Ligue 1, Ligue 2 & Coupe de France : saison 2021-2022

Répondre
Partager Rechercher
Si Paqueta prend jaune direct sur la première faute du match, j'ai bon espoir que l'équipe adverse prenne plusieurs jaunes pour des semelles en retard. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Nos milieux ont du mal à trouver les passes en profondeur et les appels faits par KTE/Aouar. Soit trop fort, soit trop approximatif et pas assez dans la course. Ou tout simplement bloqués par la défense. Côté lensois Fofana nous bloque bien.

Et y'a pas jaune sur le pénalty?

Dernière modification par Episkey ; 30/10/2021 à 21h24.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce n'est pas de la chatte mais une illustration du fait que si tu dépenses des fortunes mais entasser les stars, tu peux te passer de fond de jeu et de reposer uniquement sur les qualités individuelles. Ca marche bien en championnat de France et même en ligue des champions pour le moment. C'est la preuve par A+B que de telles équipes sont mortifères pour le jeu et le sport et l'explication de pourquoi certaines ligues essaient de mettre en place des réglementations pour limiter ce phénomène (NBA, ligues de rugby etc.).

Les sports collectifs perdent tout leur sens si tu mets tous les meilleurs joueurs dans la même équipe. C'est une évidence mais avec toute la pollution médiatique favorable au Qatar dans le championnat de France, on pourrait presque l'oublier. En gros on t'explique que ça vaut le coup de foutre en l'air l'intérêt des compétitions sportives pour que les supporters du PSG aient l'espoir de se palucher à partir des 1/4 de finale de LDC. Et on ne parlera même pas du reste.
Ce n'est pas ca le problème.
Ce que tu décris a toujours existé et est du goût de certains (pas de tous): l'équipe de Bulls qui achète Rodman pour devenir imbattable (et j'en chiais, j'étais avec les Jazz). C'était beau a voir d'un point de vue sportif et entertainment.
Prost et Senna dans la même équipe qui gagnent toutes les courses sauf une? Idem le pinacle de la F1 (quoique il paraît que c'est de nouveau bien la F1) .
Milan qui achetait tous les joueurs pour les mettre sur le banc? C'était de la belle équipe.
Les galacticos? Ils ont rien gagné, mais ça faisait rêver un peu quelque part.
Les équipes a plus de 100 points sur une saison?
Même les équipes de 12 de Tapie ca tournait à l'oseille et a la concentration de gros joueurs.

Le problème c'est juste que un truc ne marche pas dans cette équipe, que ce soit le coach, le ds, le cuisinier, Messi, Wanda ou le cimetière indien sous le Parc.
Le fait qu'ils gagnent au talent, c'est un peu la moindre des choses. T'es du genre a dire qu'il fallait scier une jambe a Usain Bolt ou a Bubka pour rendre la chose compétitive (oui je sais tu as parlé spécifiquement de sport collectif)?
C'est aussi pour ça que les vedettes sont payées une fortune. Paris est bien installé sans fond de jeu, aussi bien en LdC qu'en L1. Pour l'instant, ça passe. Les phases de groupe et la phase aller restent assez tranquille. Quand le niveau va se relever, j'espère que d'ici là Paris aura trouvé un fond de jeu. Surtout pour la LdC, hein


Y'a une petite faute/poussette (flagrante) de Frankowski sur Paqueta. Aucune intention de jouer le ballon, juste désequilibrer Paqueta qui entre dans la surface.

1ère MT pas folle quand même. Ca joue assez des deux côtés, malgré le fait que ça soit poussif dans les passes, même dans des passes simples.
Agréablement surpris par les lensois. Fofana est bien solide.

Edit: Y'a des coups à jouer avec les espaces derrière les lensois, il ne veut pas faire rentrer Cherki à la place de Shaqiri pour les prendre de vitesse notre ami Bosz?
Purée, ça calme le rythme côté lyonnais. Au contraire, accélerez et mettez ce 3ème, qu'on soit tranquille.

Dernière modification par Episkey ; 30/10/2021 à 22h15.
Depuis le début de saison, oui.

Mais bon, le but lensois, c'est un but gag. Kalimuendo il a une chance monumentale là-dessus. Il tombe quand il tape et la balle rebondit sur son pied droit, et ça lobe lopes juste comme il faut. Faut jouer au loto après des buts comme ça.

Ces changements apportent la fougue et l'explosivité de la jeunesse. Allez les jeunes!
Citation :
Publié par Episkey
Depuis le début de saison, oui.

Mais bon, le but lensois, c'est un but gag. Kalimuendo il a une chance monumentale là-dessus. Il tombe quand il tape et la balle rebondit sur son pied droit, et ça lobe lopes juste comme il faut. Faut jouer au loto après des buts comme ça.

Ces changements apportent la fougue et l'explosivité de la jeunesse. Allez les jeunes!
Clairement le but de Lens est un but chatteux mais c'est clairement pas immérité. Le nul serait pas volé imo
Après, c'est con à dire mais c'est toujours pareil: si tu tires beaucoup au but, tu as plus de chance de mettre un but, même un peu chanceux, ou d'avoir un pénalty sifflé en ta faveur si tu es beaucoup dans la surface adverse que si tu passes le match à jouer à la passe à 10 à 20 mètres de la surface adverse.
Les lyonnais s'en sortent pas trop mal quand même, ils se sont bien fait secouer par les lensois en fin de match.
Citation :
Publié par Hellraise
Ce n'est pas ca le problème.
Ce que tu décris a toujours existé et est du goût de certains (pas de tous): l'équipe de Bulls qui achète Rodman pour devenir imbattable (et j'en chiais, j'étais avec les Jazz). C'était beau a voir d'un point de vue sportif et entertainment.
Prost et Senna dans la même équipe qui gagnent toutes les courses sauf une? Idem le pinacle de la F1 (quoique il paraît que c'est de nouveau bien la F1)
Milan qui achetait tous les joueurs pour les mettre sur le banc? C'était de la belle équipe.
Les galacticos? Ils ont rien gagné, mais ça faisait rêver un peu quelque part.
Les équipes a plus de 100 points sur une saison?
Déjà l'argument qui consiste à dire que ce n'est pas le seul exemple donc ce n'est pas un problème est spécial (non valable), mais sinon merci pour la liste d'exemples foireux :

- En NBA tu peux rassembler des stars, mais ça demande qu'elles fassent de gros efforts sur leurs salaires. Pour les Bulls en particulier, Pippen a toujours eu un salaire très bas. Ensuite il y a aussi le principe des drafts. Que des équipes très fortes puissent émerger malgré tout, encore heureux mais la NBA montre qu'avec une régulation on arrive à maintenir équilibre avec une rotation très importante dans les équipes dominantes.

- Prost/Senna : totalement HS, ce n'est pas un sport collectif, d'ailleurs ils étaient rivaux.

- Les galactiques. Alors déjà c'était décrié à l'époque. Ensuite le principe c'était le "les Zidane et les Pavon" donc des stars mélangées avec des joueurs du centre de formation, car le Real n'avait pas des moyens illimités contrairement au Qatar. Malgré ça, ils ont payé les pots cassés, avec une grosse dette qui les a forcé à vendre leur centre d'entraînement (contrairement au PSG où toutes les dépenses sont financées par le Qatar)

- Milan AC on va dire que c'est le seul cas vaguement comparable

- les équipes à 100 points sur une saison. Justement c'est révélateur de la dérive actuelle du foot mondial, qui fait que l'écart se creuse entre les plus riches et les autres. Donc je ne vois pas en quoi c'est censé s'opposer à ce que j'écris.

Ou alors tu n'as juste pas du tout compris ce que j'ai écrit. Que le PSG joue mal je m'en fous en fait, par contre le problème c'est que même sans fond de jeu l'équipe gagne, car le club a des moyens démesurés qui lui permettent sur 95% des matchs de l'année de s'imposer sur le talent individuel de ses individualités. Quand tu en es arrivé là, tout l'intérêt du sport collectif et de la compétition est loin derrière.
La NBA est pas franchement le bon exemple, elle suit plutôt le chemin inverse de ce que tu décris: ce sont les superteams qui font la météo maintenant. Le pinacle étant atteint par l'équipe championne NBA qui recrute Durant.
Dans le football européen, c'est celui qui a le plus de blé qui gagne, ca n'a rien de spécialement neuf ni surtout de spécialement parisien. Au moins Paris n'achète que les joueurs de son équipe.

Après, le vrai probleme de l'équipe et du "fond de jeu" c'est Verratti: quand il est la, ça se voit tout de suite. C'est lui qui fait prendre la mayonnaise. Et quand il est pas la personne n'a le niveau pour le remplacer.
Citation :
Publié par Hellraise
Le problème c'est juste que un truc ne marche pas dans cette équipe, que ce soit le coach, le ds, le cuisinier, Messi, Wanda ou le cimetière indien sous le Parc.
Le fait qu'ils gagnent au talent, c'est un peu la moindre des choses. T'es du genre a dire qu'il fallait scier une jambe a Usain Bolt ou a Bubka pour rendre la chose compétitive (oui je sais tu as parlé spécifiquement de sport collectif)?
J'ai l'impression qu'entre joueurs le PSG c'est avant tout le.bon plan pour se faire un max de pognon sans avoir à trop se fatiguer.
Et que c'est aussi pour ça qu'un M'Bappé veut aller ailleurs car il est encore assez jeune pour avoir faim et il sait que le PSG n'est pas le bon club pour cette mentalité.

Ça me fait d'autant plus chier que le PSG est mon club de coeur depuis mon adolescence, mais je déteste ce qu'il est devenu. Je déteste cet empilage de star avec aucun fond de jeu et des défaites lors des gros match où on a plus que l'impression que les joueurs ont peu d'envie.

Je n'arrive même pas à en vouloir à l'entraîneur : depuis le temps qu'aucun entraîneur n'y arrive j'ai du mal à croire que ça serait tous des pipes.
Bah l'absence de fond de jeu elle est dûe à l'entraineur, ou à l'absence d'entraîneur. A voir selon.

Comment tu arrives à ne pas en vouloir à l'entraîneur quand c'est lui qui dicte les consignes et met en place (sur papier, en tout cas) le jeu? Ou qui est censé l'être? Ca me dépasse.

Tu peux empiler les stars et avoir un fond de jeu: Il faut que le fond de jeu soit clair et précis, et surtout que le groupe adhère aussi à la philosophie de jeu de l'entraîneur. Et c'est là que l'entraîneur est jugé afin de savoir s'il est bon ou pas, notamment.
Barcelone y'avait Xavi, Iniesta, Messi, Henry, Eto'o, puis Neymar et Suarez. Bon, y'avait aussi au début Puyol qui en imposait vraiment en tant que capitaine, mais bon. Y'avait des stars, et le fond de jeu était là. T'aimes ou t'aimes pas le Tiki taka, il était présent.

Actuellement, je n'ai pas vraiment l'impression que Pochettino ait une philosophie de jeu claire, mais ça c'était déjà le cas quand il était à Tottenham, et c'est aussi une raison pour laquelle je ne voyais pas l'intérêt pour Paris de le prendre. Déjà à Tottenham, il espérait un éclair de génie de la part de Kane, Lucas, ou autre joueur du moment...
A partir de là, le voir répéter le même truc à Paris, avec cette fois Neymar, Mbappé, Messi, ADM, ce n'est pas étonnant. Vous espériez quoi, lol?

Ancelotti, Guardiola, Mourinho, Zizou, t'aimes ou t'aimes pas la philosophie de jeu de l'entraîneur (perso Mourinho je ne suis pas fan du tout, et Ancelotti pas trop non plus), mais toujours est-il qu'ils en imposent, dans un vestiaire, et qu'ils viennent dans un club avec un style précis, bien à eux.

A un moment, zut quoi: L'entraîneur a la responsabilité d'aligner une équipe selon une tactique et un projet de jeu bien définis. Pochettino n'en a pas, c'est tout.
Alors qu'il y a des pistes à explorer au vu des matchs...

Pour moi, les seuls entraîneurs qui ont apporté un réel plus tactique à Paris, ce sont Ancelotti (contre attaque), Tuchel (avec Ney en 10, mais pendant quelques mois, après il a vite perdu le vestiaire j'ai l'impression?), et surtout Laurent Blanc (jeu de possession). Et l'équipe joue encore sur les préceptes de Blanc, d'ailleurs. Et c'est là-dessus qu'il faut s'appuyer, surtout au vu des joueurs actuels à Paris et ceux recrutés cet été.
Citation :
Publié par Episkey
Bah l'absence de fond de jeu elle est dûe à l'entraineur, ou à l'absence d'entraîneur. A voir selon.

Comment tu arrives à ne pas en vouloir à l'entraîneur quand c'est lui qui dicte les consignes et met en place (sur papier, en tout cas) le jeu? Ou qui est censé l'être? Ca me dépasse.

[...]

Pour moi, les seuls entraîneurs qui ont apporté un réel plus tactique à Paris, ce sont Ancelotti (contre attaque), Tuchel (avec Ney en 10, mais pendant quelques mois, après il a vite perdu le vestiaire j'ai l'impression?), et surtout Laurent Blanc (jeu de possession). Et l'équipe joue encore sur les préceptes de Blanc, d'ailleurs. Et c'est là-dessus qu'il faut s'appuyer, surtout au vu des joueurs actuels à Paris et ceux recrutés cet été.
Ben quand les mêmes soucis sont identifiés chaque saison depuis plus de 5ans alors qu'il y a eu 3 excellents entraîneurs en poste, c'est peut-être que ce n'est pas l'entraîneur le problème?

Laurent Blanc l'équipe n'avait rien à voir, il n'y avait aucune superstar, l'équipe avait été construite sur d'excellents joueurs un peu vieillissants (Motta / Maxwell / Ibra). C'est incomparable avec aujourd'hui où il y a 3 des 4 plus gros noms du football.
Citation :
Publié par Gredins
Ben quand les mêmes soucis sont identifiés chaque saison depuis plus de 5ans alors qu'il y a eu 3 excellents entraîneurs en poste, c'est peut-être que ce n'est pas l'entraîneur le problème?
Tout à fait, c'est mon propos : j'ai du mal à croire que ces entraîneurs qui s'enchaînent aient tous été des pipes alors qu'avant (et après) le PSG ça se passe plutôt bien pour eux. Plutôt qu'un problème avec les entraîneurs du PSG, n'y aurait-il pas un problème avec le poste d'entraîneur au PSG ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fudo
J'aime pas parler de l'arbitrage, mais grosse prestation ce soir.
L'arbitre a laissé jouer sur une action qui a conduit au but marseillais. Derrière il s'est pris une soufflante par l'entraineur clermontois et a sifflé à 100% en faveur de Clermont. J'ai rarement vu un truc caricatural à ce point.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Episkey
Ancelotti, Guardiola, Mourinho, Zizou, t'aimes ou t'aimes pas la philosophie de jeu de l'entraîneur (perso Mourinho je ne suis pas fan du tout, et Ancelotti pas trop non plus), mais toujours est-il qu'ils en imposent, dans un vestiaire, et qu'ils viennent dans un club avec un style précis, bien à eux.
Faut chercher l'intrus ?
Citation :
Ce que tu décris a toujours existé et est du goût de certains (pas de tous): l'équipe de Bulls qui achète Rodman pour devenir imbattable (et j'en chiais, j'étais avec les Jazz).
Mais qu est ce que tu racontes comme connerie encore ? Il n’y a rien qui va dans ta phrase, que ce soit le factuel ou l absence totale de compréhension et de cohérence dans ce que tu avances.
Match maîtrisé de A à Z, gros Neymar, buts de ce dernier et KMB, premier match sans stress depuis le début de la saison...

... lol. C'est quand même incroyable de perdre complètement le moral aussi vite. 3-0 à la 80ème minute, ils mettent un but et d'un coup tout le monde panique et on dégage sauve qui peut tous les ballons. Merci à l'arbitre d'avoir sifflé à exactement 3 minutes malgré les multiples gains de temps + le but.

N'importe quoi.
On part en couille après le pétage de câble inutile à la 74e sur une situation totalement anodine (et jaune complètement mérité pour Mbappé, d'où ils discutent putain). On mène 3-0 face à une équipe en perdition, ça me laisse franchement interrogateur ce manque de maîtrise nerveuse. Heureusement que Navas sort une belle frappe (pas bien placée mais puissante) 3 minutes après le 1-3…
Surpris qu'il n'y ait pas eu de visionnage du départ de l'action sur le 2-3 par contre. J'ai l'impression que Neymar se fait complètement déboîter.
Match maîtrisé, sérieusement ? Y avait rien de maîtrisé, ni d'un côté ni de l'autre. Bordeaux est juste ultra faible et merci à eux d'avoir mis à peu près zéro agressivité dans ce match. Il leur a fallu attendre la 78ème pour se mettre à croire qu'ils pouvaient faire quelque chose, heureusement qu'ils ont pas joué plus de 15 minutes (en comptant le temps additionnel).
Paris c'est quand même la seule équipe du top 10, et même sans doute du top 20 en europe qui n'a aucun circuit de passe préférentiel pour ses sorties de balle, soit tu trouves Neymar qui décroche soit tu joues en arrière. Enfin, si, il s'appelle Verratti mais comme il est là qu'une fois par mois, faudrait prévoir un truc collectif qui passe pas forcément par lui. Faut dire qu'en changeant complètement le milieu à chaque match, tu peux pas mettre grand chose en place. On attend toujours l'installation du back 3 d'ailleurs, vu que l'équipe est clairement construite pour. Là c'était quoi le pb pour faire 3 centraux + bernat/Hakimi en pistons ? Même si t'as fail ton mercato sur ce poste parce que tu as cru que Ramos venait pour autre chose que des vacances payées par la princesse qatarie (il faut recruter un DC en janvier), tu as d'autres mecs que tu peux mettre, Danilo, un jeune, ou même Kurzawa tiens, il est pas blessé et il a pas le covid lui, si ? Il est où ? Il a été prolongé à un salaire délirant pour quoi au juste si il est même pas là pour ce genre de match de bras cassés ? Franchement c'est Bordeaux, Poch aurait même pu enfiler un short et y aller ça passait.

Va falloir installer un système à un moment en tout cas sinon c'est pas juste Ramos ou Messi qui seront perdus au printemps, ce sera toute l'équipe, comme maintenant. Mais novembre c'est dernier délai, après ce sera trop tard. Hakimi a encore fait un match de merde d'ailleurs, alors que y avait aucune difficulté cette fois. Globalement aucune maîtrise en possession, comme d'habitude, juste quelques bonnes transitions parce que Mbappé est trop fort et que Neymar n'a pas été trop dérangé par l'adversaire. Draxler il regarde toujours les autres en essayant de pas trop déranger.

Le jaune de Mbappé est complètement mérité dans le sens où il doit pas faire ce geste quoi qu'il arrive, mais si l'arbitre siffle pas la faute il doit siffler contre l'autre qui prend le ballon à la main alors qu'il n'a pas le droit (même si la faute de mbappé est là, tant qu'elle est pas sifflée il n'a pas le droit), c'est une situation où tout le monde a tort. Je sais pas pourquoi le bordelais ne prend pas aussi un jaune si l'arbitre n'avait pas l'intention de siffler à la base, et pourquoi il met si longtemps à siffler dans le cas contraire.
Je rejoins vos points de vue.

On a toujours les même problèmes, à savoir une absence totale de maîtrise tactique et des joueurs perdus... Aehm.

On y ajoute des niveaux de forme très hétérogènes...

On voit tous que la défense à 3 correspond mieux aux profils des joueurs, on le sait et on le dit depuis leur recrutement. Ces joueurs pourront jouer à 4 avec une équipe bien en place, la c'est les envoyer dans le mur.

Danilo il est grand il est costaud j'ai rien contre lui mais le mec est tellement limité techniquement c'était affligeant sur ce match encore.

Trois satisfactions toutefois mais à mitigeur vu le peu d'opposition : Kehrer en dc comme prévu et Neymar qui retrouve peu à peu la forme. Et le retour de Bernat qui fait plaisir.



Il y a du boulot, mais poche n'a jamais d'opportunité de travailler en équipe complète c'est ridicule ce calendrier.
Le tournant c'est les changements, pas spécialement le carton stupide de Mbappé.
Assez dingue de voir qu'aucun joueur qui est entré n'a apporté quelque chose. Pire même, ils ont créé des problèmes.
Bien que raté je comprend le changement Nuno pour Bernat car l'espagnol est encore en reprise, mais alors le double changement Draxler/Dina-Ebimbe(bien aimé) pour Gueye/Danilo, quelle catastrophe. Quelle tristesse de voir que deux milieux trentenaires à vocation défensive apportent moins qu'un Titi.
Honnêtement je sais pas ce qu'a cherché à faire Maurice encore une fois. C'est comme si vers la 70ème il avait décidé de lui-même handicaper son équipe. Et l'ultime changement Mbappé-Icardi, faudra m'expliquer, car c'est pas la première fois qu'il fait un truc du genre. C'est pour le jeu de tête défensif de l'argentin ?

Au rang des satisfactions, pas Kehrer que j'ai trouvé mauvais, mais Bernat dont le retour fait plaisir. Pour lui déjà mais aussi pour l'option supplémentaire qu'il offre à la relance. Offensivement c'est compliqué mais ça viendra avec le rythme.
Après ce qui m'a le plus réjouis hier c'est la réussite retrouvée de Neymar. Oui ce n'était que Bordeaux mais ses deux buts sont beaux. J'espère qu'il y en aura rapidement d'autres.

C'est une victoire, contre l'une des pires équipes du championnat, durant laquelle on a encore subit notre quinzaine de tirs habituelles, y a vraiment pas de quoi être rassuré.

Je sais que c'est impossible, et je vais pas blâmer le DS pour ça car y a tout un contexte compliqué qui fait que, mais notre salut ne passera que par un renouvellement de notre milieu de terrain.
Si on passe en défense à 3 avec deux pistons comme beaucoup le suggèrent y a du ménage à faire et au moins un milieu de haut niveau à recruter.
Verratti tu le gardes tout en sachant que tu ne peux pas compter sur lui. Dina-Ebimbe sera malheureusement vendu vu qu'il a des touches en Allemagne mais moi je le garderais. Wijnaldum vient d'arriver et peut jouer plus haut comme en sélection donc je garde. Herrera c'est actuellement notre meilleur milieu et il est toujours concerné en sortie de banc, on garde.
Tout le reste, les Danilo, Gueye, Paredes, ça doit partir dès cet hiver. A voir si Danilo ne peut pas être considéré comme un défenseur dans le cas où on passe à 3 derrières, mais sinon, merci pour tout et au revoir.
Puis tu tentes Brozovic qui est sur le marché cet hiver même si il est annoncé proche de Tottenham pour rejoindre Conte.
Faut changer un truc quoi qu'il arrive, car avec ce milieu, on ira nul-part.


Dernière modification par Nyu ; 07/11/2021 à 12h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés