moi quand on me dit qu'aime Macross Plus mais pas trop le reste j'ai envie de dire que c'est qu'on aime pas trop Macross en fait ^^'

Citation :
Delta a pas grave floppé ?
Pas du tout, ça a très bien marché au Japon et les Walkure cartonne. Les ventes DVD furent bien moindre que Frontier mais la série était toujours dans le haut du classement et c'est un peu délicat de faire des comparaison directes car c'est tout le marché qui en berne par rapport à il y a dix ans...

Pour la prochaine série mystère même si ça a déjà été annoncé on aura sans doute rien de concret avant la fin de la production actuelle de Kawamori, Junshiki Pandora (qui là par contre comme toutes les séries dirigées par Hidekazu Sato tient surtout du ratage...)

-Sergorn
Bah disons que j'aime :

Macross SDF
Macross II
Macross Plus
Macross Zero
Tout Robotech excepté la saison 2 avec la fausse fille de max (bon c'est vrai que le montage Untold Story est bien naze et que les comics sont d'un dessin extrêmement variable).

Leurs jeux PC/PS1/PS2, Battletech en jeu de figurines en plomb, les JDR Paladium Book Robotech, les arts books, les OST (surtout celles USA), leurs vidéos anniversaire, mon Transformers VF1S rouge et blanc et mon Alpha Fighter rouge et gris.

J'aime moyennement :
Macross Delta

J'aime moins moyennement :
Macross Frontier
Mes maquettes Macross du SDF1, Pod fighter, Battle pod, VF1 etc... que je n'ai jamais montées et qui sont encore dans leurs boites depuis 25ans...

Je déteste :
Macross 7
Que ma mère m'ait fait revendre une misère (il fallait que tout dégage avec elle, même feu mon père elle l'a dégagé) vers mes 14/15ans mon VF1J Super Deformed, qu'elle m'avait acheté à Egé (devenu Champion puis Carrefour) quand j'avais 8 ou 9ans alors que Robotech n'existait pas encore en France... et c'est vers mes 20ans que j'ai connu les versions Super Deformed via la parodie officielle de l'opening de Macross SDF... même si je n'aime pas les versions SD j'étais bien dégoûté d'avoir revendu le mien... En plus c'était une tête VF1J mais avec les couleurs de Roy Fokker et la tête de mort sur le cockpit


Au final je suis plutôt encore dans la moyenne, mais il ne faudrait pas que la prochaine série Macross me déplaise.

Mais je resterai fan quoi qu'il arrive.

Le meilleur de Macross ce sont les parties de JDR Robotech faites avec mes potes, genre la partie avec l'alliance avec Albator ou l'un de mes potes avait greffé le cerveau de sa femme dans la console de son Veritech Fighter, cerveau qui a d'ailleurs fondu quand il est rentré dans un réacteur nucléaire qu'il voulait faire sauter, tandis qu'un autre de mes pote commandait un ARMD Space Platform et avait fait peindre toutes ses escadrilles de Veritech en noir...
Le coup de la réussite critique d'un pote aux dés lors d'une descente en piquet avec booster activé dans l'atmosphère terrestre pour devancer Rick pour aller chercher Lisa sur Terre reste également mémorable, surtout suivit d'un échec critique lors d'une tentative de tir de missile (toujours en atmosphère), missile qui touche mon pote en Veritech noir qui amorçait sa descente en mode sécurisé (bah oui il était commandant du vaisseau amiral donc il pilotait en Veritech en première ligne et participait à toutes les missions suicides... logique quoi).
Et le Mécano PNJ qui leur proposait à chaque fois "voulez vous que j'équipe votre vaisseau d'un guitare et d'enceintes"...
Sans parler des trous noirs et de leurs voyages temporels dans Macross Zero, Macross II, Invids, Gundam Seed... avec mon pote qui appelait "Ashran" > "Isham"...

Comment ne pas être fan de Macross après tout ça.
Non en fait Macross c'est vraiment génial surtout après de telles parties de JDR.
C'est vraiment cons que nos parties n'aient pas été éditées en anime car ça aurait fait des fans, vous avez loupé le meilleur de Macross.



Sinon au sujet de Macross Plus :

Etant donné que je possède l'édition standard VO/VF licenciée (en DVD et en copie mkv)
Et
La plus-que sublime édition BR remasterisée VOSTF non-licenciée proposée là ou vous savez tous.

J'ai passé la soirée et la nuit à remonter une version remasterisée en remplaçant la piste VOSTF par la piste VF sur les 4 OAV.


N'ayant aucun logiciel pro de montage j'ai utilisé :

-VLC, pour convertir les piste vidéo des mkv remasterisés en mp4 (pour une compatibilité avec WMM)
-Format factory, pour convertir les mkv de l'édition standard en mp3 (coup de bol la piste 1 est la piste VF sinon je me retrouvais avec la piste audio jap et c'était mort).
-Windows Movie Maker, pour faire le montage et bien caler la piste VF, mais plus de 2Go par OAV après encodage.
-Repassage par VLC, pour convertir mes montages brut en mp4 (sans compresser le flux audio), avec 522 à 602mo par OAV en full voix Françaises sans sous-titrage.

Et je suis plus que content du résultat, l'image reste fluide et superbe en 1080p avec de belles couleurs bien vives.
(Et ainsi profiter du changement de voix de Izamu uniquement dans l'OAV3...Lol), et surtout le doublage reste calé et synchro du début à la fin, car aucune des 2 versions DVD/BR ne va plus vite l'une que l'autre, leur vitesse de lecture est 100% identique une fois l'audio bien calé au début.

Certains de mes bons amis sont allergiques aux versions VOSTF et ça devrait leur faire bien plaisir, sachant que l'édition VF remast risque certainement de ne jamais voir le jour chez nous.


(Bon par contre je ne me risquerai pas à faire ça avec la saison 1 Robotech VF et Macross SDF remast VOSTF pour un faire un Macross SDF remast VF, il y a trop de censure et de scènes inédites en VF, ça serait un travail de titan de caler et découper les pistes audio sans parler des incohérences et scènes ajoutées dans Robotech et d'autres retirées de Macross).

Dernière modification par dhianne ; 02/08/2018 à 07h32.
Citation :
(Et ainsi profiter du changement de voix de Izamu uniquement dans l'OAV3...Lol),
Tu sais qu'il existe une version redoublée de l'OAV3 avec les bonnes voix ?

Quand Canal Plus avait diffusé l'intégrale de Macross Plus, en profitant pour faire doubler l'Episode 4 qui était encore inédit en VHS au passage, ils en avaient profité pour redoubler l'Episode 3 avec le même cast que les autres épisodes. Malheureusement cette version n'est jamais ressorti sur format Vidéo, Manga Video s'étant bêtement contenté de reprendre son doublage VHS pour leur DVD.

Par contre si tu veux j'ai la piste française en en ficher .AC3 qui traine dans un coin

Citation :
(Bon par contre je ne me risquerai pas à faire ça avec la saison 1 Robotech VF et Macross SDF remast VOSTF pour un faire un Macross SDF remast VF, il y a trop de censure et de scènes inédites en VF, ça serait un travail de titan de caler et découper les pistes audio sans parler des incohérences et scènes ajoutées dans Robotech et d'autres retirées de Macross).
Pour tout dire il existe déjà une version comme ça qui circule avec le doublage de Robotech collé sur Macross, après je sais pas trop comment le mec qui a fait ça s'est débrouillé...

On peut aussi trouver en cherchant bien la même chose pour le film et pour Macross II (avec le doublage de Kaze).

Citation :
Tout Robotech excepté la saison 2 avec la fausse fille de max
Tu devrais essayer les version originales de Souther Cross et Mospeada un jour

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Tu sais qu'il existe une version redoublée de l'OAV3 avec les bonnes voix ?

Quand Canal Plus avait diffusé l'intégrale de Macross Plus, en profitant pour faire doubler l'Episode 4 qui était encore inédit en VHS au passage, ils en avaient profité pour redoubler l'Episode 3 avec le même cast que les autres épisodes. Malheureusement cette version n'est jamais ressorti sur format Vidéo, Manga Video s'étant bêtement contenté de reprendre son doublage VHS pour leur DVD.

Par contre si tu veux j'ai la piste française en en ficher .AC3 qui traine dans un coin



Pour tout dire il existe déjà une version comme ça qui circule avec le doublage de Robotech collé sur Macross, après je sais pas trop comment le mec qui a fait ça s'est débrouillé...

On peut aussi trouver en cherchant bien la même chose pour le film et pour Macross II (avec le doublage de Kaze).



Tu devrais essayer les version originales de Souther Cross et Mospeada un jour

-Sergorn
J'avais enregistré les 4 oav de Macross Plus sur Canal+ en automne 1997 (qui affirmait diffuser le film en VF dans leur livre mensuel... quel gros intox mine de rien) mais je n'avais pas fait gaffe pour sa voix différente de l'OAV 3 en VHS, sachant que seule la partie de l'OAV 4 m'intéressait à l'époque, et quelques années plus tard j'achetais les 2 DVD double-face (d'ailleurs il me semble que sur l'un des DVD la face A c'est la face B et inversement).


Macrtoss DYRL je l'ai également en 2 VHS VF et VA et les versions VOSTF 2012/2016 + la fameuse version multilangue montée par un fan (nous en avions parlé il y a quelques pages et années).


Macross II il me semble que j'ai 2 versions en DVD, la version épisodes (et les VHS VA de l'époque), et la version montage film, par contre en copie je n'ai que le montage film multilangue, et la version en remast en épisodes en VOSTF.


Southern Cross et Mospeada j'ai juste les édition DVD VF de début 2000, mais j'avoue que voir les invids sans censure ça pourrait être sympathique.


PS : Bon bah en fait j'ai jeté mes VHS officielles Macross II VA... mes copies VHS des 3 OAV Macross Plus loués en vidéoclub, mes VHS officielles et enregistrées sur la 5* de Robotech, et... l'assemblage des 4 OAV Macross Plus made in Canal+...
Vu que j'avais tout chopé en DVD ou sur Disque-dur ça ne me servait qu'à prendre trop de place...

Voila ce qu'il me reste en officiel DVD (seuls les films DYRL/clash of the bionoids sont des VHS)
dvdvhsmacross.jpg

Du coup effectivement la piste audio VF de l'OAV 3 made in Canal+ m'intéresserait étant donné que j'ai fait le con en faisant le ménage...

Dernière modification par dhianne ; 06/08/2018 à 03h34.
Citation :
(qui affirmait diffuser le film en VF dans leur livre mensuel... quel gros intox mine de rien)
En fait c'était pas de l'intox : Canal + devait bel et bien diffuser (et faire doubler) le film de Macross Plus à la base, sauf que y avait des soucis de droits, Manga Video qui était sur la pente descendante et ne sortait plus rien de neuf à l'époque et donc n'avait pas founi le master du film, du coup ils avaient été obligés de se rabattre sur les OAVs et de faire le doublage qu'il manquait à leur frais.

Citation :
Macross II il me semble que j'ai 2 versions en DVD, la version épisodes (et les VHS VA de l'époque), et la version montage film, par contre en copie je n'ai que le montage film multilangue, et la version en remast en épisodes en VOSTF.
Note que le montage film n'en est pas vraiment un : c'était juste les épisodes mis bout à bout sans aucune coupe : il reste même les eye-catch au milieu des épisodes. Il manquait juste les génériques et les "preview" entre chaque épisodes

Citation :
Du coup effectivement le piste audio VF de l'OAV 3 made in Canal+ m'intéresserait étant donné que j'ai fait le con en faisant le ménage...
Je vais foir pour t'up ça quelque part, c'est pas gros ça fait une cinquantaine de megs.

-Sergorn
Citation :
Au japon l'âge d'une femme d'un anime se calcule en fonction de sa taille de poitrine, et sur ce point Ranka est une gamine.
Pas spécialement, c'est des spécialistes de la loli de trois siècles/immortelle etc C'est pratique l'heroic fantasy et les aliens des fois.

Bon, je lisais ce sujet comme ca va falloir que je regarde quelques trucs récents quand même, sorti de Macross Zero j'ai rien regardé depuis Macross Plus que j'avais en LD à l'époque.
Voici le reste ce que j'ai en Art Book, mangas, JDR (hors scans sur disque-dur ou j'ai quasiment tout le reste des Art Book et la collection de comics US) :

Art Book et mangas
ArtBookmanga.jpg

Paladium Robotech
palRob.jpg

Paladium Macross II et les fans fiches des YF19 et YF21 du feu site UN-Spacy-Database
palM2.jpg

Je n'ai pas l'impression de ne pas être fan quand je vois la collection que j'ai accumulé.
Tout comme toi Sergorn, je suis peut-être l'un des plus grands fans encore en vie en France.

Mes maquettes sont dans des cartons dans le garage, et mes petits Mecha en plomb de Battletech tous tirés de Robotech saison 1 doivent également s'y trouver.

Et dire que j'ai presque 41ans et que si j'ai de la chance j'ai seulement vécu la moitié de ma vie, mais qu'est-ce que je vais faire de tout ça quand on m'annoncera un jour que je suis condamné... surtout que ça me tuera encore plus vite de savoir que tout ça mourra avec moi...
Il faudra que je trouve un héritier culturel dans l'urgence... sinon je me ferai incinérer avec.

Dernière modification par dhianne ; 03/08/2018 à 02h30.
En parcourant le web, je suis tombé sur :

Macross Frontier ep01 Yak Deculture 720p en VO sans sous-titre, sur YouTube.



Et au passage qui semble devenue totalement introuvable en VOSTF après des heures de recherche, et bien loin de moi l'envie d'aller sur du torrent à la recherche de RencontreAdopi.gouv.


Ne possédant donc que :
Macross Frontier ep01 720p fansub VOSTF (24min30sec, et sans générique de début)
Macross Frontier ep01 Deculture 720p fansub VOSTF (27min52sec)
Et désormais
Macross Frontier ep01 Yak Deculture 720p VO (32min09sec après aspiration)


Je me suis donc lancé dans l'assemblage des scènes afin de monter l'ep Yak Deculture en 720p VOSTF.


J'ai utilisé comme base de montage la version Deculture VOSTF et j'ai pris pour modèle la version Yak de YouTube.
Voici les différences avec la version Déculture :

-00:00 Intro VO disant juste à haute voix "Yak Deculuture"

-07:07 Passage de 3sec avec vue externe du Frontier, tiré de la version Yak VO, juste avant le générique

-07:10 Le générique de début de l'ep1 qui était absent de la version Deculture (j'ai franchement hésité à l'incruster...)

-08:40 Le passage dans les loges ou le binoclar joue le bogoss et quelques blabla, tiré de l'ep1

-12:11 Faux-raccord de Deculture ou le gamin portait son casque, remplacé par la scène de l'ep01 ou il ne le porte pas.

-14:08 Scène de combat de Deculture (qui se passait chronologiquement "après" dans l'ep Déculture, son placement a juste été modifié/inversé dans la version Yak), juste après que Ranka ne se fasse arroser

-14:45 Ranka se sèche avec le propulseur puis balade dans les bois puis au revoir, scène tirée de l'ep01 et de 6 ou 7sec plus longue et en musique.

-16:25 Scènes de la version Yak VO avec les pilotes dans le hangar puis séance de décollage des Veritech (en fait c'est la compilation de scènes qui étaient entrecoupées durant le concert de la version Deculture)

-16:50 Concert Deculture remplacé par le concert de l'ep01 axé sur la chorégraphie des héros (sans les scènes de décollage et de combats qui ont toutes été déplacées avant et après le concert)

-22:45 Scène de combat de la version Yak VO (qui était également présente dans les entrecoupes du concert de la version Deculture)

-30:01 Générique de fin la version Yak VO

-32:09 Fin, durée identique à la version Yak VO (32:08 exactement après encodage)


Je n'ai pas intégré le résumé d'ep suivant (aucun intérêt et en plus ça spoil), et j'ai remplacé les micro-scènes ou les logos apparaissaient dans les milieux de l'ep01 et de Deculture par celles de la version Yak, afin que ces logos ne soient pas présents.



Résultat :

Je viens donc enfin d'ajouter à ma collection Macross Frontier Yak Deculture VOSTF 720p, pour 32min08 et 315mo une fois finalisé.


J'y ai passé 6heures, en fait j'ai surtout bûché sur cette fameuse ballade dans les bois qui est légèrement plus longue et en musique dans l'épisode 01.
Le reste a été relativement facile à comparer et à modifier.



Il n'empêche que sans l'épisode Yak en VO il m'aurait été impossible de le reproduire à l'identique, les dizaines de scènes de combat et de décollage entrecoupées lors du concert qui ne représentent qu'une 50aine de secondes auraient été un gros bordel à découper, et avec l'audio que ne collerait pas d'une scène à l'autre, heureusement pas besoin de VOSTF ni de dialogues lors de ces moments qui sont tous parfaitement compilés dans la version Yak VO en seulement 2 longues scènes.
Ainsi que pour l'intro qui dit "Yak Deculture", le générique de fin avec écrit "Yak Deculture", et la musique de fin qui est différente (c'est accessoire à côté des scènes de combats mais c'est néanmoins présent).



A savoir que pour Macross Delta l'ep01 existe en 3 versions également (qui se trouvent encore aisément en 1080p fansub vostf) :

Ep special 0.89 (équivalent d'un ep01 avec des scènes inédites, plus long malgré que l'épisode soit achevé à 89% du scénario)
Ep1 (équivalent d'un ep01 normal sans les scènes inédites du 0.89)
Ep1.5 (compilation des 2 versions, l'équivalent de la "Yak Deculture" produite pour Frontier), c'est la version ultime de l'ep01 et si vous deviez vous procurer une seule version de l'ep01 de Macross Delta c'est celle-ci qu'il vous faut.

Dernière modification par dhianne ; 06/08/2018 à 03h15.
2 magnifiques vidéos, aucun dialogue, juste de la musique et tout un tas de dessins d'un fan narrant la saison 2 de Robotech ainsi que, dans la 2eme vidéo, la période intermédiaire jusqu'à l'arrivée des Invids.




Et ici un magnifique site tout en français :

http://www.macross-galaxy-network.fr...eries-macross/

On y trouve :
Les chronologies Macross et Robotech.
L'ordre de visionnage des saisons Macross.
L'ordre de production des saisons Macross et Robotech.
Les différents mechas, personnages et lieux.

Une véritable bible.
Macross Delta : Passionate Walküre

Film vu.

C'est tout troublant comme film.

D'ailleurs faut le dire on est dans une approche radicalement différente des films de Frontier.

Les films de Frontier fondamentalement... ils racontaient une histoire différente de celle de la série, et ce jusqu'au traitement des personnages.

Ce film de Delta globalement on est dans le principe même du film compilation qui compacte la série voulue en un film. A la différence de ce que font généralement les films compilation par contre on est pas dans un bête remontage plus ou moins réussi de scènes (ce qu'était par ailleurs la première heure du premier film de Frontier) accompagné de quelques moments inédit ci ou là. Non on est dans un procédé beaucoup plus poussé puisque c'est carrément des bouts de scènes ou des séquences d'animations qui peuvent être totalement changés et déplacés dans leur contexte, les personnages présents, les lieux d'actions, les costumes... du genre à retrouver une séquence qu'on va reconnaître de la série mais ne se déroulant pas du dans le même contexte, au même moment ou dans le même but. Un exemple typique étant le final du premier épisode de la série... Je vous laisse découvrir son placement dans le film mais ça n'a plus rien à voir.

Mais force est de constater que ça fonctionne plutôt bien dans le montage avec une certaine logique plus conventionnelle que la série mais plus logique aussi (ie. développer le passé des Walkure au début du film et non à quelques épisodes de la fin )

Après beaucoup de personnages et de choses sont évacuées (exit Grammier ou la Fondation Epsilon et ses manigances, exit la NUNS aussi et malheureusement le côté géopolitique est réduit à peau de chagrin, exit aussi le triangle amoureux), mais tout ça est nécessaire pour tenir l'histoire en deux heures et les choix sont plutôt judicieux. Reste une impression que tout ça va un peu vite quand même (deux films comme Frontier n'aurait pas fait de mal) mais ça fonctionne.

Le tout est très soigné aussi, la 3D de la série a été peaufiné un poil, les ajouts sont de très bonnes qualité, avec pas mal de nouveau moments d'actions et surtout un réel budget Battroïd cette fois : l'action ne résume plus à du combat de chasseur et même Mirage à l'occasion de briller au combat.

Par contre les quelques scènes ajoutées en 2D du coup j'ai trouvé la qualité du dessin en deça.

Bref c'était un film fort agréable, mais qui change pas radicalement les choses non plus et se contente surtout d'un travail d'adaptation logique pour tenir ça en deux heures. Du coup personnellement je ne pense pas qu'il deviendra ma version définitive de Delta malgré deux moments que j'aurais bien aimé voir dans la série.


-Sergorn
Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité Robotech aux USA, un remake de Robotech est édité en comics US depuis 2017 et continue son petit chemin, ça devient vraiment sympa, l'histoire est totalement différente.
20 volumes narrant la saison 1 totalement changée, puis un volume spécial entre-saisons, et à partir du volume 21 ça passe directement aux invids et là encore tout est différent.

Voici une petite image du dernier volume (23) sortit ce mois-ci.

Robotech-023-(2019)-(Digital)-(Mephisto-Empire)-008.jpg
Totalement incroyable et improbable, mais pourtant après plu de 20 ans de conflit Big West/Studio NUE et Harmony Gold on fait la paix et signé un accord
https://macross.jp/b2b/

La conséquence ? L'arrivée officielle prochaine de toutes les productions Macross en occident après 20 ans de blocage

(Je vais pouvoir arrêter le fansub )

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Totalement incroyable et improbable, mais pourtant après plu de 20 ans de conflit Big West/Studio NUE et Harmony Gold on fait la paix et signé un accord
https://macross.jp/b2b/

La conséquence ? L'arrivée officielle prochaine de toutes les productions Macross en occident après 20 ans de blocage

(Je vais pouvoir arrêter le fansub )

-Sergorn
t'arrête pas trop vite quand même le temps que ça arrive chez nous
C'est clair que c'est une bonne nouvelle en tout cas. Peut être qu'on pourras trouver plus facilement les produits dérivés maintenant.
Tiens du coup, ce topic remonte au bon moment puisque la date sortie du second film de Macross Delta: Zettai Live! vient d'être annoncée au 8 Octobre au Japon
https://www.animenewsnetwork.com/new...sortie/.177510

Il sera accompagné d'un court métrage de Macross Frontier intitulé le Labyrinthe du Temps et qui semble faire suite au second film.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Il sera accompagné d'un court métrage de Macross Frontier intitulé le Labyrinthe du Temps et qui semble faire suite au second film.

-Sergorn
C'est dans ce trailer qu'on aperçois Ranka plus vieille et Max qui fait un come back?...Après lecture de l'article c'est effectivement bien dans celui là
je suis en plein marathon Macross pour me refaire l'ensemble de la série et viens de terminer (pour le 2eme fois) l'ensemble des Macross 7. Au final elle est pas si mal que ça cette série (avec les OAV et films). J'avais un bon souvenirs de Nekki BASARA mais moins bon de la série en elle même et cette redécouverte est plutôt cool. J'en redemanderais presque ^^

Ce petit ost avec la soeur de Mylène dans l'un des OAV passe crème:
https://www.youtube.com/watch?v=TIKPgwddN9w

ca va me remotiver à continuer mon vf1-a 1:72 qui traine depuis trop longtemps ^^
Citation :
Publié par dhianne
palRob.jpg

Mes maquettes sont dans des cartons dans le garage, et mes petits Mecha en plomb de Battletech tous tirés de Robotech saison 1 doivent également s'y trouver.
J'ai enfin complété la collection des RPG Paladium Books Robotech (règles 1ère édition), et franchement ils sont très moyens avec très peu de croquis... qui en plus sont assez moches, mais j'ai au moins la satisfaction d'avoir l'intégral de la collection des livres RPG 1ère édition... au bout de plus de 30 ans après l'avoir débutée...
Les livres les plus importants (et surtout blindés de magnifiques croquis) sont les 5 livres de la première ligne de ma photo précédente (de Robotech à Invid Invasion), ainsi que les premiers de la seconde ligne (The Sentinels et REF field guide, et à la limite Strike Force).
Sur la photo qui suit, au centre c'est l'un des livres de la 2nde édition de 2008 et ce n'est pas tip top non plus, règles légèrement différentes et peu de dessins :

371008159_268308386214279_2547668599345500201_n.jpg


Sur cette photo par contre, là c'est du très très lourd, Robotech Visual Archive édités par UDON entre 2017 et 2021, et le livre RPG Robotech Shadow Chronicles en édition Deluxe (bien plus agrémenté de croquis que la version standard qui est au format livre de poche, c'est le seul livre des règles de la 2nde édition 2008 qui vaut le coup dans sa version deluxe uniquement), et au centre le RPG Robotech de 2008 qui a surtout l'avantage de présenter le VF-1R (le veritech oublié) uniquement présent dans l'anime dans l'épisode 32 et dans jeu-vidéo Robotech Battlecry (il a 3 lasers de tête https://robotech.com/roboverse/mecha/veritech-vf-1r ). Les règles stipulent simplement que le VF-1R est le modèle le plus récent et qu'il est 25% plus résistant que les modèles A à S :

400657806_1391829831749185_6079566846178228238_n.jpg


Et sur cette dernière photo mes figurines en plomb de Battletech tirées de Robotech que j'ai retrouvé dans mon garage ainsi que 6 avions F14 qui viennent d'une maquette d'un porte avion que j'avais monté lorsque j'étais ado et qui trainaient dans la même boite que mes figurines.

399903340_305647169097455_3669524051855245206_n.jpg


Et sinon voici une petite vidéo d'un YouTubeur américain qui présente le contenu des 3 Robotech Visual Archive, de la couleur, des croquis, des plans du storyboard, et surtout en langue USA (par contre le VF-1R y a été oublié, et le double canon ROX-2A présent sur les super-veritech du film Macross n'y est pas présent car il me semble que les américains n'ont pas les droits concernant le film) :


Le 3ème livre Robotech Visual Archive (sur les invids) est le plus difficile à trouver alors que c'est le plus récemment édité, j'ai dû l'acheter sur le site officiel de UDON (désormais en out of stock, non seulement il a mis presque 2 mois à me parvenir et j'ai dû payer 15 eur de taxe à la poste lors de la réception ce matin) et quasiment introuvable sur Ebay ou Amazon contrairement aux livres 1 et 2.

Sinon, info importante, un jeu vidéo Macross va bientôt sortir et passer nos frontières sur consoles et sur Steam pour PC en janvier 2024, MACROSS Shooting Insight :

https://macross-si.bushiroadgames.com/en/

Une vidéo en FR en parle ici à 8 minutes :

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés