[Actu] La version occidentale de Lost Ark précise son modèle économique

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le rêve du F2P skiller qui bat les baleines... généralement les baleines sont les joueurs les plus investit, et ceux qui passent le plus grand nombre d'heure de jeu en ligne. Ne t’inquiètes pas pour leur "skill".

Et si les baleines se font battre par les joueurs gratuit elles seront frustrées et quitteront le jeu, ce n'est pas dans l'intérêt du développeur, qui lui veut des baleines et sans fiche des joueurs gratuit. Tout est fait pour les baleines, c'est eux qui payent !!! Un jeu est avant tout fait pour ceux qui payent. Et c'est bien pour ça que ces modèles "F2P"sont à gerber, tu payes et tu joues, tu joues normalement ou paye un peu et tu es le faire valoir de ceux qui payent plus que toi.

Quand a tes cristaux, tout dépendra de la "générosité" des baleines. Si il y a 15 000 "rats" pour un cristal de "baleine", tu vas avoir du mal.

Dernière modification par Electre ; 30/10/2021 à 17h32.
Citation :
Publié par Electre
le rêve du F2P skiller qui bat les baleines... généralement les baleines sont les joueurs les plus investit, et ceux qui passent le plus grand nombre d'heure de jeu en ligne. Ne t’inquiètes pas pour leur "skill".

Et si les baleines se font battre par les joueurs gratuit elles seront frustrées et quitteront le jeu, ce n'est pas dans l'intérêt du développeur, qui lui veut des baleines et sans fiche des joueurs gratuit. Tout est fait pour les baleines, c'est eux qui payent !!! Un jeu est avant tout fait pour ceux qui payent. Et c'est bien pour ça que ces modèles "F2P"sont à gerber, tu payes et tu joues, tu joues normalement ou paye un peu et tu es le faire valoir de ceux qui payent plus que toi.

Quand a tes cristaux, tout dépendra de la "générosité" des baleines.
T'es au courant que la grande majorité du contenu dont le pvp est dit normalisé ? donc f2p ou baleines, en arène dans ton exemple c'est uniquement le skill qui fera la différence vu que tout le monde aura le même stuff.
Compétition ? On a pas les mêmes attentes donc on s'entendra sans doute pas. Perso, osef d'etre top first down du dernier raid. Dès lors que tout les contenu sont faisable en jouant sans avoir à payer, juste en prenant son temps, ca me va.
Me semble aussi qu'on obtient quelques cristaux bleux via quêtes, event au cas où, fin bref, je testerais le jeu dans sa version fr (déjà jouer la RU) et me ferais mon opinion à ce moment.
Citation :
Publié par chakan
T'es au courant que la grande majorité du contenu dont le pvp est dit normalisé ? donc f2p ou baleines, en arène dans ton exemple c'est uniquement le skill qui fera la différence vu que tout le monde aura le même stuff.
Il y a des GVG 16vs16 dont le stuff n'est pas normalisé, seul l'arène "solo queue" l'est. et donc si tu tombes sur des baleines et que toi t'es f2p, tu vas te faire ouvrir en 2. Mais, à moins de tomber sur 16 baleines overstuff, les joueurs f2p auront toujours la possibilité de gagner car il y a quand même une part d'optimisation du stuff pvp (gravure, tripod, cartes etc) non négligeable et surtout de skill/connaissance des techniques adverses. Et c'est pareil pour les baleines, c'est pas parce que tu claques un smic dans le jeu que tu ne sais pas jouer au jeu.

En fait les gens qui claqueront du fric dans le jeu auront un "avantage" mais encore une fois le joueur f2p pourra parfaitement arriver au même niveau (ilvl du stuff), ca lui demandera plus d'investissement en temps que la personne qui sera passé à la caisse.

Lost Ark est un "Pay to go fast" mais avec des effets "limités", car une fois que t'es cappé max par le palier en cours, tu devras attendre le prochain palier. Et plus Amazon laissera du temps entre les paliers, plus elle permettra aux joueurs f2p de combler leurs "retards".

Dernière modification par Gundor ; 30/10/2021 à 18h02.
Citation :
Publié par Gundor
Il y a des GVG 16vs16 dont le stuff n'est pas normalisé, seul l'arène "solo queue" l'est. et donc si tu tombes sur des baleines et que toi t'es f2p, tu vas te faire ouvrir en 2. Mais, à moins de tomber sur 16 baleines overstuff, les joueurs f2p auront toujours la possibilité de gagner car il y a quand même une part d'optimisation du stuff pvp (gravure, tripod, cartes etc) non négligeable et surtout de skill/connaissance des techniques adverses. Et c'est pareil pour les baleines, c'est pas parce que tu claques un smic dans le jeu que tu ne sais pas jouer au jeu.
Il y aussi des GvG qui ne necessitent pas de gear. Il y en a pour tout le monde :

https://youtu.be/ydL3gCc5K1c?t=1450

Dernière modification par Anomalie / Noxm ; 30/10/2021 à 19h46.
En tout cas en raison de la législation sur les jeux d'argent et notamment des "loot boox" en Belgique et aux Pays-Bas les jeux tel que LostArk et Genshin Impack n'y ont pas de licence d'exploitation. Les autorités de ces pays ont identifié des techniques commerciales prédatrices et déloyales dans ces jeux.

Si plus de pays se dotent d'une telle législation les éditeurs de jeux vidéo seront obligé d'arrêter ce type de monétisation abusive. Les bénéfices que celà leur procure sont beaucoup trop important pour qu'ils arrêtent d'eux même, la seule façon que cela cesse, c'est le boycott et la législation.

Dernière modification par Electre ; 30/10/2021 à 20h10.
Encore une fois Electre tu sors des affirmations sans données exactes. OK on sait pourquoi Genshin Impact est interdit mais tu peux me trouver une seule source indiquant en quoi il y a un système de lootbox dans Lost Ark ?

De ce que j'ai vu, actuellement personne, mais personne, ne comprend ce non déploiement en Belgique. Même les versions P2W coréennes n'ont pas de lootbox. Donc ce n'est que spéculations, sauf la non distribution effectivement. Mais la vraie raison est inconnue, à part pour toi apparemment.

Là où je pourrai spéculer dans ton sens, c'est que je connais bien SmileGate puisque je joue à son mobile gacha Epic Seven. Et Epic Seven, en bon jeu mobile, c'est effectivement du bon gros random lootbox bien dégoulinant. Et comme bcp de lootbox game, ils peuvent trafiquer les % comme ils le veulent puisque c'est décidé côté serveur, non pas sur les clients PC. Pour prendre un exemple, depuis le lancement du jeu, il y a presque 3 ans, il y avait un stuff où il était écrit contre attaque à 20% de chance. Et depuis 3 ans les joueurs se plaignaient que ça contrait bcp plus que 20%, parfois avec des streaks de 4 contres à la suite. Et récemment, suite aux grognes des joueurs, Smilegate a déclaré que c'était une erreur, le stuff contrait à 30 % alors que tous les joueurs lisaient bien 20 %. Mais, de mon avis, c'est pour calmer les tensions et cacher le fait que d'autres % constatés tous les jours ne collent pas aux chiffres donnés.

Oui c'est beau les jeux mobiles. Il y a eu aussi l'affaire de Final Fantasy Brave machin truc, sur mobile, où des joueurs ont prouvé par screen que les tirages étaient truqués et prédéterminés. Ils ont montré des joueurs avoir des pulls de 10 perso exactement identiques, à 1 perso près, et sortis exactement dans le même ordre !

Voici l'un des posts https://twitter.com/ayumu_games24/st...68736371048448

Donc oui, je hais autant que toi le système lootbox mais pour Lost Ark, il n'y a en l'état actuel aucune preuve d'un système aussi inique. Et même si SmileGate prévoyait ce genre de truc, Amazon est là pour les calmer sur le marché occidental. Donc les déploiement dans les pays bloqués sont encore en train d'être traités.

Dernière modification par delweyn ; 30/10/2021 à 21h18.
Ce n'est pas parce que tu refuses de comprendre que ce qu'on appelle "loot box" comprend un grand éventail de monétisation abusive dont les fameuses loot box sont le porte étendard, que Lost Ark ne possède pas de mécaniques similaires.

Tu as besoin de ressource pour enchanter ton équipement, or et cristaux bleu, ressource qui s'achète en boutique contre de l'argent. Avec ces ressources tu tentes une amélioration qui a une probabilité de réussite ou d'échec.

Tu as donc bien dépenser de l'argent contre une probabilité de succès en jeu, le mécanisme n'est pas aussi direct que pour les "loot box" standard, mais il est bien présent. Tu es face à une mécanique de jeu d'argent sans gains monétaire à la sortie. Le gain espéré n'étant pas un objet mais une amélioration sur un objet. Tu as payé pour une probabilité sur l'échange de ton objet +5 en objet +6.

Dernière modification par Electre ; 30/10/2021 à 21h09.
Amazon Games Studio est certes un studio jeune, mais ils ont l'expérience du marchand Amazon qui opère sur le marché unique depuis bon nombre d'année.

Il est certain que si Amazon a pris la décision de ne pas sortir le jeu en Belgique et aux Pays-Bas c'est pour leur lois "anti lootbox". C'est de la prévision, de l'anticipation. Ils ne veulent pas courir le risque d'une sortie, et de devoir fermer le jeu dans ces pays car des associations et autres auraient décelé des mécaniques se rapprochant de l'interdiction qu'impose les lois votées. AGS en prenant cette décision s'évite ainsi de devoir faire fasse a des éventuelles poursuites judiciaires qui pourraient faire jurisprudence par la suite, et en les obligeant a modifier en profondeur le CS.

Et oui, il n'y a pas de système de lootbox dans le jeu à l'heure actuelle, mais c'est soumis à interprétation, et on sait tous comment fonctionne la justice. C'est long et le résultat est incertain.

Et derrière, AGS sait pertinemment que les joueurs de ces pays arriveront à trouver un moyen pour y jouer.
Citation :
Publié par Electre
Ce n'est pas parce que tu refuses de comprendre que ce qu'on appelle "loot box" comprend un grand éventail de monétisation abusive dont les fameuses loot box sont le porte étendard, que Lost Ark ne possède pas de mécaniques similaires.
Tu as besoin de ressource pour enchanter ton équipement, or et cristaux bleu, ressource qui s'achète en boutique contre de l'argent. Avec ces ressources tu tentes une amélioration qui a une probabilité de réussite ou d'échec.

Tu as donc bien dépenser de l'argent contre une probabilité de succès en jeu, le mécanisme n'est pas aussi direct que pour les "loot box" standard, mais il est bien présent. Tu es face à une mécanique de jeu d'argent sans gains monétaire à la sortie. Le gain espéré n'étant pas un objet mais une amélioration sur un objet.
Non non non, tu démontres là ton incompréhension du sujet. Le loot box c'est quand tu achètes à la boutique, en argent réel, un objet dont tu n'es pas sûr du résultat.

Si le random est dans le jeu, par enchantement par exemple, ce n'est pas du loot box et tout le monde le subit.

Heureusement, car tous les MMO seraient bannis autrement ha ha. Ce n'est pas parce qu'une monture drop à 1 % au fond d'un donjon que c'est du lootbox. De même j'ai bien ragé quand j'ai foiré mon stuff Miragent dans AION deux fois de suite mais le jeu n'était pourtant pas ban IP. Et j'en passe et j'en passe.

Alors si moi tu ne me crois pas, peut-être croiras-tu les mots du ministre belge de la justice :
« Les jeux incluant des loot boxes payantes qui ont été analysés, tels que ceux actuellement en vente dans notre pays, enfreignent dès lors la législation relative aux jeux de hasard et peuvent être attaqués sur le plan pénal. Les loot boxes doivent donc être supprimées, sans quoi les exploitants s’exposent à une peine de prison allant jusqu’à cinq ans et une amende pouvant atteindre 800 000 €. Lorsque des mineurs sont impliqués, ces peines peuvent être doublées. »"
Citation :
Publié par delweyn
Non non non, tu démontres là ton incompréhension du sujet. Le loot box c'est quand tu achètes à la boutique, en argent réel, un objet dont tu n'es pas sûr du résultat.

Si le random est dans le jeu, par enchantement par exemple, ce n'est pas du loot box et tout le monde le subit.

Heureusement, car tous les MMO seraient bannis autrement ha ha. Ce n'est pas parce qu'une monture drop à 1 % au fond d'un donjon que c'est du lootbox. De même j'ai bien ragé quand j'ai foiré mon stuff Miragent dans AION deux fois de suite mais le jeu n'était pourtant pas ban IP. Et j'en passe et j'en passe.
Et bien si c'est exactement la même mécanique, l'enrobage est juste différent. Ce qui est reproché aux "loot box" c'est leur aspect aléatoire. C'est justement le fait que tu ne sais pas ce qu'il y a dedans qui est le problème, tu achètes une probabilité d'obtenir ce que tu veux, entrainant un phénomène d'addiction chez les personnes vulnérables à ce type de mécanisme. C'est étudié, c'est le principe des jeux d'argent. Il n'y a pas de problème si par exemple l'obtention du bien convoité n'est pas aléatoire. Donc si tu achètes l'objet directement pour une somme fixe.


Ce qui est reproché ce n'est pas l' aspect "aléatoire" ou 'random' comme tu dis, mais la monétisation de l'aléatoire, tu payes pour pouvoir "tenter" d'avoir un truc. Que ce soit une poule, un enchantement ou un "truc cosmétique", que ce soit dans une boite virtuelle ou en cliquant sur ton arme virtuelle, ou ta forge virtuelle ne change rien au problème.

Le problème est de payer contre une probabilité. C'est ça que les lois anti "loot-box" cherchent à réglementé. Et payer contre une probabilité est omniprésent dans Lost-Ark. Tu dis que tous les MMO avec du "random"serait interdit ? bien sur que non. Ce qui est interdit dans ces pays c'est la "monétisation de l'aléatoire".

Un MMO qui ne monaye pas les probabilité n' a aucun problème.

Par exemple dans WOW quand tu fais un donjon tu ne payes pas dans le cash shop une probabilité d'avoir un item en butin. Ce n'est pas un jeu d'argent. L'aspect aléatoire de ce jeu n'est pas monétisé. Contrairement à LOST-Ark qui monétise de nombreux aspect aléatoire.

Dernière modification par Electre ; 30/10/2021 à 21h27.
Citation :
Publié par Electre
Par exemple dans WOW quand tu fais un donjon tu ne payes pas dans le cash shop une probabilité d'avoir un item en butin. Ce n'est pas un jeu d'argent. L'aspect aléatoire de ce jeu n'est pas monétisé. Contrairement à LOST-Ark qui monétise de nombreux aspect aléatoire.
Pourtant le ministre belge de la justice a déclaré que c'était les loot box payantes le problème.
Citation :
Publié par delweyn
Pourtant le ministre belge de la justice a déclaré que c'était les loot box payantes le problème.
La question est : Qu'est ce qu'il appelle "loot-box" ? C'est quoi ce qu'il y a derrière ce terme dans la loi ? Comme je t'ai dis ça s'appelle "Loot Box" car les objets dit "loot box" sont le porte étendard de ce type de monétisation. Mais quand on légifère généralement on s'intéresse à la forêt entière et pas uniquement à l'arbre tout devant.

S'ils avaient légiféré uniquement sur les item "boite à butin" au premier degré c'est que tout leurs parlementaires sont null à chier. Ce qui est visé dans les lois anti "loot box" c'est les mécaniques de jeux d'argent de façon générale qui ont été introduite dans les jeux vidéos pour soutirer un max de pognon aux gens qui n'ont pas forcément identifier le problème. Les jeux d'argent c'est assez claire: c est probabilité vs pognon.

Amazone le sait très bien. Et les autorité de ces pays ne s'y sont pas trompées non plus.
Citation :
Publié par Electre
La question est : Qu'est ce qu'il appelle "loot-box" ? C'est quoi ce qu'il y a derrière ce terme dans la loi ? Comme je t'ai dis ça s'appelle "Loot Box" car les objets dit "loot box" sont le porte étendard de ce type de monétisation. Mais quand on légifère généralement on s'intéresse à la forêt entière et pas uniquement à l'arbre tout devant.

S'ils avaient légiféré uniquement sur les item "boite à butin" au premier degré c'est que tout leurs parlementaires sont null à chier.
Bah j'ai déjà répondu, les loot box sont des boîtes achetables au cashop en argent réel et qui offre un résultat aléatoire. Ca me semble clair.

Si on peut acheter au cashop un objet qui donne à 100% 50 cristaux à chaque fois (donc pas de random), et que dans le jeu je peux utiliser ces cristaux pour tenter un craft qui a 5% de chance de réussir ce n'est pas du loot box, même si la mécanique est effectivement favorable aux baleines qui pourront tenter autant de fois que leur CB peut chauffer.

Et je ne connais pas tous les jeux sortis en Belgique, mais à mon avis il doit y avoir quelque F2P avec ce type de système.
Citation :
Publié par delweyn
Bah j'ai déjà répondu, les loot box sont des boîtes achetables au cashop en argent réel et qui offre un résultat aléatoire. Ca me semble clair.

Si on peut acheter au cashop un objet qui donne à 100% 50 cristaux à chaque fois (donc pas de random), et que dans le jeu je peux utiliser ces cristaux pour tenter un craft qui a 5% de chance de réussir ce n'est pas du loot box, même si la mécanique est effectivement favorable aux baleines qui pourront tenter autant de fois que leur CB peut chauffer.

Et je ne connais pas tous les jeux sortis en Belgique, mais à mon avis il doit y avoir quelque F2P avec ce type de système.
Et bien non.
Ce qui est visé par ces lois ce sont les jeux d'argent.

Les éditeurs peuvent les cachés dans des loot box ou dans d'autre mécaniques, ça ne change rien à l'affaire. Les jeux d'argent sont réglementés de façon différentes. Ils sont interdit aux mineurs, et doivent être très clair sur les probabilités qui doivent pouvoir être vérifiées. Et ils sont soumis en plus à des taxes énormes, sans parler des licences nécessaire pour les exploiter.

LEs dev ne veulent pas payer les taxes.

Les dev aiment changer les proba sans le dire en fonction de l'avancement des joueurs pour lisser les niveaux et préparer les étapes suivante. Sans parler que les proba sont probablement ajustées à la volé pour inciter les gens à dépenser plus. Ils se sont tous enfuie quand on leur a demandé les taux exact de probabilité.

Bref tout ceci est parfaitement déloyale et complètement illégale depuis le début de la réglementation des jeux d'argent qui date de biens avant l'informatique. Les développeurs de jeu vidéo n'ont rien inventé, ils ont juste transposés dans leur jeux des mécanismes de prédation parfaitement connues et huilées depuis plusieurs siècles.

Ce type de pratique existaient déjà lors de l'antiquité, ils ont réussi à les réintroduire ni vue ni connu via les jeux vidéo de façon beaucoup plus perfectionné. Mais ils ont été identifié et certains pays ont réagi.

Et le fait qu' Amazone s'abstienne de commercialiser LA dans ces pays prouve bien qu'ils en sont parfaitement conscient.

Dernière modification par Electre ; 30/10/2021 à 22h17.
Citation :
Publié par delweyn
Bah j'ai déjà répondu, les loot box sont des boîtes achetables au cashop en argent réel et qui offre un résultat aléatoire. Ca me semble clair.
Te fatigues pas , il est trop borné pour d'admettre qu'il a tord.

Il est parti en croisade contre le méchant F2P Coréen.
Citation :
Publié par Bobologie
Te fatigues pas , il est trop borné pour d'admettre qu'il a tord.

Il est parti en croisade contre le méchant F2P Coréen.
En fait, il a totalement raison. La notion de "lootbox" est bien plus étendu dorénavant que le simple achat d'une boite.
Tout processus aléatoire impliquant de l'argent réel est considéré par la commission belge comme une pratique illégales exposant les joueurs vulnérables à la dépendance.

Ce qui est inquiétant, c'est votre insistance a ne pas voir l'évidence.
Citation :
Publié par Pit_oups
En fait, il a totalement raison. La notion de "lootbox" est bien plus étendu dorénavant que le simple achat d'une boite.
Tout processus aléatoire impliquant de l'argent réel est considéré par la commission belge comme une pratique illégales exposant les joueurs vulnérables à la dépendance.
Une preuve ? Une source ? Merci.
Citation :
Publié par delweyn
Une preuve ? Une source ? Merci.
Si tu ne sais pas faire de recherches par toi même, a ton âge, c'est aussi un peu inquiétant.

Le Ministre de la Justice, Koen Geens, a suivi les recommandations de la Commission des jeux de hasard : « Le mélange des jeux vidéo avec les jeux de hasard, surtout à un âge précoce, représente un danger pour la santé mentale », explique le Ministre. Nous devons également nous assurer que les enfants et les adultes ne soient pas confrontés à des jeux de hasard lorsqu’ils cherchent juste à s’amuser dans un jeu vidéo."

Pour aborder le sujet du jeu de hasard, la Commission des jeux de hasard a recours à trois paramètres.
Est-il question d'un élément qui invite au jeu ?
Une mise peut-elle mener à un gain ou une perte ?
Le caractère aléatoire joue-t-il un rôle dans le déroulement de jeu ?
Source Rtbf.be

Et ce ne sont pas les articles qui manquent.
Citation :
Publié par Pit_oups
Si tu ne sais pas faire de recherches par toi même, a ton âge, c'est aussi un peu inquiétant.

Le Ministre de la Justice, Koen Geens, a suivi les recommandations de la Commission des jeux de hasard : « Le mélange des jeux vidéo avec les jeux de hasard, surtout à un âge précoce, représente un danger pour la santé mentale », explique le Ministre. Nous devons également nous assurer que les enfants et les adultes ne soient pas confrontés à des jeux de hasard lorsqu’ils cherchent juste à s’amuser dans un jeu vidéo."

Pour aborder le sujet du jeu de hasard, la Commission des jeux de hasard a recours à trois paramètres.
Est-il question d'un élément qui invite au jeu ?
Une mise peut-elle mener à un gain ou une perte ?
Le caractère aléatoire joue-t-il un rôle dans le déroulement de jeu ?
Source Rtbf.be

Et ce ne sont pas les articles qui manquent.
Oui et effectivement on lit bien :

- "La Commission des jeux de hasard s’était saisie de la question et avait recommandé l’interdiction de vendre aux joueurs belges des « loot boxes », des coffres à butin, véritables pochettes-surprises dont le contenu était impossible à connaître avant de les avoir achetés. "
- "coffrets payants à contenu aléatoire dans les jeux vidéo : il s'agit bien de jeux de hasard."
- "une pochette surprise en somme, appelée "loot box" dans le jargon des gameurs"
Sources Rtbf.be

Donc, la source évoque bien l'achat d'item au cashop spécifiquement, pas d'un mécanisme général que vous évoquez.

On attend toujours une source précise évoquant le mécanisme, pas les lootbox du cashop. Allez.

Je vais essayer d'expliciter sur ce qu'on attend comme source pour définir une lootbox :

- On attend une source disant que acheter un item au cashop qui donne de façon garantie des ressources sans aléatoire, pour tenter de crafter dans le jeu un objet qui a un % de chances de réussir = lootbox = jeux de hasard.
- Car tout ce qu'on peut lire pour l'instant c'est : acheter un item au cashop qui donne des ressources aléatoires = lootbox = jeux de hasard.

Si tu n'arrives pas à comprendre la nuance je pense qu'effectivement je perds mon temps à essayer d'avoir des réponses précises, dans un sens ou l'autre, de votre part.

Personnellement, quelque soit la réponse je m'en fiche, je veux juste une réponse précise, car autrement vous argumentez de la même manière que ceux qui disent que le vaccin anti-covid inocule des nano-particules qui permet de contrôler les cerveaux grâce aux antennes 5G.
C-à-d de grandes affirmations péremptoires sans preuves exactes et précises.

Dernière modification par delweyn ; 31/10/2021 à 12h45.
Citation :
Publié par Electre
LA différenciation occident/corée ne sera valable que quelques mois comme d'habitude.

Ils font un effort pour la sortie du jeu, mais très rapidement l'unique différence sera la traduction. Si tu crois le contraire ce que ça doit être le premier MMO coréen que tu suis ou que tu es très naif. L'équipe occidentale qui "arrange" le jeu pour le marché occidental sera très vite affectée à un autre projet. Comme à chaque fois, ils ne vont pas les garder à ne rien faire entre 2 patchs.

Quand à WOW il est tout fait possible de jouer sans acheter des golds pour finir le contenu du jeu, il est étudié pour.

Dans les jeux Coréens c'est l'inverse, le contenue ne peut pas être fini sans acheter en boutique. Les dernier paliers sont toujours derrière un paywall. Et Lost Ark n'y fera pas exception, et si ce que je dis était faux, la boutique n'aurai pas lieu d'être. Sa seule existence en est la preuve.

Le P2W ne passe pas forcément par de super item en Cash shop. Mais par exemple si tu ne payes le nombre de fois que tu es autorisé à faire un donjon est limité dans le temps, mais il est possible de payer pour lever cette limitation. Au début de LA en Corée les joueurs ont contourné cette limitation en faisant plusieurs personnages, mais très rapidement c'est devenu intenable suite aux mises à jour. Cette mécanique pour soutirer de l'argent aux joueurs n'est qu'une seule parmi de nombreuses autres. Dans ces jeux à Cash shop tout est pensé pour soutirer de l'argent aux gens qui apprécient le jeu.
Ca fait presque 20 ans que je joue à des MMo coréens et j'en ai fait la majeur partie, je connais très bien les pratiques de ces jeu !
Les MMo coréens avait le même modèle économique que les occidentaux avec B2P et Abo mais c'est avec l'avènement des jeux mobiles et du F2P que leur modèle à complètement changer !
Tu fait d'énorme amalgame, tu présume des choses alors que le jeu n'est même pas sortie, si tu veux lire dans une boule de cristal grand bien te fasse mais ne viens pas faire passer tes fantasme pour des réalités !

Ce que tu dis par rapport au mmo coréen qui sont occidentalisé les premiers mois et ensuite complètement changer n'est pas du tout le cas de tous les mmo coréen, tu fait encore et toujours des généralités - Archeage est sortie full P2W, y a jamais eu ce faux modèle sain et ensuite changer, il était P2W de base ! Si tu prend les mmo d'avant en 2012 et 2009, ils était pas sortie par gameforge et avais un modèle clean, tu raconte juste n'imp et ca m'étonne pas puisque tu connais rien du jeu !

Si tu pense que Lost Ark n'est juste qu'un autre mmo P2W, personne t'oblige à y jouer et encore moins à commenter ces news.

Bref.. jvais arrêter de répondre ou lire tes commentaires, t'es juste un illuminé à sortir des bêtises plus grosses les une que les autres, c'est ahurissant de ridiculité.

Dernière modification par Nekso6 ; 31/10/2021 à 13h23.
Citation :
Publié par delweyn
Oui et effectivement on lit bien :

- "La Commission des jeux de hasard s’était saisie de la question et avait recommandé l’interdiction de vendre aux joueurs belges des « loot boxes », des coffres à butin, véritables pochettes-surprises dont le contenu était impossible à connaître avant de les avoir achetés. "
- "coffrets payants à contenu aléatoire dans les jeux vidéo : il s'agit bien de jeux de hasard."
- "une pochette surprise en somme, appelée "loot box" dans le jargon des gameurs"
Sources Rtbf.be

Donc, la source évoque bien l'achat d'item au cashop spécifiquement, pas d'un mécanisme général que vous évoquez.

On attend toujours une source précise évoquant le mécanisme, pas les lootbox du cashop. Allez.

Je vais essayer d'expliciter sur ce qu'on attend comme source pour définir une lootbox :

- On attend une source disant que acheter un item au cashop qui donne de façon garantie des ressources sans aléatoire, pour tenter de crafter dans le jeu un objet qui a un % de chances de réussir = lootbox = jeux de hasard.
- Car tout ce qu'on peut lire pour l'instant c'est : acheter un item au cashop qui donne des ressources aléatoires = lootbox = jeux de hasard.

Si tu n'arrives pas à comprendre la nuance je pense qu'effectivement je perds mon temps à essayer d'avoir des réponses précises, dans un sens ou l'autre, de votre part.

Personnellement, quelque soit la réponse je m'en fiche, je veux juste une réponse précise, car autrement vous argumentez de la même manière que ceux qui disent que le vaccin anti-covid inocule des nano-particules qui permet de contrôler les cerveaux grâce aux antennes 5G.
C-à-d de grandes affirmations péremptoires sans preuves exactes et précises.
Concernant les lois "anti loot boxes", en France la question a été posée à l'assemblée nationale et tu peux trouver ici (https://questions.assemblee-national...15-14570QE.htm) la question et la réponse assez précise de pourquoi il n'y a pas eu une telle chose en France.
En gros, l'arsenal législatif dont dispose l'ARJEL est suffisant pour encadrer ses mécaniques de jeux d'argent dans les jeux vidéos.

Concernant la Belgique, à prirori il n'y a pas de loi spécifique qui ont été votée et promulguée. Il y a eu une enquête, tu peux trouver les informations ici : https://www.koengeens.be/fr/news/201...jeux-de-hasard
Citation :
Publié par delweyn
Oui et effectivement on lit bien :
- "La Commission des jeux de hasard s’était saisie de la question et avait recommandé l’interdiction de vendre aux joueurs belges des « loot boxes », des coffres à butin, véritables pochettes-surprises dont le contenu était impossible à connaître avant de les avoir achetés. "
- "coffrets payants à contenu aléatoire dans les jeux vidéo : il s'agit bien de jeux de hasard."
- "une pochette surprise en somme, appelée "loot box" dans le jargon des gameurs"
Sources Rtbf.be

Donc, la source évoque bien l'achat d'item au cashop spécifiquement, pas d'un mécanisme général que vous évoquez.

On attend toujours une source précise évoquant le mécanisme, pas les lootbox du cashop. Allez.

Je vais essayer d'expliciter sur ce qu'on attend comme source pour définir une lootbox :

- On attend une source disant que acheter un item au cashop qui donne de façon garantie des ressources sans aléatoire, pour tenter de crafter dans le jeu un objet qui a un % de chances de réussir = lootbox = jeux de hasard.
- Car tout ce qu'on peut lire pour l'instant c'est : acheter un item au cashop qui donne des ressources aléatoires = lootbox = jeux de hasard.

Si tu n'arrives pas à comprendre la nuance je pense qu'effectivement je perds mon temps à essayer d'avoir des réponses précises, dans un sens ou l'autre, de votre part.

Personnellement, quelque soit la réponse je m'en fiche, je veux juste une réponse précise, car autrement vous argumentez de la même manière que ceux qui disent que le vaccin anti-covid inocule des nano-particules qui permet de contrôler les cerveaux grâce aux antennes 5G.
C-à-d de grandes affirmations péremptoires sans preuves exactes et précises.
Tu le fais exprès ? Tu ne sais pas lire ?

Le Ministre de la Justice, Koen Geens, a suivi les recommandations de la Commission des jeux de hasard...

Pour aborder le sujet du jeu de hasard, la Commission des jeux de hasard a recours à trois paramètres.
  • Est-il question d'un élément qui invite au jeu ?
  • Une mise peut-elle mener à un gain ou une perte ?
  • Le caractère aléatoire joue-t-il un rôle dans le déroulement de jeu ?
Il faut comprendre que l'on ne parle pas d'une loi sur des items spécifiques mais de la recommandation de la commission basé sur une évaluation des jeux selon les critères pré cités. Cela permet une compréhension plus fine du système économique des jeux.

Dernier message. J'ai sérieusement autre chose a faire.
Citation :
Publié par Pit_oups
Tu le fais exprès ? Tu ne sais pas lire ?

Le Ministre de la Justice, Koen Geens, a suivi les recommandations de la Commission des jeux de hasard...

Pour aborder le sujet du jeu de hasard, la Commission des jeux de hasard a recours à trois paramètres.
  • Est-il question d'un élément qui invite au jeu ?
  • Une mise peut-elle mener à un gain ou une perte ?
  • Le caractère aléatoire joue-t-il un rôle dans le déroulement de jeu ?
Il faut comprendre que l'on ne parle pas d'une loi sur des items spécifiques mais de la recommandation de la commission basé sur une évaluation des jeux selon les critères pré cités. Cela permet une compréhension plus fine du système économique des jeux.

Dernier message. J'ai sérieusement autre chose a faire.

Edit pour simplifier :

Le caractère aléatoire (de ces lootbox cashop) joue-t-il un rôle dans le déroulement de jeu ?

Est-ce que ça désigne aussi une influence indirecte, comme le fait d'avoir des ressources garantie pour avoir une fiable chance de réussir un craft ? (Ca c'est du P2W mais pas directement du lootbox puisque le contenu de l'achat n'a pas d'aléatoire).

C'est sur ce point précisément qu'il faudrait une source explicite.

Dernière modification par delweyn ; 31/10/2021 à 14h11.
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